PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Certaines victimes du ransomware Black Basta peuvent récupérer leurs données grâce à cet outil !

samedi 6 janvier 2024 à 14:06

Des chercheurs en sécurité ont mis en ligne un outil de déchiffrement pour le ransomware Black Basta ! Il va permettre à certaines victimes de récupérer une partie de leurs données ! Faisons le point.

Black Basta Buster, c'est le nom de l'outil de déchiffrement mis au point par les chercheurs en sécurité de SRLabs. Cet outil précieux exploite une faille de sécurité dans l'algorithme de chiffrement utilisé par le gang de ransomware Black Basta.

Il est à noter que cet outil de déchiffrement fonctionne pour les victimes dont les données ont été chiffrées entre novembre 2022 et décembre 2023. Ce n'est pas anodin, car au cours de cette période, le ransomware Black Basta serait responsable de 153 cyberattaques ! En effet, il s'agit du nombre de victimes n'ayant pas payé la rançon, et qui sont référencées sur le site du gang Black Basta utilisé comme vitrine.

Malheureusement, l'outil Black Basta Buster ne fonctionnera pas pour les nouvelles victimes car les pirates ont fait le nécessaire à la mi-décembre afin de combler cette faiblesse dans leur ransomware.

La page GitHub dédiée à l'outil Black Basta Buster donne des précisions sur son fonctionnement. Ainsi, nous pouvons lire : "Les fichiers d'une taille inférieure à 5000 octets ne peuvent pas être récupérés. Pour les fichiers dont la taille est comprise entre 5 000 octets et 1 Go, une récupération complète est possible. Pour les fichiers d'une taille supérieure à 1 Go, les 5 000 premiers octets seront perdus, mais le reste pourra être récupéré."

À l'usage, cet outil ne peut traiter qu'un seul fichier à la fois. C'est contraignant. Toutefois, il peut s'avérer utile et efficace pour déchiffrer et récupérer des fichiers de disques virtuels correspondants à des machines virtuelles. Ce ransomware est d'ailleurs capable de chiffrer les VM sur les serveurs VMware ESXi.

Cet outil a le mérite d'exister et il pourra rendre service à des entreprises victimes du gang Black Basta, qui est l'un des ransomwares les plus actifs au niveau mondial.

Source

The post Certaines victimes du ransomware Black Basta peuvent récupérer leurs données grâce à cet outil ! first appeared on IT-Connect.

Test AGM H6 – Un smartphone robuste à 250 euros

samedi 6 janvier 2024 à 10:00

I. Présentation

L'AGM H6 est un smartphone robuste conçu pour résister aux milieux hostiles et pour avoir une longue durée de vie. D'ailleurs, depuis plus de 10 ans, AGM Mobile propose des modèles de smartphones particulièrement résistants et c'est devenu la spécialité de cette marque !

Que ce soit en tant que particulier ou professionnel, l'achat d'un smartphone dit "incassable" peut s'avérer un choix judicieux notamment si l'on a l'habitude de partir à l'aventure ou simplement si l'on travaille "sur le terrain". De ce fait, nous verrons ce qui différencie le modèle AGM H6 d'un smartphone "classique".

Pour commencer, voici les caractéristiques principales de cet appareil :

La partie caméra sera détaillée dans la suite de cet article ! Sachez que ce smartphone a plusieurs certifications permettant d'attester de sa résistance : IP68, IP69K et MIL-STD-810H (norme militaire). La certification IP69K signifie que l'appareil est résistant au lavage à haute pression Cela plante le décor !

Pour commander ce smartphone sur Amazon.fr, nous vous invitons à utiliser notre lien :

II. Package et design

Le smartphone de chez AGM Mobile est livré dans une boite en carton très sobre au sein de laquelle le smartphone est bien emballé et suffisamment protégé. Il est accompagné par un guide de démarrage rapide, un câble USB-C, un chargeur (dont la prise ne correspond pas à ce que l'on utilise en France), ainsi qu'une planche de stickers à l'effigie de la marque ! Cela signifie qu'il faudra s'équiper de son propre chargeur (ou utiliser un adaptateur).

Quand on voit "smartphone robuste" ou "smartphone durci", on peut s'attendre à avoir une brique dans les mains. Et bien, non. Bien qu'un peu plus épais et un peu plus lourd que les smartphones non durcis, l'esthétique de ce smartphone est soignée et il n'est pas lourd : 240 grammes. L'arrière du smartphone n'est pas lisse, il y a comme un "grip" permettant que le smartphone ne glisse pas lorsque vous l'avez en main.

