PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Bientôt, Windows 11 pourra contrôler l’éclairage RGB de vos périphériques

lundi 13 février 2023 à 03:03

Les gamers sous Windows 11 vont apprécier cette nouveauté sur laquelle travaille Microsoft : l'entreprise américaine souhaite que son système d'exploitation puisse contrôler nativement l'éclairage RGB de vos périphériques.

Dans l'univers du gaming, on trouve de nombreux périphériques RGB divers et variés, y compris des claviers et des souris. Toutefois, pour contrôler les effets lumineux de ces appareils, il est nécessaire d'installer un logiciel sur son PC. Et bien sûr, chaque fabricant y va de son logiciel... Ce qui ne simplifie pas la gestion de son installation !

Au sein de Windows 11 build 25295, disponible au travers du canal Dev du programme Windows Insider, Microsoft a introduit une nouvelle fonctionnalité permettant la prise en charge native des appareils RGB.

C'est l'utilisateur Albacore qui a relayé cette information sur son compte Twitter, copies d'écran à l'appui.

Pour essayer cette nouveauté, il faut passer par l'outil ViveTool comme bien souvent, et exécuter les deux commandes suivantes :

vivetool /enable /id:35262205
vivetool /enable /id:41355275

Après avoir activé cette fonction, un menu "Eclairage" (lighting) apparaît dans la section "Personnalisation" des paramètres de Windows 11. Ici, tous les périphériques compatibles RGB seront listés et pourront être contrôlés via le système, sans avoir besoin des logiciels tiers.

Source : Albacore

En choisissant un appareil dans la liste, vous pourrez contrôler la luminosité, l'effet lumineux, la vitesse de cet effet et la couleur de l'éclairage. Par exemple, il sera possible de choisir une couleur fixe, aléatoire ou encore une couleur clignotante.

Reste à savoir si cette intégration conviendra aux utilisateurs de ces périphériques, car les logiciels des fabricants peuvent proposer des fonctions plus avancées...

Pour le moment, c'est une fonctionnalité en cours de développement, et bien qu'il soit possible de l'essayer, elle n'est peut-être pas opérationnelle avec tous les périphériques. Elle devrait être intégrée à une future mise à jour de Windows 11.

Que pensez-vous de cette future nouveauté de Windows 11 ?

Source

L'article Bientôt, Windows 11 pourra contrôler l’éclairage RGB de vos périphériques est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

Windows 11 : les applications plantent à cause d’un pilote Intel, que faire ?

vendredi 10 février 2023 à 23:14

Suite à l'installation des mises à jour de novembre 2022, les applications Windows qui s'appuient sur DirectX peuvent se bloquer si la machine utilise des pilotes graphiques Intel obsolètes ! Que se passe-t-il ?

Microsoft a mis en ligne des informations au sujet de ce nouveau problème qui affecte directement les utilisateurs de Windows 11 !

Sur son site, Microsoft explique : "Après l'installation de KB5019980, vous pourriez recevoir une erreur avec apphelp.dll sur les appareils Windows utilisant les pilotes graphiques Intel avec les versions 26.20.100.7463 jusqu'à 30.0.101.1190. Ce problème peut survenir par intermittence et affecte les applications qui utilisent DirectX ou Direct3D pour rendre une partie ou la totalité de leur contenu." - On peut voir que ce problème affecte plusieurs versions de pilotes Intel, mais pas les dernières versions.

Pour corriger ce problème, Microsoft explique que vous devez installer sur votre machine un pilote graphique Intel plus récent avec une version supérieure à 30.0.101.1190. En fonction de votre matériel, vous pouvez vérifier la présence d'un nouveau pilote sur le site du fabricant.

Sinon, rendez-vous directement sur le site d'Intel pour rechercher le pilote correspondant à la génération de votre processeur : voir cette page. Sur ce site, le lien donne accès à la version la plus récente du pilote Intel.

Toutefois, la firme de Redmond estime que c'est une solution temporaire en attendant qu'un correctif soit disponible pour le système Windows 11.

Ce problème a mis du temps à émerger puisque l'on en entend parler seulement maintenant alors qu'il est lié aux mises à jour de novembre et que l'on s'apprête à recevoir les mises à jour de février 2023 dans quelques jours....

Il y a un an, Microsoft a également corrigé un problème associé à DirectX qui était plutôt désagréable pour les utilisateurs puisqu'il déclenchait des écrans bleus (BSOD) sur Windows 11. Celui-ci semble moins violent.

Utilisateurs de Windows 11, avez-vous rencontré ce problème ?

