PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Office 365 : affecter une licence en fonction d’un groupe AD

lundi 23 septembre 2019 à 10:00

I. Présentation

Lorsque l'on gère un tenant Office 365 et que l'on synchronise les utilisateurs de son annuaire Active Directory on-premise avec Azure AD Connect, se pose la question de l'affectation des licences aux utilisateurs. En effet, l'outil Azure AD Connect va synchroniser vos comptes utilisateurs sur le tenant afin de les créer à l'identique en fonction des options de synchronisation, mais il n'y a pas d'options dans cet outil pour gérer les licences.

Il est alors possible d'attribuer manuellement les licences aux utilisateurs, mais c'est vite répétitif et chronophage... ou alors on peut affecter les licences Office 365 avec PowerShell afin d'automatiser la tâche. Enfin, le portail Azure offre la possibilité d'affecter une ou plusieurs licences à vos utilisateurs en fonction de l'appartenance à un groupe Active Directory. C'est ce que nous allons voir.

En bref, vous créez un groupe "Licence-Office365" sur votre annuaire local, et l'on va dire que tous les utilisateurs membres de ce groupe doivent avoir la licence Office 365 A1, par exemple. On peut avoir plusieurs groupes correspondants chacun à des licences/droits différents, il suffit ensuite d'affecter les utilisateurs à ces groupes.

II. Procédure

Sur le portail Microsoft Azure, connectez-vous avec un compte Administrateur général de votre tenant. Dans la zone de recherche, saisissez "Groups" et vous allez arriver sur cette page :

Dans la liste des groupes, recherchez celui qui correspond au groupe d'affectation de la licence. C'est-à-dire le groupe de référence pour l'affectation de la licence.

Note : si vous venez de créer le groupe dans votre annuaire local, pensez à relancer une synchronisation de votre Azure AD Connect pour voir apparaître le groupe sur le portail Azure.

Cliquez sur "Licenses" sur la gauche et ensuite sur "Assign".

Sélectionnez la ou les licences à affecter à ce groupe Active Directory. Validez.

Lorsque vous validez l'opération, il faut attendre quelques minutes avant que les changements soient opérationnels.

Il est tout à fait possible d'affecter une même licence à plusieurs groupes, mais ce qui est intéressant c'est d'avoir un groupe par licence comme ça vous gérez ensuite l'affectation directement au niveau de l'annuaire local. Quand vous créez un utilisateur, vous l'ajoutez directement au bon groupe pour qu'il hérite de la licence Office 365 adéquat.

#LinksOfTheWeek n°10 : BgInfo, Centreon, support premium Mozilla, etc.

samedi 21 septembre 2019 à 11:00

Bonjour à tous. Bon, je n'ai pas encore lancé le jeu concours dont je vous parlais la semaine dernière, tout simplement car je n'ai pas encore reçu le matos... Tout ce que je peux vous dire c'est que ce sera un objet connecté. En attendant, j'ai commencé à travailler sur d'autres tests, notamment sur celui du bracelet Honor Band 5 qui sera publié la semaine prochaine. Vous pouvez suivre tout cela sur le compte Instagram "it_connect.fr" 😉

Je vous laisse avec la sélection de la semaine...

- Déploiement de BgInfo

Pour les fans de l'outil BgInfo de Windows Sysnternals, j'ai déniché un tutoriel pour automatiser son installation sur des serveurs Windows. Je suis sûr que ça intéressera certaines personnes, ce logiciel étant un grand classique. Lien

- Surface Laptop 3 : un modèle 15 pouces ?

Microsoft annoncera ses nouveautés le 2 octobre prochain, avec notamment probable nouvelle version de sa Surface, ainsi qu'un modèle double écran, ou encore un autre équipé d'une puce Qualcomm Snapdragon. On parle aussi d'un modèle Surface Laptop 3 avec un écran de 15 pouces, ce qui serait une révolution dans la gamme Surface. Lien

- Superviser Office 365 avec Centreon

Si vous cherchez à superviser votre tenant Office 365 avec la solution Centreon, alors l'article publié sur le blog de l'éditeur devrait vous intéresser car il y est consacré. Lien

- Routeurs/NAS SOHO

Une centaine de vulnérabilités trouvées dans les routeurs et les NAS destinés aux PME et aux particuliers, que ce soit des modèles de chez ZyXEL, Asus, NETGEAR ou encore Xiaomi. Lien

