PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Sauvegarde Office 365 avec un NAS Synology

mardi 18 janvier 2022 à 16:00

I. Présentation

Si vous avez un NAS Synology, de l'espace disque inutilisé, et un tenant Office 365 / Microsoft 365, alors ce tutoriel devrait vous intéresser. En effet, nous allons voir comment utiliser un NAS Synology pour sauvegarder les données Office 365 à l'aide du paquet gratuit Active Backup for Microsoft 365.

Lorsque l'on utilise Office 365 pour son entreprise ou son établissement scolaire, c'est un peu risqué de compter uniquement sur Microsoft pour la sauvegarde des données. Vous allez me dire, pourquoi ? Et bien, Microsoft sauvegarde bien vos données (et le stockage est redondé), ce n'est pas le problème, mais la période de conservation par défaut est de seulement 30 jours. Par exemple, lorsqu'un fichier est supprimé de OneDrive, il est récupérable pendant 30 jours suite à sa suppression.

Pour mettre en place une véritable politique de sauvegardes de ses données stockées dans le Cloud Microsoft, soit vers un autre Cloud ou vers son infrastructure on-premise, on peut s'appuyer sur différents outils disponibles sur le marché.

Pour en citer quelques-uns : Veeam Backup for Microsoft 365, AvePoint Microsoft 365 Backup, ou encore Acronis Cyber Backup. Ce qui peut différencier ces solutions, c'est leur capacité à sauvegarder les différents éléments, notamment au sein des équipes Teams qui contiennent énormément d'informations.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'Active Backup for Microsoft 365, disponible gratuitement sur les NAS Synology et qui va permettre de sauvegarder un bon nombre d'éléments. En effet, vous pouvez sauvegarder les boîtes aux lettres, les contacts, les calendriers, ainsi que les espaces de stockage OneDrive et SharePoint. Puisque Teams stockent ses fichiers dans des sites SharePoint, ces données peuvent être sauvegardées avec cet outil.

Note : la solution proposée par Synology prend en charge les différents plans de licences, aussi bien Business, Enterprise que Education.

La présentation étant faite, nous allons pouvoir passer à la partie pratique. Je pars du principe que vous disposez déjà d'un tenant Office 365 et que votre NAS Synology est déjà en place avec un partage (qui sera utilisé pour stocker les sauvegardes). Mon NAS Synology tourne sous DSM 7 (mais ce paquet existe sur les versions précédentes).

Si vous avez besoin d'aide pour créer votre tenant Office 365, vous pouvez suivre ce tutoriel :

II. Installation d'Active Backup for Microsoft 365

La première étape consiste à installer le paquet "Active Backup for Microsoft 365" à partir du Centre de paquets de DSM. Il suffit de rechercher le paquet et de cliquer sur le bouton "Installer".

Installation du paquet Active Backup for Microsoft 365
Installation du paquet Active Backup for Microsoft 365

Un assistant va s'exécuter. Il est nécessaire d'activer le paquet à l'aide d'un compte Synology (gratuit) alors cliquez sur le bouton "Activer".

Acceptez la "Déclaration de confidentialité" et connectez-vous avec votre compte Synology, ou créez un compte le cas échéant. Lors de la création du compte, un code de sécurité est envoyé sur l'adresse e-mail renseignée.

Après s'être connecté avec un compte Synology, le paquet est activé. C'est tout bon.

Passons à la seconde étape, qui est de loin la plus technique : l'inscription de l'application Azure pour Active Backup.

III. Inscrire l'application Azure pour Synology

L'inscription d'une nouvelle application au sein d'Azure peut être effectuée à partir du portail d'administration d'Azure, à coup de clics. Pour simplifier l'inscription de l'application conformément aux prérequis de Synology, notamment pour attribuer les bonnes autorisations, le fabricant fournit un script PowerShell nommé "AppGenerator.ps1".

Commencez par télécharger le script via ce lien officiel : AppGenerator.ps1

Ce script est clean et il va réaliser différentes actions, notamment l'inscription d'une application, l'ajout des autorisations et la génération d'un certificat pour l'authentification.

Note : si le module AzureAD n'est pas présent sur votre machine, le script va l'installer.

