PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Poedit pour vos fichiers de langues WordPress

lundi 17 août 2015 à 14:30

I. Présentation de Poedit

Lorsque l’on utilise un thème WordPress, il est souvent nécessaire d’effectuer quelques personnalisation au niveau de celui-ci et parfois une entière traduction du thème et notamment au niveau des fichiers de langues. Nous allons ici voir comment effectuer traduire les expressions et mots présents dans WordPress qui sont la plupart du temps en en_US, c’est-à-dire en anglais.

WORDPRESS_09789876

Il faut savoir que les langues dans WordPress, dans les thèmes WordPress ou dans les plugins se gèrent via des fichiers en .po et .mo. Pour faire simple, les fichiers .po sont les fichiers que l’on pourra éditer pour ensuite générer les fichiers .mo qui seront eux lu par WordPress. On parle alors de catalogues textuels pour les fichiers .po

Nous allons ici utiliser Poedit qui permet de facilement prendre un fichier .po anglais pour ensuite le traduire et générer un fichier dans une autre langue qui sera mis dans WordPress et lu pour avoir la bonne langue. La gestion de la traduction est une notion importante pour l’expérience utilisateur, quelques mots en anglais dans un site en .fr ou dédié aux francophones peut donner une impression de non finition du site. Le détail étant toujours important pour que les visiteurs se sentent à l’aise sur un site web, c’est pourquoi il est important d’avoir un site traduit.

II. Utilisation de Poedit pour modifier vos fichiers de langue WordPress

Nous allons commencer par télécharger le logiciel Poedit, on pourra le trouver facilement sur le site officiel du logiciel : http://poedit.net/

Une fois l’installation faite, il faudra télécharger sur son poste les fichiers .po à traduire. Sur un WordPress par exemple, ceux-ci se situent dans %répertoire_wordpress%/wp-content/themes/%nom_du_theme%/languages. On trouvera alors des fichiers en .po et .mo, le plus souvent en anglais :

Edition_POEDIT_01

Nous voyons ici les fichiers .mo et .po qui servent aux langues traduction dans WordPress

Nous voyons ici les fichiers .mo et .po qui servent aux langues traduction dans WordPress. Il faut alors télécharger en local le fichier en_US.po puis ouvrir Poedit :

Edition_POEDIT_02-600x187

Ceci est la première action que l’on peut effectuer lorsque l’on arrive sur l’outil Poedit

On pourra alors cliquer sur “Modifier une traduction” au centre de la fenêtre ou alors faire “Fichier” puis “Nouveau depuis un fichier PO/POT..” et aller chercher notre fichier en_US.po pour l’éditer à partir de Poedit.

Note : Si vous ne voyez pas votre fichier .po à l’endroit où il est censé être, vérifier bien le type de ficher cherché dans la fenêtre de recherche (cadre vert) :

Edition_POEDIT_03-600x212

On sélectionne ici le format .po, ce qui nous permettra de récupérer les fichiers de langues présents par défaut dans les thèmes WordPress

Une fois le fichier ouvert, Poedit peut vous demander la langue dans laquelle vous comptez le traduire, la nomenclature du fichier est ici importante. Nous avons déjà vu que l’anglais commun était ” en_US “. Pour le français, il s’agira de “fr_FR“, on peut également simplement sélectionner le bon pays pour que la nomenclature associée se génère automatiquement. On pourra alors commencer à traduire nos expressions. On voit deux colonnes, une ayant l’expression dans sa langue d’origine, l’autre contenant nos futurs traductions :

Edition_POEDIT_04-600x395

Nous voyons ici les différentes expression à traduire dans le fichier de langue WordPress

Pour traduire, il suffira de sélectionner la ligne voulue puis de saisir sa traduction dans le cadre “Traduction : ” en bas de fenêtre :

Edition_POEDIT_05-600x178

Il faut ici inscrire la traduction voulue à l’expression présente dans le fichier de langue WordPress

On verra alors la seconde colonne de la ligne se remplir. Une fois notre traduction terminée, il faut bien sur la sauvegarder en faisant “Fichier” puis “Enregistrer sous..”. Il faudra ici bien préciser la bonne nomenclature si ce n’a pas été fait auparavant (fr_FR) dans notre cas pour le fichier .po. Mais pas seulement. Il faudra également générer le fichier .mo correspondant, cela passe par le menu « Catalogue » puis « Mise à jour depuis les sources ». Un fichier .mo va alors se générer dans le même dossier que le nouveau fichier .po.

