PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Nouveauté : Konyks Camini GO, une caméra sans-fil pour l’extérieur

samedi 6 février 2021 à 09:30

Konyks a dévoilé sa première caméra destinée à un usage extérieur, la Camini Go, qui résiste aux intempéries grâce à la certification IP65. Elle fonctionne sur batterie, ce qui en fait une caméra 100% sans-fil.

La famille Camini s'agrandit chez Konyks : après ses trois caméras d'intérieurs, un nouveau modèle vient s'ajouter à cette gamme de produits : la caméra Camini Go. Bien qu'elle soit destinée à un usage extérieur, rien ne vous empêche de l'installer à l'intérieur.

Totalement sans-fil, elle se connecte en Wi-Fi à votre réseau et devient pilotable à partir de l'application Konyks. Pour s'alimenter, elle peut compter sur la batterie de 10 000 mAh qu'elle intègre et qui lui permet d'avoir 3 mois d'autonomie. Le pourcentage d'autonomie restant sera visible directement dans l'application Konyks. Personnellement, cela me semble un peu court en termes d'autonomie.

Ce qu'il faut retenir également au sujet de cette caméra Camini Go :

✔ Capteur Full HD (1080p)

✔ Vidéo compressée en H.264 et 25 images par seconde

✔ Audio bidirectionnel (microphone et haut-parleur inclus)

✔ Détection intelligente des mouvements, jusqu'à 8 mètres

✔ Vision nocturne infrarouge

✔ Stockage des enregistrements sur carte microSD, jusqu'à 128 Go (carte non fournie)

✔ Compatible avec les scénarios et les automatisations Konyks

Ce dernier point est particulièrement intéressant : si un mouvement est détecté, vous pouvez actionner un ou plusieurs autres appareils Konyks. Par exemple, allumer la lumière pour simuler une présence.

La Camini Go est compatible avec les assistants vocaux Alexa et Google. L'intérêt c'est de pouvoir visualiser l'image de la caméra à partir d'une Chromecast ou d'un Echo Show.

Vous pouvez dès à présenter l'acheter sur la boutique officielle de Konyks ou Amazon au prix de 119,90 euros.

⭐ Acheter sur Amazon

The post Nouveauté : Konyks Camini GO, une caméra sans-fil pour l’extérieur first appeared on IT-Connect.

Comment utiliser les bureaux virtuels Windows 10 ?

vendredi 5 février 2021 à 13:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, je vais vous parler des bureaux virtuels Windows 10, une fonctionnalité native qui ne nécessite pas l'installation d'un logiciel tiers. Avant, et notamment sur les anciennes versions de Windows, il fallait utiliser une application telle que Dexpot. L'idée c'est de vous expliquer l'utilité des bureaux virtuels, comment créer un bureau virtuel et les manipuler de manière générale. Je vais également vous donner les raccourcis clavier associés à cette fonctionnalité de Windows 10.

L'intérêt des bureaux virtuels Windows 10, c'est de pouvoir gérer plusieurs bureaux différents pour organiser cette fenêtre par groupe. Un bon moyen également de séparer les usages ou les tâches sur lesquelles vous travaillez en même temps. Cette fonctionnalité existe également sur Linux et MacOS (avant d'être native sous Windows).

Attention : il ne faut pas confondre les bureaux virtuels de Windows 10 avec la techno "Windows Virtual Desktop" (WVD) disponible sur Azure et que l'on peut traduire en "Bureau virtuel Windows".

II. Créer un nouveau bureau virtuel Windows 10

Par défaut, il n'y a qu'un seul bureau ouvert. Pour créer un nouveau bureau virtuel, il faut cliquer sur le bouton "Affichage des tâches", comme ceci :

Tout en haut à gauche se situe le bouton "Nouveau bureau". Le fait de cliquer sur ce bouton va permettre de créer un nouveau bureau virtuel.

bureau virtuel Windows 10

Si vous retournez sur le bouton "Affichage des tâches", vous avez désormais un affichage de ce style :

bureaux virtuels Windows 10

Le bureau actif est encadré de couleur, en fonction de la couleur de votre thème Windows. Pour passer d'un bureau virtuel à l'autre, il suffit de cliquer sur la vignette correspondante.

💡 Vous pouvez créer un nombre illimité de bureaux virtuels.

Il ne vous reste plus qu'à ouvrir vos applications dans vos différents bureaux virtuels ! Les applications qui peuvent s'ouvrir plusieurs fois, comme les navigateurs, vont très bien gérer les bureaux virtuels. Par contre, une application qui s'ouvre une seule fois verra son usage limité à un seul bureau virtuel.