- Support Exchange 2010

Initialement prévue pour le 14 janvier 2020, finalement, la fin du support d'Exchange 2010 est repoussée au 13 octobre 2020. Une fois cette date passée, les mises à jour de sécurité ne seront plus diffusées gratuitement. Lien

- Paint et Wordpad

Microsoft fait le ménage sur son système d'exploitation et tente de supprimer, petit à petit, des applications historiques. Cette fois-ci, ce sont Paint et Wordpad qui devrait être supprimé de Windows 10, par défaut. Il sera possible de les ajouter manuellement. Pour Paint, j'imagine qu'il est encore utilisé mais Wordpad, je crois bien que je n'ai jamais utilisé.... Lien

- Mozilla et le support premium

Mozilla va proposer un support premium pour son navigateur Firefox, le tout pour 10 par mois et par installation. Autant vous dire que ça peut vite devenir très onéreux en entreprise, mais est-ce vraiment utile car je n'ai pas le sentiment qu'il y ait de réels problèmes avec Firefox lorsque l'on utilise la version ESR. Lien

- Faille LastPass

Le gestionnaire de mots de passe LastPass contenait une faille de sécurité qui permettait, lorsqu'elle est exploitée, de récupérer le dernier mot de passe utilisé. Un correctif est inclus à la dernière version de LastPass. Lien

- Carte "Qualité de l'air"

Une nouvelle carte est disponible en ligne et elle permet de visualiser la qualité de l'air à Paris. Les informations remontent grâce à des capteurs positionnés sur 400 véhicules. Lien

 

EaseUS Todo Backup Free : sauvegarder son PC facilement

vendredi 20 septembre 2019 à 09:00

I. Présentation

Après m'être intéressé au logiciel de récupération de données d'EaseUS, ainsi qu'au gestionnaire de partitions, je vous propose aujourd'hui de découvrir le logiciel de sauvegarde nommé EaseUS Todo Backup. Dans cet article, je vais me concentrer sur la version gratuite, tout en vous parlant du prix et des fonctionnalités des versions payantes.

La version gratuite supporte les disques jusqu'à 16 To, avec une sauvegarde possible à différents niveaux : disque, partition, état du système et fichier. Ce logiciel propose les modes de sauvegarde habituels : complète, incrémentale, différentielle et programmée. En plus, cette version gratuite intègre :

- La sauvegarde Cloud
- Le clonage de disques (HDD vers SSD, disque plus petit vers un disque plus grand, etc.)

La compatibilité est assez large puisque les disques MBR et GPT sont supportés, ainsi que les volumes montés sur un RAID matériel.

En complément, EaseUS Todo Backup se décline en deux versions payantes : Home pour les particuliers et Workstation pour les professionnels (qui permet l'usage commercial). Une version additionnelle destinée aux serveurs est également disponible. Les fonctionnalités suivantes sont ajoutées :

- Transfert d'un système entre PC
- Notification par e-mail
- Sauvegarde sur un FTP en hors site
- Planning de sauvegarde basé sur des événements
- Sauvegarde et restauration d'éléments Outlook
- Gestion des sauvegardes en ligne de commande (version Workstation seulement)

Note : EaseUS met en avant une vitesse de sauvegarde et de restauration plus élevée sur ses versions payantes.

II. Créer sa première sauvegarde

Ce qui m'intéressait dans mon cas, c'est de pouvoir sauvegarder l'intégralité de mon disque système, de manière automatique, ce qui est possible grâce à l'opération "Sauvegarde de disque/partition". Il faut ensuite choisir le disque à sauvegarder, indiquer une destination et nommer le plan de sauvegarde.

Note : pour démarrer le logiciel, vous devez être administrateur local du poste.

Le menu "Stratégie de stockage d'images", permet en fait de gérer la stratégie de rétention au niveau des images de sauvegarde réalisées par le logiciel.

Dans la version gratuite, la planification est disponible. Une bonne nouvelle pour avoir une sauvegarde automatique de son disque, tout en sachant que l'on peut faire une sauvegarde complète à chaque fois, ou une incrémentielle ou différentielle.

Vous l'aurez compris, les menus où il y a un cadenas sont ceux verrouillés dans la version gratuite. Le chiffrement est proposé dans la version gratuite, ce qui est un bon point. L'onglet Performance permet d'ajuster la priorité du processus au niveau de Windows, ce qui jouera sur les ressources consommées. En complément, il est également possible de limiter la vitesse de transfert par le réseau.

La sauvegarde s'effectue plutôt rapidement, mais bon, cela dépend du type de données, de la destination pour la sauvegarde, ainsi que de la rapidité de votre PC.

