PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

ZOPO arrive en France avec le Speed 7

vendredi 28 août 2015 à 16:15

ZOPO est une marque chinoise de fabrication et vente de smartphone, à l’occasion de son arrivée en France, la marque propose à la vente deux smartphones : le ZOPO Speed 7 et le ZOPO Speed 7 Plus.

Ces deux smartphones sont en réalité des phablettes, proposant 3 Go de RAM, 16 Go de ROM extensibles avec un carte MicroSD (64 Go). On peut également noter la présence d’un CPU MTK6753 64 bits Octa Core 1.5Ghz. Ces phablettes sont fournies avec Android en version 5.1.

Également, on retrouve une caméra avant de 5 MP et 13.2 MP à l’arrière. On retrouve également, la technologie Dual SIM dual standby qui permet d’utiliser deux cartes SIM dans un même appareil.

Coté connectivité, on retrouve les technologies 2G / 3G et 4G et également Bluetooh 4.0 et GPS.

Pour avoir un aperçu de ces deux smartphones, voici une photo sur laquelle on est les trouves cote  à cote :

201507141552144891

La différence majeur entre ces deux appareils reste la taille de leur écran. En ce moment vous pouvez trouver ces smartphones en promotion chez Gearbest :

Il suffit d’utiliser le code promo “ZOPOGB” pour profiter de ces tarifs :)

Snip, l’outil capture pour Windows 10

vendredi 28 août 2015 à 09:15

Microsoft Garage vient de publier en version Beta l’application Snip qui permet de prendre des captures d’écran sous Windows 10, simplement et avec des fonctionnalités supplémentaires.

logo-snipUne fois que Snip est installé – en deux clics – un petit menu en haut de l’écran utilisateur s’épingle, tout en étant discret puisqu’il apparaît uniquement lorsque l’on passe la souris dessus. Il permet d’accéder rapidement aux différentes actions proposées au sein de SNIP.

– Capture d’écran entière
– Capture d’écran d’une zone prédéfinie
– Démarrer un tableau blanc (accès à différents outils pour dessiner)
– Démarrer la caméra du PC pour prendre une capture

Snip permet de partager simplement une capture par e-mail (peut-être que la fonction de partage verra de nouveaux services arriver par la suite, comme Twitter, Facebook ou encore Instagram). L’image peut être envoyée sur le service Snip pour être partagée d’un simple lien par la suite.

Vous pouvez dessiner à la volée sur la capture d’écran qui vient d’être prise, et même enregistrer de l’audio pour réaliser une mini-vidéo directement via Snip.

Cet outil mérite d’être essayé, alors voici le lien de téléchargement : Snip

NAS Asustor : ADM 2.5 disponible en Beta

jeudi 27 août 2015 à 16:00

Asustor continue de faire évoluer son système d’exploitation ADM pour ses NAS avec l’annonce de la version 2.5 disponible en version Beta. Faisons le point sur les nouveautés apportées par cette version, avec notamment l’amélioration de trois fonctionnalités existantes et deux nouvelles apps.

– Clichés iSCSI LUN

Les LUNs (espace logique) que vous créez au sein de vos volumes iSCSI pourront être sauvegardés facilement avec un système de clichés, ces derniers étant gérables par un gestionnaire de clichés. En cas de fichiers endommagés ou corrompus, le gestionnaire de clichés pourra notamment être utile pour restaurer rapidement des données. De manière générale, le gestionnaire de clichés permet de gérer 256 types de clichés pour chaque LUN, que ce soit pour de la visualisation de données ou de la restauration.

– Sauvegarde interne

Le mécanisme de sauvegarde interne d’Asustor gagne en performance lors des transferts. De plus, il permet le stockage et l’archivage de données vers des disques durs en mode MyArchive, ceci permet de faciliter les sauvegardes hors sites et l’expansion du stockage.

asustor-2.5-1

– Corbeille réseau

La corbeille réseau est désormais mieux organisée puisque la structure est conservée, il devient alors plus facile de récupérer un fichier supprimé. Asustor indique aussi qu’un simple clic permet de restaurer un fichier, à son emplacement d’origine en conservant ses propriétés et autorisations, ce qui est réellement intéressant.

