PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Windows 10 ARM peut fonctionner sur un Mac avec la puce M1

samedi 28 novembre 2020 à 10:00

Apple a dévoilé récemment ses nouveaux MacBook avec un changement important : le processeur. Exit, les puces Intel puisqu'Apple a créé sa propre puce basée sur une architecture ARM : l'Apple M1.

Jusqu'ici, sur un Mac on pouvait installer Windows en Dual Boot grâce à l'application BootCamp notamment. Pour la partie virtualisation, il était possible d'avoir une VM Windows à l'aide d'un logiciel comme Parallels Desktop ou VMware. Puisque les nouveaux Mac s'appuient sur la puce M1, BootCamp n'est plus disponible et il n'est plus possible d'installer la version basée sur l'architecture x86 de Windows 10.

Techniquement, comme Microsoft propose une version compatible ARM de son système Windows 10, notamment pour sa tablette Microsoft Surface Pro X, on doit pouvoir l'installer sur un Mac équipé de la puce Apple M1. Ce ne sera pas en Dual Boot, mais en tout cas, la virtualisation est envisageable grâce aux outils habituels, disons, de chez Parallels ou VMware.

Le vice-président de l’ingénierie logicielle chez Apple, à savoir Craig Federigh, estime que Microsoft doit éclaircir la situation puisque cette édition ARM de Windows 10 est réservée pour de l'OEM. Donc, d'après les termes du contrat, il ne serait pas possible d'installer cette version sur un Mac en tant  que VM. Il n'y a pas de raison que cette situation perdure, Microsoft va surement permettre que son système soit virtualisé sur Mac comme c'était le cas jusqu'ici...

Sur son site, la firme de Redmond met à disposition des membres de son programme Windows Insiders, un fichier ISO de Windows ARM qu'il est possible de faire tourner sur Hyper-V. Bien sûr, sous condition d'avoir une machine équipée d'une puce ARM.

Source

The post Windows 10 ARM peut fonctionner sur un Mac avec la puce M1 first appeared on IT-Connect.

Mobile : Xiaomi Poco M3 officialisé avec un prix très agressif !

vendredi 27 novembre 2020 à 18:00

Cette semaine, Xiaomi a officialisé son nouveau smartphone Poco M3, avec un prix très agressif puisqu'il est proposé en France à moins de 200 euros.

Ce qui saute aux yeux lorsque l'on regarde sa fiche technique, c'est la capacité énorme de sa batterie : 6 000 mAh. Comme depuis ses origines, la gamme Poco de chez Xiaomi veut satisfaire les gamers, d'où la question de l'autonomie qui est importante lorsqu'il s'agit de jouer sur un smartphone.

Concrètement, et d'après le communiqué de Xiaomi, ce smartphone promet environ 3 jours d'autonomie avec une utilisation modérée et 1,5 jour avec une utilisation intensive. Son poids n'est pas excessif puisqu'il pèse 198 grammes.

Pour le reste, le Poco M3 embarque un écran de 6,53 pouces en Full HD avec une façade assez classique. On ne peut pas en dire autant de l'arrière : on distingue un gros rectangle noir, qui contient la mention "Poco" à la verticale ainsi que le module photo doté de trois capteurs. Plutôt atypique. Le module photo arrière contient un capteur principal de 48 mégapixels et deux capteurs de 2 mégapixels. A l'avant, nous retrouvons un capteur de 8 mégapixels.

Sous le capot, ou plutôt sous la coque, nous avons :

Finalement, la fiche technique est plus modeste en comparaison des deux autres modèles sortis également : Poco F2 Pro et Poco X3. Par contre, cela lui permet d'être encore plus agressif au niveau du prix, d'ailleurs parlons-en...

Le Xiaomi Poco M3 est proposé à 159,90 euros avec 64 Go de stockage et 179,90 avec 128 Go de stockage. À l'occasion du lancement de ce smartphone, une offre de lancement est disponible du 27/11 au 30/11 sur la boutique officielle, sur Amazon ainsi que sur AliExpress, et les prix fondent :

Il sera disponible officiellement le 7 décembre 2020.

The post Mobile : Xiaomi Poco M3 officialisé avec un prix très agressif ! first appeared on IT-Connect.

