PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Référencement : comment faire connaître son entreprise sur Internet ?

mardi 30 mars 2021 à 07:26

Avec la conjoncture actuelle, de plus en plus d'entreprises et de commerçants se tournent vers Internet pour vendre leurs produits. Pour vendre sur Internet, c'est indispensable de renforcer sa visibilité ce qui amène à se poser une question légitime : comment faire connaître son entreprise sur Internet ?

Ces dernières années, Internet est devenu un concurrent pour de nombreuses PME. Néanmoins, on peut aussi voir Internet comme une excellente opportunité à saisir. La fermeture des commerces à répétition à cause de la Covid-19 pousse les entreprises à améliorer leur visibilité en ligne. Dans cet article, je vous propose une synthèse des conseils et astuces à connaître pour augmenter la visibilité de son entreprise sur Internet autour de trois axes : Google My Business, le SEO et le SMO.

Pour optimiser votre visibilité sur Internet, vous devez commencer par établir votre stratégie de web-marketing et définir vos objectifs : vendre en ligne directement, garder le contact avec vos clients grâce aux réseaux sociaux (par exemple), communiquer vos coordonnées et vos horaires d'ouverture, ou encore être référencé dans les annuaires pour professionnels (aux côtés de vos concurrents).

➡ Google My Business

Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France : il écrase la concurrence avec près de 92% de part de marché en 2020 auprès des internautes français. Par conséquent, être référencé sur Google doit être une priorité : qui n'a jamais utilisé Google pour rechercher un commerce ou un artisan dans sa ville avec une recherche telle que "magasin informatique Caen" ?

Ensuite, Google va afficher la liste des résultats ainsi qu'une carte qui contiendra des points précis correspondants aux résultats. Ces résultats sont issus directement de Google My Business, une sorte de Pages Jaunes intégrée directement au moteur de recherche. Si vous avez une boutique facilement identifiable sur une carte, vous avez tout intérêt à vous référencer sur ce service qui est gratuit.

Aperçu des résultats issus de Google My Business

Ce service proposé par Google est gratuit, il faut simplement suivre le processus d'inscription en se rendant sur le site associé à Google My Business. Un compte Google est nécessaire pour réaliser l'inscription. Ensuite, ce sera à vous de jouer pour renseigner les informations au sujet de votre établissement : adresse, photo de votre boutique, numéro de téléphone, horaires, etc. Surtout, pensez à maintenir à jour ces informations.

Note : en complément, je vous encourage à vous inscrire également sur le site des Pages Jaunes. Les résultats de ce service sont bien positionnés sur Google.

➡ SEO - Search Engine Optimization

Derrière le terme "SEO" se cache la notion de référencement naturel avec un objectif clair : améliorer le positionnement de son site Internet dans les résultats de Google, mais aussi d’autres moteurs de recherche. L'objectif c'est d'être bien placé dans les résultats du moteur de recherche en fonction d'une ou plusieurs requêtes qui correspondent à vos mots clés ciblés. Et oui, car vous devez définir des mots-clés qui permettent de cibler votre activité précisément. En toute logique, un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche offre plus de visibilité à votre business.

Google et les autres moteurs de recherche disposent de robots pour explorer le Web et indexer le contenu des pages. Des algorithmes vont évaluer la qualité et la pertinence de votre contenu dans le but d'établir un classement lorsqu'une personne effectue une recherche. Ces algorithmes sont complexes et évoluent assez régulièrement pour tenir compte des nouvelles tendances et prendre en compte des critères supplémentaires. Par exemple la démocratisation du HTTPS pour sécuriser les sites.

Pour optimiser votre référencement de manière simple, il y a quelques astuces de base :

- Optimiser son nom de domaine (si cela est acceptable) pour intégrer la localisation de votre société, ou encore son activité. Si votre boutique se situe en France, préférez un nom de domaine en ".fr" plutôt qu'en ".com" ou toute autre extension pour le domaine. Ce nom de domaine peut être acquis auprès de nombreuses sociétés : OVH, Ionos, Gandi, etc.

- Créez des pages optimisées pour présenter votre activité : soignez le titre de votre page et l'URL dans le but de placer des mots clés. N'utilisez surtout pas une adresse de page du style "page-numero-1.html", car ce n'est pas optimisé, préférez une URL en adéquation avec le titre de la page, par exemple : "informatique-bien-choisir-son-pc.html". Il est préférable que le titre de la page en lui-même ne dépasse par 60 caractères.

