PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Les Chromebooks de Google vont recevoir des mises à jour pendant 10 ans !

lundi 18 septembre 2023 à 07:43

Une nouvelle fois, Google a pris la décision d'étendre la durée de vie de ses Chromebooks ! Désormais, Google va proposer 10 ans de mises à jour automatiques à ses utilisateurs. Faisons le point sur cette annonce.

Depuis plusieurs années, Google fait un carton avec ses Chromebooks, notamment auprès des étudiants. C'est le cas en France, mais surtout aux États-Unis où il y a clientèle importante dans le domaine de l'enseignement.

Google a pris la décision de revoir la hausse la durée pendant laquelle les Chromebooks seront pris en charge, c'est-à-dire la période pendant laquelle ils vont recevoir des mises à jour. C'est la troisième prolongation de ce genre effectuée par Google puisque l'on est passé de 3 ans avant 2016 à 6,5 ans, puis de 6,5 ans à 8 ans, et désormais de 8 ans à 10 ans de mises à jour.

Une excellente nouvelle puisque ce support intègre aussi les mises à jour de sécurité ! Un peu dans le même esprit que Microsoft avec ses Patch Tuesday, Google délivre des mises à jour de ChromeOS toutes les 4 semaines. D'ailleurs, l'argument de la sécurité est utilisé par Google dans son annonce officielle : "La sécurité est notre première priorité. Les Chromebooks bénéficient de mises à jour automatiques toutes les quatre semaines, qui rendent votre ordinateur portable plus sûr et lui permettent de durer plus longtemps."

Cette décision de Google va s'appliquer à partir du début 2024 à tous les Chromebooks commercialisés à partir de 2021. Toutefois, les propriétaires de Chromebooks plus anciens ne seront pas mis de côté : Google va aussi proposer les mises à jour pendant 10 ans, mais il faudra faire avec les éventuels problèmes de compatibilité. Dans ce cas-là, vous avez aussi la possibilité de passer sur une distribution Linux assez légère.

La liste de tous les Chromebooks du marché est accessible sur cette page, et comme avec Windows, différentes marques comme Acer, Asus, HP, Lenovo, etc... se sont emparées de ce marché.

Source

The post Les Chromebooks de Google vont recevoir des mises à jour pendant 10 ans ! first appeared on IT-Connect.

Active Directory (ADDS) : ajouter un contrôleur de domaine à un domaine existant

dimanche 17 septembre 2023 à 17:15

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à ajouter un nouveau contrôleur de domaine à un domaine Active Directory existant. C'est une bonne pratique et une recommandation d'avoir au moins deux contrôleurs de domaine (DC) dans un environnement Active Directory.

C'est important pour assurer la continuité des services de l'annuaire comme l'authentification pour l'accès aux ressources (redondance), pérenniser la base d'annuaire, car elle sera répliquée entre les DC et répartir les requêtes entre les différents contrôleurs de domaine (équilibrage de charge).

Dans une infrastructure multisite, avec des ordinateurs sur l'ensemble des sites, le déploiement de plusieurs contrôleurs de domaine sera encore plus intéressant pour répartir les requêtes. Ceci évitera qu'une machine du site B sollicite sans cesse le contrôleur de domaine du site A : on viendra déployer un contrôleur de domaine sur le site B pour répondre à ce point.

À partir du moment où le domaine Active Directory existe, la procédure sera la même pour ajouter le second contrôleur de domaine, ou le troisième, le quatrième, etc... Le contrôleur de domaine peut être physique ou virtuel, et Windows Server peut être installé avec ou sans interface graphique (mode Core).

Pour cette démonstration, Windows Server 2022 est utilisé, mais la procédure est identique sur les versions précédentes de Windows Server.

II. Prérequis

Avant d'attaquer la préparation et la configuration du nouveau serveur, évoquons quelques prérequis.

