PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Microsoft Teams : la version gratuite propose de planifier des réunions

lundi 8 juin 2020 à 13:00

La planification d'une réunion est désormais possible dans la version gratuite de Microsoft Teams, alors que cette fonctionnalité était réservée jusqu'ici aux utilisateurs couverts par un abonnement Office 365 ou Microsoft 365.

Cet effort de la part de Microsoft n'est surement pas anodin et c'est probablement pour continuer de lutter face à ses principaux concurrents, comme Zoom. La firme de Redmond espère certainement accroître son nombre d'utilisateurs actifs quotidiens, qui est déjà passé de 44 millions en mars 2020 à 75 millions en avril 2020.

Cette nouveauté est disponible depuis le 02 juin 2020 pour tout le monde.

Bien entendu, c'est aussi l'occasion pour Microsoft d'attirer de futurs clients potentiels qui pourraient se laisser tenter par l'offre payante. Récemment, il y a eu également un autre changement permettant l'interopérabilité entre Skype et Microsoft Teams pour faciliter les communications entre les utilisateurs des deux plateformes.

Windows Terminal : ajouter une session PowerShell distante

lundi 8 juin 2020 à 09:10

I. Présentation

Windows Terminal donne l'accès à différentes consoles, notamment PowerShell et Windows PowerShell, dans la même interface. Lorsque l'on ouvre une console dans Windows Terminal, il charge les paramètres de cette console à partir du fichier settings.json où chacune d'entre elles dispose d'un profil.

Ce profil est personnalisable. Cela sous-entend aussi que l'on peut créer notre propre profil. Aujourd'hui, je vais vous montrer comment créer un profil personnalisé dans Windows Terminal pour ouvrir une connexion PowerShell distante sur un hôte, directement. Ainsi, dans le menu déroulant, nous pourrons d'un simple clic ouvrir la session distante.

Cet exemple s'applique à une session PSRemoting via PowerShell, mais nous pourrions imaginer démarrer une session SSH via Windows Subsystem for Linux.

📌 Tutoriel Windows Terminal : trucs et astuces

II. Créer le profil personnalisé

Dans le fichier settings.json, dans le tableau "profiles", il faut déclarer un nouvel élément, il contiendra plusieurs propriétés : name (nom du profil), tabTitle (nom de l'onglet), commandline (ligne de commande à saisir) et icon (icône du profil pour l'interface de WT).

Pour créer un profil nommé "SRV-IT-CONNECT" (et nommer l'onglet de cette façon), pour monter une connexion PowerShell 7 sur le serveur srv-mgmt-01.it-connect.local en utilisant le compte fb@it-connect.local, voici le bloc :

 {
"name": "SRV-IT-CONNECT",
"tabTitle": "SRV-IT-CONNECT",
"commandline": "pwsh.exe -NoProfile -NoExit -Command Enter-PSSession -ComputerName srv-mgmt-01.it-connect.local -Credential fb@it-connect.local",
"icon": "C:/TEMP/itconnect-32x32.png"
}

Pour que ce soit plus, voici où il faut placer le code :

Nous pouvons voir que la nouvelle est bien présente 😉 - Sachez qu'il est possible d'en ajouter d'autres.

Il ne reste plus qu'à saisir le mot de passe pour le compte renseigné dans le profil, et le tour est joué ! 👍

Pour finir, voici un exemple identique que le précédent, mais avec Windows PowerShell (seul le nom de l'exécutable change) :

 {
"name": "SRV-IT-CONNECT",
"tabTitle": "SRV-IT-CONNECT",
"commandline": "powershell.exe -NoProfile -NoExit -Command Enter-PSSession -ComputerName srv-mgmt-01.it-connect.local -Credential fb@it-connect.local",
"icon": "C:/TEMP/itconnect-32x32.png"
}

ASUSTOR Lockerstor 10 Pro : mémoire ECC et Intel Xeon

samedi 6 juin 2020 à 11:00

En complément des modèles Lockerstor 8 et 10, ASUSTOR a ajouté un nouveau modèle à sa gamme de NAS destinée aux professionnels : l'ASUSTOR Lockerstor 10 Pro. Une grosse montée en puissance puisqu'il intègre de la RAM ECC et un processeur Intel Xeon.