III. Supprimer un bureau virtuel

Pour supprimer un bureau virtuel, cliquez de nouveau sur le bouton "Affichage des tâches" et cliquez sur la "croix" au niveau du bureau à fermer.

Le fait de fermer un bureau ne ferme pas les applications ouvertes dans ce bureau. Elles sont automatiquement basculées sur un bureau restant. Pour éviter ce comportement, vous devez fermer les applications de votre bureau virtuel avant de le fermer lui-même.

IV. Paramètres des bureaux virtuels

Bien que ce soit peu paramétrable, il y a deux options liées aux bureaux virtuels. Elles sont disponibles à l'emplacement suivant :

Paramètres > Système > Multitâche > Bureaux virtuels

Cela permet de gérer l'affichage des fenêtres dans la barre des tâches et le menu Alt+Tab : faut-il afficher seulement les fenêtres du bureau en cours ou de tous les bureaux.

V. Raccourcis clavier pour les bureaux Windows 10

Voici quelques combinaisons de touches pour manipuler les bureaux virtuels sous Windows 10.

#⃣ Windows + TAB : afficher le menu "Affichage des tâches" pour voir les bureaux virtuels et les applications actives

Pour passer un bureau virtuel à l'autre plus rapidement, il y a deux raccourcis à connaître :

#⃣ Windows + Ctrl + Flèche de droite : bureau suivant, vers la droite

#⃣ Windows + Ctrl + Flèche de gauche : bureau suivant, vers la gauche

Pour créer et supprimer un bureau virtuel :

#⃣ Windows + Ctrl + D : créer un bureau virtuel

#⃣ Windows + Ctrl + F4 : fermer le bureau virtuel actif

À vous de jouer 😉

The post Comment utiliser les bureaux virtuels Windows 10 ? first appeared on IT-Connect.

Android TV va recevoir une nouvelle interface, Google TV en approche

vendredi 5 février 2021 à 10:30

En attendant de basculer complètement sur Google TV, Google va proposer une nouvelle interface d'Android TV.

On le sait depuis quelque temps, Google souhaite unifier le nom de ses services. C'est également le cas pour Android TV qui va devenir Google TV. Même si ce n'est pas pour tout de suite, Google commence à préparer le terrain en habillant Android TV avec une nouvelle interface.

La nouvelle interface permettra une navigation par onglets avec l'ajout d'un onglet "Discover", qui permettra de découvrir de nouveaux contenus comme des films et séries, selon ce que vous regardez habituellement. Ces suggestions devraient se baser les plateformes auxquels vous êtes abonnés mais aussi sur les tendances Google Search. Cela ne devrait pas faire comme sur la clé Amazon Fire TV Stick où le contenu Amazon Prime Video est mis en avant, peu importe si vous êtes abonné ou non.

Par rapport à l'interface actuelle, le Play Store sera directement intégré avec l'ajout d'un onglet nommé "Apps". J'espère que cela s'accompagnera par la présence d'un plus grand nombre d'applications disponibles : pouvoir jouer à mes jeux mobiles favoris directement sur ma télé me plairait beaucoup personnellement...

Cette mise à jour d'Android TV va être déployée aux États-Unis, en France, Australie, au Canada et en Allemagne. En espérant que les constructeurs qui possèdent des appareils sous Android TV déploient cette mise à jour sur leurs téléviseurs et leurs box Android. En tout cas, Google va bientôt définitivement dire adieu à Android TV.

L'idée de Google avec cette mise à jour semble relativement claire : rapprocher l'interface d'Android TV de celle de Google TV pour faciliter la transition d'un système à l'autre. Android TV étant amené à disparaître au profit de Google TV.

The post Android TV va recevoir une nouvelle interface, Google TV en approche first appeared on IT-Connect.

Microsoft Viva, un ensemble d’outils pour vous rendre accro à Teams !

vendredi 5 février 2021 à 08:52

Microsoft dévoile Viva pour vous rendre accro à Teams, son outil collaboratif. Teams est déjà très utilisé par les entreprises, d'autant plus depuis le début de la pandémie avec l'explosion du télétravail, mais la firme de Redmond veut aller plus loin.

Derrière Viva, se cache un ensemble de fonctionnalités que Microsoft va intégrer à Teams pour rendre l'outil encore plus complet, encore plus indispensable. Aussi bien pour les personnes sur site qu'en télétravail.

Microsoft Viva s'articule autour de quatre modules principaux :

➡ Viva Connections

Ce module se base sur le très célèbre SharePoint et propose de rassembler les informations utiles aux salariés d'une entreprise. L'objectif de Viva Connections est de regrouper ce qui concerne la communication interne, les avantages pour les salariés et de créer des communautés pour vos collaborateurs.

