PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

LooksGood d’Asustor : conversion de fichiers multimédias

mardi 7 avril 2015 à 15:25

Asustor a publié une nouvelle version de son application LooksGood afin d’intégrer une fonctionnalité de conversion de fichiers multimédias. Les NAS des séries 5 et 7 peuvent en profiter.

looksgood1

- Conversion de médias (Media Converter)

Une fonctionnalité de conversion de fichiers en arrière-plan, afin de proposer le contenu à destination des périphériques mobiles, puisqu’ils ne sont pas toujours capables d’utiliser certains codecs. Avec cette fonctionnalité, la lecture de contenus multimédias depuis un appareil mobile est simplifiée.

- Répertoire de conversion Smart (Smart Conversion Folder)

L’utilisateur peut définir un répertoire comme son “Smart Conversion Folder“, ce qui permettra que tous les fichiers placés dans ce répertoire soient automatiquement convertis. L’application looksgood2LooksGood tiendra compte des ressources disponibles sur le système avant de commencer une opération de conversion. Pour aller plus loin, il est possible d’indiquer des périodes de temps pendant lesquelles vous autorisez le système à effectuer des tâches de conversion.

- Hyper-Transcoding

Développée par Asustor, cette technologie utilise l’accélération matérielle du processeur Intel afin de rendre la conversion de fichiers plus simple et plus rapide qu’auparavant. D’après Asustor, avec l’Hyper-Transcoding le temps de conversion peut être réduit par 10.

Pour rappel, l’application LooksGood est un lecteur multimédia qui permet la lecture des fichiers stockés sur le NAS. Il y a trois fonctionnalités principales : la conversion de médias, la lecture de médias et les enregistrements TVs.

Test du TurboNAS QNAP TS 253 Pro

mardi 7 avril 2015 à 11:34

I. Présentation TurboNAS QNAP TS 253 Pro

Aujourd’hui nous allons passer à la loupe un TurboNAS de la marque QNAP, le TS-253 Pro. Ce NAS, orienté pour les professionnels au premier abord dispose de nombreuses fonctionnalités et possibilités que nous allons voir ensemble. Commençons par faire le tour des caractéristiques matérielles et des connectiques :

Le tout tournant sur un système d’exploitation QTS 4.1.3. Cela promet de belles choses ! Passons à la suite :) .

II. Déballage et Design

À l’intérieur du carton du TS 253 Pro, nous pourrons avoir le NAS, le câble d’alimentation, deux câbles réseau et une paire de clés :

qnap-ts253-02

Le boitier a un aspect à la fois professionnel et sobre  :

turbonas-ts-253-pro

On peut apercevoir en façade un port USB-3 avec un bouton “backup” dont je vous parlerais un peu plus bas. Également, on observe en façade les deux slots de disques :

qnap-ts253-04

J’apprécie tout particulièrement l’effort fait sur la sécurité des disques. Bien que ceux-si soient en façade et non pas derrière un cache à dévisser, ils disposent néanmoins d’un verrou, on a en effet la possibilité de verrouiller l’ouverture des slots avec une paire de clés fournies dans le boitier. On notera alors que cela combiné au port Kensington présent à l’arrière du boitier, on a alors une réelle sécurité physique en place, évitant qu’un visiteur dans une entreprise puisse dérober un des disques ou le NAS entier.

À l’arrière du NAS, on pourra observer deux autres ports USB-3, deux ports Ethernet Gigabit ainsi qu’un port HDMI et Kensington pour attacher le NAS :

qnap-ts253-03

Le boitier possède les dimensions suivantes :

Il se fera assez discret aussi bien dans un salon que sur un bureau dans une entreprise.

Pour monter les disques, c’est très simple et rapide. On commence par déverrouiller les deux slots de la baie de disques, on les sort ensuite. Il faut ensuite visser les disques durs sur les slots et les repositionner dans le NAS en finissant bien sûr par les verrouiller.