- La balise meta-description de la page : il s'agit d'une balise qui s'affiche dans le code HTML et qui sera utilisée pour décrire le contenu de la page. Là aussi, placez vos mots-clés par rapport au contenu de la page. Attention, cette description ne doit pas dépasser 160 caractères.

- Quelques consignes additionnelles à respecter : ne pas copier-coller du texte d'un autre site (vous pouvez être pénalisé par le moteur de recherche), veillez à créer un site bien présenté et agréable à lire, créez des pages en rapport avec votre activité pour indexer un maximum de pages sur Google, vérifiez que votre site s'affiche correctement sur smartphones et tablettes (c'est un critère très important).

Ci-dessus sont évoquées des techniques gratuites pour optimiser son référencement. Passons au point suivant qui traite des réseaux sociaux directement.

➡ SMO - Social Media Optimization

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables et à défaut d'avoir un site Internet, certaines PME se contentent déjà d'être présentes sur les réseaux sociaux, car c'est facile. En effet, une page Facebook peut être créée en quelques clics et permettra à vos potentiels clients de vous trouver par cet intermédiaire. Par SMO, on entend l'optimisation d'un site ou d'une marque en s'appuyant sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc.

En plus de vous permettre de publier vos coordonnées, l'adresse de votre site Internet, vos horaires, etc... Les réseaux sociaux sont très intéressants pour partager votre travail et créer une communauté : grâce aux interactions, notamment aux partages, vous pouvez atteindre des clients potentiels. Il me semble important de créer une vraie relation entre votre site Internet et vos comptes sur les réseaux sociaux. Par exemple, intégrez sur votre site la possibilité de partager vos articles sur les réseaux sociaux grâce à des boutons de partage.

Pour finir, je dirais qu'il n'est pas forcément facile de réaliser ces actions soi-même si l'on n’est pas du métier. Dans ce cas, une recherche sur votre moteur de recherche préféré vous permettra de trouver une agence spécialisée pour vous accompagner.

The post Référencement : comment faire connaître son entreprise sur Internet ? first appeared on IT-Connect.

Bons plans High-Tech : OnePlus 8, OnePlus N10, Amazon Echo, Poco, etc.

lundi 29 mars 2021 à 15:00

Sur le Web, les offres promotionnelles fleurissent depuis le début du printemps ! Dans cet article récapitulatif, je vous propose une sélection de bons plans high-tech pour acheter à des prix intéressants des produits de chez OnePlus, Amazon, ou encore Poco. 

Certaines offres sont sur Amazon, d'autres sur AliExpress à l'occasion des offres anniversaires, mais à chaque fois sur des boutiques fiables.

➡ Smartphone - OnePlus 8

Même s'il a maintenant un successeur avec le OnePlus 9, le OnePlus 8 reste un bel appareil qui tourne sur un Snapdragon 865. Il passe à 376,16 euros expédié depuis la Chine et 393,53 euros expédié depuis la France, avec le coupon "SUPER32840" sur la boutique officielle OnePlus via AliExpress.

- Lien vers l'offre

➡ Smartphone - OnePlus 8T

Il s'agit d'une version évoluée du OnePlus 8 puisque le OnePlus 8T bénéficie de quelques améliorations comme l'écran qui passe d'un taux de rafraîchissement en 120 Hz à 90 Hz. Il passe à 397,81 euros avec le code "SUPER32840", toujours sur la boutique officielle OnePlus via AliExpress.

- Lien vers l'offre

➡ Smartphone - OnePlus N10 5G

Modèle milieu de gamme proposé par OnePlus et que j'ai pu tester récemment. Son prix continue de baisser semaine après semaine, ce qui le rend encore plus intéressant si l'on s'intéresse au rapport qualité/prix. Son prix passe sous la barre symbolique des 200 euros : grâce au code "PASSION20" son prix tombe à 192,86 euros expédié depuis la France (et chargeur original français).