Ce modèle intègre 10 baies pour la partie stockage, avec une compatibilité avec la mise en cache SSD NVMe. En effet, il contient deux emplacements M.2 SATA, ainsi que la possibilité d'intégrer des disques de 3,5" ou 2,5" dans les slots. Le cache SSD apportera un gain intéressant au niveau des performances. La capacité maximale est de 160 To, extensible de 192 To supplémentaires grâce à l'extension de stockage ASUSTOR AS6004U, soit un total de 352 To.

Le processeur Intel Xeon E-2224 de 9ème génération est doté de quatre cœurs cadencés à 3.40 GHz, et ce dernier est accompagné par 8 Go de RAM ECC DDR4-2666. La mémoire vive est extensible jusqu'à 32 Go. Pour rappel, la mémoire ECC permet de se protéger contre les pertes de données grâce à la correction des erreurs à la volée. Nous retrouvons ce type de mémoire sur les serveurs.

Concernant la partie networking, ce NAS dispose de quatre interfaces réseau : 1 x 10 Gbit/s et 3 x 2,5 Gbit/s. L'agrégat de liens est possible sur les trois cartes de 2,5 Gbit/s. En complément pour la connectique, il dispose de deux ports USB 3.2-Gen2 à l'arrière et d'un port USB 3.2-Gen1 à l'avant.

Ce beau bébé de 7 kilos est proposé à 2 599,96 euros chez LDLC. La garantie est de 5 ans, ce qui est un bon point. Il est à noter que le Lockerstor 10 Pro sera également référencé sous le nom AS7110T.

Netatmo dévoile une caméra d’extérieur équipée d’une alarme

vendredi 5 juin 2020 à 13:00

La caméra de surveillance extérieure de Netatmo, à savoir la Netatmo Presence, est désormais disponible dans une nouvelle version dotée d'une sirène.

Afin de faire fuir les éventuels intrus, la sirène de la caméra peut rugir à 105 dB. Pour rappel, cette caméra dispose d'un projecteur LED intégré, compatible infrarouge, et qui s'active automatiquement la nuit lorsqu'un mouvement est détecté.

Puisqu'elle est destinée à un usage en extérieur, cette caméra est protégée contre les UV et les intempéries. Pour preuve, elle respecte la norme HZO.

Pour le stockage des enregistrements, vous avez le choix entre la carte microSD intégrée à la caméra, un stockage externe via FTP (un NAS, par exemple) ou alors Dropbox. Il est possible d'utiliser la caméra sans abonnement complémentaire.

La Netatmo Presence avec la sirène est vendue 349,99€ alors que le modèle classique quant à lui est proposé à 299,99€.

Liens utiles :

Windows Terminal : trucs et astuces

vendredi 5 juin 2020 à 09:10

I. Présentation

Windows Terminal est disponible en version stable depuis le 19 mai 2020. Cette application moderne est disponible à partir du Microsoft Store, gratuitement. Elle a pour objectif de regrouper les différents outils en ligne de commande et les shells disponibles sous Windows : Invite de commande, Windows PowerShell, PowerShell, Azure Cloud Shell, ainsi que Windows Subsystem for Linux (WSL).

En plus de permettre l'utilisation des différents shells depuis une même interface, Windows Terminal permet d'ouvrir plusieurs onglets en même temps, ce qui est très pratique.

Dans cet article, je vous propose de découvrir des trucs et astuces pour maîtriser et personnaliser Windows Terminal. Cette liste n'est pas exhaustive mais elle est déjà intéressante. Pour rappel, la configuration s'effectue par l'intermédiaire du fichier settings.json (accessible via le menu "Paramètres" de l'application).

Disponible également au format vidéo :

II. Modification du fichier settings.json : avertissement

Vous devez manipuler le fichier settings.json avec précaution, comme tout langage il y a une syntaxe à respecter. Voici quelques règles et pièges à éviter.

Tout d'abord, il faut savoir que le fichier settings.json est stocké dans le profil de l'utilisateur, à l'emplacement suivant :

C:\Users\<user>\AppData\Local\Packages\Microsoft.WindowsTerminal_8wekyb3d8bbwe\LocalState

Il faut être vigilant notamment sur les virgules.