Un domaine et une forêt Active Directory sont associés à ce que l'on appelle un niveau fonctionnel. Il y a un niveau fonctionnel pour la forêt et un niveau fonctionnel pour le domaine. Au-delà de déterminer les fonctionnalités auxquelles vous avez accès, le niveau fonctionnel détermine quels sont les systèmes d'exploitation que peuvent exécuter les contrôleurs de domaine : une information importante.

Avec le niveau fonctionnel "Windows Server 2016", qui est le plus élevé à ce jour (même si cela pourrait évoluer avec Windows Server 2025), vous pouvez utiliser les OS suivants pour les contrôleurs de domaine :

Pour vérifier le niveau fonctionnel du domaine et de la forêt, vous pouvez utiliser ces commandes PowerShell :

# Pour le domaine :
Get-ADDomain | fl Name,DomainMode
# Pour la forêt :
Get-ADForest | fl Name,ForestMode

Tout est décrit dans la documentation de Microsoft, sur cette page :

Dans cet exemple, les deux contrôleurs de domaine exécutent Windows Server 2022.

Avant d'ajouter un nouveau contrôleur de domaine, il est recommandé de vérifier l'état de santé de l'annuaire Active Directory. Ceci est d'autant plus important dans une infrastructure avec plusieurs contrôleurs de domaine : s'il y a des erreurs de réplication, ou de cohérence, il est préférable de corriger ces erreurs avant d'ajouter un nouveau contrôleur de domaine afin d'agir sur un environnement sain.

Dans ce cas, il convient de prendre connaissance des événements à partir de l'Observateur d'événements de Windows Server (à minima les journaux spécifiques Directory Service, DNS Server et Réplication DFS).

ADDS - Observateur événements

Quelques vérifications sont à effectuer aussi avec les commandes dcdiag et repadmin qui restent indispensables, même s'il existe aujourd'hui quelques commandes PowerShell.

L'outil dcdiag contient de nombreuses options. Voici un exemple pour obtenir un état détaillé d'un DC (la sortie est envoyée dans un fichier texte) dont on précise le nom à la suite de l'option "/s:" :

dcdiag /s:srv-adds-01 /v /f:c:\dcdiag-srv-adds-01.txt

Exécutez aussi la commande suivante pour effectuer un test basique du bon fonctionnement du DNS (la sortie est envoyée vers un second fichier texte) :

dcdiag /v /s:srv-adds-01 /test:dns /DnsBasic /f:c:\dcdiag-srv-adds-01-dns.txt

Dans un environnement déjà constitué de plusieurs contrôleurs de domaine, vérifiez l'état de la réplication avec ces deux commandes :

repadmin /showrepl *
repadmin /replsum

Une fois ces premières vérifications effectuées, vous pouvez passer à la suite.

III. Préparer le nouveau contrôleur de domaine

Tout d'abord, la première étape va être de préparer la nouvelle machine qui doit devenir contrôleur de domaine. Ceci implique de réaliser plusieurs actions :

Plusieurs éléments sont à définir : adresse IP, masque de sous-réseau, passerelle par défaut, ainsi que le serveur DNS en indiquant l'adresse IP du contrôleur de domaine existant. Sinon, le nouveau contrôleur de domaine ne sera pas en mesure de contacter le domaine Active Directory.

Dans l'exemple ci-dessous, l'adresse IP 192.168.14.10 correspond bien à celle du serveur SRV-ADDS-01, tandis que 192.168.14.11 est l'adresse IP choisie pour SRV-ADDS-02.

Ajouter un DC à un domaine ADDS existant - DNS

L'objectif étant d'avoir un nom propre et respectueux de la convention de nommage de l'entreprise. Ici, ce sera "SRV-ADDS-02", car le DC existant s'appelle "SRV-ADDS-01". En PowerShell, vous pouvez renommer le serveur avec cette commande :

Rename-Computer -NewName SRV-ADDS-02
Restart-Computer

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez poursuivre sereinement.

Remarque : on pourrait ajouter le serveur au domaine Active Directory en tant que serveur membre, mais ce n'est pas obligatoire. Ici, le serveur reste en Workgroup pour la suite des opérations et cela ne l'empêchera pas de devenir directement contrôleur de domaine.