Ouvrez une console Windows PowerShell en tant qu'administrateur. Commencez par définir la politique d'exécution PowerShell sur "RemoteSigned" uniquement pour le processus en cours (cette console). Ce script est signé par Synology.

Set-ExecutionPolicy -ExecutionPolicy RemoteSigned -Scope Process

Ensuite, déplacez-vous dans le dossier où se situe le script AppGenerator.ps1 que vous venez de télécharger. Pour ma part, c'est dans le dossier "C:\TEMP".

cd C:\TEMP\

Enfin, il ne reste plus qu'à exécuter le script :

.\AppGenerator.ps1

Confirmez que vous souhaitez exécuter le script signé par Synology Inc en précisant "O" puis Entrée.

Exécution du script AppGenerator.ps1 de Synology
Exécution du script AppGenerator.ps1 de Synology

Au début de l'exécution du script, le message "Before generating your Azure AD application, please enter a password you wish to use to protect the certificate" s'affiche. Vous devez préciser un mot de passe qui va servir à protéger le certificat (pour la clé privée).

Ensuite, il faut s'authentifier auprès de votre environnement Office 365 avec un compte administrateur afin que le script puisse inscrire l'application.

À la fin, le message "Congratulations! Your Azure application has been successfully generated" s'affiche : tout s'est bien passé. Il faut noter les valeurs de "Tenant ID" et "Application ID" car nous en aurons besoin dans un second temps. Le certificat au format PFX est disponible dans le répertoire courant du script.

Remarque : ces valeurs sont récupérables à tout moment à partir du portail Azure.

Script AppGenerator de Synology pour la sauvegarde Office 365
Script AppGenerator de Synology pour la sauvegarde Office 365

Au sein du portail Azure AD, si vous allez dans "Azure Active Directory" puis "Inscriptions d'applications", vous pouvez retrouver l'application "Microsoft 365 Backup" correspondante à Active Backup. Pour gagner du temps, vous pouvez cliquer sur le lien qui s'affiche en jaune dans la console PowerShell (voir ci-dessus).

Dans la section "API autorisés", cliquez sur le bouton "Accorder un consentement d'administrateur pour IT-Connect" et validez pour approuver les autorisations.

Application "Microsoft 365 Backup" générée par Synology
Application "Microsoft 365 Backup" générée par Synology

Suite à cette action, tous les voyants passent au vert au niveau de la colonne "Statut", comme ceci :

L'application est prête ! Nous allons pouvoir sauvegarder les données de notre tenant Office 365 !

IV. Sauvegarder les données Office 365 sur le NAS Synology

La suite du tutoriel va se dérouler via DSM et l'application Active Backup for Microsoft 365. Démarrez l'assistant de création de tâche s'il ne se lance pas tout seul... Et sélectionnez "Créer une nouvelle tâche de sauvegarde".

Active Backup for Microsoft 365 - Créer une nouvelle tâche de sauvegarde
Active Backup for Microsoft 365 - Créer une nouvelle tâche de sauvegarde

La première étape consiste à indiquer les informations liées à l'application inscrite dans Azure AD afin d'établir la communication avec votre tenant. Voici comment remplir les champs :

Cliquez sur "Suivant".

Ensuite, d'autres champs sont à renseigner :

Enfin, l'option "Activer Active Backup for Microsoft 365 Portal" permet d'ouvrir le portail de restauration des données à vos utilisateurs. Les droits d'accès à ce portail sont à gérer dans un second temps. Pour ma part, je n'active pas ce portail.

Note : à partir du "Panneau de configuration" puis "Privilèges d'application", vous pouvez attribuer des droits au portail Active Backup à tout moment.

En cliquant sur le bouton "Modifier", vous pouvez sélectionner ce que vous souhaitez sauvegarder ou non. Sur l'image ci-dessous, la colonne "Disque" correspond à l'espace OneDrive de l'utilisateur. Pour le reste, c'est explicite.

Vous pouvez naviguer entre les utilisateurs, les groupes et les sites (SharePoint et donc aussi les équipes Teams) en cliquant sur les trois liens en haut à gauche. Lorsque la sélection est effectuée, cliquez sur "OK".