Dans un bloc, lorsque l'on ajoute un élément pour déclarer une propriété, il faut penser à ajouter une virgule à la fin de la ligne précédente : seule la dernière ligne, avant la fermeture du bloc, ne doit pas avoir de virgule. Par exemple :

{
// Make changes here to the cmd.exe profile.
"guid": "{0caa0dad-35be-5f56-a8ff-afceeeaa6101}",
"name": "Invite de commandes",
"commandline": "cmd.exe"
},

Pour les éventuels chemins vers des dossiers ou fichiers, utilisez des "/" et non des anti-slashs, comme c'est le cas lorsque l'on copie un chemin dans l'explorateur Windows.

Par ailleurs, il faut savoir que le bloc "defaults":{} sous "profiles" sert à définir des paramètres communs à l'ensemble des consoles. Par exemple : un thème commun, un fond d'écran commun ou encore un dossier de démarrage commun. Ce qui n'empêche pas de faire une exception sur une console en indiquant une valeur personnalisée au niveau de son bloc.

III. Comment utiliser un thème ?

Le bloc "schemes" du fichier de configuration settings.json sert à créer un thème pour la console. Par défaut, ce bloc est présent mais il est vide :

 // Add custom color schemes to this array.
// To learn more about color schemes, visit https://aka.ms/terminal-color-schemes
"schemes": [],

Il est possible de créer son propre thème de manière très précise. Microsoft de son côté propose quelques thèmes déjà inclus à Windows Terminal et qu'il suffit d'appeler via la propriété colorScheme. La liste des thèmes est disponible sur cette page : Thèmes Windows Terminal

Sur GitHub, nous retrouvons également d'autres thèmes, où il faudra par contre intégrer le code complet dans le fichier settings.json. Retrouvez-les par ici : Thèmes Windows Terminal

Par exemple, pour utiliser le thème "Vintage" pour l'invite de commande, on ajoutera cette ligne :

{
// Make changes here to the cmd.exe profile.
"guid": "{0caa0dad-35be-5f56-a8ff-afceeeaa6101}",
"name": "Invite de commandes",
"commandline": "cmd.exe",
"hidden": false,
"colorScheme": "Vintage"
},

Ce qui donne :

Pour définir un thème personnalisé ou intégrer un thème récupéré sur GitHub, il faut alimenter le bloc "schemes": [] du fichier settings.json : il est vide par défaut.

"schemes": [],

Entre les crochets, vous devez venir intégrer votre thème et ensuite dans propriété colorScheme que l'on a vu précédemment, vous l'appelez par son nom 😉 - Le nom correspond à la propriété "Name" dans la déclaration ci-dessous.

Voici un exemple

"schemes": [
  {
   "name": "MaterialDark",
   "black": "#212121",
   "red": "#b7141f",
   "green": "#457b24",
   "yellow": "#f6981e",
   "blue": "#134eb2",
   "purple": "#560088",
   "cyan": "#39B4E3",
   "white": "#efefef",
   "brightBlack": "#FF8500",
   "brightRed": "#e83b3f",
   "brightGreen": "#7aba3a",
   "brightYellow": "#ffea2e",
   "brightBlue": "#54a4f3",
   "brightPurple": "#aa4dbc",
   "brightCyan": "#26bbd1",
   "brightWhite": "#d9d9d9",
   "background": "#232322",
   "foreground": "#e5e5e5"
  }
],

Pour aller plus loin avec les thèmes, je vous invite à consulter cette page : Powerline

IV. Modifier la couleur du curseur

La couleur du curseur au niveau du prompt est définie par le thème mais sa valeur peut être modifiée, même si vous utilisez un thème prédéfini. La propriété cursorColor doit être configurée :

 {
// Make changes here to the powershell.exe profile.
"guid": "{61c54bbd-c2c6-5271-96e7-009a87ff44bf}",
"name": "Windows PowerShell",
"commandline": "powershell.exe",
"hidden": false,
"cursorColor" : "#FF8500"
},

La couleur doit être définie au format web, avec une valeur en hexadécimale. Il y a des palettes de couleurs en ligne si besoin 😉. Dans cet exemple, j'ai défini le curseur en orange :

V. Exécuter Windows Terminal depuis la ligne de commande

Pour ouvrir une nouvelle instance de Windows Terminal, il suffit d'appeler "wt.exe" depuis la ligne de commande ou l'invite "Exécuter" de Windows. L'alias wt est également disponible.

