PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Mises à jour Windows 10 d’avril 2022 : KB5012599 et KB5012591

mercredi 13 avril 2022 à 08:46

Les nouvelles mises à jour mensuelles pour Windows 10 sont là ! Nous avons le droit à différentes KB dont la KB5012599 et la KB5012591. Quels sont les changements apportés par Microsoft ?

Avant tout, ces mises à jour vont permettre de bénéficier des derniers correctifs de sécurité mis en ligne par Microsoft, ainsi que la correction de divers bugs. La firme de Redmond n'est pas très bavarde quant aux changements apportés par ces nouvelles mises à jour, si ce n'est qu'il y a la fonctionnalité "Search highlights" qui point le bout de son nez.

En effet, Microsoft a intégré une fonctionnalité pour mettre en avant des événements, des journées spéciales, directement au niveau de la zone de recherche comme le montre l'image ci-dessous. Cette nouveauté change aussi l'interface de la fonction de recherche. De plus, cette fonctionnalité baptisée "Search highlights" est contrôlable pour les organisations qui pilotent leur machine depuis M365 : de quoi mettre en avant un événement interne de votre entreprise.

Windows 10 KB5012599

Voici la liste des nouvelles mises à jour disponibles pour Windows 10 :

Afin d'en savoir plus sur ces mises à jour, rendez-vous sur cette page : KB5012599.

Pour rappel : depuis le 14 décembre 2021, Windows 10 version 2004 n'est plus sous support, ce qui explique que la KB ne soit pas disponible pour cette version (à l'exception de deux versions : Entreprise et Éducation). Enfin, pour les versions 1507 et 1607, il s'agit de version avec un support étendu (LTSB).

Ce mois-ci, Microsoft a mis en ligne un Patch Tuesday relativement fourni avec 119 vulnérabilités corrigées et 2 zero-day : Patch Tuesday - Avril 2022. Enfin, la mise à jour cumulative mensuelle pour Windows 11 (KB5012592) est aussi disponible.

Source

The post Mises à jour Windows 10 d’avril 2022 : KB5012599 et KB5012591 first appeared on IT-Connect.

Windows 11 KB5012592 : quels sont les changements ?

mercredi 13 avril 2022 à 08:20

Microsoft a mis en ligne la nouvelle mise à jour mensuelle pour Windows 11 : la KB5012592. Qu'apporte cette mise à jour ? Réponse dans cet article.

Cette mise à jour, comme celles publiées habituellement, a pour objectif de corriger des bugs fonctionnels, mais également des bugs de sécurité. De plus, elle apporte un changement qui devrait plaire aux utilisateurs, mais aussi aux concurrents de Microsoft Edge : la possibilité de changer de navigateur beaucoup plus facilement !

Windows 11 et le navigateur par défaut

Désormais, via les paramètres d'applications puis "Applications par défaut", l'utilisateur peut changer de navigateur par défaut en un clic. Il suffit de choisir un navigateur dans la liste de vos applications installées, et on peut voir le bouton "Définir par défaut" apparaître. Une bonne nouvelle, car jusqu'ici c'était ultra pénible pour changer de navigateur par défaut (il fallait le faire protocole par protocole).

Windows 11 KB5012592

KB5012592 : les principaux changements

En ce qui concerne les améliorations apportées par Microsoft à Windows 11 à l'occasion de cette update, on peut noter les trois changements suivants :

La mise à jour "2022-04 Mise à jour cumulative pour Windows 11 pour les systèmes x64 (KB5012592)" est disponible via les canaux habituels dont Windows Update en local, WSUS, et le Microsoft Catalog. Suite à l'installation de cette mise à jour, Windows 11 passe en version 22000.613.

Pour plus d'informations, voici le lien vers le site Microsoft : KB5012592.

Ce mois-ci, Microsoft a mis en ligne un Patch Tuesday relativement fourni avec 119 vulnérabilités corrigées et 2 zero-day : Patch Tuesday - Avril 2022.

Source

The post Windows 11 KB5012592 : quels sont les changements ? first appeared on IT-Connect.

Patch Tuesday – Avril 2022 : 119 vulnérabilités et 2 zero-day

mercredi 13 avril 2022 à 07:54

À l'occasion de ce Patch Tuesday d'Avril 2022, Microsoft a corrigé 119 failles de sécurité et 2 zero-day, sans compter les 26 vulnérabilités dans Edge. Faisons le point.