Pour Microsoft, Viva Connections doit être considéré "comme une passerelle vers votre lieu de travail numérique". Une sorte d'intranet nouvelle génération dopé au machine learning, comme les autres modules de Viva pour améliorer l'expérience des utilisateurs.

Microsoft Viva

➡ Viva Topics

Grâce au machine learning et à l'intelligence artificielle, Viva Topics va constituer une base de documents de votre entreprise. Ainsi, les contenus seront triés par catégorie et facilement accessibles par les utilisateurs à partir d'une conversation Teams.

L'idée c'est d'exploiter les connaissances de votre entreprise et de faciliter l'accès à cette information. Le but c'est d'éviter qu'un même contenu soit créé deux fois et que vous arrêtiez de perdre du temps à chercher une information. À ce sujet, Microsoft affirme "que les personnes passent l’équivalent de 7 semaines par an à chercher des informations ou à recréer des informations".

➡ Viva Insights

Dès que l'on voit le mode "Insights" on pense à deux choses : reporting et conseils. Viva Insights n'échappe pas à cette règle. En effet, d'après Microsoft ce module a pour objectif "d'accompagner la réussite des équipes et d'assurer le bien-être de chacun".

Microsoft s'appuie sur des algorithmes et de nombreuses métriques pour créer ses statistiques. En complément, les managers pourront sonder leurs équipes directement grâce à Viva Insights. Les résultats de ce sondage seront anonymisés et agrégés pour connaître l'état d'esprit d'une équipe projet dans son ensemble.

Microsoft Viva

➡ Viva Learning

Au sein de Viva Learning, Microsoft souhaite regrouper toutes les formations accessibles aux salariés d'une entreprise. Pour alimenter le catalogue de formations, il sera possible de créer son propre contenu, mais aussi de piocher sur plusieurs plateformes : LinkedIn Learning et Microsoft Learn bien sûr, mais aussi Skillsoft, Coursera, Pluralsight, et edX.

Un peu à la méthode d'un LMS, le manager pourra affecter une formation à un salarié et suivre sa progression dans le temps. D'ailleurs, Microsoft annonce déjà des partenariats avec Cornerstone OnDemand, Saba, et SAP SuccessFactors.

Microsoft Viva en est qu'à ses débuts et la firme de Redmond a clairement indiqué qu'il y aurait de nouveaux modules publiés par la suite.

⭐ Article officiel Microsoft

⭐ Site officiel de Microsoft Viva

The post Microsoft Viva, un ensemble d’outils pour vous rendre accro à Teams ! first appeared on IT-Connect.

Comment déployer un logiciel au format MSI par GPO ?

jeudi 4 février 2021 à 12:45

I. Présentation

C'est un grand classique que nous allons voir aujourd'hui : l'installation d'un logiciel par GPO. Une opération simple et bien pratique qui va permettre de déployer un logiciel sur les postes et serveurs de votre infrastructure à l'aide d'une stratégie de groupe.

L'avantage de cette solution, c'est que si vous disposez d'un domaine Active Directory, c'est une solution native. Même si ce n'est pas aussi complet qu'une solution tierce, cela rend bien des services. Il existe des logiciels spécialisés dans le déploiement des logiciels : SCCM, WAPT, PDQ Deploy, etc.

Voici deux cas concrets d'utilisation des GPO pour déployer un logiciel :

Vous utilisez un logiciel sur votre parc et une mise à jour de sécurité vient de sortir ? Une GPO va permettre de faciliter cette opération. Enfin, j'ai envie de dire ça dépend !

Pour déployer un logiciel sur votre parc informatique, il y a deux grands cas de figure :

Dans ce tutoriel, je vais traiter le cas de l'installation de logiciels au format MSI.

II. Créer un partage pour stocker le fichier MSI

Dans un premier temps, je vous invite à créer un partage qui sera utilisé pour déposer le fichier MSI à déployer par GPO. Ce partage pourra servir pour stocker les autres logiciels que vous souhaitez déployer par la suite.

Informations sur le partage :

Pour cet exemple, je vous propose de déployer le navigateur Firefox ESR, au format MSI, sur une machine Windows 10 avec une GPO.

Commencez par télécharger le package MSI sur cette page : Firefox ESR

Une fois avoir créé le partage correctement, on peut tenter un accès et déposer le fichier MSI à déployer (à l'aide d'un compte administrateur) :

Maintenant que le fichier est à disposition des ordinateurs et serveurs du domaine, nous allons pouvoir passer à la création de la stratégie de groupe pour déployer Firefox.

