PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Test AUKEY Hub USB-C (8-en-1) avec Power Delivery

mardi 5 novembre 2019 à 09:30

I. Présentation

Les PC tablettes et ultrabook sont de plus en plus répandus, mais la connectique manque cruellement, ce qui oblige à se tourner vers un adaptateur USB pour avoir un port HDMI ou un port RJ45, par exemple. Dans cet article, je vous propose le test du Hub USB-C de chez Aukey, plus particulièrement du modèle AUKEY CB-C71.

Ce modèle intègre une interface RJ45 et la recharge par USB-C grâce au Power Delivery. Plus globalement, ce modèle 8-en-1 contient les interfaces suivantes :

Il y a un véritable côté pratique avec cet appareil qui peut recharger votre PC portable en même temps, à condition bien sûr de connecter un chargeur sur le port USB-C du hub.

AUKEY propose un autre modèle, sans RJ-45, qui lui-même se décline en deux versions : l'une prenant en charge le Power Delivery et l'autre non. En fait, si vous branchez un chargeur USB-C sur le port USB-C du hub, et que le Hub est ensuite relié à votre PC (en USB-C également), cela permettra de recharger la batterie en même temps. Il s'agit du modèle AUKEY CB-C68.

II. Design, package et utilisation

L'appareil est bien calé dans la boîte AUKEY, il est emballé dans un plastique, et en dessous nous retrouvons le manuel d'utilisation, ainsi que la housse de protection. Comme à son habitude, AUKEY ne fait pas de fioriture sur ses boîtes de chargeurs ou hub, avec très peu d'informations et une boîte en carton assez souple.

Au niveau de son hub USB, je trouve que AUKEY a réalisé un produit bien fini, les connecteurs sont propres et la coque en plastique aspire confiance, elle semble épaisse. De chaque côté, nous retrouvons les différents ports, par contre je suis surpris par le port HDMI, il est "à l'envers" dans son sens de connexion par rapport à ce que l'on voit sur les PC portables en règle générale.

AUKEY a intégré une housse de protection en tissu qui permettra de ranger l'appareil, ainsi que le câble USB-C (non amovible). Le Hub étant amené à être baladé à droite à gauche, ce n'est pas du luxe d'avoir une pochette de rangement.

Voici quelques clichés de l'appareil réalisé par mes soins :

Lorsque l'appareil se connecte à votre PC, une LED verte s'allume sur le dessus. Dans le même esprit, l'interface RJ45 intègre des LED d'activités.

Les différents ports fonctionnent normalement, en mode plug-and-play, pour la partie réseau j'ai réalisé des tests de débit. Pour une copie de fichiers d'un NAS vers le PC, on est à 100 Mo/s de moyenne et du PC vers le NAS, nous sommes à une moyenne de 109 Mo/s, en passant par un switch en intermédiaire. Ces résultats sont satisfaisants.

J'ai également pu tester la recharge grâce à la fonction Power Delivery : j'ai branché un chargeur USB-C (Aukey PA-D5) sur le Hub Aukey, puis le Hub en lui-même sur une Surface Pro 7, et ça fonctionne bien ! La Surface se recharge, tout en permettant l'utilisation du Hub, cet aspect 2-en-1 est pratique !

AUKEY met également en avant une compatibilité avec les MacBook Pro ainsi que les Chromebook. Pour le reste, il faut regarder si votre appareil supporte la recharge USB-C Power Delivery, si c'est le cas, c'est bon 😉

Avec ce hub, AUKEY nous propose un appareil efficace : le design est assez simple, mais la qualité de fabrication est vraiment bonne et l'appareil fonctionne très bien ! Au niveau réseau, les performances sont bonnes. De quoi me ravir !

Le Hub AUKEY CB-C71 est proposé à 49,99 € sur Amazon, avec de temps en temps une réduction de 10 euros applicable directement sur Amazon, ce qui est toujours bon à prendre. Ce prix me semble raisonnable compte-tenu de la polyvalence offerte par ce boîtier, avec l'avantage de proposer le Power Delivery et d'intégrer une interface Gigabit Ethernet.

A noter tout de même que le câble de connexion (intégré au Hub) est un peu court, enfin pour être connecté sur un PC-tablette comme sur la Surface, puisque le port ne se situe pas sur le côté du clavier mais sur le côté de l'écran. Dans le cas où le port USB-C est au niveau du clavier, la longueur est suffisante.

Bon Plan : les écouteurs sans-fil Xiaomi AirDots TWS à 13,50 €

lundi 4 novembre 2019 à 18:15

Un excellent prix pour les écouteurs sans-fil de chez Xiaomi, les Xiaomi AirDots TWS. Ils sont proposés à 13,50 euros sur le site Gearbest, en expédition depuis la Chine.

Ces écouteurs bénéficient d'une connexion Bluetooth 5.0, avec une portée de 10 mètres. Ils se rechargent à l'aide d'un boîtier de recharge, comme les autres modèles de ce type sur le marché.

Voici un peu plus d'informations quant aux caractéristiques :

- Autonomie en utilisation : 4 heures
- Autonomie en veille : 150 heures
- Temps de charge : 1,5 heures
- Batterie : 40 mAh
- Poids d'un écouteur : 4,1 grammes

Au niveau du boîtier de charge en lui-même :

- Temps de charge : 2 heures
- Batterie : 300 mAh
- Poids du boîtier : 35,4 grammes

Le boîtier de recharge permet de recharger 2 fois les écouteurs, ce qui offre 12 heures de fonctionnement au total, avant de devoir charger le boîtier lui-même.