Active Backup for Microsoft 365 : choix des éléments à sauvegarder
Active Backup for Microsoft 365 : choix des éléments à sauvegarder

Poursuivez... voici l'étape "Activer les services de découverte automatique". En fait, cela permet de choisir ce qu'il faudra sauvegarder pour tous les nouveaux utilisateurs, groupes et sites créés par la suite. De cette façon, les nouveaux objets seront ajoutés à la tâche de sauvegarde automatiquement selon cette configuration.

Désormais, il faut planifier la sauvegarde. Lorsque l'option "Sauvegarde continue" est choisie, l'application "surveille" continuellement l'activité de vos utilisateurs afin de sauvegarder les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés. L'option "Sauvegarde manuelle" nécessite que la sauvegarde soit déclenchée manuellement à partir de l'interface DSM, tandis que l'option "Sauvegarde programmée" permet de planifier la sauvegarde : une seule fois, tous les week-ends, un jour sur deux, tous les lundis, tous les jours, etc... En fonction de ce que vous souhaitez, à une heure spécifique.

Active Backup for Microsoft 365 : planifier la sauvegarde
Active Backup for Microsoft 365 : planifier la sauvegarde

Quant à la conversation des versions de fichiers, soit vous pouvez conserver toutes les versions (attention à l'espace disque...), soit vous pouvez déterminer le nombre de jours pendant laquelle une version précédente est conservée. Je vous invite à lire l'explication ci-dessous pour bien comprendre ce principe qui s'applique sur chaque fichier.

Cliquez sur "Suivant" lorsque vous avez fait votre choix. Le récapitulatif s'affiche, cliquez sur "Effectué". L'application vous demande si vous souhaitez exécuter la sauvegarde dès maintenant, ou attendre la prochaine planification.

Je tiens à préciser que vous pouvez revenir sur votre configuration à tout moment pour apporter des modifications à la tâche. Il suffit de sélectionner la tâche puis de cliquer sur "Modifier".

Lorsque la tâche est en cours, vous pouvez suivre la progression depuis l'interface Active Backup for Microsoft 365.

La vue d'ensemble fait office de tableau de bord et elle ne devrait pas dépayser les personnes habituées à utiliser les applications de la suite Active Backup. Vous pouvez visualiser le nombre de comptes protégés par service (Disque, Courrier, etc.), ainsi que l'espace disque utilisé par service et par utilisateur.

Tableau de bord Active Backup for Microsoft 365
Tableau de bord Active Backup for Microsoft 365

Maintenant, si l'on bascule sur l'explorateur de fichiers de DSM, c'est-à-dire "File Station", on peut regarder à quoi ressemblent les données sauvegardées.

Les données sauvegardées sont stockées à la racine du partage dans un dossier nommé "ActiveBackupForMicrosoft365" avec un sous-dossier par tâche. Certains éléments ne sont pas visibles directement, notamment les e-mails, par contre les fichiers sont consultables en parcourant l'arborescence de la sauvegarde.

Voici un exemple des données sauvegardées à partir de l'onglet "Fichiers" du canal "Général" de l'équipe Teams "Redacteurs" de mon tenant.

Aperçu des données sauvegardées avec Active Backup for Microsoft 365
Aperçu des données sauvegardées avec Active Backup for Microsoft 365

À partir de l'application "Active Backup for Microsoft 365" vous pouvez créer d'autres tâches de sauvegarde, mais aussi accéder au "Journal" afin de garder un oeil sur les actions réalisées (tâche créée, sauvegarde effectuée, données restaurées, etc.), sous la forme d'un log.

V. Restaurer les données avec Active Backup for Microsoft 365

Pour finir ce tutoriel, je vais vous parler de la restauration des données à partir d'Active Backup for Microsoft 365. Pour cela, il faut utiliser l'icône nommée "Active Backup for Microsoft 365 Portal" : un nouvel onglet va s'ouvrir.

En tant qu'administrateur du NAS, on peut accéder à toutes les données sauvegardées. Pour naviguer entre les comptes utilisateurs, les tâches (si vous en avez plusieurs) et les types de contenu, il faut utiliser les boutons en haut à droite. Par exemple, en cliquant sur "Rôle de l'affichage", vous allez pouvoir choisir le compte afin de voir les données sauvegardées pour ce compte.