- Lien vers l'offre

- Lien vers le test : Test OnePlus N10

➡ Smartphone - Black Shark 4

Black Shark propose des smartphones orientés gaming et le fabricant a dévoilé il y a quelques jours deux nouveaux produits : Black Shark 4 et Black Shark 4 Pro. Les deux modèles intègrent une dalle Super AMOLED de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement 144 Hz. Le premier a le droit à un Snapdragon 870 alors que c'est un Snapdragon 888 pour le second. Ils misent aussi sur une recharge ultra-rapide de 120 Watts, ce qui est rare.

Le modèle Black Shark 4 fait l'objet d'une offre pour son lancement : il passe à 278,76 euros au lieu de 335,58 euros avec le code "SUPER32840".

- Lien vers l'offre

➡ Smartphone - Poco X3 Pro

Dévoilé le 23 mars 2021, le Poco X3 Pro est séduisant et il fait déjà l'objet du offre promotionnelle pour son lancement. Sur Amazon, vous pouvez le retrouver avec une réduction de 50 euros sur chaque version.

POCO X3 Pro avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage (UFS 3.1) : 249 euros, 199 euros pour le lancement - Lien Amazon

➡ Appareils Amazon

Amazon réalise une opération "Ventes de printemps" et propose des remises vraiment intéressantes sur ses produits ! Cela concerne toute la gamme Echo, mais aussi les liseuses Kindle et les caméras Blink. Les appareils Ring sont en promotion également, par exemple le kit Ring Alarme 5 pièces passe de 229 euros à 159 euros.

Le plus simple est de cliquer sur le lien ci-dessous pour se rendre sur la page qui regroupe les offres :

- Lien vers les offres

Ces offres sont valides jusqu'au 1er Avril 2021.

The post Bons plans High-Tech : OnePlus 8, OnePlus N10, Amazon Echo, Poco, etc. first appeared on IT-Connect.

Patch de sécurité Apple : iPadOS et iOS 14.4.2 et watchOS 7.3.3

lundi 29 mars 2021 à 13:16

Apple a publié deux nouvelles mises à jour système pour les iPhone, les iPad et les Apple Watch dans le but de corriger une faille de sécurité importante dans WebKit.

Cette faille permet à une personne malintentionnée d'exécuter du code malveillant à partir d'un site Internet piégé grâce à une attaque de type XSS (Cross-site scripting). Elle est déjà exploitée par les pirates, il est donc recommandé de l'installer dès que possible sur vos appareils.

Pour vous protéger contre cette faille qui touche Webkit, vous devez installer la mise à jour iOS 14.4.2, iPadOS 14.4.2 ou WatchOS 7.3.3, en fonction de l'appareil que vous utilisez. Preuve que cette faille de sécurité est considérée comme importante, Apple a également publié une mise à jour pour les anciens appareils en publiant une mise à jour d'iOS 12. En effet, la version 12.5.2 est disponible et devrait permettre de mettre à jour les iPhone 5s et 6, ainsi que les anciennes générations d'iPad Mini, iPad Air et iPod Touch.

C'est la deuxième fois de ce mois de mars 2021 qu'Apple déploie une mise à jour de sécurité en urgence pour ses différents systèmes d'exploitation. La dernière fois, c'était déjà dans WebKit : pour rappel, il s'agit d'un composant logiciel qui gère le rendu des pages Web.

Pour installer la mise à jour, rendez-vous dans : Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

The post Patch de sécurité Apple : iPadOS et iOS 14.4.2 et watchOS 7.3.3 first appeared on IT-Connect.

PowerShell : comment créer une propriété calculée avec Select-Object ?

lundi 29 mars 2021 à 09:15

I. Présentation

PowerShell est un langage orienté objet où chaque commande contient ses propres propriétés. Chacune de ces propriétés à son propre format par défaut : une simple chaîne de caractère, un chiffre, un booléen, une date ou encore une taille de fichiers. Ce format par défaut ne convient pas forcément aux besoins de tous les utilisateurs, et dans certains cas, la propriété que l'on souhaite n'existe pas au sein de la commande de base. C'est là que la notion de propriété calculée entre en jeu : PowerShell offre la possibilité de créer des propriétés personnalisées, notamment par l'intermédiaire de Select-Object, pour agir directement sur la sortie de la commande et créer un objet personnalisé.

