PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Windows Terminal : modifier le shell / la console par défaut

mardi 23 juin 2020 à 09:15

I. Présentation

Après avoir vu différentes astuces pour Windows Terminal, ainsi que le changement du background de la console et la création de profils personnalisés dans Windows Terminal dans des articles dédiés, je vous propose aujourd'hui de voir comment changer le shell ou la console qui se lance par défaut avec Windows Terminal.

II. Procédure

Le fichier de configuration settings.json va une nouvelle fois être utile et devra être modifié pour définir un nouveau shell par défaut. Cela est utile si vous souhaitez utiliser le Shell Unix "WSL" par défaut, par exemple.

Nous allons devoir modifier la propriété defaultProfile, sa valeur correspond à un GUID comme nous pouvons le voir ci-dessous :

Si l'on regarde au niveau des profils déclarés dans le fichier, on peut voir que ce GUID correspond au profil associé à PowerShell (ex-PowerShell Core) dans mon cas.

Vous voyez où je veux en venir ?

Pour définir une console par défaut, il faut indiquer la valeur de son GUID dans la propriété defaultProfile 😉

Ces valeurs semblent identiques d'un PC à l'autre, voici les GUID relevés sur ma machine :

Bon, après, vous faites ce que vous voulez mais conserver PowerShell par défaut restera mon choix ! 🙂🤷‍♂️

Réunion en ligne : Microsoft lance PowerPoint Live

lundi 22 juin 2020 à 13:00

Pour développer l'engagement de votre audience pendant une réunion ou une présentation en direct, Microsoft lance une nouvelle fonctionnalité : PowerPoint Live.

Cette nouveauté est disponible sur PowerPoint en version web, pour les personnes abonnées aux services Microsoft 365. Elle s'adresse directement aux professionnels qui souhaitent développer l'engagement des spectateurs pendant un événement et avoir un taux d'engagement plus important.

Par ailleurs, PowerPoint Live est également disponible au travers de Microsoft Teams grâce au partage d'écran. Il suffira de se connecter à son PowerPoint via un navigateur web et de cliquer sur "Present Live". On peut imaginer qu'à terme il soit possible de partager son PowerPoint de cette façon via Teams, sans "tricher" en affichant son PowerPoint à l'écran à partir d'un navigateur.

PowerPoint Live apporte plusieurs fonctionnalités en comparaison d'une présentation PowerPoint classique :

- Accès à la présentation par un QR Code ou une URL : la présentation diffusée est accessible à partir d'un code ou d'une lien, et ce dernier permet aux auditeurs d'accéder facilement à la présentation et de naviguer à souhait à l'intérieur de celle-ci. Il est également possible de revenir, en un seul clic, sur le slide en cours de présentation.

- Réactions en direct : à la manière d'un live sur Facebook ou d'autres réseaux sociaux, les auditeurs pourront envoyer des réactions en direct. Le présentateur pourra savoir comment est perçue sa présentation.

- Feedbacks : une enquête facultative, qui s'appuie sur Microsoft Forms, peut être envoyée à la fin de la présentation afin que les participants donnent leurs feedbacks sur la prestation du présentateur.

- Affichage des sous-titres : chaque personne a la possibilité d'activer les sous-titres en direct, dans la langue de son choix.

Sous Windows, comment autoriser le ping en PowerShell ?

lundi 22 juin 2020 à 09:03

I. Présentation

Depuis des années, la gestion du pare-feu Windows s'effectue à l'aide du panneau de configuration habituel. En complément, que ce soit sous Windows 10 ou Windows Server 2019 (et les autres versions), il est possible de gérer le firewall via PowerShell.

Bien souvent, nous configurons le pare-feu de façon à ce que la machine réponde au ping car cela est désactivé par défaut. Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment autoriser le ping avec PowerShell.

II. PowerShell et Set-NetFirewallRule

Nous allons exploiter le module PowerShell "NetSecurity" intégré à Windows pour agir sur le pare-feu du système. Pour cela, nous pouvons l'importer dans la console :

Import-Module NetSecurity

Le ping peut-être facilement autorisé sur Windows grâce à l'activation de deux règles de pare-feu prédéfinies afin d'autoriser les requêtes ICMP entrantes et sortantes. La commande Set-NetFirewallRule est notre alliée pour réaliser cette opération.

