PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Comment synchroniser ses onglets Edge entre PC et mobile ?

jeudi 18 mars 2021 à 09:00

I. Présentation

Le navigateur Edge intègre une fonctionnalité de synchronisation des données entre vos appareils. Ainsi, vous pourrez retrouver les onglets ouverts dans Edge sur votre PC au sein d'Edge sur votre smartphone. Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment synchroniser vos onglets Edge entre votre PC et votre mobile ou tablette.

Les onglets synchronisés sont accessibles dans une section dédiée du navigateur. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez utiliser le même compte Microsoft sur les deux appareils.

Bien sûr, nous allons utiliser la version actuelle d'Edge, c'est-à-dire la version basée sur Chromium.

II. Configurer la synchronisation d'Edge sur Windows

J'utilise Edge sur Windows, mais cette méthode fonctionne aussi sur Linux et MacOS car les menus sont les mêmes.

Ouvrez Edge, ouvrez le menu en haut à droite et cliquez sur "Paramètres". Ensuite, à gauche cliquez sur "Profils" puis au centre sur "Synchroniser". Pour gagner du temps et arriver directement au bon endroit, vous pouvez saisir directement cette adresse dans la barre d'adresse d'Edge :

edge://settings/profiles/sync

Il faudra commencer par vous connecter dans Edge avec un compte puisque la synchronisation s'appuiera sur ce compte pour fonctionner. Ensuite, il faut activer les éléments que vous souhaitez synchroniser sur votre compte.

Pour la synchronisation entre nos deux appareils, ce qui nous intéresse, c'est la synchronisation des onglets ouverts et de l'historique. Cochez les deux options correspondantes, comme ceci :

C'est tout pour la partie desktop, pour le moment.

III. Configurer la synchronisation d'Edge sur Android

Ouvrez le navigateur Edge sur votre smartphone ou votre tablette. Cliquez sur "..." en bas au centre pour ouvrir le menu et choisissez "Paramètres".

Descendez un peu dans la page... Jusqu'à tomber sur la section "Comptes" : là vous devez ajouter votre compte si ce n'est pas déjà fait. Il faut utiliser le même compte que sur votre PC.

Ensuite, appuyez sur le compte pour accéder à sa configuration. Il y a une section nommée "Synchroniser les paramètres" qui contient un paramètre "Synchronisation" : appuyez dessus.

Activez la synchronisation, tout en haut. Ensuite, activez la synchronisation des onglets ouverts et de l'historique en cochant les cases associées, sur le même principe que sur desktop.

Pour être sûr que la synchronisation initiale soit effectuée, vous pouvez appuyer sur "Synchroniser maintenant".

Ensuite, pour consulter les onglets ouverts sur l'autre appareil, affichez vos onglets actifs en appuyant sur cet icône.

Appuyez sur le bouton "Onglets ré..." comme sur l'image ci-dessous et vous allez voir les onglets ouverts sur vos autres appareils synchronisés. Les onglets sont regroupés par appareil : et oui, la synchronisation n'est pas limitée à deux appareils ! 😎

IV. Consulter les onglets synchronisés sur Windows

Maintenant, nous allons accéder aux onglets ouverts sur le smartphone à partir d'Edge en version desktop, sous Windows pour ma part.

Ouvrez Edge et accédez au menu en haut à droite afin de cliquer sur "Historique".

Dans l'historique, cliquez sur "Onglets d'autres appareils" : les onglets de votre smartphone vont s'afficher dans la liste 😉 - Vous pouvez épingler l'historique si vous le souhaitez pour accéder plus facilement aux onglets synchronisés. Sinon, le raccourci CTRL + H permet d'ouvrir l'historique rapidement.

Enfin, sachez que dans l'onglet "Tout" vous pouvez accéder à l'historique de navigation de vos deux appareils puisqu'il est synchronisé.

The post Comment synchroniser ses onglets Edge entre PC et mobile ? first appeared on IT-Connect.

