PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Nouveautés Philips Hue : Wall Switch, Dimmer Switch et Hue Amarant

samedi 16 janvier 2021 à 11:29

Philips a dévoilé trois nouveaux produits pour compléter sa gamme Philips Hue, destinée à créer un environnement lumineux connecté à son domicile. Au programme : Wall Switch, Dimmer Switch et Hue Amarant.

Philips Hue Wall Switch

Par l'intermédiaire de son interrupteur connecté sans-fil Dim Switch, Philips offrait la possibilité de piloter ses ampoules Hue directement. En complément de l'application pour mobile.

Dans le cas d'une installation existante, avec des interrupteurs muraux filaires, il y a un problème : l'interrupteur doit être actif pour que le courant passe, que l'ampoule soit alimentée et donc pilotable. Bon, il y a bien une solution, c'est d'ailleurs celle que j'ai adoptée : supprimer l'interrupteur existant pour laisser l'ampoule sous tension et le remplacer par un interrupteur Dim Switch de Philips.

Pour vous éviter de supprimer l'interrupteur mural existant, Philips a créé le module Wall Switch. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un interrupteur qui se met dans le mur. Plus précisément, il va falloir l'intégrer dans le boîtier de connexion derrière votre interrupteur mural.

Grâce au Wall Switch, il devient possible de piloter son ampoule à partir de l'application mobile, sans perdre l'usage de l'interrupteur classique. Autrement dit, l'interrupteur classique devient un interrupteur intelligent. En fonction du nombre de "bascules" sur le bouton, le Wall Switch pourra activer un scénario spécifique. Le Wall Switch va venir se positionner en rupture entre le câblage et votre interrupteur actuel dans le but de gérer toutes les actions effectuées sur l'interrupteur mural.

Il dispose d'une pile qui lui offre une autonomie de 5 ans. Le Wall Switch sera disponible en mars, au prix de 39 euros l'unité et vendu 70 euros pour un lot de deux.

Wall Switch

Philips Hue Dimmer Switch

Le Dimmer Switch est la deuxième nouveauté présentée par Philips, mais il s'agit en fait d'une évolution de l'interrupteur Dim Switch. De la même façon que la génération actuelle, il va permettre d'allumer et d'éteindre un luminaire, mais aussi de gérer d'augmenter ou diminuer l'intensité. Le socle mural reprend le même principe : il se colle au mur grâce à de l'adhésif.

Ce qui change, c'est le design du produit qui est un peu plus travaillé et plus arrondi, mais également les boutons. En effet, il y a toujours deux boutons pour gérer l'intensité, mais il y a désormais un bouton dédié à l'activation des scénarios.

D'après les informations du Hue Blog, Philips aurait revu également les dimensions. Espérons que cela permette de mieux couvrir le boîtier de connexion lorsqu'il est positionné en remplacement d'un interrupteur existant.

Le Philips Hue Dimmer Switch sera disponible en France fin janvier au prix raisonnable de 20 euros.

Dimmer Switch

Philips Hue Amarant

Enfin, la barre lumineuse Hue Amarant est destinée à un usage extérieur : 80 cm de long pour une puissance de 1 400 lumens, cette barre lumineuse couleur a pour objectif d'éclairer vos murs extérieurs.

Pour s'adapter à vos besoins, il est possible de connecter en série plusieurs barres Hue Amarant. En fonction de l'alimentation choisie, soit 40W ou 100W, vous pouvez connecter de 2 à 5 Hue Amarant en série. Je dis "en fonction de l'alimentation choisie" car elle n'est pas fournie, vous devez l'acheter en plus.

Hue Amarant

La barre lumineuse Hue Amarant sera vendue à 150 euros l'unité, mais il faut ajouter le prix de l'alimentation :

C'est sympa, mais niveau tarif cela peut très vite monter...

📢 Que pensez-vous de ces nouveaux produits Philips Hue ?

The post Nouveautés Philips Hue : Wall Switch, Dimmer Switch et Hue Amarant first appeared on IT-Connect.