On fini donc pas sauvegarder nos traduction dans de nouveaux fichiers de langues WordPress.

Une fois cela fait, il faudra uploader ces deux fichiers dans le même dossier que celui où vous avez eu le fichier en_US.po, à savoir %répertoire_wordpress%/wp-content/themes/%nom_du_theme%/languages.

II. Comment WordPress sais quel fichier choisir ?

Par défaut, WordPress a été installé avec une certaine langue qui est défini dans votre fichier “wp-config.php“, selon la langue définie, WordPress choisira un fichier ou un autre. Si aucune traduction n’est définie, WordPress choisira le fichier par défaut qui est en_US.mo. Pour savoir la langue de votre WordPress, il faut donc se rendre dans votre fichier “wp-config.php” et repérer la ligne suivante :

define ('WPLANG', 'fr_FR');

Si elle n’existe pas, la langue par défaut sur en_US. On pourra alors ajouter cette ligne la dans le fichier en question pour forcer la langue française par défaut et ainsi l’utilisation de notre toute nouvelle traduction.

Un forfait 4G pour sa tablette, vous en pensez quoi ?

lundi 17 août 2015 à 11:21

De nos jours, de plus en plus de personnes disposent d’un forfait avec des data incluses – même si c’est parfois très peu – pour une utilisation d’Internet depuis son smartphone, mais alors pour ce qui en est des tablettes êtes-vous convaincu ?

Certaines tablettes, que ce soit l’iPad de chez Apple, la Surface de chez Microsoft, ou la Galaxy Tab de chez Samsung offre la possibilité d’ajouter une carte SIM pour se connecter à internet. Cela suit bien entendu une tendance actuelle de “l’hyper connexion”.
tablette-4g

Cependant, il peut parfois être utile d’avoir une connexion à internet disponible pour des opérations importantes. En tant que technicien par exemple, cela peut permettre (pour le peux que l’on dispose d’un clavier comme sur une Surface Pro), d’intervenir en VPN sur un serveur faisant des siennes depuis à peu près n’importe où. Il faut l’avouer, ouvrir une session à distance sur un serveur ou même une connexion SSH sera plus aisé depuis une tablette que depuis un smartphone… À moins que vous optiez directement pour un ultrabook.

Sont concernés également les personnes qui voyagent beaucoup, ce qui permet d’avoir dans le train d’une connexion réseau, potentiellement instable certes, mais tout de même présente. Bref, de nombreux besoins peuvent être trouvés quant à l’utilisation de sa tablette via la connexion 4G qui offre un excellent débit (dans la théorie).

Ces forfaits sont coûteux et interviendront sûrement en tant que seconde utilisation dans votre vie de tous les jours, l’appareil principal restant le smartphone. Notez qu’il est aussi possible d’utiliser une clé 4G qui se connecte à l’ordinateur directement et qui permet de bénéficier d’une connectivité intéressante depuis son ordinateur. Au final, le choix dépend de vos besoins, de comment vous êtes équipés et de ce que vous souhaitez faire… Et si la solution était de se contenter de son smartphone en tant que point d’accès ?

Un forfait 4G pour sa tablette en plus de son mobile, de quoi être encore plus connecté. Une “nouvelle” tendance actuelle est d’opter pour l’entre-deux : la phablette, un smartphone permettant de téléphoner et disposant d’un écran de grande taille (plus de 5.5”)

Vous en pensez quoi ? Vous êtes plutôt tablette ou smartphone ?