L'intérêt c'est de pouvoir exécuter WT avec des paramètres complémentaires, par exemple pour splitter un même onglet de façon à avoir plusieurs consoles à l'écran, sans même changer d'onglet.

Pour créer un onglet fractionné, nous devons utiliser l'option split-pane, alors que pour ajouter un nouvel onglet, l'option est new-tab.

Par exemple, pour ouvrir un onglet avec PowerShell 7.0.1 en principal, Windows PowerShell et l'Invite de commande, il faudra exécuter cette commande :

wt -p "PowerShell" `; split-pane -p "Windows PowerShell" `; split-pane -p "Invite de commandes"

L'option "-p" sert à préciser le nom du profil, c'est-à-dire le nom de la console dans le fichier settings.json, au niveau de la propriété "Name" de chaque profil :

Voilà le résultat :

Afin d'ouvrir Windows Terminal avec plusieurs onglets, comme je le disais il faut utiliser l'option new-tab. Par exemple, pour ouvrir PowerShell et Windows PowerShell :

wt -p "PowerShell" `; new-tab -p "Windows PowerShell" ; focus-tab -t 0

L'option "focus-tab -t 0" sert à préciser l'onglet actif : 0 étant le premier onglet. Si cette option n'est pas spécifiée, c'est le dernier onglet de la liste qui sera actif.

Lorsqu'une console s'ouvre, elle va démarrer dans son dossier par défaut. L'option "-d" permet de spécifier un dossier de démarrage spécifique pour chaque console. Par exemple, pour démarrer la console "Windows PowerShell" avec un prompt directement dans "C:\TEMP", on utilisera ceci :

wt -p "PowerShell" `; split-pane -p "Windows PowerShell" -d "C:\TEMP" `; split-pane -p "Invite de commandes"

VI. Supprimer la confirmation pour fermer tous les onglets

Si vous fermez Windows Terminal alors qu'il y a plusieurs onglets actifs, un message s'affiche à l'écran pour vous demander si vous êtes sûr de vouloir fermer tous les onglets. Cet avertissement peut-être désactivé.

Cette option se place à la racine de la configuration, et non dans la partie "profiles". La ligne suivante doit être ajoutée (la valeur par défaut est true) :

 "confirmCloseAllTabs": false,

VII. Raccourcis claviers personnalisés

Windows Terminal intègre certains raccourcis, comme CTRL+C pour réaliser un "copier". Il faut savoir que ces raccourcis claviers sont personnalisables et il est possible d'en ajouter. A la fin du fichier settings.json, vous avez un tableau nommé "keybindings":[] qui contient tous les raccourcis.

Par exemple pour effectuer une recherche le raccourci est "CTRL + SHIFT + F". Personnellement, je préfère utiliser "CTRL + F" qui est universel sous Windows, disons. Il suffit de modifier ce bloc :

 { "command": "find", "keys": "ctrl+shift+f" },

Par :

 { "command": "find", "keys": "ctrl+f" },

Il est intéressant également d'ajouter le raccourci clavier "CTRL +T" pour ouvrir un nouvel onglet, comme dans un navigateur ! Voici la déclaration de commande correspondante :

 // Press Ctrl+T to open a new-tab
{ "command": "newTab", "keys": "ctrl+t" },

Note : il est important de commenter le fichier de configuration, pour cela commencez une ligne par "//" suivi de votre commentaire, comme dans l'exemple ci-dessus.

D'autres exemples sont inclus à la documentation : Keyboard Shortcut Windows Terminal

VIII. Conclusion

Grâce aux options de personnalisation que l'on peut gérer console par console, Windows Terminal offre vraiment des possibilités intéressantes pour se faire des consoles aux petits oignons. 

En bonus, pour modifier le fond d'écran, je vous invite à retrouver l'article dédié à cette modification : 📌 Modifier le background de Windows Terminal

D'autres options sont disponibles, je vous invite à consulter la documentation Microsoft si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans cet article. Vous pouvez aussi poster un commentaire sur cet article.

Maintenant, à toi de jouer et de t'amuser...