Set-NetFirewallRule -DisplayName "File and Printer Sharing (Echo Request - ICMPv4-In)" -Enabled True
Set-NetFirewallRule -DisplayName "File and Printer Sharing (Echo Request - ICMPv4-Out)" -Enabled True

💡 Note : l'ajout du paramètre -RemoteAddress sert à spécifier une adresse IP ou un sous-réseau afin d'autoriser seulement les requêtes en provenance de cette source.

Si vous avez besoin d'aller plus loin dans la gestion du pare-feu Windows en PowerShell, je vous recommande la lecture de mon article sur le sujet :

📌 Configurer le pare-feu Windows avec PowerShell

Pour les plus nostalgiques, cette opération est également accessible via l'Invite de commande par l'intermédiaire de l'utilitaire netsh et de son extension advfirewall. Ça fait toujours plaisir alors je vous donne la commande de création d'une règle pour autoriser l'ICMPv4 :

netsh advfirewall firewall add rule name="ICMP Allow incoming V4 echo request" protocol=icmpv4:8,any dir=in action=allow

Il ne reste plus qu'à tester : vous devez pouvoir réaliser un ping vers votre machine 😉

Marshall Stanmore II : une belle réussite esthétique et sonore

dimanche 21 juin 2020 à 11:30

I. Présentation

L'enceinte Marshall Stanmore II est la grande sœur de l'Acton II : plus imposante, elle est aussi plus puissante et bien qu'elle soit doté d'une connectivité sans-fil, elle nécessite d'être branchée sur le secteur pour fonctionner. Voici mon avis sur cette enceinte, puissante et élégante. Il s'agit d'un modèle destiné aussi bien aux petites qu'aux grandes pièces.

La puissance totale est de 80 watts, répartie sur trois amplificateurs de classe D de cette façon : 15 watts pour chacun de ses deux tweeters et un caisson de basse de 50 watts.

Au niveau de la connectivité pour les sources de lecture, la Stanmore II est compatible Bluetooth 5.0 (aptX) et dispose également d'une entrée RCA et d'une prise Jack 3.5mm.

Le saviez-vous ? Marshall propose une variante de cette enceinte qui est compatible avec les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa, il s'agit de l'enceinte Marshall Stanmore II Voice. Cette déclinaison est sur le marché depuis janvier 2019.

II. Package et design

Le carton est imposant, faut dire qu'il y a une belle bête à l'intérieur puisque les dimensions de l'enceinte Stanmore II sont les suivantes : 35 cm de longueur, sur 19,5 cm de haut pour une profondeur de 18,5 cm. L'emballage est de qualité, l'enceinte est bien calée et bien protégée.

En complément de l'enceinte, la boite contient un Guide de démarrage rapide et un cordon d'alimentation. Si vous souhaitez exploiter les connectiques RCA ou Jack, il faut trouver un câble.

Une fois déballée et ce beau bébé de 4.65 kg posé sur le plan de travail de la cuisine, on se retrouve face à un produit très élégant. La taille et le poids de l'enceinte nous rappellent rapidement qu'il ne s'agit pas d'un produit nomade. Pour ma part, je vous présente la version noire, mais il existe également une version blanche et une troisième marron.

Cette enceinte, comme les autres de la gamme, a un look vintage qui a des airs d'amplis de guitare Marshall. Le cadre est recouvert en simili cuir, d'ailleurs le boîtier de l'enceinte est en bois. La grille sur la façade avant est en plastique bicolore et tressé. Au centre, nous retrouvons l'insigne Marshall qui apporte une touche d'élégance à l'enceinte.

Il y a une belle harmonie au niveau des couleurs, puisque cette plaque Marshall d'aspect doré nous rappelle les couleurs du panneau de contrôle sur le dessus et la plaque dans le bas de l'enceinte, avec un effet brossé. L'enceinte repose sur quatre pieds antidérapants lorsqu'elle est posée.

Sur le dessus, nous retrouvons un panneau de contrôle très élégant et totalement dans l'esprit Marshall. La finition est très belle... La prise jack se trouve sur le dessus, contrairement à la prise RCA qui est à l'arrière. D'ailleurs, cette prise RCA offre la possibilité de connecter une platine vinyle directement sur la Stanmore II.