Si l'on s'intéresse de plus près à ce total de 119 failles de sécurité, on peut voir qu'il y en a 10 considérées comme critiques et qui permettent une exécution de code à distance. En fait, il y a au total 47 vulnérabilités de type "exécution de code à distance", tout comme il y a 47 vulnérabilités de type "élévation de privilèges", ainsi que d'autres failles de différents types.

En regardant de plus près cette liste de correctifs, on peut voir :

Dans cette liste, d'autres produits sont concernés : Windows RDP, Windows W32K, le noyau Windows, Windows Installer, Windows iSCSI, Windows Fax, Windows App Store, Visual Studio et Visual Studio Code, Skype for Business, Excel, PowerBI ou encore SharePoint.

Le point sur les deux failles zero-day

Ce mois-ci, la firme de Redmond a corrigé deux failles zero-day : l'une a été divulguée publiquement, tandis que l'autre est activement exploitée dans le cadre d'attaques.

Il s'agit d'une faille de sécurité activement exploitée, car Microsoft a déjà tenté deux fois de la corriger, mais à chaque fois de nouvelles solutions de contournement ont vu le jour. Espérant que cette fois-ci, ce soit la bonne !

Il s'agit de la faille de sécurité divulguée publiquement et découverte par CrowdStrike et la NSA.

Enfin, je profite de cet article pour vous rappeler que Microsoft vient d'annoncer un nouveau service baptisé Windows Autopatch dont le but est de déléguer à Microsoft le déploiement des mises à jour sur vos machines.

Source

The post Patch Tuesday – Avril 2022 : 119 vulnérabilités et 2 zero-day first appeared on IT-Connect.

Microsoft Office : abonnement VS licence perpétuelle

mercredi 13 avril 2022 à 06:00

Depuis plusieurs années, la suite Microsoft Office est accessible de différentes manières, notamment sous la forme d'un abonnement avec les offres Office 365 et Microsoft 365, mais aussi au format classique, avec l'achat d'une licence perpétuelle, c'est-à-dire à vie. Voici quelques informations pour vous aider à choisir entre les deux formules.

Tout d'abord, il faut savoir que Microsoft Office est disponible sur Windows et sur macOS, que ce soit pour une licence perpétuelle ou pour un abonnement. Cependant, si vous optez pour une licence perpétuelle, il faudra faire son choix au moment de l'achat, car c'est un produit différent. Tout cela pour dire que ce n'est pas votre type de système qui va vous aider à choisir.

Le mode de facturation

Si vous décidez d'acheter une licence Office 2021, vous allez passer une seule fois à la caisse et la suite Office sera utilisable sur un ordinateur, sans limites de temps. De cette manière, la licence est liée à l'ordinateur sur laquelle elle est installée. Par ailleurs, il faut savoir que vous ne pourrez pas passer à la prochaine version majeure d'Office que Microsoft pourrait sortir dans les années à venir, car dans ce cas, il faudra acquérir une nouvelle licence.

Quant à la suite Office disponible par l'intermédiaire d'Office 365 et Microsoft 365, elle nécessite de souscrire à un abonnement mensuel ou annuel. Donc, la conséquence directe c'est que la durée pendant laquelle vous pouvez utiliser la suite Office dépend directement de la durée de votre abonnement. Si vous prenez un abonnement d'un an et que vous ne le renouvelez pas au bout d'un an, vous ne pourrez plus utiliser la suite Office. Autrement dit, il faut considérer que vous louez Microsoft Office en quelque sorte.

Aujourd'hui, de nombreux sites offrent la possibilité d'acheter des licences d'occasion notamment pour Microsoft Office, mais aussi pour obtenir une clé Windows 10 Pro, ce qui rend le marché des licences perpétuelles particulièrement attractif. Dans la suite de cet article, nous verrons quelles sont les différences au niveau des fonctionnalités : cela pourra vous aider à choisir, au-delà du prix.

Les fonctionnalités

Quand vous achetez Office 2021, vous bénéficiez des nouveautés incluses par Microsoft au sein de cette version (voir ici pour Office 2021). Dans le temps, vous bénéficiez également des mises à jour, que ce soit pour améliorer la sécurité, la stabilité ou les performances des différents logiciels de la suite Office. D'ailleurs, chaque version d'Office est associée à une durée de support pendant laquelle Microsoft fournira ces fameuses mises à jour, soit 5 ans de support standard pour Office 2021 (disponible depuis octobre 2021).