Dropbox ouvre son gestionnaire de mots de passe à tous les utilisateurs !

jeudi 18 mars 2021 à 08:27

Disponible depuis août 2020, le gestionnaire de mots de passe de chez Dropbox, baptisé simplement Passwords, sera prochainement accessible pour tous les utilisateurs. Il va s'ouvrir aux utilisateurs gratuits de Dropbox alors qu'il était réservé jusqu'ici aux utilisateurs payants, mais ce n'est pas sans limitation !

On ne présente plus Dropbox et son service de stockage de fichiers en ligne, dans le Cloud. La fonctionnalité Dropbox Passwords permet aux utilisateurs de stocker de façon sécurisée leurs mots de passe et les synchroniser sur leurs différents appareils : ces dernières années, le gestionnaire de mots de passe est devenu un outil indispensable. Dans le but d'acquérir de nouveaux utilisateurs, Dropbox va ouvrir Passwords aux utilisateurs gratuits à partir du mois d'avril.

Passwords est une application à part entière, disponible à la fois sur Windows, Mac, Android et iOS. Vous retrouvez vos identifiants sur tout vos appareils grâce à la synchronisation des informations dans le Cloud. A l'inverse de LastPass, la synchronisation entre les différents types d'appareils sera gratuite pour les utilisateurs gratuits.

Les utilisateurs payants de Dropbox ont un accès illimité à Passwords, mais pour les utilisateurs gratuits ce ne sera pas sans restriction. Il fallait s'en douter. Avec un compte gratuit, il sera possible de stocker seulement 50 mots de passe : une limite qui va freiner plus d'un utilisateur, mais en même temps qui peut en satisfaire beaucoup... Bien sûr, l'idée de Dropbox c'est de vous inciter à payer une fois que la limite sera atteinte ! Il est clair qu'en appliquant la règle "1 site = 1 mot de passe unique", cela peut aller très vite !

Pour rappel, Dropbox est facturé 9,99 € par mois dans le cadre d'un engagement annuel, pour un utilisateur et 2 To de stockage dans le Cloud.

The post Dropbox ouvre son gestionnaire de mots de passe à tous les utilisateurs ! first appeared on IT-Connect.

Google Nest Hub : les nouveautés de la seconde génération

mercredi 17 mars 2021 à 13:53

Google a dévoilé la seconde génération de son Nest Hub, et bien sûr cette nouvelle version est accompagnée d'un ensemble de nouveautés. Faisons le point.

Pour rappel, le Google Nest Hub est un appareil qui embarque un écran tactile de 7 pouces, de puissants haut-parleur, le tout accompagné de Google Assistant dans le but d'en faire un appareil central pour piloter votre maison et vos différents objets connectés. Cette nouvelle génération sera disponible en deux coloris (Galet et Charbon) et elle est composée à partir de pièces mécaniques en plastiques, dont 54% sont issues de plastique recyclé.

Tout d'abord, Google a amélioré le rendu sonore en s'appuyant sur la même technologie que le Nest Audio. Autrement dit, cette seconde génération offre 50% de graves en plus en comparaison de la génération actuelle. Ceux qui sont adeptes du streaming audio avec des applications telles que Spotify et Deezer vont apprécier cette amélioration.

Google Assistant va pouvoir s'épanouir pleinement dans ce nouvel appareil puisqu'il y a une puce dédiée au machine learning. L'appareil intègre également Soli, une technologie radar, qui aura pour objectif d'analyser le sommeil de la personne qui se situe au plus près de l'écran (l'emplacement du Nest Hub dans votre chambre devient stratégique !). Il ne sera pas nécessaire d'utiliser des accessoires supplémentaires : l'analyse s'effectue en fonction de la respiration et des mouvements. Le capteur Soli est accompagné par deux autres capteurs : température et ambient EQ.

Google serait-il sur le point de nous proposer des publicités basées sur nos rêves ? 🤔

Google Nest Hub 2

Cette fonctionnalité est tout de même intrusive mais rassurez-vous (ou pas) : Google met en avant que son nouveau Nest Hub protège votre vie privée. Le micro peut être désactivé et cette nouvelle fonction de suivi du sommeil également.

