PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Récapitulatif : OnePlus 9, OnePlus 9 Pro et OnePlus Watch

mercredi 24 mars 2021 à 08:00

Ce mardi après-midi, OnePlus a dévoilé ses nouveaux smartphones haut de gamme de la série OnePlus 9, avec à la clé deux modèles : OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro. En complément, OnePlus a dévoilé sa première montre connectée : OnePlus Watch. Récapitulatif des annonces...

⭐ OnePlus 9 Pro

OnePlus a codéveloppé sa nouvelle série de flagship avec le spécialiste de la photo Hasselblad dans le but de s'améliorer dans ce secteur. En effet, ces dernières années, la photo est un point sur lequel OnePlus était en retrait par rapport à la concurrence et cette alliance pourrait bien lui permettre de revenir sur le devant de la scène.

Le OnePlus 9 Pro est équipé d'un écran AMOLED de 6,7 pouces (QHD+ 3120 x 1440 px), avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un taux d'échantillonnage tactile de 360 Hz. D'ailleurs, dernière précision au sujet de l'écran : le capteur d'empreinte se situe sous l'écran, une habitude sur les modèles haut de gamme de la marque. Sous le capot, on retrouve le SoC haut de gamme du moment : le Snapdragon 888 de chez Qualcomm, compatible 5G bien sûr, et accompagné par un GPU Adreno 660. Pour la RAM et le stockage, cela dépend des versions, mais en bref soit il y a 8 ou 12 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage en UFS 3.1.

Concernant la batterie et la recharge : d'une capacité de 4500 mAh, la batterie est compatible avec la charge filaire 65 Watts grâce au chargeur WARP 65T, et à la charge sans-fil 50 Watts. Pas de surprise à ce niveau-là puisque les informations étaient déjà connues. Pour rappel, ce nouveau chargeur filaire permettra une recharge de 1 à 100% en seulement 29 minutes. Le chargeur sans-fil Warp Charge 50 sera vendu au prix de 69,95 euros, séparément puisqu'il n'est pas inclus avec le smartphone (ni le OnePlus 9 Pro, ni le OnePlus 9).

L'appareil ne dépasse pas la barre des symboliques des 200 grammes puisqu'il fait 197 grammes. Ce nouveau modèle est également certifié IP68, ce qui signifie qu'il résiste à l'eau et à la poussière.

Au sujet de la connectique, nous avons le droit à un slot double nano-SIM, à une connectivité Wi-Fi 6, au Bluetooth 5.2 compatible aptX/aptX HD, à la NFC et bien sûr au GPS. L'ensemble tourne sous Android 11 accompagné par la surcouche OxygenOS 11.2 développée par OnePlus.

Parlons maintenant de la partie photo où Hasselblad a pu grandement participer et, commençons par parler du module arrière : il se compose de 4 capteurs distincts.

- Capteur grand-angle : 48 mpx (Sony IMX 789),
- Capteur monochrome : 2 mpx,
- Capteur téléobjectif : 8 mpx,
- Capteur ultra grand-angle : 50 mpx (Sony IMX 766)

Pour la partie vidéo, il est possible de filmer jusqu'en 8K @ 30 FPS, tandis qu'en mode ralenti ce sera jusqu'à 720P @ 480 FPS. Le capteur frontal quant à lui est de type Sony IMX471, de 16 mégapixels.

Pour finir, les tarifs et les liens de précommande :

➡ OnePlus 9 Pro 5G - 8 Go RAM + 128 Go de stockage @ 919 euros

➡ OnePlus 9 Pro 5G - 12 Go RAM + 256 Go de stockage @ 999 euros

OnePlus 9 Pro

⭐ OnePlus 9

Moins coûteux, le OnePlus 9 propose une fiche technique allégée sur certains points en comparaison de la version "Pro". Concrètement, l'écran AMOLED passe de 6,7 pouces à 6,55 pouces, avec une luminosité et une résolution plus faibles, mais toujours en 120 Hz. La bonne nouvelle c'est que le SoC reste le même : un Snapdragon 888, avec le même GPU puisqu'ils vont de paire. La recharge sans-fil passe de 50 Watts à 15 Watts, mais il n'y a pas de changement sur la recharge filaire.

Au niveau de la partie photo, le module arrière passe 4 capteurs à 3 capteurs : le capteur téléobjectif s'est perdu en chemin. Pour le reste, c'est la même chose. Enfin, pour la partie finition la coque en aluminium de la version "Pro" laisse place à coque en plastique.

Je vous laisse en compagnie des prix en fonction des versions pour terminer sur la partie smartphone.