Lenovo et sa phablette K3 Note

lundi 17 août 2015 à 11:00

Lenovo est très présent sur le marché des PCs mais s’intéresse aussi au marché des smartphones et des tablettes. Aujourd’hui, c’est la phablette Lenovo K3 Note que je présente.

Voici un listing de ses caractéristiques :

– Écran de 5,5 pouces avec une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels)
– Processeur MediaTek MT6752, 64 bits, 8 coeurs cadencés à 1,7 GHz
– GPU : Mali 760-MP2
– RAM : 2 Go
– Stockage intégré : 16 Go extensibles par une carte microSD
– Caméra dorsale : 13 mégapixels avec un flash à LED, vidéo en 1080p
– Caméra frontale : 5 mégapixels
– Connectivité réseau : Wi-Fi (b/g/n), Bluetooth 4.0, GPS, et 4G LTE
– Batterie : 3 000 mAh

On retrouve bien souvent des caractéristiques équivalentes chez de nombreuses phablettes, le prix, le système d’exploitation et l’aspect physique ont par conséquent un rôle important à jouer.

lenovo-k3-note

Le concernant, il tourne sous Android Lollipop ce qui est plutôt une bonne nouvelle, pour le design il faut en revanche aimer le jaune, car c’est de cette couleur qu’est la coque du smartphone. Cependant, il semble possible de changer la coque pour une noire ou une blanche. Pour le prix, c’est correct surtout pour la marque Lenovo puisqu’on le retrouve à 134€ sur le site TinyDeal.

Avez-vous déjà testé ce smartphone ou un autre smartphone Lenovo ?

Malheureusement, ce produit n’est pas disponible sur le marché européen, car Lenovo ne fonctionne pas toujours à l’échelle mondiale pour ses smartphones. Mais, sachez qu’il est tout à fait possible de faire importer ce smartphone depuis des sites d’e-commerce spécialisés comme TinyDeal :

Lenovo K3 Note

Il est à noter que TinyDeal dispose d’un entrepôt en Allemagne pour expédier divers produits notamment des smartphones et ce Lenovo K3 Note, ce qui est plutôt intéressant ! N’hésitez pas à faire un tour : Smartphones TinyDeal expédié depuis l’Allemagne

Selon votre opérateur, regardez bien au préalable que ce smartphone supporte bien la fréquence 4G qui vous concerne afin de ne pas rencontrer de soucis (une vérification à effectuer pour chaque achat d’un smartphone depuis la Chine). Ensuite, vous pourrez vous laisser tenter :)

Google lance Android Experiments

jeudi 13 août 2015 à 16:30

Google continue dans la série des “Experiments”, après Chrome Experiments c’est maintenant au tour d’Android Experiments de voir le jour.

android-experimentsAndroid Experiments est un site dédié aux applications les plus originales pour Android, mais aussi Android Wear. Pour être acceptée, une application doit respecter plusieurs critères notamment le fait d’être compatible au minimum sous Android KiKat.

C’est l’occasion de découvrir ou de rédécouvrir certaines applications, qui doivent remplir un critère important : être Open Source. Pour le moment ont en trouve une vingtaine que vous pourrez retrouver directement sur le site du projet.

Android Experiments

5 conseils pour une newsletter réussie !

jeudi 13 août 2015 à 16:10

Bien que nous n’avons pas pour le moment de newsletter sur IT-Connect, c’est un sujet auquel on s’intéresse au sein de nos entreprises. Pour réussir une lettre d’information, certains conseils sont à connaître. En voici quelques-uns tout en sachant que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il est intéressant de creuser ce sujet très riche.