IV. Installer le rôle ADDS

Dans la suite de cet article, les manipulations seront effectuées à partir de l'interface graphique de Windows Server. Cependant, nous aurions pu tout faire à l'aide de PowerShell.

Commencez par ouvrir le "Gestionnaire de serveur" afin de cliquer sur "Gérer" puis "Installer des rôles et fonctionnalités" dans le but d'installer le rôle "Services AD DS".

Passez l'étape "Avant de commencer" et choisissez "Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité" comme "Type d'installation".

Windows Server 2022 - Installer ADDS - 1

Passez l'étape "Sélection du serveur" puisque l'on agit sur le serveur local.

Lorsque l'étape "Rôles de serveurs" s'affiche, cochez le rôle "Services AD DS" et validez avec "Ajouter des fonctionnalités" pour que tout soit installé, y compris les consoles de gestion.

Windows Server 2022 - Installer ADDS - 2

Poursuivez jusqu'à l'étape "Confirmation" et cliquez sur "Installer". Patientez un instant...

Windows Server 2022 - Installer ADDS - 3

Cette première étape est identique que ce soit le tout premier contrôleur de domaine du domaine Active Directory ou un contrôleur de domaine supplémentaire.

V. Promouvoir le serveur en tant que contrôleur de domaine ADDS

Une fois l'installation du rôle terminée, un avertissement s'affiche dans le Gestionnaire de serveur. Puisque vous êtes curieux, vous allez cliquer dessus afin de poursuivre via le bouton "Promouvoir ce serveur en contrôleur de domaine".Promouvoir ce serveur en tant que contrôleur de domaine

Un nouvel assistant s'exécute. Sélectionnez "Ajouter un contrôleur de domaine à un domaine existant" et spécifiez le nom du domaine, ici "it-connect.local".

Vous devez aussi disposer de permissions pour réaliser cette opération importante : l'utilisation du compte "Administrateur" du domaine est nécessaire. Cliquez sur le bouton "Modifier" et indiquez l'identifiant (avec le nom du domaine) ainsi que le mot de passe. Validez.

Promouvoir serveur en DC - Windows Server 2022 - 1

A l'étape suivante, vous devez sélectionner les options de ce contrôleur de domaine :

Promouvoir serveur en DC - Windows Server 2022 - 2

Passez l'étape "Options DNS" en ignorant l'avertissement.

En ce qui concerne les options supplémentaires, vous pouvez conserver la valeur "Tout contrôleur de domaine". Toutefois, si vous souhaitez utiliser un DC spécifique pour répliquer les données sur ce nouveau DC, vous pouvez le choisir ici (utile quand il y a plusieurs DC existants sur plusieurs sites géographiques). Dans cet exemple, nous avons un seul DC donc c'est inutile de s'attarder sur cette option.

Conservez les chemins d'accès par défaut et poursuivez.

L'étape de vérification de la configuration s'affiche. Si tout est OK, comme sur l'exemple ci-dessous, cliquez sur "Installer".

Lorsque l'opération est terminée, le serveur va redémarrer automatiquement dans la minute...

Voilà, après redémarrage, votre serveur est devenu un contrôleur de domaine Active Directory !

VI. Vérifier l'opération

Comment s'assurer que l'opération s'est bien passée ? Tout d'abord, à partir de la console "Utilisateurs et ordinateurs Active Directory", l'OU "Domain Controllers" doit désormais contenir deux objets ordinateurs, comme ceci :

Nouveau contrôleur de domaine ADDS

Par ailleurs, PowerShell peut vous permettre d'obtenir des informations sur le contrôleur de domaine avec cette commande :

Get-ADDomainController -Identity SRV-ADDS-02

Vous pouvez aussi rejouer les commandes de diagnostics évoquées en introduction, en prêtant une attention particulière à l'outil repadmin. En effet, cet outil donne des détails sur la réplication entre les contrôleurs de domaine : s'il y a une erreur de réplication, elle apparaîtra ici.

repadmin /showrepl *
repadmin /replsummary

L'exemple ci-dessous montre que la réplication fonctionne correctement, sans erreur récente.