Intéressé ? Retrouvez ce nouvel appareil dès à présent sur le Store de Google, en précommande, au prix de 99.99 euros.

➡ Précommande Google Nest Hub

Je vous laisse en compagnie de la vidéo de présentation de la nouvelle fonction liée au sommeil, qui reste la nouveauté phare de cette seconde génération :

The post Google Nest Hub : les nouveautés de la seconde génération first appeared on IT-Connect.

Ce lundi, les services Cloud de Microsoft ont subit une panne pendant 4 heures

mercredi 17 mars 2021 à 11:00

Ce lundi soir, les services en ligne de Microsoft ont connu une panne mondiale pendant 4 heures, notamment au niveau de Teams, d'Exchange Online, mais aussi d'Azure Active Directory à cause de problèmes d'authentification.

En France, les utilisateurs ont pu ressentir cette panne en soirée puisqu'elle a débuté à 20h15 et elle s'est terminée en début de nuit, environ 4 heures plus tard. Il s'agissait d'une panne mondiale et outre-Atlantique elle s'est fait ressentir beaucoup plus, car s'est tombé en pleine journée !

A partir de 22H, Microsoft a commencé à déployer un correctif sur son service d'authentification Azure Active Directory pour rétablir la situation. Il était difficile de suivre l'évolution de la situation puisque le portail était down, ce qui n'a pas plu aux utilisateurs : certains l'ont fait comprendre à Microsoft sur Twitter.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Malheureusement, ce n'est pas la première fois qu'un problème d'authentification dans Azure met la pagaille sur d'autres services. La dernière fois, cela ne remonte pas à très longtemps puisque c'était en septembre 2020.

D'autres services étaient également touchés par cette panne, voici la liste complète : Microsoft Teams, Intune, PowerBI, Office Licensing, Office Web Applications, Outlook.com, Exchange Online, Microsoft Forms, SharePoint Online, OneDrive for Business, Yammer, Microsoft Stream, Xbox Game Streaming, les achats sur le store Xbox et le chat Xbox Party.

Avez-vous ressenti cette panne du lundi 15 mars 2021 ?

The post Ce lundi, les services Cloud de Microsoft ont subit une panne pendant 4 heures first appeared on IT-Connect.

Failles Exchange : un outil pour vous protéger, en attendant de patcher

mercredi 17 mars 2021 à 09:15

En complément des mises à jour de sécurité publiées pour combler les quatre failles de sécurité au sein d'Exchange, Microsoft a mis en ligne l'outil Microsoft Exchange On-Premises Mitigation Tool. Cet outil atténue les risques de piratages sur un serveur Exchange non patché.

Soyons clairs : il s'agit d'une solution provisoire qu'il faut utiliser en attendant d'installer les correctifs de sécurité. Pour les entreprises qui n'ont pas pu encore planifier et effectuer l'opération de maintenance pour installer les correctifs, ce nouvel outil va limiter les risques d'attaques et vous protéger contre la faille CVE-2021-26855 grâce à une règle de réécriture d'URL. Pour rappel, cette faille permet de l'exécution de code à distance. Il intègre également Microsoft Safety Scanner dans le but de scanner votre serveur de messagerie.

L'outil Microsoft Exchange On-Premises Mitigation Tool se présente sous la forme d'un script. Il fonctionne sur Exchange 2013, 2016 et 2019, c'est-à-dire les trois versions concernées directement par ces failles Zero-Day. Au niveau de Windows Server, il fonctionne sur toutes les versions à partir de Windows Server 2008 R2 et nécessite PowerShell 3.0 au minimum.

Il vient en complément du script Test-ProxyLogon publié sur GitHub et qui permet de vérifier l'état de son serveur, notamment pour voir s'il est compromis ou non.

De son côté, Microsoft affirme qu'il y aurait toujours 82 000 serveurs vulnérables et en ligne sur Internet, en attente des correctifs.

Vous pouvez récupérer le correctif à installer sur votre serveur Exchange sur le site de Microsoft : Correctif Exchange - Mars 2021

Source

The post Failles Exchange : un outil pour vous protéger, en attendant de patcher first appeared on IT-Connect.