➡ OnePlus 9 5G - 8 Go RAM + 128 Go de stockage @ 719 euros

➡ OnePlus 9 5G - 12 Go RAM + 256 Go de stockage @ 819 euros

OnePlus 9

⭐ OnePlus Watch

Terminons par une autre nouveauté : la montre connectée OnePlus Watch. Une nouveauté dans tous les sens du terme puisque c'est la première fois que OnePlus propose un appareil de ce type.

Disponible en noir ou en blanc, le bracelet est en caoutchouc alors que le boîtier de 46 mm est en acier inoxydable. Le boîtier contient un écran AMOLED de 1,39 pouce. En termes de capteurs, la montre connectée de OnePlus intègre un cardiofréquencemètre, un capteur Spo2 (taux oxygénation du sang) et le GPS. L'ensemble est certifié IP68 + 5 ATM, ce qui plaira forcément aux nageurs. Enfin, pour la partie stockage, la montre intégrera 4 Go dont 2 Go disponibles pour l'utilisateur.

Son système d'exploitation fait maison, baptisé Smart Wear, va équiper cette OnePlus Watch. Il permettra de stocker de la musique, de gérer les notifications du smartphone, d'assurer le suivi sportif (110 types d'activités différentes prises en charge) ou encore de prendre un appel téléphonique. Grâce à des dizaines de modèles, la montre sera personnalisable. L'application OnePlus Health sera votre alliée pour configurer la montre.

L'autonomie annoncée est de 2 semaines complètes, avec une batterie de 402 mAh, ce qui est une bonne nouvelle si cela se confirme dans la pratique ! En ce qui concerne la recharge, en seulement 20 minutes il sera possible récupérer l'équivalent de 7 jours d'autonomie.

OnePlus Watch

Par la suite, OnePlus propose une édition plus haut de gamme et plus luxueuse à base de cuir, un écran en verre saphir et l'utilisation d'alliage de cobalt. On ignore le prix de cette édition spéciale, en attendant voici le prix et le lien pour la version standard :

➡ OnePlus Watch - Edition Standard @ 159 euros

Livraison à compter du 26 avril pour la version standard, et à partir du 17 mai pour la version spéciale Cobalt.

➡ Que pensez-vous de toutes ces annonces ?

The post Récapitulatif : OnePlus 9, OnePlus 9 Pro et OnePlus Watch first appeared on IT-Connect.

Comment connecter un disque physique sur une VM Hyper-V ?

mardi 23 mars 2021 à 13:37

I. Présentation

Lorsque l'on crée une machine virtuelle, on lui attache généralement un disque dur virtuel, en l'occurrence au format VHDX sur les versions récentes d'Hyper-V. Dans certains cas, il peut être utile d'attacher un disque physique à la VM directement, c'est-à-dire un disque physique intégré au serveur ou un disque connecté en USB, par exemple. Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment connecter un disque physique sur une VM sous Hyper-V, ce que Microsoft appelle un "Disque dur virtuel physique". Tout en sachant qu'un disque physique attaché à une VM ne sera pas accessible en même temps par l'hôte physique.

Si votre disque est bien connecté à votre machine physique, alors vous êtes prêt !

II. Attacher un disque physique à une VM

Lorsqu'un disque est connecté à un serveur physique, il est en ligne au niveau de l'hôte physique. Dans les paramètres de la VM, si l'on cherche à ajouter un nouveau disque, on remarque que le champ "Disque dur virtuel physique" est grisé.

Pas de panique ! Rendez-vous dans la gestion des disques sur l'hôte physique : clic droit sur l'icône du menu Démarrer > Gestion de disques.

Dans la liste des disques, vous devriez voir votre disque avec l'état "En ligne" : effectuez un clic droit dessus et cliquez sur "Hors connexion". A partir de ce moment-là, il devient inaccessible à partir de Windows, mais il reste visible par la machine.

Ensuite, le disque apparaît en mode "Hors connexion", ce qui est une bonne nouvelle pour la suite.

Retournez dans les paramètres de la VM, via un clic droit sur le nom de la VM puis "Paramètres". Sur la gauche, cliquez sur "Contrôleur SCSI" et sélectionnez "Disque dur" puis cliquez sur "Ajouter".

Un nouveau disque dur apparaît à gauche, cliquez dessus s'il n'est pas automatiquement sélectionné. A droite, au sein du champ "Disque dur virtuel physique", sélectionnez le disque mis hors connexion précédemment puisqu'il doit apparaître désormais.

Hyper-V disque physique VM

Sur la VM, au sein de la console de gestion des disques, il ne reste plus qu'à passer le disque en ligne pour y accéder en direct. Le disque nouvellement connecté apparaît hors ligne au moment où est il monté pour la première fois.