II. Mise en route

Une fois le NAS en route, il faut commencer par récupérer le QNAP code présent sur le côté du boitier. On se rend ainsi sur l’URL d’installation via Internet pour indiquer le modèle de NAS QNAP que l’on souhaite installer puis y saisir le code en question :

qnap-ts253pro-01

On passera alors par plusieurs étapes de configuration durant laquelle on choisira le type de RAID à mettre en place, les identifiants et le nom du NAS, etc.

qnap-ts253pro-10

Une fois ces étapes finalisées, le NAS va récupérer ces informations sur la plateforme d’installation pour se configurer. On pourra ensuite se retrouver sur l’interface du NAS après y avoir été redirigé par l’interface MyQNAPCloud :

qnap-ts253pro-14

L’installation est assez rapide et simple, le fait de passer par la plateforme MyQNAPCloud évite d’avoir à installer un quelconque client sur la machine d’administration pour trouver l’IP du NAS.

IV. OS et Application

L’interface web est plutôt agréable est très complète, on y retrouve une interface de type bureau avec des raccourcis d’application et une barre de tâche avec un menu. On aura également la disponibilité d’avoir plusieurs panneaux de bureau, comme sur les smartphones et les tablettes :

qnap-ts253pro-16

QNAP a souhaité également mettre en avant la gestion distante du NAS, notamment via des périphériques mobiles. C’est pour cela qu’un raccourci vers les applications QNAP mobile a été mis sur le bureau. On notera sur le côté droit la présence d’un raccourci qui permet d’afficher le monitoring du NAS :

qnap-ts253pro-18

Le menu est accessible via un raccourci présent en haut à gauche et donne accès aux applications installées et aux éléments de configuration :

qnap-ts253pro-17

Concernant les applications qu’il est possible d’installer, on peut noter un nombre déjà impressionnant d’applications disponibles ainsi qu’en “Beta”, celles-ci concernant tout type d’utilisation du NAS, que cela passe par le partage de fichiers, l’accès multimédia, le téléchargement, la surveillance, … :

qnap-ts253pro-19

La diversité des applications disponibles en fait un outil très polyvalent, il peut se placer dans un salon familial pour qu’il soit utilisé avec Plex, XMBC, Chrome et l’accès YouTube. C’est ce que j’ai personnellement testé dans un premier temps et je dois dire que cela est assez agréable, l’accès à ces interfaces notamment via l’HDMI et le remote control XMBC depuis Android est une vraie merveille !

Il peut aussi très bien se positionner dans un contexte d’entreprise avec la présence d’applications pour développeur, d’application basée sur les serveurs web comme GLPI, OwnCloud, etc. On trouvera également des possibilités avancées en terme de synchronisation, que ce soit par l’intermédiaire d’applications comme DropBox ou Drive, mais également via l’OS natif qui permet de mettre en place différents systèmes de sauvegarde, depuis et vers des plateformes externes. Je reviens donc sur la présence du bouton Backup présent en backup, celui-ci permet donc, après avoir branché un périphérique USB sur le port USB3 présent en façade, d’effectuer des actions rapides et préconfigurées de sauvegarde, dans un sens comme dans l’autre. On pourra trouver le paramétrage dans le “Panneau de contrôle” puis dans “Serveur d’application” et “Gestionnaire de sauvegarde” :

qnap-ts253pro-backup-01

Ici, on peut donc indiquer comment se comporteront le port USB 3 en façade et le bouton “Backup”. Pour configurer un backup automatique de certains dossiers du NAS vers le périphérique USB (par exemple un disque dur externe servant de backup géographiquement externe), il faut sélectionner “Copie USB à une touche” puis cocher “Sauvegarder du NAS vers le port USB” et ajuster quelques paramètres comme les différents dossiers sources, etc :

qnap-ts253pro-backup-02

À noter que l’on peut également effectuer l’opération inverse, c’est-à-dire mettre un périphérique USB pour que les données soient sauvegardées dans le sens USB -> NAS.

V. Virtualisation

Parmi les nombreuses applications, on en trouve quelques-unes particulièrement intéressantes relatives à la virtualisation :

Technologie VMware ready : stockage pour hyperviseurs

VMmare ready signifie que l’on peut utiliser le NAS comme un espace de stockage pour les données de l’hyperviseur VMware comme Workstation ou ESX. Cela est particulièrement pratique dans certains contextes où le stockage peut être déporté.