1 – Personnaliser la newsletter

De nombreux outils sont disponibles pour envoyer des newsletters, que ce soit en mode web ou par une application installée sur votre machine, et il y a généralement des modèles prédéfinis intégrés à l’outil. L’objectif est de permettre aux néophytes en design de pouvoir envoyer une newsletter propre et professionnelle sans trop d’effort. Toutefois, pensez à intégrer au minimum le logo de votre entreprise, et si responsive-designpossible changer quelques couleurs pour que la newsletter rappelle directement votre charte graphique. Le lecteur doit vous retrouver dans votre newsletter.

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, ne négligez pas la mise en page de votre newsletter et pensez au responsive design (c’est quoi le responsive design ?). En effet, de plus en plus de personnes lisent les e-mails directement depuis le smartphone ou la tablette, et la taille de l’écran n’est pas la même que sur un PC… Il faut penser à l’adapter, tout comme il faut penser à adapter et tester pour que ça fonctionne dans un webmail, sous Outlook ou sous Thunderbird.

2 – Soigner l’objet et le contenu

Avant d’ouvrir un e-mail, la première chose que l’on voit c’est l’objet et il doit donner envie d’être ouvert avec un titre accrocheur. En résumé, l’objet doit être clair et concis, tout en étant attractif !

Pour le contenu, il ne doit pas être trop long et doit contenir les informations importantes que vous souhaitez transmettre à vos lecteurs. Par ailleurs, n’en dites pas trop pour donner envie aux lecteurs d’en savoir plus et de cliquer sur vos liens… Appelez-les à réaliser des actions.

3 – Viser une population intéressée

Une newsletter ne sera lue que par des personnes qui vous connaissent, qui vous suivent ou qui s’intéressent à votre sujet. Il est alors inutile et souvent contre-productif de vouloir envoyer une newsletter au plus de mon possible en espérant que parmi tout ce monde, quelques-unes s’intéressent à vos news. Cela aboutit souvent à une baisse de l’image de l’entreprise ou du blog.

Au contraire, il est préférable d’avoir une cible plus réduite, mais beaucoup plus intéressée par votre sujet. Il est donc important de choisir la population visée de façon précise et intelligente. Quoi qu’il en soit, je ne vous encourage pas à acheter une base d’e-mail pour obtenir de nombreuses adresses… lisez à ce sujet cet article de Sarbacane.

4 – Planifier l’envoi

Dès lors qu’une newsletter est prête à être envoyée, ce n’est pas une raison de le faire immédiatement. Il est important d’optimiser l’heure d’envoi afin d’augmenter le taux d’ouverture, car envoyer la newsletter est une chose, mais l’objectif c’est que vos abonnés l’ouvrent et clic sur les éventuels liens.

bon-momentEnvoyer une newsletter professionnelle aux entreprises à 3h du matin ou le samedi est le meilleur moyen de la retrouver dans la corbeille ou dans le flot des mails “non-lu”. Selon sa cible, il est opportun de déterminer le moment de la semaine ou de la journée où elle sera la plus attentive à vos e-mails. Cela peut alors différer en fonction de si vous êtes un site web professionnel, visant des professionnels, un blog de jeu ou de divertissement, etc.

Un autre exemple, évitez d’envoyer la newsletter le lundi, car c’est généralement la journée où l’on reçoit le plus d’e-mails donc elle pourrait se noyer dans la masse… Ce qui peut être intéressant c’est de tenter diverses expériences pour trouver LE bon moment, car si tout le monde applique la même heure, vous comprenez ça n’a plus d’intérêt…

5 – Ne pas en envoyer trop souvent

Parfois, les newsletters peuvent être assimilées à des spams par les utilisateurs. Cela arrive notamment quand ils en reçoivent à des moments non opportuns ou trop souvent. Il est important donc de donner un caractère “rare” et unique à vos newsletters en espaçant suffisamment le délai entre deux campagnes d’envoi.

Ces différents points vous permettront d’être plus efficace dans vos campagnes de newsletter, qu’il s’agisse d’un blog, d’un site professionnel ou directement pour promouvoir les services de votre entreprise. N’oubliez pas pour les intéressés de creuser le sujet.