Source

L'article Windows 11 : les applications plantent à cause d’un pilote Intel, que faire ? est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

Reddit a été piraté à cause d’une campagne de phishing !

vendredi 10 février 2023 à 22:48

Le site web communautaire Reddit a été piraté à cause d'une campagne de phishing visant les employés. Malheureusement, l'un d'entre eux est tombé dans le piège. Faisons le point.

Le 5 février 2023, des cybercriminels ont pu infiltrer les systèmes de Reddit grâce aux informations d'identification d'un salarié de Reddit. Ce salarié s'est fait piéger par une campagne de phishing menant vers une page Web imitant l'apparence de la passerelle intranet de chez Reddit. L'objectif étant de dérober les identifiants et les jetons d'authentification, dans le but de contourner l'authentification multifacteurs. Il s'agit clairement d'une campagne de phishing sophistiquée et ciblée.

L'employé s'est immédiatement rendu compte de son erreur, et il a informé sa direction. De ce fait, les équipes de chez Reddit ont pu réagir rapidement et couper les accès associés à ce compte.

Toutefois, le porte-parole de Reddit affirme que les cybercriminels ont pu accéder à des données internes de Reddit, ainsi qu'à certaines applications internes. Pas n'importe quelles données puisque l'on évoque des documents internes, le code source de la plateforme, des contrats, des tableaux de bord, mais aussi des données personnelles d'employés, d'anciens employés, et d'annonceurs.

En ce qui concerne les données des utilisateurs, Reddit affirme que les pirates n'ont pas pu accéder aux mots de passe des comptes, ni aux numéros de cartes bancaires, ni même aux autres informations. Rappelons que Reddit pèse lourd sur le Web avec plus de 52 millions d'utilisateurs qui utilisent la plateforme au quotidien.

Par ailleurs, le système principal lié à la production n'a pas été impacté par cette attaque : "Nous ne présentons aucune indication de violation de nos systèmes de production principaux (les parties de notre stack qui exécutent Reddit et stockent la majorité de nos données)."

L'annonce officielle de Reddit au sujet de ce nouvel incident de sécurité est disponible sur cette page.

Ce n'est pas la première fois que Reddit subit une cyberattaque puisque la précédente remonte au mois de juin 2018.

Source

L'article Reddit a été piraté à cause d’une campagne de phishing ! est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

Microsoft Exchange Server 2019 – Voir la version de son serveur Exchange

vendredi 10 février 2023 à 10:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à récupérer la version de son serveur Exchange dans le but de voir si le serveur est à jour, ou si, a contrario, il a besoin d'être mis à jour. Une information basique, mais importante, d'autant plus que certaines fonctions d'Exchange sont disponibles uniquement sur les serveurs avec un certain niveau de mise à jour.

Au-delà des versions majeures de Microsoft Exchange Server (Exchange Server 2016, Exchange Server 2019, etc.), il y a des mises à jour cumulatives appelées "CU" qui sont des mises à jour conséquentes, ainsi que des mises à jour de sécurité "SU".

II. Récupérer la version d'Exchange Server

À partir d'un serveur Exchange, la version peut être récupérée à partir de la console "Exchange Management Shell" en exécutant la commande suivante :

Get-ExchangeServer | Select Fqdn,AdminDisplayVersion

Voir la version Exchange Server - PowerShell

Cette commande va retourner le nom et la version de chaque serveur Microsoft Exchange de votre infrastructure. Dans l'exemple ci-dessus, la version est "Version 15.2 (Build 1118.7)". Très bien, mais à quoi correspond cette version ? Mon serveur est-il à jour ?

Sur le site de Microsoft, on peut visualiser l'ensemble des versions d'Exchange au sein d'une page que vous devriez mettre en favoris si vous utilisez ce serveur de messagerie.

En recherchant le numéro de build, on peut voir rapidement quand est sortie la version actuelle que l'on utilise et s'il y a des versions plus récentes. Dans notre exemple, on voit clairement qu'il y a des correctifs de sécurité à déployer ! Dans votre cas, il est tout à fait possible que votre serveur soit à jour !

Microsoft - Liste des versions Exchange Server

III. Télécharger les mises à jour Exchange

Pour télécharger les mises à jour Exchange, vous pouvez utiliser les liens dans le tableau ci-dessus (sur la page de Microsoft). Chaque lien renvoie vers une page de support sur laquelle vous pourrez trouver les liens de téléchargement.

Sinon, pour les mises à jour de sécurité uniquement, vous pouvez accéder au portail MSRC de Microsoft qui référence l'ensemble des vulnérabilités et des correctifs. En faisant un filtre sur Exchange, vous pouvez identifier facilement le dernier correctif de sécurité correspondant à votre version d'Exchange.