Chaque dossier partagé peut bénéficier de la fonctionnalité de corbeille réseau, et le vidage d’une corbeille peut être programmé à souhait par l’utilisateur pour éviter de surcharger le disque dur sur le long terme.

Pour éviter les suppressions accidentelles, des règles de filtrage peuvent être créées afin d’empêcher la suppression de certains types de fichiers.

– Serveur Syslog

Cette fonctionnalité permet la synchronisation des journaux au sein d’un emplacement unique, le NAS dans ce cas précis. De plus, dans le cas où des événements spécifiques se déclenchent, une notification par SMS ou e-mails peut être envoyée à l’administrateur.

Le serveur Syslog intègre également une fonctionnalité d’archivage automatique des journaux.

– Synchronisation OneDrive

Une application OneDrive peut être installée sur le NAS Asustor afin de synchroniser ses données entre votre NAS et votre espace de stockage dans le Cloud. La synchronisation peut être dans un seul sens, mais aussi dans les deux sens comme avec l’application Google Drive disponible actuellement. Attention, pour le moment l’application ne supporte pas OneDrive for Business.

Pour l’heure il ne s’agit que d’une version Beta et d’autres nouveautés pourraient arriver par la suite. Pour ceux qui souhaitent tester cette nouvelle version, voici le lien :

ADM 2.5

XPS 13 : un ultrabook Dell 13″ dédié aux développeurs

jeudi 27 août 2015 à 11:15

Depuis quelques années, Dell a lancé sa gamme spéciale de ses ultrabook 13″ dédié aux développeurs. Celui que nous allons voir aujourd’hui tourne sous Ubuntu 14.04 et en séduira plus d’un parmi vous.

Pour résumé un peu la bête, il s’agit donc d’un ultrabook puissant, d’un écran de 13″3, compact avec une allure assez séduisante je dois l’avouer. Plus techniquement :

Les mensurations sont également intéressantes, pour le cas de ce XPS 13″ le poids est de 1.2 Kg, ce qui le rend assez facile à transporter, une hauteur de 15 mm fermée et 11 mm ouvert (Hauteur du clavier) un écran de 4 mm donc !

Commençons pas le packaging, assez soigné et light :

dell-xps13-ubuntu-01

Voici le XPS 13 bien au chaud dans son package :

dell-xps13-ubuntu-02

On découvre donc cet XPS 13, dont la coque est en aluminium, matériaux permettant de dissiper la chaleur émise des composants du PC, et oui, le jouet d’un développeur, ça chauffe ! :) Les reposent poignets et le clavier sont eux en matériaux composite (fibre de carbone) ce qui, entre nous, est beaucoup plus agréable au toucher que l’aluminium:

dell-xps13-ubuntu-04

On peut noter des bords assez fin au niveau de l’écran, ce qui au niveau design donne un effet vraiment agréable et permet d’optimiser au mieux le châssis de la machine :

dell-xps13-ubuntu-07
Ah oui ! Le clavier est rétro-éclairé également (avec plusieurs niveaux de luminosité disponibles), voici une photo prise dans un endroit sombre. Il est assez sympathique de voir que le clavier ne s’allume que lorsque l’on appuie sur une touche, ce qui permet, quand on n’utilise pas le clavier, d’économiser de l’énergie. :

dell-xps13-ubuntu-11

C’est un détail que j’apprécie personnellement, tout comme sa finesse, Voici l’XPS13 lorsqu’il est fermé :

dell-xps13-ubuntu-05 Lorsqu’il est ouvert :

dell-xps13-ubuntu-03
Coté énergie, le Dell XPS 13 promet jusqu’à 15h, ce qui est plutôt intéressant pour un Intel Core i5 mais bien entendu cela dépend ce que l’on fait avec la machine… Si elle reste à tourner sans rien ou si on lance une machine virtuelle, cela n’a pas le même impact.

On note également, en bas de l’écran, une webcam, c’est une position peu commune (il me semble) mais qui ne change en fin de compte rien. En effet, vu que l’ultrabook est un 13″, on le tiens légèrement plus près qu’un PC plus imposants, on est donc dans un cas ou l’écran est un peu plus incliné vers visage, ce qui fait que nous apparaissons tout de même au bon endroit vis à vis de la webcam .