Test Anker PowerCore Play 6K : une batterie externe aux allures de gamepad

vendredi 27 novembre 2020 à 13:00

I. Présentation

L'Anker PowerCore Play 6K est une batterie externe qui n'a pas le format habituel que l'on connaît des appareils de ce type. Celle-ci se veut plus ergonomique et veut jouer sur son format pour se démarquer. En effet, elle a le format d'une manette de jeu où l'on va pouvoir venir glisser son smartphone au centre, et continuer de regarder sa vidéo ou de jouer à son jeu, tout en rechargeant son smartphone sans devoir tenir les deux appareils.

La capacité de l'Anker PowerCore Play 6K est de 6 700 mAh. Elle intègre un port USB-C (entrée/sortie) et un port USB-A (sortie). La recharge de la batterie elle-même s'effectuera donc à partir du port USB-C. Ce produit dispose d'une garantie de 18 mois.

II. Design et package

Dans la boite, nous retrouvons une jolie batterie Anker PowerCore Play accompagnée par une notice et un câble USB-A vers USB-C. Ce qui donne :

La batterie externe est conçue pour être utilisée de deux façons différentes : comme une manette de jeux, comme je l'évoquais en introduction, mais également en mode "stand". En effet, une béquille à l'arrière de la batterie va lui permettre de tenir sur place et ainsi maintenir le smartphone pendant que vous regardez une vidéo, par exemple. Tout en effectuant la recharge de l'appareil 👍

Sur le côté gauche, il y a le bouton "Power" qui sert à allumer et éteindre la batterie, bien qu'elle s'allume automatiquement lorsque l'on connecte un smartphone dessus. Sur le dessus, nous retrouvons les deux ports USB, et chaque extrémité prend la forme d'une poignée pour représenter un gamepad. La surface où se positionne le smartphone est totalement antidérapante.

III. Utilisation et performances

La première étape consiste à positionner son smartphone sur le "gamepad". Dans cet exemple, le smartphone utilisé est un Samsung Galaxy S8. La batterie est compatible avec des smartphones ayant une longueur comprise entre 145 et 164 mm, notamment : Samsung Galaxy S10, Galaxy S20, iPhone 11, iPhone 11 Pro Max, Google Pixel 4, Google Nexus 6P, etc. J'ai pu également installer un Samsung Galaxy Note 8, mais il ne faut pas plus grand et j'ai dû retirer la coque de protection ! La prise en main est bonne avec les deux poignées latérales, et la surface n'est pas lisse ce qui évite que ça glisse.

Ensuite, il faut relier le port USB-C ou micro-USB de votre smartphone à celui de la batterie externe pour débuter la recharge. A partir du moment où la charge commence, le ventilateur intégré au gamepad se déclenche. Il est possible de le désactiver en appuyant deux fois sur le bouton Power de la batterie.

Voici quelques photos complémentaires :

Avec cette batterie externe, j'ai pu recharger complétement de 0% à 100%, le Galaxy Note 8 en 1H55. C'est plus lent de quelques minutes en comparaison de certaines batteries externes d'Anker ou d'autres marques que j'ai pu tester. J'ai pu recharger deux fois mon smartphone avec la batterie.

Concernant le mode stand, c'est dommage qu'il n'y ait pas deux niveaux de réglage possible pour la béquille. Je trouve que le smartphone est trop incliné, ce qui peut être gênant en fonction de comment on se positionne par rapport au smartphone. Avec une béquille réglable ce serait plus confortable.

Quant au ventilateur, il fait un peu de bruit, ce qui est normal mais on n'y fait pas attention à partir du moment où l'on met le son d'un jeu ou d'une vidéo. L'avantage est de maintenir la température de votre smartphone grâce à l'air brassé par le ventilateur.

Comme je le disais, il ne sera pas possible d'utiliser cette batterie externe avec les appareils dont l'écran est trop grand. Il faudra penser à vérifier les dimensions de votre smartphone avant de se lancer dans cet achat.

IV. Conclusion

Cette batterie externe 3-en-1 propose un format inédit et bien pensé, qui devrait sans aucun doute satisfaire les amateurs de jeux sur smartphone ou les accros au streaming 😉. Ce qui est intéressant, au-delà de la possibilité de recharger son smartphone, ce sont les deux fonctions associées qui permettent à cette batterie externe de se démarquer. Le ventilateur intégré colle tout à fait à l'esprit gamepad de cette batterie externe afin de refroidir votre smartphone.

Pour les performances, je m'attendais à un tout petit peu mieux, et la béquille aurait mérité d'être réglable pour que ce soit plus confortable et polyvalent.

La batterie Anker PowerCore Play 6K est vendue à 49.99 euros sur Amazon.

The post Test Anker PowerCore Play 6K : une batterie externe aux allures de gamepad first appeared on IT-Connect.