II. Syntaxe d'une propriété calculée en PowerShell

Pour commencer, nous allons manipuler la commande Get-Process (mais on aurait pu en prendre une autre). Cette commande permet de lister les processus actifs sur une machine : elle contient de nombreuses propriétés telles que le nom du processus, son identifiant unique, la consommation des ressources, le propriétaire du processus, etc.

Tout simplement, si l'on couple Get-Process à Select-Object, on peut sélectionner seulement la propriété "ProcessName" pour obtenir la liste des processus avec seulement le nom comme information. Ce qui donne :

Get-Process | Select-Object ProcessName

Maintenant, si l'on veut commencer à s'intéresser à la notion de propriété calculée, sachez que l'on pourrait créer une propriété calculée qui retourne le même résultat :

Get-Process | Select-Object -Property @{Name = 'ProcessName'; Expression = {$_.ProcessName}}

Il n'y a pas trop d'intérêt, je suis d'accord, puisque la commande retourne exactement le même résultat. L'idée c'est plus de vous montrer la syntaxe pour commencer. Grâce à -Property on va pouvoir spécifier des propriétés existantes d'une part, et d'autre part déclarer nos propriétés calculées.

Pour déclarer une propriété calculée, la syntaxe est la suivante :

@{Name = '<nom de la propriété>'; Expression = {<code pour calculer la valeur>}}

Pour créer la propriété calculée, il faut au minimum deux paramètres : le nom (Name) et l'expression qui va permettre de calculer la valeur (Expression). Il y a d'autres paramètres, un peu secondaires pour gérer la mise en forme : Alignment, Width, etc.

Tout bêtement, on pourrait renommer le nom de la propriété d'origine en français :

Get-Process | Select-Object -Property @{Name = 'NomProcessus'; Expression = {$_.ProcessName}}

Ce qui donne :

PowerShell propriété calculée

Vous connaissez maintenant la syntaxe, nous pouvons passer à la suite et voir quelques exemples concrets.

III. Propriété calculée en PowerShell : exemples

A. Calculer l'espace disque en Gigaoctets

Dans un précédent tutoriel, je vous ai expliqué "comment calculer l'espace disque restant en PowerShell ?" : j'avais utilisé la notion de propriété calculée pour obtenir l'espace disque restant en Gigaoctets, ainsi que l'espace disque utilisé avec un simple calcul. Reprenons cet exemple.

La commande ci-dessous retourne l'espace disque restant avec une valeur en octets : pas des plus faciles à lire... Il faut l'avouer.

Get-CimInstance -Class Win32_LogicalDisk

Par exemple :

DeviceID  DriveType  ProviderName  VolumeName  Size          FreeSpace 
--------  ---------  ------------  ----------  ----          --------- 
C:        3                                    254824558592  47007928320

On va créer une propriété calculée qui reprendre le nom d'origine (FreeSpace), sauf que par l'intermédiaire de l'expression nous allons convertir la valeur en Gigaoctets et l'arrondir à deux décimales. On retiendra seulement deux autres propriétés existantes : DeviceID et Name.

Ce qui donne :

Get-CimInstance -Class Win32_LogicalDisk | 
   Select-Object -Property DeviceID, Name, @{ 
      label='FreeSpace' 
      expression={($_.FreeSpace/1GB).ToString('F2')} 
   }

Le résultat est quand même beaucoup plus sympa avec une valeur en Gigaoctets :

DeviceID   Name   FreeSpace
--------   ----   ---------
C:         C:     43,77

Passons à l'exemple suivant.

Note : l'expression peut faire appel à d'autres commandes PowerShell, ce qui offre des possibilités supplémentaires.

B. Classer les fichiers par catégorie en fonction de l'extension

Dans ce nouvel exemple, nous allons utiliser Get-ChildItem, la commande qui sert à lister le contenu d'un dossier. L'idée est la suivante : à partir de la liste des fichiers et des extensions, créer une nouvelle propriété nommée "Catégorie" qui va permettre d'affecter une catégorie à chaque fichier.

Par exemple, la catégorie "Image" pour un fichier avec l'extension ".PNG" ou ".JPG" et la catégorie "Script PowerShell" pour un fichier ".PS1". On va s'appuyer sur un switch pour affecter une valeur à notre propriété en fonction de l'extension (on s'appuie sur la propriété existante Extension de Get-ChidlItem).