Virtualisation Station : quand le NAS devient hyperviseur

Parmi ces nombreuses technos, la présence de l’une d’entre elles m’a particulièrement étonné : Virtualization Station. Le NAS prévoit en effet le fait de devenir un véritable Hyperviseur via l’application “Virtualization Station”, cela permet  s’affranchir des solutions payantes de type VMware :

qnap-ts253pro-virtualisation-01

Une fois cette application installée, on est alors en présence d’un hyperviseur, que l’on peut gérer via une interface web :

qnap-ts253pro-virtualisation-02

Comme vous pouvez le voir, on accède déjà à pas mal des fonctions dont doit disposer un hyperviseur, on peut créer des VM depuis des templates, créer nos propres modèles, prendre des snapshosts, gérer les paramètres réseau…

À noter que l’utilisation de cette fonctionnalité requiert une interface réseau dédiée, on voit alors mieux l’intérêt de la double interface réseau du TurboNAS TS-253 Pro. Voici l’interface de création d’une VM, on dispose de différents modèles  :

qnap-ts253pro-virtualisation-03

Une fois nos VM créées, on peut gérer leur état et leur configuration, et également accès à leur console, ici un exemple avec un VM Linux :

qnap-ts253pro-virtualisation-04

Je trouve cette fonctionnalité très intéressante dans bien des cas. Par exemple les PME, qui n’ont pas toujours, ou les moyens, ou l’intérêt à acheter un serveur en plus de leur NAS, on retrouve alors ici la possibilité de faire deux ou trois VM pas trop gourmandes pour étendre encore plus les possibilités de ce NAS. Sans affirmer que cela est une première sur les NAS, car je ne les connais pas tous, on peut déjà dire qu’il s’agit d’une fonctionnalité assez rare sur les NAS de cette taille.

Attention : La Virtualization Station et la compatibilité avec VMware (VMware Ready) sont belle et bien disponibles sur ce NAS mais sont deux fonctionnalités distinctes permettant de faire de la virtualisation.

VI. Performances

Je finis ce test par un petit détour concernant les performances de lecture/écriture sur ce NAS. Ce test a été effectué avec 2 disques durs en RAID 1. À noter que je n’ai pas utilisé le Link Aggregation, qui est une fonctionnalité disponible sur ce NAS. Parmi les tests effectués :

Voici les performances observées :

performances écritures/lecture du QNAP 253 Pro

performances écriture/lecture du QNAP TS 253 Pro

On observe donc des performances très intéressantes qui dépassent sans rougir les 100MO/s, les moyennes sont en effet élevées.

VII. Conclusionaward_itconnect_gold_light

Si je devais résumer ce NAS en un mot, ce serait la polyvalence. En effet, le TS-253 Pro peut être utilisé dans tous les contextes et satisfaire les entreprises à la recherche d’un NAS puissant et fonctionnel, les particuliers cherchant un outil multimédia et les “bidouilleurs” qui souhaitent un peu des deux pour travailler et se divertir. Je donne sans hésiter à ce NAS le IT-Connect Gold Awards.

QNAP a réalisé un très bon NAS et l’on voit bien ici l’expérience de la marque, je note que le test est loin d’être complet tant les fonctionnalités sont nombreuses, je prends pour exemple la compatibilité DLNA, les outils de surveillances et de gestion avancée du stockage ainsi que  la présence de la technologie Citrix Ready dont je n’ai pas parlé ici.

Dans la gamme des NAS 2 bais, le TurboNAS TS-253 Pro est très bien positionné, vous pourrez le trouver aux alentours de 395€ pour le modèle 2Go de RAM et aux alentours de 539€ pour un modèle 8Go de RAM.

Si vous avez des questions sur le produit, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou venir échanger dans notre forum, je répondrais du mieux que je peux.

Office Lens : son smartphone en guise de scanner de poche

mardi 7 avril 2015 à 09:30

Microsoft ajoute une application mobile supplémentaire à son catalogue pour Android et iOS, avec l’arrivée en version bêta de l’application Office Lens. Avec Office Lens, transformez votre smartphone en véritable scanner de poche !