Le bouton juste à côté sert à gérer la source, celle active étant visible grâce la LED qui est allumée. Ensuite, nous retrouvons trois boutons potentiomètre pour gérer le volume, les basses et les aigus (treble). Ce n'est pas tout, un autre bouton sert à mettre pause/lecture et enfin un bouton sous forme de levier sert à allumer ou éteindre l'enceinte : celui-ci est vraiment très original !

Nous retrouvons un bouton très original pour allumer et éteindre l'enceinte.

III. Utilisation et qualité sonore

Lorsque l'on allume l'enceinte, il y a un son bien rock qui s'active, c'est plutôt cool et on reconnaît bien la signature Marshall sur ce genre de détails.  Il y a un son différent, mais dans le même esprit lorsque l'on éteint l'enceinte. La connexion Bluetooth, même lors d'une reconnexion, est très rapide.

Grâce à la connexion Bluetooth 5.0 et à la compatibilité AptX, j'ai pu tester la latence dans la transmission du flux audio. La latence est faible, ce qui est un bon point car il n'y aura pas de décalage notable entre l'image et l'audio si vous visualisez une vidéo.

Concernant la qualité audio, c'est vraiment très satisfaisant. Il y a des basses très profondes, et le tout est bien équilibré. En plus, l'application Marshall propose un égaliseur avec des styles musicaux prédéfinis mais il est aussi personnalisable à souhait. En complément, n'oublions pas les boutons positionnés sur le dessus de l'enceinte pour un contrôle direct des basses et des aigus. Tout y est pour séduire les amateurs de musique !

Lorsque le volume est au maximum, le son garde une bonne stabilité et il reste agréable, si l'on envoi à partir d'une source de qualité. En fonction de la source, il peut y avoir une certaine distorsion si le volume est trop élevé mais je pense que c'est acceptable. C'est vraiment agréable d'écouter de la musique avec cette enceinte !

IV. Conclusion

Avec un design vintage-chic et une très belle allure, on a envie de l'allumer cette enceinte pour en profiter ! Le son est puissant, percutant et de très bonne qualité. Les basses sont profondes et grâce aux potentiomètres ou à l'application, il sera possible de toute façon d'ajuster le son par rapport à vos goûts, mais aussi à la musique que vous écoutez.

C'est un très beau produit que nous propose Marshall, bien que cette enceinte Stanmore II soit sur le marché depuis fin 2018, ce modèle reste tout à fait d'actualité. Si vous souhaitez un modèle avec un micro et qui embarque l'assistant vocal Alexa, il faudra s'orienter vers la déclinaison Stanmore II Voice de cette enceinte Marshall.

L'enceinte Marshall Stanmore II est proposée à 269,00 euros sur Amazon, et son prix peut atteindre 299 euros sur d'autres sites de e-commerce. A ce prix, il est normal d'avoir certaines exigences, que ce soit au niveau de la qualité de fabrication, que du rendu sonore, et Marshall a répondu présent. Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de câbles fournit avec l'enceinte, pourtant sur certaines photos officielles on voit un joli câble Jack mais il faut l'acheter séparément.

Qwant : 25 suppressions de postes envisagées

samedi 20 juin 2020 à 11:00

Le moteur de recherche français et respectueux de la vie privée, Qwant, envisage de supprimer 25 emplois. Les sites d'Ajaccio et d'Épinal sont directement touchés par ces suppressions.

25 personnes ce n'est pas rien : cela représente un quart de l'effectif de cette entreprise. Au niveau d'Ajaccio, les personnes travaillent essentiellement sur Qwant Music et cela représente 12 salariés. Par ailleurs, Qwant envisage de créer 16 nouveaux postes, mais sur l'équipe de développement : une réorganisation à venir.

Jean-Claude Ghinozzi, le PDG actuel de Qwant, en profite pour rappeler l'envie de monétiser son moteur de recherche. Il souhaite mettre en place « une stratégie tournée vers notre moteur de recherche, l’enrichissement de son écosystème et la monétisation de ses services ». Par ailleurs, Qwant a abandonné en mai dernier son projet Qwant Causes après quelques mois d'existence, et Qwant va également réduire son sponsoring auprès des clubs sportifs corses.

Début 2020, l'État avait fait le choix fort d'annoncer Qwant comme étant le moteur de recherche par défaut au sein de l'administration française. Puis, nous avons appris ensuite que Qwant s'appuyait en background sur le moteur de recherche de Microsoft : Bing. Une mauvaise nouvelle pour Qwant qui met en avant sa volonté de respecter la vie privée des utilisateurs.