Les premières nouveautés de 2021 sur OneDrive et Outlook en ligne

vendredi 15 janvier 2021 à 13:00

Alors que Microsoft travaille sur un nouveau client de messagerie unique dans le cadre du projet "One Outlook", cela n'empêche pas la firme de Redmond de sortir des nouveautés sur Outlook Web App et OneDrive.

Pour rappel, avec One Outlook, Microsoft souhaite créer un nouvel Outlook basé sur la version Web actuellement et qui viendrait remplacer l'application Courrier de Windows 10, ainsi que l'app Calendrier.

À l'instar de Gmail, Microsoft s'apprête à intégrer un système d'alerte au sein de sa messagerie. En fait, si vous ne répondez pas à un e-mail ou qu'il n'est pas traité, Outlook mettra en évidence l'e-mail dans votre boîte aux lettres pour tenter de vous faire réagir. Grâce à ce nouvel algorithme qui va analyser le contenu de votre boîte aux lettres, les messages auxquels vous n'avez pas répondu seront remontés en haut de la liste.

À partir de mi-février, cette nouveauté sera déployée du côté d'Microsoft 365 puis dans un second temps elle sera disponible pour tous, notamment avec la solution gratuite Outlook.com.

Fin janvier, Microsoft va commencer à déployer une légère mise à jour du côté de OneDrive en ce qui concerne la taille maximale les fichiers chargés sur votre espace de stockage. Jusqu'ici, la taille maximale d'un fichier était fixée à 100 Go. Désormais, cette limite va passer à 250 Go par fichier. Cette nouveauté s'applique à OneDrive comme je le disais, mais également au sein de Microsoft 365 pour SharePoint et Teams.

Concrètement, il y a certainement un nombre restreint d'utilisateurs qui attendaient cette mise à niveau puisque la limite de 100 Go est déjà importante. Quoi qu'il en soit, Microsoft veut permettre à ses utilisateurs de charger des grosses productions en 8K, des modèles 3D ou encore des bases de données.

Alors bien sûr, envoyer sur OneDrive un fichier de 250 Go, cela ne se fait pas en 2 minutes... Et que se passe-t-il si le transfert plante à 70% ? Microsoft précise que le processus de mise en ligne est optimisé puisque le fichier sera découpé en plusieurs morceaux, chaque partie étant protégée par une clé de chiffrement unique. Ensuite, si vous modifiez le fichier, le client OneDrive est capable de charger seulement les changements et pas le fichier complet à chaque fois grâce à la synchronisation différentielle.

Source

The post Les premières nouveautés de 2021 sur OneDrive et Outlook en ligne first appeared on IT-Connect.

Effacer et désactiver l’historique du presse-papiers sur Windows 10

vendredi 15 janvier 2021 à 09:00

I. Présentation

Windows 10 intègre une fonctionnalité nommée "Historique du Presse-papiers" qui va permettre de conserver en mémoire ce que vous copiez dans le presse-papiers pour le retrouver plus facilement.

Personnellement, je ne suis pas fan de cette fonctionnalité pour des raisons de sécurité : le presse-papiers peut rapidement devenir une mine d'or. On peut être amené à copier des données sensibles, tout simplement, un identifiant et un mot de passe : je n'ai pas vraiment envie que ces informations soient accessibles dans l'historique du presse-papiers accessible d'un simple Windows+V. D'autant plus que cet historique est synchronisable sur votre compte Microsoft.

Bien que cette fonctionnalité soit désactivée par défaut, je vais vous expliquer comment vous en assurer et nous verrons comment effacer les données du presse-papiers.

II. Désactiver l'historique du presse-papiers

Ouvrez le menu Paramètres de Windows 10 et cliquez sur l'icône "Système".

Sur la gauche, cliquez sur "Presse-papiers". Ensuite, sur la droite vous devez voir l'option "Historique du Presse-papiers" : assurez-vous qu'elle est désactivée, sinon cliquez sur le bouton.

Bien sûr, cela ne vous empêche pas d'utiliser le copier-coller... Seulement Windows ne va pas gérer l'historique de vos copier-coller.