Totalement gratuite, cette application peut être téléchargée aussi bien sur iOS qu’Android, alors que jusqu’ici elle était réservée aux utilisateurs de Windows Phone. Il suffit de disposer d’un compte Microsoft pour pouvoir l’utiliser, ce qui s’explique par le fait que Lens va stocker les documents numérisés dans OneNote ou sur OneDrive, ceci dans le but de faciliter l’échange des documents entre plusieurs appareils. Mais ce n’est pas obligatoire. Le smartphone étant là pour scanner le document, le PC peut quant à lui être là pour exploiter le document.

On retrouvera trois modes différents, correspondant chacun à un besoin spécifique : les photographies, les tableaux blancs et les documents. De plus, il est possible de recadrer un document fraîchement “scanné” et de l’enregistrer ensuite au format PDF, Word voire même PowerPoint.

Imaginez bien qu’Office Lens s’appuie sur une technologie de reconnaissance de caractères (OCR) pour fonctionner et notamment enregistrer un document en Word ou PowerPoint. Bien que ce ne soit pas parfait, les résultats sont satisfaisants.

office-lens-android

Envie de devenir bêta-testeur d’Office Lens ?

Pour iOS vous trouverez l’application directement sur l’App Store, alors que pour Android il faudra suivre la procédure suivante :

– Rejoignez cette communauté Google+
– Après validation de votre compte (entre 10 minutes et 2 heures), vous pourrez télécharger l’application

Netgear Arlo : une caméra HD et 100% sans fils

vendredi 3 avril 2015 à 11:15

En matière de vidéosurveillance, Netgear propose un nouveau produit pour sécuriser son domicile : Arlo. Faisons le point sur les caméras Arlo.

arlo-1

Ces caméras Arlo offrent une définition HD, ce qui correspond à du 720p, avec un champ de vision de 130° et deux options intéressantes : le zoom et le panoramique digital. De plus, la vision nocturne est possible grâce à des voyants LED 850 nm et des filtres anti-IR.

Une application mobile Arlo est disponible gratuitement et permet d’accéder à ses caméras de n’importe où. Avec cette application, il est possible de visualiser de 2 à 4 caméras simultanément. D’ailleurs, au niveau de la visualisation si l’on dispose d’une résolution adéquate on peut visualiser jusqu’à 15 caméras. Vous pouvez d’ailleurs recevoir une alerte lorsqu’Arlo détecte un mouvement, les alertes étant configurables depuis l’application.

Arlo en caméra d’extérieur ? Pas de problème

Les caméras Arlo peuvent être placées en extérieur, que le temps soit chaud ou froid, humide ou sec, puisqu’elles supportent les températures de -10 à 50°C.

Arlo, du 100% sans-fils

arlo-2L’atout principal de ces caméras est certainement l’absence totale de fils, grâce au Wi-Fi et à l’intégration d’une batterie au sein de la caméra. Netgear indique que la batterie “haute performance des caméras assure une utilisation longue durée“, en précisant que la batterie peut avoir une autonomie de 4 à 6 mois pour « une utilisation standard ».

L’installation pourra être effectuée rapidement grâce à un support magnétique mural.

Enfin, il est à noter que chaque utilisateur dispose de 1 Go de stockage dans le Cloud, et ce gratuitement. D’après Netgear, ceci permettrait de stocker 7 jours d’enregistrements classiques, et jusqu’à 15 caméras peuvent être connectées dans le Cloud.

Arlo, pour quel prix ?

Netgear propose différents kits, avec un nombre de caméras différents :

Kit VMS3130 (269.99€) : Une caméra, une station d’accueil, et les accessoires
Kit VMS3230 (399.99€) : Deux caméras, une station d’accueil, et les accessoires
Kit VMS3330 (519.99€) : Trois caméras, une station d’accueil, et les accessoires

Pour acheter une caméra additionnelle, comptez 169.99€. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, consultez le site dédié aux caméras Arlo : www.arlo.com/fr

 

Windows : Verrouiller son compte utilisateur après plusieurs connexions invalides

vendredi 3 avril 2015 à 10:05

I. Présentation

En entreprise, les comptes utilisateurs sont généralement protégés comme les tentatives répétées de connexion invalide, notamment par l’intermédiaire des stratégies de groupe.