Télécharger mise à jour de sécurité Exchange Server

Une fois le téléchargement effectué, la mise à jour pourra être lancée après avoir mis votre serveur Exchange en mode maintenance. Attention, la procédure ne sera pas la même selon s'il s'agit d'un serveur Exchange autonome ou d'un serveur intégré à un cluster.

Exchange Server 2019 CU12 - Correctif janvier 2023

Une fois la mise à jour installée et votre serveur Exchange redémarré, vous pouvez le repasser en production. Le processus de mise à jour sera probablement abordé dans le détail au sein d'un prochain article.

L'article Microsoft Exchange Server 2019 – Voir la version de son serveur Exchange est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

Marché du disque dur : Western Digital lance un modèle à double actionneur

vendredi 10 février 2023 à 07:00

Avec son disque DC HS760, Western Digital montre clairement que les disques durs mécaniques ne sont pas morts : ce nouveau modèle présente l'avantage d'avoir deux actionneurs, afin de proposer d'excellentes performances !

Les disques durs mécaniques sont de plus en plus mis en retrait, au profit des disques SSD dont les prix baissent régulièrement, et pourtant, on continue d'en acheter et les fabricants, en l'occurrence ici Western Digital, continuent d'innover.

Sur les sites d'e-commerce français, notamment sur le site Cdiscount.com, on continue de voir une large gamme de disques durs internes et externes, même si les ventes continuent de chuter au profit des disques SSD. Si l'on regarde les chiffres de 2022, cela se traduit par une baisse des ventes de 34%, en seulement un an, d'après les ventes totales effectuées par trois acteurs importants : Seagate, Toshiba et Western Digital.

Cette baisse des ventes n'est pas seulement liée aux disques SSD, on peut aussi l'associer à la généralisation de l'accès Internet à très haut débit. Avant, lorsque l'on téléchargeait un jeu au format digital, on le conservait précieusement, car le téléchargement pouvait représenter plusieurs heures. Maintenant, il est très probable que certains utilisateurs ne stockent plus cette copie, mais effectuent un téléchargement au besoin, ce qui réduit les besoins en espace de stockage.

Aujourd'hui, le disque dur reste tout de même beaucoup plus abordable que les disques SSD, notamment lorsque l'on a besoin de stockage avec une capacité importante : 4 To ou plus. D'ailleurs, le nouveau disque dur de chez Western Digital évoqué dans cet article a une capacité de 20 To ! On peut aussi considérer que le disque dur externe reste une bonne option pour transporter facilement des données (plutôt que d'utiliser le Cloud) ou pour effectuer des sauvegardes déconnectées de ses données.

Western Digital DC HS760

Disque dur interne et externe

Les caractéristiques

Le modèle DC HS760 est un modèle de la gamme "Data Center" de chez Western Digital, qui présente la particularité d'avoir deux actionneurs. Une première chez ce fabricant ! Compte tenu du secteur sur lequel se place ce modèle, il intègre une interface SAS.

Concrètement, qu'est-ce que ça change d'avoir deux actionneurs ? En fait, grâce à ces deux actionneurs indépendants, ce disque dur est capable de lire et écrire des données en parallèle, puisqu'il a deux bras pour travailler au lieu d'un seul. Forcément, cette nouveauté lui permet de proposer des performances bien supérieures aux performances habituelles.

Pour être un peu plus précis, Western Digital évoque des performances 1,7 fois supérieures en comparaison d'un disque UltraStar HC560, et un débit séquentiel doublé ! Toutefois, Western Digital n'a pas donné d'indications précises sur les débits proposés par ce nouveau modèle, mais il devrait dépasser les 550 Mo/s. Avec de telles performances, ce disque dur concurrence certains SSD ! La fiche produit actuellement disponible est relativement succincte.

Au-delà des performances pures, c'est l'efficacité énergétique qui est améliorée avec le disque DC HS760. D'après le fabricant, l'amélioration est de 37% en comparaison du modèle DC HC560, ce qui n'est pas anodin.

Le prix

Ce disque dur bénéficie d'une garantie de 5 ans, et pour le moment, nous ne connaissons pas son prix. Toutefois, à titre de comparaison, le modèle DC HC560 de 20 To (équipé d'un seul bras) est proposé à 559 euros sur Internet.

Désormais, avec ce nouveau disque, Western Digital concurrence directement Seagate et sa gamme de disques disques Exos 2X, elle aussi dotée de plusieurs actionneurs grâce à la technologie Multi-Actuator MACH2.

Source

L'article Marché du disque dur : Western Digital lance un modèle à double actionneur est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.