Voici le nouveau logo de Microsoft Edge (Chromium)

lundi 4 novembre 2019 à 13:30

Alors que la version du navigateur Microsoft Edge basée sur Chromium est disponible depuis le 22 octobre, Microsoft a dévoilé le nouveau logo associé du navigateur. De quoi tourner la page et marquer une vraie rupture ?

Exit le logo en forme de "E" qui rappelait Internet Explorer, encore que, avec un peu d'imagination je trouve que le logo continue de représenter un "E". C'est moins frappant, et surtout il fait penser au logo d'un autre navigateur : Mozilla Firefox.

Quoi qu'il en soit, le logo est tout de même plus travaillé que l'ancien qui restait assez sobre.

Pour rappel, avec son navigateur Edge basé sur Chromium, Microsoft met à disposition très proche de Chrome qui s'appuie sur la même base. En fait, vous pouvez même installer au sein d'Edge des extensions du Google Chrome Web Store.

Microsoft devrait livrer Edge pour MacOS mais aussi pour Linux, dans un second temps.

Patch My PC Updater ou comment garder ses logiciels à jour !

lundi 4 novembre 2019 à 08:30

I. Présentation

Bien souvent, on se rend compte qu'une nouvelle version d'un logiciel est disponible lorsqu'on le démarre, car il nous l'indique. Cependant, sur le moment nous n'avons pas toujours le temps de faire la mise à jour, on préfère donc la reporter à plus tard... Il faut dire que certains logiciels sont très régulièrement mis à jour. Dans le même temps, les mises à jour sont plus ou moins lourdes, et en fonction de la vitesse de la connexion à Internet, ça peut être un calvaire. Pour garder les logiciels à jour sur mon poste, j'utilise l'outil Patch My PC Updater, totalement gratuit et facile à utiliser. J'ai décidé de vous le présenter.

Vous pouvez le récupérer sur le site MajorGeeks : Patch My PC Updater

II. Mettre à jour ses logiciels

Le logiciel Patch My PC Updater, qui se présente sous la forme d'un exécutable de moins de 2 Mo, va analyser votre système lors du premier démarrage. Ensuite, c'est assez simple : les applications en rouge sont à mettre jour, celles en vert sont à jour. Au-delà des mises à jour, l'outil sert également à installer des logiciels grâce au "catalogue" qui s'affiche sur la gauche, ce qui est pratique également.

Pour mettre à jour son poste sans rentrer dans les options, il suffit d'appuyer sur le bouton "Perform Updates" : toutes les applications seront mises à jour, en mode silencieux. Le mode silencieux est intéressant, car cela ne nécessite par d'intervention de notre part, tout est automatique. Il est à noter que cela est désactivable dans les options pour basculer en mode interactif, ou au cas par cas par logiciel.

Si vous désirez bloquer les mises à jour automatique sur l'un des logiciels, c'est possible. Recherchez-le dans la liste, effectuez un clic droit dessus et cliquez sur "Disable auto updating for this app".

Le menu "Scheduler" sur la gauche permet d'automatiser la recherche et l'installation des mises à jour de vos logiciels. Tous les jours, une fois la semaine, une fois par mois, etc... c'est au choix. C'est un avantage puisque votre PC se maintiendra à jour au niveau des softs sans aucune action de votre part. Lorsque les options sont définies, attention il faut cocher toutes les cases, la validation s'effectue en cliquant sur "Save custom schedule".

Au niveau des options, nous retrouvons quelques possibilités intéressantes :

Toujours dans les options, sous la section "Application Languages" pensez à sélectionner "French" si vous souhaitez avoir les logiciels en français.

J'utilise exclusivement cet outil pour une gestion monoposte, sur mon poste perso et mon poste pro en fait, afin de rester à jour. Pour un déploiement massif en entreprise, je n'ai pas eu à le faire, mais il est envisageable d'en tirer quelque chose. Il faudra avoir un cache des mises à jour sur le réseau et que l'outil s'appuie dessus pour mettre à jour les postes clients, pourquoi pas 🙂

Android : Microsoft fusionne Word, Excel et PowerPoint en une seule app

samedi 2 novembre 2019 à 15:00

Alors que jusqu'ici nous pouvions télécharger sur le PlayStore, Word, Excel et PowerPoint de façon indépendante, Microsoft a décidé de revoir sa stratégie. En effet, ces trois applications vont être fusionnées en une seule, nommée tout simplement "Microsoft Office : Word, Excel, PowerPoint et plus".

Au sein de cette application fusionnée, l'outil Office Lens est intégré et nous avons également la possibilité de signer des PDF. Concernant Outlook, l'application conserve son indépendance pour le moment. Pour le moment, cette application est en accès anticipé c'est-à-dire en phase de tests, donc les versions actuelles des applications restent valables.

Microsoft Office : Word, Excel, PowerPoint et plus

Pour rappel, Microsoft propose d'autres applications pour Android, notamment Office Lens pour numériser des documents, des tableaux blancs ou des QR codes d'une simple photo, ainsi que le lanceur Microsoft Launcher.

I'm richer than you! infinity loop