Désactiver historique presse-papiers

Toujours dans la section "Presse-papiers", vous avez un bouton qui permet d'effacer le contenu du presse-papiers, il suffit de cliquer dessus 😉

Effacer le presse-papiers

III. Effacer le presse-papier à l'aide du menu contextuel

Nous avons vu que l'on peut effacer le contenu du presse-papier à l'aide des paramètres Windows. Ce n'est pas très pratique... On sait que la commande ci-dessous permet d'effacer le presse-papiers :

cmd.exe /c echo off | clip

Ce que l'on va faire, c'est l'intégrer au sein du menu contextuel de Windows 10 (clic droit) pour pouvoir effacer le presse-papier en deux clics. Cela va nécessiter de modifier le registre... Ouvrez "regedit.exe".

Accédez à la branche suivante :

Ordinateur\HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Background\shell\

Ensuite, suivez ces étapes :

1 - Sous la clé "shell", créez une nouvelle clé et indiquez un nom, par exemple "Effacer Presse-papiers". C'est le nom qui s'affichera dans le menu contextuel. Pour créer la clé, effectuez un clic droit sur "shell" puis "Nouveau" et "Clé".

2 - Sous la clé "Effacer Presse-papiers" que l'on vient de créer, créez une sous-clé. Cette fois-ci, nommez cette clé "Command" pour que ce soit interprété correctement par Windows.

3 - La clé "Effacer Presse-papiers" contient une valeur par défaut : double cliquez dessus pour modifier cette valeur. Dans le champ "Données de la valeur" indiquez "cmd.exe /c echo off | clip", ce qui donne :

4 - Testez ! Effectuez un clic droit sur votre machine et vous verrez une nouvelle entrée dans le menu. Vous verrez que ça fonctionne parfaitement !

Simple, mais pratique pour purger l'entrée en mémoire dans le presse-papiers rapidement 👍

The post Effacer et désactiver l’historique du presse-papiers sur Windows 10 first appeared on IT-Connect.

Galaxy Unpacked : Les Galaxy S21 sont là !

vendredi 15 janvier 2021 à 08:55

On les attendait, les voici ! Les nouveaux fleurons de Samsung ont été présentés hier ! Le Samsung Galaxy S21 se décline en trois versions comme son aîné.

Dans la foulée de la présentation de l'Exynos 2100, c'est via sa conférence en ligne, Galaxy Unpacked, que le constructeur coréen à dévoilé ses nouveaux Galaxy S21. Celui-ci est décliné en 3 versions comme pour le Galaxy S20.

Galaxy S21

⭐ Samsung Galaxy S21 : écran 6,2 pouces allant jusqu'au full HD avec du 120 Hz adaptatif (qui va de 48 Hz à 120 Hz selon l'utilisation). Un capteur principal de 12 mégapixels, un capteur de 64 mégapixels, un ultra grand-angle de 12 mégapixels. Vidéo en 8 K. 8 Go de RAM et une batterie de 4000 Mah. À partir de 859€ pour la version 128 Go et 909€ pour 256 Go.

⭐ Samsung Galaxy S21+ :  écran 6,7 pouces allant jusqu'au full HD avec du 120 Hz adaptatif (qui va de 48 Hz à 120 Hz selon l'utilisation). Un capteur principal de 12 mégapixels, un capteur de 64 mégapixels, un ultra grand-angle de 12 mégapixels. Vidéo en 8 K. 8 Go de RAM et une batterie de 4800 Mah. À partir de 1059€ pour la version 128 Go et 1109€ pour 256 Go.

⭐ Samsung Galaxy S21 Ultra :  écran 6,8 pouces allant jusqu'au WQHD+ avec du 120 Hz adaptatif (qui va de 48 Hz à 120 Hz selon l'utilisation). Un capteur principal de 108 mégapixels, ultra grand-angle de 12 mégapixels, téléobjectif x3 de 10 mégapixels, téléobjectif x10 de 10 mégapixels, capteur ToF. Vidéo en 8 K. 12 à 16 Go de RAM et une batterie de 5000 Mah. À partir de 1259€ pour la version 128 Go.