S'il s'agit d'un disque en USB, s'il est déconnecté de l'hôte physique et que vous le reconnectez par la suite, il sera attaché directement à votre VM. La bonne nouvelle c'est qu'il ne sera pas nécessaire de répéter l'opération à chaque fois.

The post Comment connecter un disque physique sur une VM Hyper-V ? first appeared on IT-Connect.

Microsoft Teams : plus de contrôle sur les réunions et les Breakout Rooms

mardi 23 mars 2021 à 13:00

Comme à son habitude, Microsoft continue d'intégrer de nouvelles fonctionnalités à son outil collaboratif Teams. Prochainement, de nouvelles fonctions vont arriver pour donner plus de contrôle sur les réunions et les Breakout Rooms.

Microsoft va enrichir la fonctionnalité Breakout Rooms, intégrée il y a quelques mois c'est une fonction relativement récente. Pour rappel, elle permet de créer des petits groupes au sein d'une réunion pour permettre aux participants d'échanger sur un sujet, des idées, avant de revenir dans la réunion globale. Cette création de petits groupes de travail temporaires est particulièrement intéressante pour les cours en ligne puisque le formateur pourra répartir ses élèves en petits groupes très facilement. Un système de minuteur va être disponible pour les Breakout Rooms. Autrement dit, un temps limité sera déterminé et à la fin de ce temps, les participants reviendront automatiquement dans la conversation de groupe. L'organisateur d'une réunion pourra sauvegarder les paramètres de la Breakout Rooms pour la remettre en place rapidement, à un autre moment.

Par ailleurs, Microsoft va apporter des paramètres supplémentaires pour les réunions, dans l'objectif d'apporter plus de contrôle pour gérer les accès à une réunion. Une nouveauté s'adresse aux formateurs : les échanges dans le chat pourront être bridés, c'est-à-dire que tant qu'un superviseur n'est pas présent, la conversation entre les étudiants ne sera pas possible. L'idée étant de pouvoir gérer plus facilement les échanges et les contrôler.

Des options vont permettre de contrôler plus précisément l'accès aux réunions, comme la possibilité d'empêcher les accès aux personnes extérieures, d'ailleurs ces personnes seront informées que la réunion est verrouillée. Microsoft travaille aussi sur une autre fonctionnalité qui permettrait aux organisateurs de définir une liste de personnes autorisées à passer-outre la salle d'attente (lobby) et permettre l'accès direct à la réunion. Intéressant pour se regrouper facilement avant le début de la réunion pour les derniers préparatifs.

Cette dernière fonctionnalité sera disponible en mars. Pour les autres, elles seront déployées en avril et mai 2021.

The post Microsoft Teams : plus de contrôle sur les réunions et les Breakout Rooms first appeared on IT-Connect.

Les Xiaomi POCO F3 et POCO X3 Pro sont officiels : caractéristiques et précommandes

mardi 23 mars 2021 à 09:32

Xiaomi, par l'intermédiaire de sa marque Poco, vient de dévoiler deux nouveaux smartphones : POCO X3 Pro et POCO F3. Deux appareils avec des caractéristiques très prometteuses et avec un prix attractif : flagship killer en approche ?

Commençons par la présentation du POCO X3 Pro, qui s'adresse plutôt aux gamers, tandis que le POCO F3 pourrait bien se positionner à un endroit précis : à mi-chemin entre le milieu de gamme et le haut de gamme.

Caractéristiques du POCO X3 Pro

Destiné aux gamers et plutôt massif (9,4 mm d'épaisseur pour 215 grammes), le smartphone POCO X3 Pro intègre un écran de 6,67 pouces protégé par un verre Corning Gorilla Glass 6, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il bénéficie aussi d'un taux d’échantillonnage tactile de 240 Hz. Quand je dis destiné aux gamers, c'est essentiellement pour deux raisons : son SoC puisqu'il s'agit d'un puissant Snapdragon 860 (4G) associé à l'Adreno 640 pour la partie graphique, de quoi venir à bout des jeux gourmands. Ensuite, parce qu'il intègre une toute nouvelle technologie de chez POCO baptisée LiquidCool 1.0 et qui sert à refroidir l'appareil. L'idée est claire : vous permettre de jouer tout en maintenant une température stable de l'appareil.

Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessus, le bloc photo à l'arrière est arrondi, ce qui est plutôt surprenant. Le bloc est constitué de plusieurs captateurs : un capteur principal de 48 mpx, un capteur ultra grand-angle de 8 mpx, un capteur de profondeur de 2 mpx, et enfin un capteur macro de 2 mpx également. Enfin, il est équipé d'une batterie imposante de 5 160 mAh et bénéficie de la recharge rapide 33 Watts.