Sur le côté gauche, le smartphone contient un bouton multifonctions facilement repérable de par sa couleur. C'est également de ce côté que nous pouvons accéder aux emplacements pour cartes SIM et pour la carte mémoire. Sur le côté droit, nous avons un bouton on/off qui permet de réveiller l'appareil et qui intègre le lecteur d'empreintes, accompagné par un bouton assez large pour gérer le volume. Ce smartphone prend en charge également le déverrouillage par reconnaissance faciale.

Sachez que le bouton multifonctions est personnalisable. Vous pouvez affecter une action lors d'un appui simple, d'un appui double et d'un appui long. Ainsi, une même touche peut avoir trois fonctions différentes (activer le flash, ouvrir une application spécifique, prendre un screenshot, etc.).

Grâce à ses différentes certifications et sa conception, ce smartphone se veut résistant aux environnements hostiles ! Il ne craint pas la poussière, ni l'eau, même à forte pression, et il résiste aux chocs (à 1,8 mètre - habituellement, c'est plutôt 1,5 mètre).

Pour cela, le port USB-C et la prise casque sont protégés par des caches afin d'assurer l'étanchéité. À ce sujet, le port USB-C est positionné sur la tranche inférieure du smartphone, tandis que la prise casque est positionnée sur la tranche supérieure. Les bords sont également plus épais et les 4 coins renforcés. Pour la protection de l'écran, sachez que le contour de l'écran est surélevé de 0,4 mm au-dessus de l'écran. Enfin, sachez que le coin supérieur gauche intègre une encoche permettant d'ajouter une dragonne !

Grâce à un ensemble de petits détails, l'AGM H6 sera capable de résister aux situations les plus difficiles pour un smartphone, notamment à l'eau et aux chutes !

III. Qualité des photos

L'AGM H6 est équipé d'un module photo principal avec deux capteurs : un capteur 50 mégapixels accompagné par un capteur macro de 2 mégapixels. À l'avant, la caméra pour les selfies est de 8 mégapixels. AGM Mobile évoque un système Samsung AI Dual Camera.

L'appareil photo est acceptable, disons que nous avons des résultats satisfaisants lorsque la luminosité est bonne même si je trouve que c'est un peu pâle au niveau des couleurs. Lorsque la luminosité est faible, l'appareil photo est clairement en difficulté. Ce n'est pas du tout le point fort de ce modèle, ce qui n'est pas surprenant : n'oublions pas qu'il s'agit d'un modèle à 249,99 euros qui mise avant tout sur son côté robuste !

IV. Autonomie

Livré avec une batterie de 4 900 mAh compatible avec la charge rapide 18 watts, ce smartphone a une autonomie d'environ 24 heures (appels téléphoniques + navigation web), même si tout dépend de ce que l'on fait. Si l'on utilise le smartphone pour lire des vidéos, l'autonomie est d'environ 8 heures (pour passer de 100% à 0%).

V. Performances, affichage et système

Le smartphone AGM H6 est livré avec le système d'exploitation Android 13 ! Bien que l'esthétique de l'interface soit retravaillée par AGM Mobile, la bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas d'applications superflues. Nous retrouvons uniquement les applications Google ! C'est appréciable.

Dans les paramètres du système, nous retrouvons tous les paramètres habituels d'Android, ainsi qu'un menu dédié pour la gestion du bouton multifonctions. Ma seule inquiétude réside dans le suivi des mises à jour Android, notamment pour les mises à jour de sécurité. Pour le moment, le modèle que j'ai pu tester reste bloqué sur le patch de sécurité d'août 2023.

Au quotidien, l'écran de grande taille est appréciable pour consulter des documents, naviguer sur le web ou regarder des vidéos (même si certains vont préférer les modèles plus compacts). Par contre, lorsque l'on n'est pas face à l'image, celle-ci s'assombrit légèrement (tout dépend de l'angle de vue).

Les performances de l'appareil sont largement suffisantes pour le streaming, mais également pour certains jeux. Je suis parvenu à jouer à Call of Duty Mobile : même si le rendu n'est pas au mieux, le jeu est fluide et l'appareil ne chauffe pas plus que ça !

Note : ce smartphone dispose d'une puce NFC, ce qui signifie que vous pouvez réaliser des paiements sans contact via Google Wallet.