Les 3 modèles sont bien évidemment équipés de l'Exynos 2100 et compatible 5G. Le Galaxy S21 Ultra bénéficie également du support des stylets S-Pen (celui du Note et de la Tab S), mais il n'y a pas de stylet inclus dans la boîte. Une coque est disponible pour pouvoir le loger avec le smartphone. Pas de chargeur dans la boîte, c’était prévisible, mais c'est maintenant officiel !

⭐ Samsung Galaxy Buds Pro : Samsung a également présenté ses nouveaux écouteurs intra-auriculaires. Le constructeur coréen annonce une meilleure réduction de bruits actifs (ANC). Samsung précise également que l'intelligence artificielle des écouteurs va couper la musique dès que vous parlez à quelqu'un : finis de devoir le faire à la main (et perdre du temps).

Vous pourrez également passer de votre tablette à votre smartphone facilement grâce à la connexion automatique à plusieurs appareils. Le prix est de 229€ en trois coloris : Phantom Black, Phantom Violet et Phantom Silver.

⭐ Samsung Galaxy Smart Tag : Samsung lance également sa balise Bluetooth pour retrouver les objets égarés en faisant sonner le smart tag. Vous aurez juste à aller sur votre smartphone pour retrouver vos clés par exemple. Si vous vous éloignez, vous aurez une notification sur votre smartphone. Disponible à 30€ en Noir ou Oatmeal.

À l'occasion de cette conférence, Samsung a présenté aussi 2 nouveaux chargeurs sans fil, un duo et un simple.

📢 Que pensez-vous de ces nouveaux smartphones ? Allez-vous craquer ? 🙂

The post Galaxy Unpacked : Les Galaxy S21 sont là ! first appeared on IT-Connect.

Comment modifier le Registre Windows avec PowerShell ?

jeudi 14 janvier 2021 à 12:45

I. Présentation

Dans la continuité de mon article "Qu'est-ce que le Registre Windows ?", je souhaitais vous expliquer comment modifier la base de registre Windows à l'aide de PowerShell.

Très pratiques, ces commandes vont vous permettre de manipuler le Registre Windows dans vos scripts PowerShell. Après avoir lu ce tutoriel, vous serez en mesure de réaliser les actions suivantes :

Tutoriel disponible au format vidéo :

II. Récupérer une valeur dans le registre

Sur une machine Windows, si vous avez la curiosité de consulter la liste de vos lecteurs avec le cmdlet "Get-PSDrive", vous pourrez remarquer qu'il y a deux lecteurs avec le fournisseur (Provider) "Registry". Ceci correspond au Registre Windows. Nous avons d'une part "HKCU" pour la ruche "HKEY_CURRENT_USER" et "HKLM" pour la ruche "HKEY_LOCAL_MACHINE".

Get-PSDrive

On peut se positionner au sein de ce lecteur, par exemple dans "HKLM" simplement avec la commande "cd" ou le cmdlet "Set-Location". Ensuite, si on liste le contenu du dossier avec l'alias "dir" (ou Get-ChildItem), on va lister les clés à la racine de cette ruche.

Set-Location HKLM:\
dir

De la même façon, on peut se déplacer au sein d'une branche directement à condition d'en connaître le chemin :

Set-Location -Path "HKLM:\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList"

Pour récupérer la valeur d'une valeur du registre, on va devoir utiliser le cmdlet "Get-ItemProperty" suivi du chemin vers la clé et le nom de la valeur situé dans cette clé. Voici un exemple avec la valeur "ProfilesDirectory" situé dans la branche "HKLM:\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList\".

Get-ItemProperty -Path "HKLM:\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList\" -Name "ProfilesDirectory"

En exploitant la commande Get-ChildItem, on peut rechercher une clé dans le registre. En fonction de ce que l'on cherche et du filtre, le résultat sera plus ou moins facilement exploitable. On va s'appuyer sur le paramètre -Recurse pour recherche la clé à partir de la racine de la ruche, puis avec Where-Object on va filtrer le résultat.