En revanche, sur un PC plus pour une utilisation personnelle, exit les stratégies de groupe déployées depuis un contrôleur de domaine… Il faut s’en remettre à la configuration en local.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment verrouiller automatiquement un compte utilisateur lorsqu’il y a trop d’échecs de connexion. Autrement dit, si une personne tente de se connecter sur votre machine à votre place, et qu’elle échoue plusieurs fois sur le mot de passe, le compte finira par se verrouiller temporairement.

Pourquoi temporairement ? Tout simplement, car le verrouillage sera appliqué pendant un temps donné (que vous pouvez configurer).

Cette protection basique est intéressante pour protéger l’accès à sa session utilisateur ! Attention tout de même, elle n’empêchera pas à quiconque de “craquer” votre mot de passe via un Live CD…. Mais cette sécurité n’est tout de même pas à négliger ! :-)

Note : La procédure décrite est effectuée depuis Windows 10 pour ma part, mais elle sera identique sur Windows 8 ou Windows 8.1. Pour Windows 7, elle fonctionnera aussi, mais les menus d’accès changeront de manière plus significative.

Bon, vous êtes prêt, on commence…

II. Configuration du verrouillage de compte

En local, le verrouillage de compte s’effectue au sein de la stratégie de sécurité locale. Mais avant cela, nous allons vérifier que vous n’avez pas encore configuré cette sécurité.

Pour cela, ouvrez une invite de commande en tant qu’administrateur : Appuyez sur les touches “Windows + X“, choisissez “Invite de commandes (admin)“. Saisissez la commande suivante :

net accounts

net accounts

Commande “net accounts”

Pour la ligne “Seuil de verrouillage” si vous voyez la valeur “Jamais“, c’est que votre compte n’est pas protégé. Autrement dit, qu’il ne se verrouillera pas s’il y a plusieurs tentatives en échec.

Nous allons donc passer à la configuration. Effectuez la combinaison de touches “Windows + R” (pratique ces raccourcis, vous ne trouvez pas ?) et saisissez :

secpol.msc

Exécuter "secpol.msc"

Exécuter “secpol.msc”

Dans la console de “Stratégie de sécurité locale“, cliquez sur “Stratégies de compte” puis sur “Stratégie de verrouillage du compte“. Enfin sur la droite, double cliquez sur le paramètre “Seuil de verrouillage du compte“, car il permet de définir au bout de combien de tentatives en échecs le compte doit être verrouillé.

Paramètre "Seuil de verrouillage du compte"

Paramètre du verrouillage de compte

Ensuite, définissez une valeur pour ce paramètre, par exemple “5” cela signifie que si quelqu’un effectue 5 tentatives de connexion, et qu’il échoue, le compte sera verrouillé. Validez.

Paramètre "Seuil de verrouillage du compte"

Paramètre “Seuil de verrouillage du compte”

 

Définir ce paramètre implique la modification de deux autres paramètres (cliquez sur “OK”), un correspondant à la durée pendant laquelle le compte sera verrouillé (par défaut 30 minutes), l’autre qui permet de réinitialiser le compteur d’échecs au bout d’un laps de temps. Imaginons qu’une personne effectue 3 tentatives de connexion et qu’elles soient en échec, le compteur sera à 3, au bout de 30 minutes il sera réinitialisé à 0.

Vous pouvez éditer la valeur de ces paramètres directement dans la console de stratégie de sécurité locale.

lockcompte5

Après avoir validé toutes ces modifications, recommencez la commande “net accounts” et vous devriez retrouver les valeurs que l’on vient de configurer, notamment le seuil de verrouillage et la durée lorsque la session est verrouillée.

Enfin, vous pouvez tester votre configuration en simulant des tentatives de connexion infructueuses. Vous devriez obtenir le résultat suivant :

Windows - Compte verrouillé

Windows – Compte verrouillé

Ce tutoriel est terminé, si vous avez des questions ou que vous souhaitez obtenir de l’aide, utilisez notre forum afin de solliciter la communauté.