La sauvegarde réalisée n'effectue pas une copie des fichiers, celle-ci se présente sous la forme d'un fichier image au format ".pbd". La compression par défaut permet de gagner environ 10% entre la taille occupée sur le disque et la taille de l'image, dans le cas où l'on sauvegarde le disque complet.

Pour les prochaines exécutions, si le périphérique de destination n'est pas joignable, le logiciel affiche une notification au-dessus de la barre des tâches pour le notifier.

III. Restaurer des données

La restauration des données est possible sur l'ordinateur source, mais aussi sur un autre ordinateur. Il suffit d'installer le logiciel sur un autre PC et d'ouvrir la sauvegarde via l'option "Parcourir pour récupérer". La restauration peut-être réalisée à l'emplacement d'origine (même chemin) ou vers un nouvel emplacement.

Lors de la restauration que j'ai réalisée, à partir d'un disque dur externe connecté en USB 3.0, la restauration a durée 3 minutes pour 600 Mo de données, correspondantes à 3 745 fichiers.

En bref, la version gratuite d'EaseUS Todo Backup permet de :

Sans oublier la possibilité de cloner un disque dur, une fonctionnalité que je n'ai pas abordée au sein de cet article.

Le logiciel est simple à utiliser, le plus gênant finalement c'est la traduction française qui est perfectible par moment, ce qui n'aidera pas les utilisateurs lambda. Bien qu'il existe la possibilité de stocker ses données en ligne sur des services Cloud, il reste indispensable de réaliser une sauvegarde régulière de son poste.

Le logiciel d'EaseUS propose également de créer un disque de secours basé sur WinPE (ou Linux, au choix) et que vous pouvez créer au format ISO ou directement sur une clé USB. Sur un PC où Windows ne démarre plus, il représente une roue de secours très intéressante. En effet, vous pouvez accéder à EaseUS Todo Backup depuis cette interface afin de restaurer une image du système et de récupérer un système fonctionnel.

Chrome Web Store : un faux AdBlock et un faux uBlock circulent

jeudi 19 septembre 2019 à 09:20

Adblock et uBlock, deux extensions très populaires et efficaces dans le blocage des publicités sur Internet, ont des clones sur le store de Chrome. Ces copies utilisent une technique de fraude basée sur les cookies appelée cookie stuffing.

La technique est simple : publier une extension en usurpant le nom d'une extension fiable et populaire. Lorsqu'un utilisateur recherchera "adblock", il aura l'extension officielle ainsi que celle malveillante... Sur le nombre d'installations, certains utilisateurs se font avoir puisqu'il y a déjà des centaines de milliers de téléchargements. Cela représenterait plusieurs millions de dollars par mois de bénéfices.

En fait, l'extension contient des cookies, par exemple correspondant à des programmes d'affiliation auxquels sont inscrits les pirates. Ainsi, si vous achetez un produit sur un site et qu'il y a le cookie d'affiliation correspondant, les pirates vont toucher un pourcentage sur chaque vente.

L'équipe d'AdGuard est à l'origine de cette trouvaille, et ils recommandent de passer par le site de l'éditeur/l'extension directement plutôt que via le Chrome Web Store. Le pire c'est que les extensions malveillantes, copies des versions officielles, disposent d'avis positifs... Méfiance, donc.

Source

La signature Outlook bientôt synchronisée entre vos appareils

mercredi 18 septembre 2019 à 13:30

De nombreuses personnes envoient des e-mails directement à partir du smartphone, en complément de ceux envoyés depuis le PC. Depuis plusieurs années, Microsoft propose l'application Outlook sur mobile et elle est plutôt bien pensée. Problème : notre belle signature configurée depuis le PC n'est pas synchronisée sur le smartphone, ce qui fait que bien souvent les e-mails envoyés depuis le téléphone ont une signature plus basique.

La bonne nouvelle c'est que Microsoft a conscience du problème et surtout du besoin des utilisateurs, et désormais les développeurs de Microsoft se sont attelés à la tâche pour que la synchronisation des signatures d'un appareil à l'autre soit possible. Indirectement, cela passera par une synchronisation sur le Cloud de votre signature. Cela signifie également que d'un PC à l'autre, si vous configurez votre adresse e-mail, vous pourrez retrouver la signature associée.

Sur Uservoice, un utilisateur avait créé en 2017 un sujet pour l'ajout de cette fonctionnalité. À ce jour, cette suggestion a reçu plus de 8 000 votes, preuve de l'intérêt des utilisateurs.