III. Installer un MSI par GPO

A. Le mode "Attribué"

Ouvrez la console "Gestion de stratégie de groupe" et créez une nouvelle GPO : Clic droit sur "Objets de stratégie de groupe" puis "Nouveau". Nommez cette GPO, par exemple "Deployer-Firefox-ESR".

Modifiez cette GPO et accédez à l'emplacement suivant :

Configuration ordinateur > Stratégies > Paramètres du logiciel > Installation de logiciel

Effectuez un clic droit sur "Installation de logiciel" puis sous "Nouveau" cliquez sur "Package".

Vous devez indiquer le chemin vers le fichier MSI. N'utilisez pas le chemin local, mais le chemin réseau vers le partage pour rechercher le fichier MSI.

Lorsque l'on déploie un logiciel, il y a deux modes principaux :

Cochez "Attribué" et cliquez sur "OK".

Le programme d'installation apparaît comme ceci :

Sans rien faire de plus, notre GPO est prête à l'emploi. Vous pouvez fermer cette fenêtre, nous y reviendrons un peu plus tard. Pensez à lier cette GPO sur l'unité d'organisation qui contient les ordinateurs sur lesquels déployer l'application.

⭐ Besoin d'aide pour manipuler la console de Gestion des stratégies de groupe ? Regarde notre vidéo !

Ensuite, pour tester, connectez-vous sur une machine où s'applique la GPO, ouvrez une console PowerShell et saisissez la commande suivante :

gpupdate /force

Vous allez avoir le message "L'extension côté client de la stratégie de groupe Software Installation n'a pas pu appliquer un ou plusieurs paramètres, car les modifications doivent être traitées avant le démarrage système ou la connexion utilisateur". En fait, cela signifie que la GPO pour installer le logiciel ne s'est pas appliquée correctement, car il faut redémarrer le PC pour que l'installation soit effectuée au prochain démarrage.

À la question "OK pour redémarrer ?", indiquez "O" et appuyez sur Entrée.

Suite au redémarrage de la machine, l'application Firefox est bien installée sur ma machine ! Dans l'observateur d'événements, on peut d'ailleurs voir que la GPO "Deployer-Firefox-ESR" est bien traitée. Le message "Démarrage du traitement d'extension Software Installation" est indiqué.

déployer un logiciel

Il est à noter que dans les propriétés d'un paquet, vous pouvez gérer sa désinstallation et ses mises à jour avec les versions suivantes. Nous y reviendrons.

B. Le mode "Publié"

Passons maintenant au mode "Publié" : il s'agit du mode qui permet de mettre à disposition le logiciel sur les postes, sans l'installer systématiquement. Autrement dit, l'utilisateur pourra installer le logiciel s'il le souhaite, mais ce ne sera pas déployé automatiquement comme avec le mode "Attribué".

Pour cet exemple, nous allons mettre à disposition Chrome à nos utilisateurs. Pour commencer, téléchargez le fichier MSI sur le site de Google à cette adresse : Package Chrome

Prenez le "Package Chrome pour Windows". Vous allez obtenir un ZIP, à l'intérieur prenez le fichier "GoogleChromeStandaloneEnterprise64.msi" du dossier "Installers".

Publier un MSI

Mettez ce fichier à disposition ce fichier sur notre partage "Applications". Il faut également modifier les droits NTFS sur notre partage pour le rendre accessible au groupe "Utilisateurs authentifiés" (ou à un groupe de sécurité plus spécifique, tout dépend à quelle échelle vous souhaitez publier ce logiciel).

Passons maintenant à la GPO. À l'aide du Gestionnaire de stratégies de groupe, créez une nouvelle GPO. Par exemple, nommez cette GPO "Publier-Chrome".

Modifiez cette GPO (via un clic droit dessus) et parcourez l'arborescence comme ceci :

Configuration utilisateur > Paramètres du logiciel > Installation de logiciel

Effectuez un clic droit sur "Installation de logiciel" puis "Nouveau", "Package".

Indiquez le chemin UNC vers notre package MSI correspondant à Google Chrome. Comme pour l'exemple précédent, c'est bien le chemin réseau qu'il faut indiquer. Dans mon cas :

\\srv-adds-01\applications$\GoogleChromeStandaloneEnterprise64.msi

Choisissez ensuite le mode "Publié" et cliquez sur "OK".

La GPO est prête : il ne reste plus qu'à l'associer à une OU qui contient les utilisateurs ciblés. Dans mon cas, je crée une liaison avec l'OU "Salariés".