Si l'on prend l'exemple d'un fichier que l'on souhaite restaurer, il suffit de le sélectionner et de cliquer sur "Restaurer".

Restauration d'un fichier OneDrive avec Active Backup for Microsoft 365
Restauration d'un fichier OneDrive avec Active Backup for Microsoft 365

Le fichier sera restauré au sein du OneDrive de l'utilisateur dans un dossier nommé "Restore_<date>_<heure>" (ou à l'emplacement d'origine selon le choix effectué au moment de restaurer).

Maintenant, si l'on souhaite restaurer un autre élément, par exemple un e-mail, il faut changer de type de contenu, car par défaut, ce sont les fichiers qui sont sélectionnés. Il faut cliquer sur le bouton avec 4 carrés en haut à droite, puis choisir "Courrier".

Ensuite, l'e-mail à restaurer doit être sélectionné et la restauration pourra être lancée, sur le même principe que pour un fichier. Pour l'e-mail, vous pouvez décider d'effectuer la restauration dans le dossier d'origine, en écrasant l'e-mail s'il existe ou en ignorant en cas de conflit, sinon il est possible de restaurer dans un dossier spécifique à la restauration. Ce dossier sera créé automatiquement et visible par l'utilisateur via Outlook ou tout autre client de messagerie. Il portera le nom "Restore_Inbox_<date>_<heure>". Cette option est pratique si vous avez besoin de restaurer de nombreux e-mails, cela permettra à l'utilisateur de récupérer ce dont il a besoin à partir des éléments restaurés.

Restauration d'un e-mail avec Active Backup for Microsoft 365
Restauration d'un e-mail avec Active Backup for Microsoft 365

Voilà, vous savez désormais installer et configurer Active Backup for Microsoft 365 sur votre NAS Synology pour protéger les données de votre tenant Office 365 !

The post Sauvegarde Office 365 avec un NAS Synology first appeared on IT-Connect.

Microsoft Teams : fonction Talkie-Walkie et mode muet pour les réunions

mardi 18 janvier 2022 à 11:52

Microsoft continue d'intégrer de nouvelles fonctionnalités à Teams dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur, mais aussi de répondre à des besoins spécifiques. Deux nouveautés sont imminentes : la fonction Talkie-Walkie et le mode muet pour les réunions.

Annoncée en janvier 2020, la fonction Talkie-Walkie de Teams va enfin être déployée sur les applications mobiles, sur Android et iOS. En menant une étude, Microsoft s'est rendu compte qu'il y avait de plus en plus de travailleurs sur le terrain qui utilisaient les applications conçues initialement pour être utilisés au bureau, comme Teams. De ce fait, Microsoft souhaite leur apporter la fonction Talkie-Walkie pour faciliter les échanges au quotidien. Afin de renforcer l'intégration, certains appareils vont intégrer un bouton physique "push to talk" (appuyer pour parler) afin de reproduire l'expérience d'un véritable Talkie-Walkie. Plusieurs fabricants de smartphones sont déjà sur le coup : Zebra, Crosscall et HMD Global. Bien sûr, cette fonction nécessite l'utilisation du réseau de données mobiles ou du WiFi pour fonctionner.

Le Talkie-Walkie dans Teams

Ensuite, une seconde fonctionnalité qui permettrait de couper le son des notifications pendant une réunion devrait voir le jour en février. Grâce à cette légère amélioration, les utilisateurs ne seront plus déconcentrés par le bruit des notifications pendant qu'une réunion est en cours. Cette option sera activable sur toutes vos réunions, ou alors seulement sur une réunion spécifique (ce sera intégré directement dans les réglages de Teams). Cette fonction a été ajoutée à la feuille de route de Teams assez récemment, suite aux remontées de nombreux utilisateurs qui jugent ces notifications pénibles et distrayantes.

Enfin, il ne faut pas oublier une troisième nouveauté qui pourrait intéresser certains utilisateurs : la possibilité de communiquer entre Teams pour les particuliers et Teams "Pro", via la fonction de chat uniquement (pour l'instant en tout cas). Le déploiement de cette fonctionnalité est en cours, et elle sera activée par défaut sur les tenants Office 365 / Microsoft 365. A partir du centre d'administration Teams (ou de PowerShell), l'option pourra être désactivée.