Le smartphone POCO X3 Pro est disponible en deux versions, ce qui impact le prix forcément :

La bonne nouvelle, c'est qu'il est déjà en promotion pour son lancement ! Le site Goboo (revendeur officiel certifié par Xiaomi) propose une remise de 50 euros sur chaque modèle du 22 au 25 mars 2021, dans le cadre des précommandes. Le smartphone est déjà en stock et il sera expédié directement depuis l'Espagne, gratuitement et rapidement ! 👍 -  Il y a également un bonus de précommande : 6 mois de garantie gratuite sur l'écran en cas de casse, ainsi qu'une montre connectée Mi ou des écouteurs Mi Air 2 SE offerte pour les 500 premières précommandes.

➡ Je vous invite à découvrir l'offre de précommande directement sur le site officiel Goboo (en plus il y a des cadeaux à gagner 😁) où l'appareil est disponible en 3 coloris : Précommande POCO X3 Pro

Caractéristiques du POCO F3

Passons maintenant au POCO F3, un smartphone de 7,8 mm d'épaisseur et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il envoie ! Il a des caractéristiques impressionnantes en comparaison de son prix : entre 300 et 400 euros, en fonction des versions. Comme pour l'autre modèle, l'écran est de 6,67 pouces avec le même taux de rafraîchissement : 120 Hz. Par contre, le taux d’échantillonnage tactile est de 360 Hz. Xiaomi a équipé son POCO F3 d'un SoC puissant puisqu'il s'agit du Snapdragon 870 compatible 5G. En même temps, à ce prix difficile de proposer un Snapdragon 888. Le système de refroidissement LiquidCool 1.0 Plus équipé cet appareil. Il est précisé également qu'il est compatible WiFi 6.

Pour la partie caméra, à l'avant nous avons le droit à un poinçon qui contient la caméra frontale de 20 mpx. Le module arrière quant à lui est composé de 3 capteurs : un module principal Sony IMX 582 de 48 mpx, un capteur ultra grand-angle de 8 mpx et un objectif télémacro de 5 mpx. Sa batterie de 4 520 mAh lui permettrait d'avoir 2 jours d'autonomie et il a le droit à la recharge rapide 33 Watts également.

Le POCO F3 sera disponible en trois coloris : Night Black, Arctic White et Deep Ocean Blue. Voici les tarifs :

Au niveau du système d'exploitation, ces deux smartphones vont bénéficier de MIUI 12, ce qui correspond à la célèbre surcouche d'Android développée par Xiaomi.

The post Les Xiaomi POCO F3 et POCO X3 Pro sont officiels : caractéristiques et précommandes first appeared on IT-Connect.

Acer victime d’un ransomware : une rançon record de 50 millions de dollars !

mardi 23 mars 2021 à 08:00

Le constructeur de matériel informatique Acer est victime d'un piratage informatique dont le groupe de hackers REvil est à l'origine. Une rançon de 50 millions de dollars est demandée à Acer, ce montant astronomique est un record !

Par l'intermédiaire de son blog, le groupe de hackers REvil a revendiqué cette attaque par l'intermédiaire de son blog. En guise de preuves, les hackers ont publié des copies d'écran correspondantes à des documents financiers d'Acer. De son côté, Acer n'a pas confirmé cette attaque officiellement, mais indique qu'une enquête est en cours. Néanmoins, le fabricant avoue avoir découvert des anomalies au mois de mars et qu'il y a eu des mesures de précautions prises immédiatement.

Quoi qu'il en soit le montant demandé pour la rançon est un record : 50 millions de dollars. En théorie, c'est la somme qu'Acer doit payer pour récupérer l'accès à ses fichiers, mais aussi pour éviter qu'ils soient divulgués sur Internet. Pour le moment, Acer propose 10 millions de dollars, tandis que les hackers ont auraient précisé qu'au-delà du 28 mars, si la somme n'était toujours pas payée, elle serait doublée. La rançon passerait alors à 100 millions de dollars. Jusqu'ici, la rançon la plus élevée était de 30 millions de dollars et c'était l'année dernière.

La cible du moment, ce sont les serveurs de messagerie Exchange : reste à savoir si c'est ce qui a fait défaut à la firme taïwanaise ou si le point d'entrée est différent. En tout cas, c'est la piste mise en avant par le site Bleeping Computer, à juste titre.

Source

The post Acer victime d’un ransomware : une rançon record de 50 millions de dollars ! first appeared on IT-Connect.