Passons maintenant sur le poste client, sous Windows 10 pour ma part... Connectez-vous avec un utilisateur qui est dans l'OU concernée. Pour ma part, je me connecte avec le compte "Salarie01" qui est dans l'OU "Salariés".

Accédez à l'emplacement suivant :

Paramètres > Applications > Applications et fonctionnalités

Sur la droite, cliquez sur "Programmes et fonctionnalités" (ou tout en bas si vous avez un écran avec une faible résolution ou une fenêtre réduite).

Ensuite, sur la gauche, cliquez sur "Installer un programme à partir du réseau".

C'est magique : "Google Chrome" apparaît dans la liste. Il suffit de cliquer dessus puis de cliquer sur "Installer". L'installation va se lancer : vous n'auriez rien à faire. S'il y a un message qui évoque un chemin d'accès qui s'affiche à l'écran, vérifiez les droits sur votre partage, au niveau NTFS.

Note : si l'on se connecte avec un utilisateur sur lequel ne s'applique pas cette GPO, il ne pourra pas installer le logiciel ! Par contre, si l'utilisateur "salarie01" l'installe, un autre utilisateur pourra en profiter aussi sur sa session !

Si l'on regarde dans l'observateur d'événement, nous voyons que Windows a installé Google Chrome à l'aide du MSI hébergé sur le partage.

IV. Mettre à jour une application par GPO

Je vais vous expliquer comment mettre à jour une application par GPO. En fait, nous allons voir comment passer de Firefox ESR 78.6.1 (version déployée dans la première partie du tutoriel) à la version 78.7.0.

Tout d'abord, il faut récupérer le package MSI sur le site Firefox comme toute à l'heure... Et le positionner sur le partage, sur notre serveur.

À partir de là, on va retourner modifier la GPO "Deployer-Firefox-ESR". Retournez à cet endroit :

Configuration ordinateur > Stratégies > Paramètres du logiciel > Installation de logiciel

Comme dans la première phase, on va ajouter un nouveau package : Nouveau > Package. Indiquez le chemin réseau vers le fichier MSI de la version 78.7.0 de Firefox ESR.

Sélectionnez le mode "Attribué" ou directement "Avancé". Si vous avez pris le mode "Attribué", effectuez un clic droit sur "Mozilla Firefox 78.7.0esr x64 fr" dans la liste et cliquez sur "Propriétés".

Ensuite : cliquez sur l'onglet "Mises à niveau" et cliquez sur "Ajouter".

Choisissez "l'objet de stratégie de groupe (GPO) actuel", car le paquet à mettre à jour est dans la même GPO. On pourrait avoir une mise à jour différente pour déployer et mettre à jour, ce qui permet notamment de tester les versions plus facilement. Sélectionnez le package Firefox dans la zone "Package à mettre à niveau".

Choisissez également l'option "Le package peut mettre à niveau le package existant", car on peut mettre à jour Firefox directement. Il n'est pas nécessaire de désinstaller la version actuelle pour réinstaller ensuite cette nouvelle version. En fait, pour cette option tout dépend du logiciel.

Validez. Il ne reste plus qu'à faire un "gpupdate /force" sur le poste client, à redémarrer et Firefox doit être mis à jour sur la machine ! 👍

V. Supprimer une application déployée par GPO

Pour finir, nous allons voir qu'il est possible de demander à la GPO de désinstaller l'application des postes où nous l'avons installée. 

Dans la GPO, on va cliquer sur le paquet à désinstaller puis sous "Toutes les tâches", cliquez sur "Supprimer".

Il y a deux choix : soit on supprime le paquet de la GPO pour empêcher qu'il soit installé sur des machines supplémentaires, ce qui correspond à l'option "Autoriser les utilisateurs à continuer à utiliser le logiciel, mais interdire de nouvelles installations". Soit on veut, non seulement arrêter de le déployer, mais aussi le désinstaller sur les postes où il est déjà installé, cela correspond à l'option "Désinstaller immédiatement le logiciel des utilisateurs et des ordinateurs".

Il suffit de choisir l'option que vous souhaitez et ensuite laissez le temps à votre GPO de s'actualiser sur vos machines pour que cela prenne effet dans le cas d'une désinstallation.

Voilà, vous avez désormais les clés pour déployer des logiciels sur vos postes de travail ! Simple à utiliser, les stratégies de groupe de type "Software Installation" sont limitées à l'utilisation de packages MSI. Pour un exécutable, il faudra passer par un script : cela fera l'objet d'un autre article.

The post Comment déployer un logiciel au format MSI par GPO ? first appeared on IT-Connect.