Source

The post Microsoft Teams : fonction Talkie-Walkie et mode muet pour les réunions first appeared on IT-Connect.

Chrome va limiter l’accès au réseau local à partir des sites Web

mardi 18 janvier 2022 à 10:23

Google souhaite renforcer la sécurité de son navigateur Chrome en empêchant les sites Web d'accéder aux ressources situées sur votre réseau local, pour une raison évidente de sécurité. Voici ce qu'il faut savoir au sujet de cette nouveauté.

Afin de lutter contre les intrusions effectuées à partir du navigateur, Google Chrome va intégrer une nouvelle fonctionnalité de sécurité qui va empêcher les sites Web, c'est-à-dire les sites publics, d'accéder directement aux ressources situées sur le réseau local (ou privé) auquel est connectée la machine de l'utilisateur.

L'intégration de cette nouvelle fonctionnalité va être réalisée en deux temps. Une première phase d'intégration sera effectuée à l'occasion de la sortie de Chrome 98, avant une intégration définitive au sein de Chrome 101. Pour rappel, Chrome est aujourd'hui en version 97. Une nouvelle spécification W3C baptisée PNA pour Private Network Access sera implémentée à cette occasion.

Comme l'explique l'équipe de Google, lorsqu'un site Web souhaitera accéder à des ressources situées sur un réseau privé, une demande de contrôle CORS sera envoyée afin de demander une autorisation explicite. Pour être précis, un nouvel en-tête "Access-Control-Request-Private-Network : true" sera ajouté et il attendra une réponse sous la forme "Access-Control-Allow-Private-Network : true". Google précise que ce mécanisme de sécurité permettra de protéger les utilisateurs contre les attaques de type CSRF.

Au sujet des demandes de contrôle CORS, voici ce que dit le site de Mozilla : Le "Cross-origin resource sharing" (CORS) ou "partage des ressources entre origines multiples" est un mécanisme qui consiste à ajouter des en-têtes HTTP afin de permettre à un agent utilisateur d'accéder à des ressources d'un serveur situé sur une autre origine que le site courant.

Concrètement, à partir de Chrome 101, tout site Web (accessible via Internet) devra demander l'autorisation explicite au navigateur avant de pouvoir accéder aux ressources du réseau interne, via ce mécanisme de sécurité "PNA". La sortie en version stable de Chrome 101 est prévue pour le 26 avril 2022, d'après la feuille de route officielle.

Source

The post Chrome va limiter l’accès au réseau local à partir des sites Web first appeared on IT-Connect.

Test devolo Magic 2 WiFi 6 : des boîtiers CPL avec WiFi 6

mardi 18 janvier 2022 à 09:00

I. Présentation

Fin 2021, la société Allemande devolo a dévoilée un nouveau kit nommé "devolo Magic 2 WiFi 6" qui mixe à la fois le CPL et le WiFi, mais pas n'importe quelle norme WiFi puisque ces boîtiers CPL sont équipés du WiFi 6 ! C'est le grand changement par rapport à la génération précédente et devolo précise sur son site qu'il s'agit du premier adaptateur CPL WiFi 6 au monde.

Spécialiste du CPL, devolo propose depuis quelques années des systèmes performants qui regroupent le CPL et le WiFi dans un seul boîtier. Le CPL de la solution Magic 2 WiFi 6 repose sur la norme Gigabit Home Networking (G.hn), ce qui en théorie donne un débit de 2,4 Gbit/s. Pour la partie WiFi 6 (802.11ax), la bande passante peut atteindre 1,8 Gbit/s, ce qui est une augmentation conséquente par rapport au WiFi 5.

Rappel : la technologie CPL utilise le réseau électrique de votre habitation pour transmettre le signal du réseau informatique, tandis que le WiFi utilise les ondes radio.

devolo Magic 2 WiFi 6

Dans le but d'optimiser les performances et d'avoir un réseau WiFi le plus efficient possible, devolo a intégré à sa solution plusieurs fonctionnalités. À ce titre, le WiFi 6 permet l'utilisation de la fonction OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access) pour diviser chaque canal de fréquence en plusieurs sous-canaux afin de mieux supporter les flux lorsque de nombreux appareils sont connectés au réseau. Une amélioration importante disponible depuis la sortie du WiFi 6.