Nouveau DC - Test avec repadmin

En complément, vous pouvez aussi ouvrir une session du domaine sur le nouveau contrôleur de domaine.

Pour terminer, je souhaitais aborder la configuration du "Serveur DNS préféré" et du "Serveur DNS auxiliaire" sur la carte réseau de ces deux contrôleurs de domaine situés sur le même site. La règle est la suivante : en tant que "Serveur DNS préféré", le DC SRV-ADDS-02 doit avoir l'adresse IP du serveur SRV-ADDS-01, et il doit avoir son adresse IP de boucle locale, à savoir "127.0.0.1" en tant que "Serveur DNS auxiliaire". On suivra le même logique sur le premier DC afin de croiser les requêtes.

Règle serveurs DNS sur DC

VII. Conclusion

Nous venons de voir comment ajouter un contrôleur de domaine Active Directory dans un environnement existant. C'est une opération simple, mais il me semblait important de l'accompagner par des conseils et la découverte de quelques commandes pratiques !

The post Active Directory (ADDS) : ajouter un contrôleur de domaine à un domaine existant first appeared on IT-Connect.

Cyberattaque chez Airbus : un pirate est parvenu à voler des données sensibles !

vendredi 15 septembre 2023 à 18:05

Un pirate informatique surnommé USDoD est parvenu à voler des données appartenant à Airbus, le géant de l'aéronautique. Que s'est-il passé ? A quoi correspondent ces données ? Faisons le point.

Le spécialiste des investigations cybercriminelles HudsonRock a mis en ligne un nouvel article qui évoque la cyberattaque subie par Airbus. Un pirate informatique qui se fait appeler USDoD et qui serait membre du gang Ransomed a mis en ligne sur le dark web, sur le célèbre forum nommé BreachForums, des données appartenant à Airbus.

Plus précisément, cet échantillon de données correspondrait aux informations personnelles de 3 200 fournisseurs sensibles d'Airbus ! Parmi ces informations, il y a les coordonnées comme le nom, le prénom, les adresses, ainsi que les numéros de téléphone et les adresses électroniques. Cette fuite de données met en danger tous les fournisseurs qui collaborent avec Airbus, dont des organisations françaises (Thalès, par exemple).

Une fuite de données liée à Turkish Airlines

D'où proviennent ces données ? A en croire le message mis en ligne par le pirate informatique et l'analyse effectuée par HudsonRock, cette fuite de données est liée à la compromission de l'ordinateur d'un employé de la compagnie aérienne turque Turkish Airlines ! Son ordinateur a été infecté par un logiciel malveillant caché dans une version piratée du framework Microsoft .NET.

Ce malware, de type info-stealer (comme Redline), a été utiliser pour voler des identifiants de connexion sur l'ordinateur de ce salarié. Grâce à ces identifiants, le pirate est parvenu à s'authentifier sur le portail d'Airbus et à récolter les données divulguées sur le dark web ! Du côté d'Airbus, qui confirme l'existence de cette fuite de données, on précise : "ce compte a été utilisé pour télécharger des documents commerciaux dédiés à ce client à partir d’un portail web".

Dans la foulée, les équipes de sécurité d'Airbus ont désactivé le compte de ce partenaire et ont pris les mesures nécessaires en matière de suivi et de remédiation.

Une fois de plus, cette cyberattaque montre à quel point les malwares de type "info-stealers" sont redoutables et populaires....

Source

The post Cyberattaque chez Airbus : un pirate est parvenu à voler des données sensibles ! first appeared on IT-Connect.

Une première panne mondiale pour Bing Chat !

vendredi 15 septembre 2023 à 17:29

En cette fin de semaine de septembre, le chatbot IA de Microsoft ne répond plus : il s'agirait de la première grande panne mondiale pour Bing Chat.