VI. Conclusion

L'AGM H6 n'est pas qu'un simple smartphone robuste, c'est une fusion parfaite entre la résistance et la durabilité d'une part, et un design convivial d'autre part ! Pour un smartphone durci, il y a un réel effort de fait sur le design et l'encombrement, ce qui mérite d'être souligné. Ce modèle est plus fin et plus léger que les autres téléphones robustes du marché ! Cela signifie que l'on peut l'avoir comme téléphone au quotidien sans aucun problème !

Sans chercher à en faire trop, l'AGM H6 est un modèle fiable qui va à l'essentiel plutôt que de privilégier l'extravagance. Ce qui le différencie des smartphones "classiques" que l'on a l'habitude d'utiliser, ce sont ses certifications IP68/IP69K et MIL-STD-810H qui font de lui un modèle prêt à affronter tous types d'environnements, du plus humide au plus poussiéreux.

Il ne se contente pas d'offrir des performances suffisantes pour les tâches quotidiennes comme les appels, les emails et la gestion de documents, mais il va plus loin en prenant en charge sans difficulté le streaming vidéo ainsi que certains jeux mobiles. Le fait qu'il soit compatible double SIM est un avantage pour ceux qui voudront le proposer à leur salarié en tant que smartphone professionnel ! Mais attention, il n'est pas compatible 5G (pas de soucis avec la 4G).

Pour 249,99 euros, vous pouvez vous offrir l'AGM H6 : un smartphone qui s'en sort relativement bien dans tous les domaines, et qui en plus, est très solide.

Pour commander ce smartphone sur Amazon.fr, nous vous invitons à utiliser notre lien :

The post Test AGM H6 – Un smartphone robuste à 250 euros first appeared on IT-Connect.

Le compte X (Twitter) de Mandiant a été piraté et utilisé pour une arnaque à la cryptomonnaie !

vendredi 5 janvier 2024 à 08:17

Le compte X (Twitter) de l'entreprise Mandiant a été piraté puis détourné par des cybercriminels qui l'ont utilisé pour usurper l'identité du service Phantom permettant d'avoir un portefeuille de cryptomonnaies. Voici ce qu'il s'est passé !

Connue dans le monde entier, Mandiant est une entreprise spécialisée dans la cybersécurité qui appartient à Google et dont le compte Twitter compte plus de 124 000 abonnés ! Le 3 janvier 2024, des pirates sont parvenus à accéder au compte X de Mandiant, probablement en ayant connaissance du mot de passe pour accéder au compte, et ils l'ont ensuite renommé : "@mandiant" est devenu "@phantomsolw".

L'objectif étant de faire la promotion d'un faux site web usurpant l'identité du service Phantom tout en promettant de distribuer gratuitement des jetons $PHNTM dans le cadre d'un airdrop. Ce qui a probablement attiré l'attention des utilisateurs du service et a obligé le compte officiel du service Phantom a rappeler ce qui suit aux utilisateurs via un tweet : "Rappel : Phantom n'a PAS l'intention de lancer un jeton. Tout ce qui dit le contraire est une escroquerie. Soyez prudents !"

Grâce à ce lien et ce faux site web, les cybercriminels n'avaient qu'une seule idée en tête : vider le portefeuille de cryptomonnaie d'un maximum d'utilisateurs de Phantom. Rapidement, Phantom a protégé les utilisateurs de Phantom Wallet en blacklistant le site web utilisé par les cybercriminels afin d'empêcher les interactions avec le domaine en question.

Source : MalwareHunterTeam

Ce qui a poussé les cybercriminels à supprimer leur tweet de distribution de jetons Phantom. À la place, ils se sont amusés à narguer l'équipe de Mandiant avec plusieurs messages : "Désolé, veuillez changer de mot de passe." ou encore "Vérifiez les signets lorsque vous récupérez votre compte."

À l'heure qu'il est, Mandiant a pu récupérer l'accès à son compte X (Twitter) dans le but de le sécuriser et de le restaurer / nettoyer. Désormais, le pseudo "@mandiant" est de retour, mais dans un premier temps le nom "@phantomsolw" a dû être conservé, car Twitter n'autorise pas les changements trop fréquents du nom d'utilisateur.

Source

The post Le compte X (Twitter) de Mandiant a été piraté et utilisé pour une arnaque à la cryptomonnaie ! first appeared on IT-Connect.