Coté connectique concernant cet ultrabook :

Voyez par vous même ! Le coté gauche de l’ultrabook :
dell-xps13-ubuntu-12
Le coté droit de l’ultrabook :

dell-xps13-ubuntu-13

Après quelques jours d’utilisation, je remarque que l’utilisation de touchpad est particulièrement bien pensé, les petits raccourcis permettant de défiler par exemple sont généralement spécifique à la marque du PC. Comme pour défiler une page web, on doit utiliser les deux doigts sur le touchpad puis les glisser vers le haut ou vert le bas. Également on peut faire un clic droit rapidement en tapotant une fois avec les deux doigts en même temps sur le touchpad, ce qui est assez agréable une fois que nous avons identifiés toutes ces petites astuces.

Je précise que l’OS fournis est un Ubuntu 14.01, j’ai néanmoins réussi à l’upgrade jusqu’à sa dernière version (15.04) grâce à la réponse à ce post.

Pour certaines utilisations, quelques accessoires pourront être à considérer : Le manque de port RJ45 et VGA/HDMI peut être comblé par cet adaptateur : Accessoires Dell
adaptateur-vga-hdmi-rj45-xps13-dell

Pour conclure, je dirais qu’il s’agit selon moi d’un excellent produit, il tiens la charge, tiens ses promesses coté puissance et c’est une expérience très agréable que de l’utiliser sous Ubuntu. Particulièrement adapté lorsqu’il s’agit d’être transporté vu son poids (1.2Kg) et son autonomie, je pense qu’il mérite sans avoir à rougir un IT-Connect Award Gold. award_itconnect_gold_light

Si vous souhaitez avoir plus de détails techniques sur cet ultrabook XPS 13, je vous oriente vers le site Dell qui le met en vente au prix de 979 € : Dell XPS 13

L’avis de Florian :

Je ne vais pas répéter ce que Mickaël a pu dire sur cette très belle machine, mais plutôt donner mon avis et mes impressions après quelques temps d’utilisation.

Le son de la machine est vraiment bon, certe ça manque un peu de basse mais l’écoute de la musique ou d’un film reste très agréable et le volume peut vraiment monter haut, alors que pour de nombreuses machines c’est souvent décevant sur ce point.

Sous Windows, il est à noter que Dell a intégré quelques logiciels intéressants, notamment le logiciel Dell Power Manager qui permet une gestion intelligente de l’énergie sur la machine (déterminer les heures où l’électricité est moins coûteuse pour que la machine se recharge sur cette plage horaire là, planifier quand la batterie doit être utilisée ou quand le secteur doit être utilisé…). On retrouve aussi Dell Update pour garder à jour les pilotes du système ainsi que le firmware de la machine.

Pour compléter ce que disais Mickaël sur le touchpad, j’ai découvert par un hasard un autre raccourci : un glissement avec trois doigts permet – sous Windows – de basculer d’une fenêtre à l’autre comme on le fait avec ALT+TAB, très pratique !

Au niveau connectique, il faut à mon sens penser à investir un peu pour au moins disposer d’un adaptateur pour le VGA ou le HDMI. Pour ma part, j’ai opté pour un adaptateur VGA/DVI/HDMI à moins de 15 euros sur Amazon et qui se connecte en miniDisplay Port sur la machine. Sinon, il est à noter que le SSD peut être remplacé (voir les modèles compatibles) mais par contre il n’est pas possible d’ajouter ou de remplacer la RAM car elle est intégrée à la carte mère.

En résumé, cet ultrabook est vraiment une très bonne machine que l’on peut emmener partout, qui est silencieuse et qui bénéficie de très bonnes finitions, ce qui justifie le prix de cet équipement.

Configurer SNMP sous Windows Server 2012 R2

jeudi 27 août 2015 à 10:00

I. Présentation

Pour donner suite au tutoriel publié il y a quelque temps par Mickaël quant à l’installation et la configuration du SNMP sous Windows Server 2008, ce tutoriel concerne Windows Server 2012 R2.