Alors que ChatGPT, l'une des alternatives à Bing Chat, a déjà connu plusieurs pannes et un incident de sécurité plutôt gênant (fuite de l'historique des conversations), c'est la première fois que cela se produit pour l'assistant de Microsoft. Bien que la page se charge, tout comme la barre latérale dans Microsoft Edge, le chatbot IA ne semble pas en mesure de traiter les requêtes des utilisateurs : une erreur de connexion s'affiche. Même si, désormais, les requêtes commencent à fonctionner de nouveau.

Cette panne impacte tous les services associés à Bing Chat, et au fil du temps, la liste ne cesse de s'agrandir : c'est le cas de la version preview de Windows Copilot, l'assistant intégré à Windows 11, mais aussi de l'application mobile Swiftkey, qui sont deux services impactés par cet incident dont nous ignorons la cause pour le moment.

Ce qui est certain, c'est qu'il s'agit d'une panne mondiale : les utilisateurs rencontrent des problèmes de connectivité à l'échelle mondiale, que ce soit en Europe, en Asie ou en Amérique. L'incident aurait débuté vers 13h00 (heure française) ce vendredi après-midi.

En attendant que l'on puisse obtenir des informations de la part de Microsoft, vous pouvez toujours utiliser ChatGPT... L'article sera mis à jour quand il y aura du nouveau.

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article si vous avez des informations supplémentaires à ce sujet. Merci.

Source

The post Une première panne mondiale pour Bing Chat ! first appeared on IT-Connect.

PrestaShop, WooCommerce ou Shopify : le point sur les plateformes les plus connues

vendredi 15 septembre 2023 à 15:00

Le commerce électronique est devenu un aspect important de l'activité de nombreuses entreprises. Entrepreneurs et propriétaires de magasins traditionnels ont le choix entre plusieurs plateformes de commerce électronique pour étendre leurs activités en ligne. Parmi ces plateformes, trois leaders sont privilégiés : PrestaShop, WooCommerce et Shopify. Chaque plateforme a ses propres caractéristiques et avantages. Dans cet article, nous examinerons en détail chacune d'elles pour vous aider à choisir celle qui correspond le mieux à votre entreprise.

Comprendre les fonctionnalités de PrestaShop, WooCommerce et Shopify

Prestashop, Woocommerce et Shopify sont des outils très connus pour créer une boutique en ligne performante avec un budget limité. Les trois outils proposent de nombreuses fonctionnalités pour faciliter le lancement de votre entreprise en ligne.

PrestaShop, le logiciel Open Source très complet

La gamme de fonctionnalités de PrestaShop est très riche. L'utilisateur dispose de milliers de thèmes graphiques de qualité qu'il peut utiliser pour personnaliser sa boutique. Quels que soient vos goûts personnels ou votre secteur d'activité, cet outil a ce qu'il vous faut. De plus, la majorité des thèmes sont responsives c'est-à-dire que leurs pages s'affichent en s'adaptant à l'appareil utilisé par l'internaute qui consulte le site : ordinateur, tablette, smartphone.

PrestaShop offre une interface d'édition (back office) à la fois complète et facile à prendre en main. Très ergonomique, cette interface vous permet de gérer facilement les commandes, les moyens de paiement, les modes de livraison, mais aussi les fiches clients.

La plateforme vous permet de créer des fiches produits avec tous les détails utiles. Vous avez la possibilité de configurer des paramètres tels que les quantités et les stocks, les couleurs, les promotions, les livraisons, les photos, etc. Pour chaque fiche, l'administrateur a accès aux statistiques de vente. En outre, le logiciel permet de classer les fiches produits en plusieurs catégories.

Shopify, une solution propriétaire facile à utiliser

Shopify offre de nombreuses fonctionnalités puissantes sans pour autant se présenter comme un logiciel complexe. Elle dispose d'une boutique de templates très riches et propose de nombreux thèmes gratuits et payants. De plus, ses thèmes sont connus pour leur qualité irréprochable et pour les possibilités de personnalisations qu'ils offrent pour s'adapter aux besoins des utilisateurs.