Le clavier des PC Windows va accueillir une nouvelle touche pour Copilot !

jeudi 4 janvier 2024 à 11:23

Microsoft a fait une annonce très importante qui va bien au-delà de la modification du système d'exploitation : une nouvelle touche permettant d'accéder à l'IA Microsoft Copilot va faire son apparition sur les claviers des ordinateurs !

Depuis plusieurs mois, Microsoft Copilot est disponible pour les utilisateurs de Windows 11, mais aussi de Windows 10 (grâce à la mise à jour KB5032278 publiée début décembre). Même si, au passage, les utilisateurs européens n'ont toujours pas accès à cet assistant boosté par de l'intelligence artificielle... Ce qui n'empêche pas Microsoft d'avancer !

Alors qu'il y a déjà un nouveau raccourci clavier permettant d'ouvrir Microsoft Copilot (Win + C), l'entreprise américaine veut aller encore plus loin en ajoutant une nouvelle touche sur nos claviers ! Vous l'aurez compris, il suffira d'appuyer sur cette touche pour accéder à Copilot.

À ce sujet, Microsoft précise : "L’introduction de la touche Copilot marque le premier changement significatif apporté au clavier des PC Windows depuis près de trois décennies. Nous pensons que cela permettra aux gens de participer plus facilement à la transformation de l’IA." - En effet, modifier la disposition d'un clavier ce n'est pas anodin et cela va obliger les utilisateurs à s'adapter...

Où sera située la touche de clavier Copilot ?

Dans une nouvelle vidéo publiée par Microsoft, nous pouvons voir que la touche Copilot se situe entre la touche Alt et les flèches directionnelles. Donc, elle ne sera pas juste à côté de la touche Windows, même si cela pourra varier d'une marque à l'autre et d'un modèle à l'autre. Ce changement sera introduit sur le clavier des ordinateurs commercialisés avec Windows 11.

En plus d'avoir une touche de clavier rien que pour lui, il est important de rappeler que Microsoft Copilot est accessible depuis Windows 10, Windows 11, mais aussi sur Android et iOS avec une application officielle proposée par la firme de Redmond.

De quoi rentrer définitivement dans l'ère des "AI PC"...

Source

The post Le clavier des PC Windows va accueillir une nouvelle touche pour Copilot ! first appeared on IT-Connect.

Starlink lance de nouveaux satellites pour offrir une connexion sur smartphone !

jeudi 4 janvier 2024 à 08:46

Starlink poursuit son développement avec un nouveau service baptisé "Direct To Cell" ! L'objectif : offrir une connexion aux smartphones directement à partir des satellites Starlink. Voici ce qu'il faut savoir !

En quelques années, Starlink s'est imposé comme le leader de l'Internet par satellites en parvenant à offrir de l'Internet haut débit presque partout sur Terre. Elon Musk, le patron de Starlink, a précisé sur son réseau social X que Direct To Cell allait permettre une connectivité par téléphone mobile partout sur la Terre.

Pour commencer, Starlink va mettre à l'essai ce nouveau service aux États-Unis et l'entreprise américaine vient tout juste d'envoyer 6 nouveaux satellites dans l'espace dédié à "Direct To Cell". En 2024, il sera possible d'envoyer uniquement des SMS au travers de cette solution, et Starlink va l'étendre à d'autres pays du monde. Elon Musk veut prendre son temps.

À partir de 2025, de nouvelles fonctionnalités seront prises en charge par le service Direct To Cell : les appels vocaux ainsi que les données Internet, ce qui permettra d'avoir une expérience complète. En effet, cela signifie que nous pourrons accéder à Internet à partir de notre smartphone grâce à la connexion offerte par les satellites Starlink.

Il est à noter que le réseau mobile Starlink opérera sur le réseau 4G, ce qui ne permettra pas de rivaliser avec les performances des réseaux actuels en 5G. "Bien qu'il s'agisse d'une excellente solution pour les endroits dépourvus de connectivité cellulaire, elle n'est pas vraiment compétitive par rapport aux réseaux cellulaires terrestres existants.", précise Elon Musk.

Ce n'est pas si grave, car la connectivité 4G offre déjà de belles performances... Et cette solution s'annonce très intéressante pour offrir une connectivité mobile sur les territoires mal couverts par les solutions terrestres ! L'arrivée du service Direct To Cell de Starlink va forcément ravir certaines personnes !

Qu'en pensez-vous ?

Source

The post Starlink lance de nouveaux satellites pour offrir une connexion sur smartphone ! first appeared on IT-Connect.