De plus, la suite Office 2021 associée à une licence perpétuelle va fournir un nombre limité de logiciels, en fonction du niveau de licence que vous choisissez. Par exemple, Office 2021 Famille et Etudiant intègre seulement Word, Excel et PowerPoint, tandis qu’Office 2021 Famille et Petite Entreprise va inclure Outlook en supplément de Word, Excel et PowerPoint. Il faudra se tourner vers l'édition Office 2021 Pro Plus pour bénéficier de logiciels supplémentaires, à savoir OneNote, Publisher, Access et Teams.

Les choses se passent différemment avec la suite Office associée à un abonnement Microsoft 365 (Office 365), car cette version bénéficie de mises à jour sans limites de temps (avec un système de canaux, comme Windows). Autrement dit, Microsoft publie régulièrement des mises à jour pour corriger des bugs, améliorer la sécurité ou ajouter des fonctionnalités, et tous les clients qui ont un abonnement actif peuvent en profiter au fur et à mesure. En fait, on peut dire que c'est une version d'Office beaucoup plus "vivante" dans le sens où elle peut évoluer constamment (et qui contiendra plus de fonctionnalités), contrairement à une version telle qu’Office 2021 qui est un peu plus figée.

De plus, la suite Microsoft 365 est orientée "Cloud" c'est-à-dire que vous bénéficier, par l'intermédiaire de votre abonnement, d'un espace de stockage OneDrive de 1 To qui vous permet de stocker vos documents Office, mais aussi les autres données (par exemple, vos photos).

Conclusion

Pour conclure, je dirais que le choix entre une licence perpétuelle et un abonnement dépende de l'usage. À mon sens, il vaut mieux préférer une licence perpétuelle si vos besoins avec la suite Office sont limités et ponctuels. Par exemple, si vous créez un document Word de temps en temps, ce n'est pas utile de prendre l'offre avec un abonnement, car vous n'allez pas exploiter véritablement les avantages de la formule avec abonnement. À l'inverse, si vous utilisez Office au quotidien, sur différents appareils, que vous aimez la nouveauté et que vous avez besoin de stocker vos documents dans un espace de stockage sécurisé et partagé, l'abonnement me semble tout à fait adapté.

The post Microsoft Office : abonnement VS licence perpétuelle first appeared on IT-Connect.

Chrome Web Store : Google veut mettre en avant les extensions de qualité

mardi 12 avril 2022 à 16:24

Google veut renforcer la sécurité de son Chrome Web Store et permettre aux utilisateurs d'identifier plus facilement les extensions sûres et de qualité. Comment ? Simplement avec un système de badges dont les développeurs pourront bénéficier.

Depuis de nombreuses années, le Chrome Web Store offre la possibilité aux utilisateurs d'installer des extensions et des thèmes dans leur navigateur préféré. Grâce à ces extensions, les interactions avec des logiciels tiers sont possibles et c'est aussi un moyen d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à son navigateur. D'ailleurs, ces extensions fonctionnent avec Chrome, mais aussi les autres navigateurs basés sur Chromium tels que Edge et Brave. Néanmoins, il y a des dérives et c'est aussi un endroit où l'on peut retrouver des extensions malveillantes.

Ces derniers jours, les développeurs d'extensions pour Chrome ont reçu de nouvelles informations de la part de Google. Dans cet e-mail, Google évoque l'arrivée prochaine de deux badges de vérification pour prouver aux utilisateurs que le contenu mis en ligne par le développeur est fiable. Autrement dit, cela va permettre à l'utilisateur d'avoir confiance en l'éditeur de l'extension. Ces deux badges se nomment "Vedette" et "Éditeur établi".

Premièrement, le badge "Vedette" sera réservé aux extensions qui respectent les bonnes pratiques en matière de développement, mais aussi en termes d'expérience utilisateur. Ce badge sera attribué manuellement par les équipes de chez Google, après une analyse de l'extension.

Deuxièmement, le badge "Éditeur établi" sera distribué plus facilement puisque son attribution sera automatique à tous les développeurs qui n'ont jamais enfreint les règles d'utilisation du Chrome Web Store.

Avec ces deux badges, on voit que Google cherche à rassurer les utilisateurs, mais également à valoriser le travail des "bons" développeurs. Enfin, Google précise qu'il ne sera pas possible de payer pour obtenir un badge, donc on va dire qu'un badge "Vedette", et bien, ça se mérite (et le développeur pourra en faire la demande) !

Source

The post Chrome Web Store : Google veut mettre en avant les extensions de qualité first appeared on IT-Connect.