Ce qui donne la commande suivante en prenant le dossier "C:\TEMP\Fichiers" comme référence :

Get-ChildItem -Path "C:\TEMP\Fichiers" -File |
    Select-Object Name, Length, @{
       name='Catégorie'
       expression={
          switch ($_.extension) {
            '.ps1' {'Script PowerShell'}
            '.png' {'Image'}
            '.jpg' {'Image'}
            '.docx' {'Document Word'}
            '.doc' {'Document Word'}
            '.xlsx' {'Tableur Excel'}
            default {'Autre'}
          }
       }
    }

Voici le résultat :

Si l'on stocke la commande ci-dessus dans une variable, par exemple $Category, on peut ensuite faire quelques calculs rapides. Par exemple, identifier le nombre de fichiers qui appartiennent à la catégorie "Image" : ce qui va permettre de compter le nombre de fichiers JPG et PNG.

($Category | Where{ $_.Catégorie -eq "Image" }).Count

La valeur retournée sera 3, ce qui est correct.

Au travers ces deux exemples, j'ai pu illustrer facilement l'intérêt des propriétés calculées en PowerShell. Nous avons vu comment utiliser les propriétés calculées avec Select-Object, mais on peut également les utiliser avec d'autres cmdlets comme Format-Table et Format-List. L'avantage de Select-Object, c'est que l'on peut générer une sortie dans la console, mais aussi récupérer le contenu dans une variable pour exploiter le contenu dans un script.

La documentation Microsoft liste les différents cmdlets compatibles avec les propriétés calculées : About_Calculated_Properties

The post PowerShell : comment créer une propriété calculée avec Select-Object ? first appeared on IT-Connect.

OVHcloud : où en est le redémarrage du site de Strasbourg ?

lundi 29 mars 2021 à 08:18

Suite à l'incendie survenu le 10 mars 2021 sur son site de Strasbourg, OVHcloud poursuit la remise en service de ses datacenters. Une quinzaine de jours après l'incident, où en sommes nous ?

OVHcloud poursuit la remise en ligne de ces salles serveurs situées à Strasbourg, hormis pour la salle SBG2 puisqu'elle est totalement détruite suite à l'incendie. Néanmoins, il y a eu du chemin de parcouru ces 15 derniers jours puisque 100% des serveurs Bare Metal Cloud sont opérationnels dans la salle SBG4. Dans le même temps, on est à 90% pour la salle SBG3 et la mise à disposition des serveurs VPS.

C'est plus compliqué pour le datacenter SBG1 : un nouvel incendie s'est déclaré dans l'une des salles le vendredi 19 mars. En cause ? Une salle inutilisée pour la production qui contenait un ensemble de 300 batteries de 25 kg. Fort heureusement le feu a pu être maîtrisé rapidement par les pompiers. Du coup, les serveurs de SBG1 sont en cours de démontage puis remontage dans les deux salles en service : SBG3 et SBG4. Certains serveurs seront déplacés vers d'autres datacenters à Gravelines, Roubaix et Croix.

Comme le montre les images ci-dessous, les équipes d'OVH ont dû procéder au nettoyage des serveurs pour éliminer les résidus déposés à cause de la fumée dégagée par les incendies. Sans cette opération chronophage mais indispensable, le matériel n'aurait pas survécu au redémarrage. Le 26 mars, Octave Klaba, le PDG d'OVH, expliquait que le rythme de nettoyage est de 3 racks par jour et il y en a 32 à nettoyer dans SBG1. La fin du nettoyage des serveurs de SBG1 est prévu pour le mardi 30 mars avec un redémarrage progressif entre jeudi 1er avril et vendredi 02 avril.

Un travail de nettoyage minutieux et monstrueux réalisé par près d'une centaine de personnes sur site. Félicitations aux équipes d'OVHcloud ! Voir des photos de serveurs en train d'être shampouiné, j'avoue que cela me fait un peu bizarre ! Pas vous ?

Le statut "en temps réel" des quatre datacenters de Strasbourg est disponible à l'adresse suivante, avec un état salle par salle : OVHcloud - Strasbourg Statut

➡ Plus d'infos

The post OVHcloud : où en est le redémarrage du site de Strasbourg ? first appeared on IT-Connect.