La plateforme propose un éditeur de pages et de fiches produits très simple, que n'importe quel débitant peut prendre en main rapidement. Son interface est assez similaire avec celui de Prestashop et WordPress. Shopify facilite la création de fiches produits ainsi que l'organisation du catalogue. Il est aussi possible de bénéficier de facilités pour la gestion simplifiée des moyens de paiement, des commandes et des livraisons. De plus, il favorise une meilleure relation client.

Mais les possibilités en matière de création de contenu sont limitées. Vous ne pourrez pas avoir un site disposant d'une partie e-commerce et d'une partie blog performante.

WooCommerce, le plugin e-commerce incontournable pour WordPress

WooCommerce est un plugin WordPress (extension) qui offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour transformer votre site en une boutique en ligne très puissante. C'est une extension de référence utilisée par plus de 30 % des sites e-commerce à travers le monde. Le succès de WooCommerce est dû à son incroyable richesse en matière de fonctionnalités. Le plugin s'installe en quelques secondes depuis le back office de WordPress et affiche deux menus : le menu WooComerce pour la configuration de la boutique et la gestion de l'entreprise et le menu Produit pour la création des fiches produits et leur organisation au sein de catégories.

Toutes les fonctionnalités indispensables au commerce en ligne sont facilement accessibles. Vous pouvez donc gérer les commandes, les moyens de paiement, la livraison ou la création de coupons de manière simplifiée. Le plugin vous permet d'avoir toutes les statistiques liées à votre entreprise en ligne, mais vous pouvez aussi relier la boutique à Google Analytics. De la qualité des thèmes au paramétrage des fiches produits en passant par l'ajout des addons pour augmenter les fonctionnalités du plugin, WooCommerce est une option complète pour lancer sa boutique en ligne.

commerce en ligne : secteur en plein essor

Quels sont les avantages et inconvénients de chaque plateforme ?

PrestaShop, WooCommerce et Shopify sont sans doute les plateformes e-commerce les plus performantes sur le marché. Pour choisir entre elles, il est avantageux de connaitre leurs avantages et inconvénients.

Les avantages et inconvénients de PrestaShop

Les avantages de PrestaShop peuvent être regroupés ainsi :

Toutefois le logiciel présente des inconvénients tels que les thèmes payants pour une boutique plus professionnelle. En dehors des modules payants, il faut noter que la personnalisation poussée d'une boutique PrestaShop nécessite des connaissances techniques.

Les avantages et inconvénients de Shopify

Shopify est une solution e-commerce aux nombreux avantages. On peut mentionner :

La plateforme présente toutefois quelques inconvénients tels que le prix assez élevé qui comprend les tarifs d'abonnement, les commissions sur vente et les applications. La qualité de l'arborescence des pages peut aussi être assez décevante. En outre, en matière de création de contenu (blog), Shopify n'offre pas de possibilité.

Les avantages et inconvénients de WooCommerce

Au même titre que les deux autres solutions, WooCommerce présente d'importants avantages :

Au nombre des inconvénients de WooCommerce, on peut mentionner son incompatibilité avec certains thèmes WordPress. Certains addons sont également payants. De plus, le plugin n'est pas très adapté aux sites e-commerce trop importants.

évaluer les plateformes pour choisir

Quelles sont les différentes structures de prix de chaque plateforme ?

Étant donné que PrestaShop est un logiciel gratuit, la création de votre boutique en ligne ne vous coutera rien. Toutefois, la plateforme vous propose un pack starter à 269 € pour accéder à des outils indispensables à la performance de votre boutique (modules intégrés pour les paiements et livraisons, support technique, thème avec guide d'utilisation). Les thèmes de PrestaShop sont majoritairement payants, mais ne coutent pas très cher (environ 50 €). Certains modules, parfois incontournables, sont payants. N'oubliez pas le prix de l'hébergement et de la maintenance.