On retrouve aussi le MU-MIMO (Multi-User MIMO) qui permet de réduire la latence et d'avoir plusieurs antennes WiFi afin d'améliorer les performances (débit montant et débit descendant). Pour les fonctionnalités du logiciel, j'en parlerai plus en détail dans la suite de ce test.

II. Le Kit Devolo Magic 2 WiFi 6

Si vous me dites que le design n'évolue pas beaucoup chez devolo, je ne vais pas vous dire le contraire. Mais, en même temps, c'est propre et la boite contient de nombreuses informations sur le fonctionnement du kit ce qui est intéressant pour le consommateur, donc pourquoi changer ?

Chaque boîtier CPL est bien positionné dans la boîte et il est protégé par un film plastique. Dans ce kit Multiroom, nous retrouvons le boîtier CPL-LAN (le plus compact), deux boîtiers CPL+WiFi, un câble RJ45 Cat.5e et un guide de démarrage rapide en plusieurs langues dont le français. Dommage qu'il n'y ait qu'un seul câble RJ45 inclus.

D'un point de vue esthétique, les boîtiers n'ont pas évolué : il reste blanc, assez élégant et avec la mention "devolo" en relief à la verticale sur chacun d'entre eux. Une petite nouveauté sur le design pour fêter l'arrivée du WiFi dans les boîtiers CPL devolo, j'avoue que ça m'aurait bien plu ! À vrai dire, les changements sont plutôt techniques, sous le capot comme on dit, notamment avec l'intégration du WiFi 6.

Chaque boîtier intègre une prise de courant afin de ne pas perdre l'usage de la prise utilisée par chaque adaptateur CPL. La puissance totale supportée par chaque boîtier CPL est de 3 500 Watts.

Test devolo Magic 2 WiFi 6

Le boîtier CPL-LAN intègre un port RJ45 pour se connecter à votre box, tandis que les boîtiers CPL-WiFi intègre chacun deux ports RJ45 1 Gbit/s afin de connecter des appareils en direct.

III. Mise en route

A. Initialiser le kit

Que ce soit avec le Kit Multiroom (présenté dans cet article) ou le Kit Starter (voir tout en bas de l'article les différents kits), l'installation débute avec un boîtier CPL-LAN qui n'a pas de WiFi et qui doit être connecté à la box (peu importe la box, le système devolo fonctionne avec toutes les box). Ensuite, on vient ajouter à son installation un ou plusieurs adapteurs CPL+WIFI 6 pour étendre la portée de son réseau WiFi et créer ce que l'on appelle le réseau WiFi Mesh.

En suivant les étapes décrites dans le guide utilisateur inclus dans la boîte, on parvient à mettre en fonctionnement le kit en quelques minutes. Il suffit de suivre les étapes avec un minimum de rigueur, bien sûr !

Quand les voyants sont blanc fixe sur les différents boitiers, c'est que tout est bon !

B. La configuration du kit Devolo

À partir de l'application Home Network de devolo, ont peut visualiser l'état des boîtiers CPL et accéder à l'ensemble de la configuration. C'est appréciable de pouvoir effectuer toute la configuration à partir de son smartphone directement.

L'application affiche une vue d'ensemble du réseau avec les connexions entre les différents boîtiers CPL. En appuyant sur un boîtier, on peut accéder à son état, ce qui permet de visualiser le nombre d'appareils connectés sur ce boîtier ou les réseaux WiFi diffusés, mais aussi à sa configuration.

Toujours au sein de l'application, un menu latéral permet d'accéder aux différentes sections de la configuration de chaque boitier CPL. La solution devolo est plug-and-play dans le sens où c'est opérationnel une fois l'initialisation terminée. La partie configuration est là pour les utilisateurs avertis qui souhaitent aller plus loin dans la mise en œuvre, notamment en activant certaines options (exemple : le fast roaming 802.11r) ou fonctionnalités (exemple : le réseau WiFi pour les invités).