Black Friday 2020 : -88% sur l’abonnement de PureVPN

vendredi 27 novembre 2020 à 11:00

Black Friday, épisode 1 : bien qu'il soit perturbé et étalé sur deux dates cette année, le Black Friday est bien là ! À l'occasion de cette nouvelle édition, PureVPN a décidé de casser ses prix : -88% de réduction sur l'abonnement, qui passe donc à 1,18 euro par mois au lieu de 9,60 euros par mois.

Pour être plus précis sur la promotion, sachez que pour profiter de ce tarif vous devez souscrire à un abonnement sur 5 ans. Sur cette période, au total l'abonnement vous coûtera 71 euros. Sans promotion, la note est bien différente : 576 euros puisque le tarif normal est fixé à 9,60 euros.

L'application PureVPN est disponible sur Windows, Mac et Android, puis avec un seul compte vous pouvez vous connecter sur 10 appareils en même temps ! Pour son infrastructure, PureVPN s'appuie sur plus de 6 000 serveurs physiques répartis dans 140 pays. Récemment, le cabinet KPMG a réalisé un audit chez PureVPN afin de vérifier leur politique "No Log" et s'assurer qu'ils ne conservaient pas de logs au sujet des utilisateurs (activité, adresse IP, temps de connexion, etc.).

Pour profiter de l'offre à durée limitée, je vous invite à suivre le lien suivant : Black Friday PureVPN

Avec un service VPN tel que celui proposé par PureVPN, vous pouvez accéder à l'intégralité du catalogue des services de streaming comme Netflix ou Disney+. En fait, le VPN vous permettra d'outrepasser les restrictions géographiques. Un avantage pour le streaming mais pas seulement ! Vous n'êtes surement pas sans savoir que certains films et séries sur Netflix sont disponibles seulement dans certains pays.

Attention : l'abonnement PureVPN ne remplace pas l'abonnement Netflix ou Disney+ que vous devez bien sûr disposer pour vous connecter aux services.

Le principal avantage d'un accès VPN n'est pas de vous permettre d'accéder aux plateformes de streaming sans restriction. Le VPN est un bon moyen de protéger sa vie privée, car il sécurise votre accès à Internet grâce au tunnel créé entre votre machine et le serveur VPN dans l'objectif de naviguer sur Internet de manière anonyme. Cet aspect sécurité est très intéressant et d'autant plus pertinent sur les connexions Wi-Fi Public, par exemple dans un hôtel ou chez MacDo.

Pour avoir plus d'informations sur la notion de VPN, vous pouvez lire mon article "Qu'est-ce qu'un VPN".

Happy Black Friday ! 

The post Black Friday 2020 : -88% sur l'abonnement de PureVPN first appeared on IT-Connect.

AWS : une panne majeure sur le Cloud d’Amazon

vendredi 27 novembre 2020 à 08:56

En milieu de semaine, une panne majeure a touchée le Cloud AWS du géant Amazon. Au total, 28 produits AWS sont touchés par cette panne qui a perturbée de nombreux sites et services mondiaux. Que s'est-il passé ?

Le back-end de nombreuses applications est touché par cette panne, notamment Autodesk, Flickr, iRobot, ou encore Adobe Spark. D'après le site DownDetector, cette panne a également touchée des services en ligne tels que Amazon Prime Music, Pokemon Go, League of Legends, Amazon Ring, The Washington Post, etc.

Le cœur du problème : AWS Kinesis, un produit AWS qui sert à agréger et analyser d'énorme quantité de données en temps réel. Ce problème a généré une réaction en chaîne puisqu'il a perturbé 27 autres produits d'Amazon Web Services, notamment les services liés à la cryptomonnaie, le streaming et les Cloud privés, parmi lesquels : DynamoDB, CloudWatch, Services IoT, Workspaces, Managed Blockchain, SageMaker ou encore Cognito. Cet événement empêchait également les équipes d'Amazon de mettre à jour le statut de l'incident sur la page d'état des services donc il était indiqué que tous les services étaient opérationnels, ce qui n'était pas le cas : status.aws.amazon.com

D'après Amazon, cet incident touche seulement la région "Amérique du Nord" d'AWS sur les 23 régions disponibles au total, mais compte-tenu de l'intérêt portés sur certains services concernés, l'impact s'étend bien au-delà. Au final, il y aura eu plusieurs heures d'indisponibilités ce 26 novembre 2020.

 

 

The post AWS : une panne majeure sur le Cloud d'Amazon first appeared on IT-Connect.