Nous verrons comment installer le SNMP en PowerShell, et ensuite on regardera la configuration de l’outil.

Pour rappel, le SNMP est un protocole qui permet de superviser (monitoring) un équipement (commutateurs, routeurs, serveurs, imprimantes…), basé sur un système de MIB et de communauté. À ce jour, il existe trois versions du SNMP et elles sont toutes les trois supportées par Windows.

II. Installer SNMP en PowerShell

Je trouve plus rapide de lancer une installation en PowerShell qu’en passant par le Gestionnaire de serveur (qu’il faut bien souvent commencer par démarrer), c’est pourquoi je vous propose cette solution.

Ouvrez une console PowerShell en tant qu’administrateur, et saisissez la commande suivante :

Get-WindowsFeature -Name *snmp* | Install-WindowsFeature

Cette commande a pour effet d’installer toutes les fonctionnalités qui contiennent SNMP dans leurs noms, à savoir :

Pour vérifier l’état de l’installation si vous le souhaitez, exécutez simplement cette commande :

Get-WindowsFeature -Name *snmp*

Vous obtiendrez ceci :

Vérifier si le SNMP est bien installé

Vérifier si le SNMP est bien installé

Passons maintenant à la configuration.

III. Configuration du service SNMP

Il n’y a pas de console MMC propose à la gestion du service SNMP, la configuration s’effectue par les propriétés du service SNMP.

Par conséquent, accédez à la console des services (services.msc) et recherchez le service nommé “Service SNMP“. Effectuez un clic droit dessus et “Propriétés“.

Accéder aux propriétés du service SNMP

Accéder aux propriétés du service SNMP

Par rapport à un service classique, vous devez observer la présence d’onglets supplémentaires : Interruptions, Sécurité et Agents, sachant que l’on utilise principalement les deux derniers cités.

Si vous ne voyez pas ces onglets, pas de panique ! Il suffit de redémarrer le service par un clic droit sur “Service SNMP” puis “Redémarrer“, sinon par PowerShell :

Restart-Service SNMP

Retournez dans les propriétés et les onglets doivent apparaître.

A. Onglet “Sécurité”

Dans cet onglet, on déclare les communautés que l’on accepte ainsi que les droits attribués. Bien souvent, on attribut une autorisation de lecture seule sur une communauté, mais reste que plusieurs choix sont proposés.

Pour ajouter une communauté, on cliquera sur “Ajouter” et on saisit les informations correspondantes. Il est possible d’ajouter plusieurs communautés, avec un niveau différent de droits à chaque fois si besoin.

Pour le nom des communautés, il est préférable d’utiliser des noms complexes.

Par sécurité, il vaut mieux cocher l’option “Accepter les paquets SNMP provenant de ces hôtes” et ajoutez à la liste votre serveur de supervision. Ceci évite d’accepter les paquets SNMP provenant de n’importe qui…

SNMP - Onglet Sécurité

SNMP – Onglet Sécurité

Passons à l’onglet “Agent“.

B. Onglet “Agent”

Cet onglet sert à indiquer des informations relatives à votre serveur pour les intégrer dans l’agent SNMP. La zone “Contact” permet d’indiquer les infos sur la personne qui administre ce serveur (un nom prénom, ou une adresse e-mail), alors que le champ “Emplacement” sert à indiquer où se trouve ce serveur (exemple : Salle blanche).

ws-2012-snmp-4

Enfin, différentes options sont proposées au niveau “Service” :

Physique : Le serveur gère-t-il des périphériques physiques ? Exemple : un disque dur.

Applications : Des applications envoient-elles des données par le biais de TCP/IP ?

Liaison de données et sous-réseau : Le serveur gère-t-il un pont ?

Internet : Le serveur est-il un routeur ?

Bout en bout : Le serveur est-il connecté au réseau en TCP/IP ?

N’hésitez pas à tester votre configuration avec un logiciel de test SNMP, ou sinon testez directement avec votre serveur de supervision. Si vous doutez que la configuration soit bien prise en compte, redémarrez le service SNMP sans hésiter.