À partir d'un navigateur et d'un ordinateur, si l'on saisit l'adresse IP d'un boîtier CPL, on peut accéder à sa configuration en mode Web. C'est un peu plus confortable que sur mobile, disons.

Je vous recommande de définir le mot de passe d'accès à la configuration, car par défaut, ce n'est pas protégé par mot de passe. C'est dommage et il me semble que j'ai déjà fait cette remarque dans l'un de mes précédents articles devolo.

Le réseau WiFi pour les invités peut être activé via la configuration, sur l'une ou l'autre bande de fréquence WiFi, et avec le nom que l'on souhaite. Pour renforcer la sécurité de ce réseau, on peut partir sur le WPA3 ou autoriser WPA2 et WPA3. En bonus, un QR code est affiché à l'écran et permettra aux invités de se connecter en scannant simplement le code.

D'autres options sont disponibles comme la possibilité d'activer le WiFi selon un planning, ou d'activer le contrôle parental. Le contrôle parental ne permet pas de faire du filtrage de contenu, mais d'activer la connexion de certains appareils (identifiés par l'adresse MAC) uniquement sur certaines plages horaires.

C. Les performances

Le kit devolo Magic 2 WiFi 6 est en place, ce qui signifie que l'on va pouvoir s'intéresser aux performances. Puisqu'il est possible de se connecter en sans-fil via WiFi 6 ou en filaire via RJ45, je vais aborder les deux cas de figure.

La connexion filaire va exploiter le réseau CPL, c'est-à-dire le réseau électrique de l'habitation pour transiter. Avec un débit théorique estimé à 2,4 Gbit/s, ce qui est très élevé, mais cela va dépendre aussi de la qualité du réseau électrique. Il y aura forcément des perturbations donc ce débit ne sera jamais atteint. Et puis, n'oublions pas de toute façon que les ports RJ45 sur les boîtiers CPL sont limités à 1 Gbit/s donc un seul et même équipement ne pourra jamais atteindre 2,4 Gbit/s.

Avec une interface Ethernet 1 Gbit/s sur le PC (comme le boîtier CPL), on obtient un débit montant et descendant aux alentours de 38 Mo/s pour un transfert de fichiers via le protocole SMB. En fonction des emplacements dans la maison, le débit est variable, ce qui prouve que le CPL est impacté par le réseau électrique en lui-même.

Tout d'abord, j'ai pu constater que Windows 11 détecte bien la connexion en WiFi 6 et j'ai même le droit à une petite notification au niveau du système.

Pour le réseau sans-fil, je vais utiliser mon PC portable, qui est une Surface Pro 7 : cela tombe bien, car elle dispose d'une carte réseau WiFi 6. Sans réelle surprise, j'obtiens des résultats similaires à la connexion via RJ45 puisque tout transite par le réseau CPL.

Les flux du réseau WiFi 6 vont forcément transiter par le réseau CPL, donc les performances du réseau CPL vont indirectement impacter celles du réseau WiFi 6.

Au-delà des performances améliorées, ce qui me semble particulièrement intéressant avec le WiFi 6, c'est la capacité du réseau sans-fil à supporter les connexions d'un grand nombre d'appareils en même temps. À la maison, nous avons de plus en plus d'appareils connectés au réseau WiFi : smartphones, ordinateurs, tablettes, assistants vocaux, caméras, interrupteurs connectés, consoles de jeux, etc... On peut vite atteindre une vingtaine d'équipements en ligne.

Je vais prendre un cas concret : en général, ma box sature assez rapidement lorsqu'il y a plusieurs sessions de streaming en même temps, compte tenu du fait qu'il y a déjà de nombreux appareils connectés au WiFi (alors que la bande passante internet est largement suffisante). Avec l'ajout des boîtiers devolo et la mise en place du système WiFi Mesh, ces latences ne sont plus qu'un lointain souvenir !

IV. Conclusion

Le kit CPL+WiFi 6 proposé par devolo est suffisamment performant pour me satisfaire ! Il répond à une réelle problématique : celle de la performance du réseau WiFi à la maison, un endroit où le nombre d'équipements à connecter ne cesse d'augmenter. La mise en route est facile et l'application permet de personnaliser l'installation grâce à quelques options additionnelles.