En ce qui concerne Shopify, trois formules d'abonnement sont proposées aux utilisateurs. La formule de base boute 29 dollars, la version supérieure 79 dollars et la formule « Advanced Shopify » 299 dollars. Ce sont les tarifs mensuels qui vous donnent accès aux fonctionnalités de l'outil. Avec la dernière formule, vous avez les fonctionnalités les plus avancées, que ce soit en matière de gestion ou de suivi.

En dehors du coût de l'abonnement par mois, la plateforme Shopify prélève une commission dégressive sur les ventes. Elle diminue suivant la formule d'abonnement choisie, passant de 2 % à 1 % puis à 0,5 % du chiffre d'affaires.

WooCommerce est gratuit. Toutefois, le plugin propose des addons ainsi que des templates payants. Les prix varient entre quelques dizaines d'euros et plusieurs centaines d'euros. À cela s'ajoute le coût de l'hébergement, le coût du nom de domaine et le coût de la maintenance.

Quelle plateforme pour quel type de boutique en ligne ?

Le choix d'une plateforme ou d'une autre dépend de vos besoins. Les petites boutiques en ligne avec peu de produits peuvent utiliser Shopify et WooCommerce. Les boutiques en ligne de taille moyenne ou assez grande choisiront Shopify ou PrestaShop. Les e-commerçants qui recherchent des possibilités avancées de personnalisation peuvent se tourner vers PrestaShop et WooCommerce, le dernier étant la meilleure option pour les petits budgets.

Si vous avez une entreprise avec une présence internationale, votre boutique devrait être conçue avec Shopify (prise en charge multilingue et multi-devises) ou Prestashop (extensions disponibles pour une gestion multi-devise). Enfin, les personnes qui souhaitent faire du dropshipping peuvent se tourner vers Shopify et WooCommerce.

Le e-commerce pour agrandir sa clientèle

Comment bien démarrer son entreprise avec Prestashop ?

Le processus de lancement d'une boutique sur Prestashop est très simple et bien détaillé par la plateforme elle-même. Toutefois, il ne suffit pas de créer une boutique pour lancer une entreprise à succès. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien démarrer.

Choisissez une niche de marché pertinente

Avant même de créer votre boutique PrestaShop, faites des recherches approfondies pour identifier une niche de marché qui présente un intérêt et un potentiel de profit. Considérez la demande pour les produits que vous envisagez de vendre et la concurrence existante. Optez pour une niche que vous comprenez bien et qui correspond à vos passions ou compétences.

Optimisez la conception et l'expérience utilisateur

La première impression compte énormément dans le commerce électronique. Utilisez un thème PrestaShop professionnel pour votre boutique en ligne. Assurez-vous que votre site est convivial, réactif et facile à naviguer. Utilisez des images de grande qualité pour présenter vos produits, et assurez-vous que les fiches produits sont informatives et attrayantes.

Gérez efficacement votre inventaire

Utilisez les outils de gestion des stocks de PrestaShop pour suivre avec précision vos niveaux de stock. Gardez votre inventaire à jour pour éviter les problèmes fréquents (rupture de stock ou surstockage). Assurez-vous que vos fiches produits sont complètes avec des informations sur les disponibilités, les tailles, les couleurs, etc.

Investissez dans le référencement

Le référencement SEO naturel est essentiel pour attirer du trafic organique vers votre boutique en ligne. Utilisez des mots-clés pertinents dans vos titres, descriptions de produits et balises d'en-tête. Créez un blog si possible pour ajouter régulièrement du contenu utile lié à votre niche. Veillez à ce que votre site soit mobile-friendly.

Proposez un excellent service client

Le service client est un élément clé de la réussite de votre boutique en ligne. Répondez rapidement aux questions des clients, traitez les retours et les remboursements de manière professionnelle, et assurez-vous de fournir une expérience d'achat fluide. Utilisez des outils de chat en direct, des formulaires de contact et des FAQ pour faciliter la communication.

Article sponsorisé

The post PrestaShop, WooCommerce ou Shopify : le point sur les plateformes les plus connues first appeared on IT-Connect.