Par exemple pour rechercher sous la ruche "HKCU" les clés dont le nom contient le terme "IT-CONNECT", cela donne :

Get-ChildItem -Path "HKCU:\" -Recurse -ErrorAction SilentlyContinue | Where-Object {$_.Name -Like "*IT-CONNECT*"}

Voyons maintenant comment manipuler le registre au-delà de simplement consulter une valeur.

III. Manipuler les clés de registre avec PowerShell

A. Créer une clé dans le registre

Le cmdlet "New-Item", que l'on utilise également pour créer un dossier ou un fichier, va être utile pour créer la clé. Par exemple, pour créer la clé "IT-CONNECT" à la racine de la ruche "HKEY_CURRENT_USER", cela donne :

New-Item -Path "HKCU:\" -Name "IT-CONNECT"

Ce qui donne :

B. Renommer une clé dans le registre

Pour renommer une clé, on va simplement utiliser Rename-Item avec le chemin de la clé à renommer (Path) et le nouveau nom à lui attribuer (NewName) :

Rename-Item -Path "HKCU:\IT-CONNECT" -NewName "ITCONNECT"

C. Supprimer une clé dans le registre

Pour supprimer une clé dans le registre, on va s'appuyer sur le cmdlet "Remove-Item" en spécifiant le chemin vers la clé à supprimer. Par exemple :

Remove-Item -Path "HKCU:\ITCONNECT"

Voyons maintenant comment effectuer des opérations similaires sur les valeurs du registre.

IV. Manipuler les valeurs dans le registre avec PowerShell

A. Créer une valeur dans le registre

Directement dans la clé "HKCU:\IT-CONNECT" créée précédemment, on va créer une valeur nommée "ITConnectWebsite" de type chaîne (string) avec comme données la valeur "www.it-connect.fr". Pour cela, on va devoir utiliser le cmdlet New-ItemProperty :

New-ItemProperty -Path "HKCU:\IT-CONNECT" -Name "ITCONNECTWebsite" -Value "www.it-connect.fr" -PropertyType "String"

Modifier registre PowerShell

Pour le type de la valeur, les valeurs possibles pour le paramètre -PropertyType : Binary, DWord, ExpandString, MultiString, String et QWord.

B. Renommer une valeur dans le registre

Pour renommer la valeur créée précédemment, on va utiliser Rename-ItemProperty en précisant l'ancien nom et le nouveau nom, ainsi que le chemin :

Rename-ItemProperty -Path "HKCU:\IT-CONNECT" -Name "ITCONNECTWebsite" -NewName "IT-ConnectWebsite"

C. Changer la valeur d'une valeur du registre

Pour modifier les données de notre valeur, un autre cmdlet va faire son entrée en jeu : Set-ItemProperty. On va spécifier le chemin vers la clé où se situe la valeur (Path), le nom de la valeur concernée (Name) puis la valeur à associer au champ "Données" (Value) :

Set-ItemProperty -Path "HKCU:\IT-CONNECT\" -Name "IT-ConnectWebsite" -Value "https://www.it-connect.fr"

D. Supprimer une valeur dans le registre

Enfin, on va apprendre à supprimer la valeur que l'on vient de créer et manipuler. La commande pour supprimer la valeur est Remove-ItemProperty. Là encore, on va devoir préciser plusieurs paramètres : le chemin vers la clé (Path) et le nom de la valeur à supprimer (Name) :

Remove-ItemProperty -Path "HKCU:\IT-CONNECT\" -Name "IT-ConnectWebsite"

V. Conclusion

A l'aide des différentes commandes et exemples de cet article, vous êtes en mesure de manipuler le Registre Windows avec PowerShell. Si vous pouvez accéder à distance à vos serveurs et machines de votre parc à l'aide de WinRM, vous pouvez tout à fait consulter à distance le Registre Windows d'une autre machine. Il suffit de s'appuyer sur Invoke-Command ou de créer une connexion PowerShell à distance.

PowerShell n'intègre pas de cmdlet pour sauvegarder ou restaurer le registre. Vous devrez continuer à utiliser les commandes historiques pour réaliser ces actions, à savoir "reg export" et "reg import".

The post Comment modifier le Registre Windows avec PowerShell ? first appeared on IT-Connect.