Grâce aux deux prises RJ45 intégrées à chaque boîtier CPL, cela permet de connecter des appareils par câble, ce qui dans certains cas est bien pratique (box TV, ordinateur fixe, etc.). J'ai une petite déception au niveau du boîtier LAN, car j'aurais bien aimé qu'il intègre le WiFi 6 afin de pouvoir bénéficier d'une connexion WiFi 6 sans devoir transiter par le réseau CPL.

Il est à noter que la gamme devolo Magic 2 WiFi 6 se décline en plusieurs versions afin de répondre à différents besoins, notamment des habitations plus ou moins grandes :

Il est tout à fait possible d'acheter un kit Starter ou Multiroom et d'ajouter un ou plusieurs adaptateurs CPL-WiFi supplémentaires par la suite. C'est une solution évolutive.

The post Test devolo Magic 2 WiFi 6 : des boîtiers CPL avec WiFi 6 first appeared on IT-Connect.

Roidmi Eve Plus : un aspirateur robot avec une fonction de stérilisation

mardi 18 janvier 2022 à 08:45

Roidmi fait partie de la longue liste de constructeurs sous la houlette de Xiaomi, et ce fabricant spécialisé dans les aspirateurs balais s'est lancé dans les aspirateurs robots avec le Roidmi Eve Plus. Cela lui permet de bénéficier du savoir-faire de Roborock dans le domaine. Découverte.

Commençons la présentation par quelques caractéristiques clés : puissance d'aspiration de 2700 Pa, navigation via un capteur laser (LiDAR), pilotable à partir d'une application mobile avec gestion d'une carte de votre domicile, compatible Amazon Alexa, Mi Home et Google Assistant, batterie de 5200 mAh pour une autonomie jusqu'à 250 minutes, etc.

Le Roidmi Eve Plus est un aspirateur robot 2-en-1 puisqu'il intègre également une fonction de lavage du sol grâce à une serpillière qui s'installe directement sur le robot (avec un réservoir d'eau de 220ml). Désormais, c'est une fonction assez standard sur les aspirateurs robots, mais malgré tout elle apporte un bon complément au système d'aspiration traditionnel. Son capteur laser lui permettra de détecter et d'éviter les objets, les murs, les meubles, mais aussi de mémoriser son parcours. Par exemple, si le robot n'a plus de batterie en cours de nettoyage, il pourra retourner se charger puis ensuite reprendre le nettoyage là où il en était.

À la fin du nettoyage, il retournera à sa station de charge qui est en fait une station d'autovidage pour la poussière. La poussière et les déchets collectés pendant le processus de nettoyage seront aspirés par la station d'autovidage, et le sac de cette station devrait vous permettre de tenir 60 jours avant d'être changé (ou vidé) à son tour. Au quotidien, c'est une fonctionnalité appréciable puisqu'il n'est pas nécessaire de vider le réservoir à poussière du robot à la fin de chaque nettoyage : ce processus est automatique.

Ce modèle présente la particularité d'avoir un système d'autostérilisation intégré à la station de charge : probablement un atout supplémentaire en cette période de pandémie. Qu'est-ce que cela signifie ? Grâce à la présence du filtre HEPA mais aussi de la technologie Active Oxygen, le robot est capable d'éliminer 99,99% des bactéries et virus présents au sein des poussières collectées.

Au niveau de l'application officielle, Roidmi souhaite tirer profit au maximum des capteurs du robot, notamment le capteur laser, en générant une cartographie précise de votre domicile. L'intérêt de cette carte, c'est de permettre de créer différentes zones correspondantes à vos pièces, et de créer des zones à exclure. Par exemple, s'il y a une zone où l'aspirateur robot ne doit pas effectuer de nettoyage, vous pouvez créer une limite virtuelle sur la carte pour exclure la zone. C'est le genre de petit détail qui fait la différence au quotidien !

Sortie en 2021, le modèle Roidmi Eve Plus semble proposer un très bon rapport qualité/prix puisqu'il est vendu 429,99 euros (et on peut le trouver de temps en temps en promotion).

Pour finir, voici deux liens utiles :

The post Roidmi Eve Plus : un aspirateur robot avec une fonction de stérilisation first appeared on IT-Connect.