PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Comment déployer un raccourci Bureau par GPO ?

jeudi 4 mars 2021 à 12:45

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer un raccourci Bureau par GPO directement au sein des sessions de vos utilisateurs. J'ai pris le raccourci sur le Bureau comme exemple, car c'est un besoin fréquent, mais le raccourci peut-être créé à un autre endroit.

De cette manière, il sera possible de créer un raccourci vers un Intranet, vers un site Web, ou pourquoi pas vers une application installée localement sur la machine de l'utilisateur ou disponible sur un partage. Sur un serveur RDS, ou un serveur de manière générale, on peut ajouter un raccourci Bureau pour faciliter l'accès à l'action "Fermer la session".

Pour créer un raccourci par GPO, il y a deux approches en s'appuyant sur les GPP (Group Policy Preferences) :

🎥 Tutoriel disponible au format vidéo :

II. Créer un raccourci Bureau pour certains utilisateurs

Commençons par créer un raccourci à destination de certains utilisateurs, en l'occurrence ceux de l'OU "Salariés". À partir de la console "Gestion de stratégie de groupe", effectuez un clic droit sur l'OU (ou sur votre domaine directement si vous souhaitez l'appliquer à tous les utilisateurs, sur toutes les machines) et cliquez sur "Créer un objet GPO dans ce domaine, et le lier ici".

Donnez un nom à la GPO, par exemple "U-Creer-Raccourci-Bureau" et cliquez sur "OK".

Modifiez cette GPO grâce à un clic droit dessus puis "Modifier". Ensuite, parcourez l'arborescence comme ceci :

Configuration utilisateur > Préférences > Paramètres Windows > Raccourcis

Effectuez un clic droit "Nouveau" puis "Raccourci".

GPO Raccourci bureau

Désormais, il faut configurer notre raccourci. Au niveau de l'action, vous pouvez laisser "Mettre à jour" : le raccourci sera créé s'il n'existe pas, et si on le modifie par la suite, il sera actualisé sur la machine.

Dans cet exemple, je vais créer un raccourci Bureau vers le site IT-Connect. Voici comment procéder :

Vous avez la possibilité de choisir un icône, soit à partir de la bibliothèque de Windows (SHELL32.DLL) ou en indiquant le chemin vers un fichier ICO personnalisé, qu'il faudra héberger sur un partage pour le rendre accessible par vos machines.

Si vous prenez un icône existant, vous verrez que le champ "Index d'icône" sera automatiquement complété avec un numéro d'index en fonction de l'icône sélectionné.

Validez la création du raccourci, vous obtenez ceci :

Fermez la GPO... Rendez-vous sur un poste client et connectez-vous avec un utilisateur sur lequel s'applique la GPO. Pour ma part, c'est un utilisateur de l'OU "Salariés", le raccourci apparaît bien sur le Bureau grâce à la GPO :

Si l'on s'intéresse aux propriétés du raccourci, on voit qu'il est bien sur le Bureau, du profil de notre utilisateur :

III. Créer un raccourci Bureau sur une machine pour tous les utilisateurs

Dans la liste des emplacements possibles pour le raccourci, il y a plusieurs entrées qui font référence au profil public, c'est-à-dire avec des éléments communs à tous les utilisateurs. Par exemple, les raccourcis inclus dans le dossier "Bureau Public" seront automatiquement affichés sur toutes les sessions de la machine.

Le problème, c'est que si dans la GPO précédente on crée un raccourci sur l'emplacement "Bureau du profil Tous les utilisateurs", on obtiendra une erreur (voir ci-dessous). C'est logique, car c'est l'utilisateur lambda qui est dans l'OU "Salariés" qui va chercher à créer le raccourci, mais il n'a pas les droits ! Il faut des droits Administrateur pour modifier ce profil.

Du coup, pour créer un raccourci Bureau dans le "Bureau Public", il vaut mieux passer par une GPO qui va s'appliquer sur des ordinateurs directement, et surtout avec un raccourci créé via les paramètres "Configuration ordinateur".

C'est ce que nous allons faire pour créer un raccourci "Fermer la session" sur les serveurs de notre domaine, peu importe la session. Cela sera utile si vous souhaitez le mettre en place sur un serveur RDS 😉

Créez une nouvelle GPO sur le même principe que la précédente. Pour ma part, je crée la GPO "C-Creer-Raccourci-Fermer-Session" et je vais lier cette GPO sur l'OU "Domain Controllers" qui contient mon contrôleur de domaine.

Parcourez l'arborescence de cette façon :

Configuration ordinateur > Préférences > Paramètres Windows > Raccourcis

Créez un nouveau raccourci avec les informations suivantes :

Validez... et connectez-vous sur un serveur où s'applique la GPO pour déclencher une actualisation :

gpupdate /force

Sans même redémarrer, notre joli raccourci apparaît sur la machine ! 👍

GPO Raccourci bureau

Dans les propriétés du raccourci, on voit bien que le raccourci est créé au sein du Bureau Public :

Nous venons de voir comment créer un raccourci par GPO sur nos postes clients et nos serveurs, soit pour quelques utilisateurs, soit au niveau d'une machine directement.

➡ Si vous avez besoin de supprimer un raccourci déployé par GPO, il vous suffit de laisser la GPO active et de choisir l'action "Supprimer" au lieu de "Mettre à jour".

The post Comment déployer un raccourci Bureau par GPO ? first appeared on IT-Connect.

Insolite : Amazon contraint de modifier son logo car il fait penser à… Hitler !

jeudi 4 mars 2021 à 09:37

Ce n'est pas l'information du siècle, mais je trouve la situation insolite ! Dernièrement, Amazon a modifié le logo de ses applications mobiles pour Android et iOS. Le problème c'est que cette nouvelle identité visuelle porte à confusion pour certaines personnes : elle ferait penser à la moustache d'Adolf Hitler.

Sur ce fameux logo, nous retrouvons la flèche caractéristique d'Amazon, en forme de sourire, et puis au-dessus il y a ce ruban adhésif bleu qui fait débat ! De nombreux internautes ont immédiatement fait le rapprochement avec la moustache en brosse d'Adolf Hitler. Personnellement, je n'ai pas du tout pensé à ça lorsque j'ai vu le nouveau logo d'Amazon, mais bon.... Et vous, qu'en pensez-vous ?

Quoi qu'il en soit, Amazon a préféré revoir son logo une deuxième fois pour réaliser une modification subtile, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Source de l'image : BFMTV

D'ailleurs, à l'origine la flèche en forme de sourire rejoint la lettre "A" et la lettre "Z" du logo d'Amazon pour évoquer l'immensité du catalogue du géant du e-commerce. Ce nouveau logo, en forme de carton souriant, conserve l'éternel sourire et se veut plus moderne et épuré.

The post Insolite : Amazon contraint de modifier son logo car il fait penser à… Hitler ! first appeared on IT-Connect.

Nouveautés Teams : chiffrement de bout-en-bout, Teams Connect, etc.

jeudi 4 mars 2021 à 09:12

À l'occasion de son événement annuel Microsoft Ignite, la firme de Redmond a dévoilé plusieurs nouveautés pour son outil Microsoft Teams dans le but de favoriser le travail à distance.

Voici les nouveautés principales :

⭐ Chiffrement de bout-en-bout

D'ici la fin de l'année 2021, Teams va bénéficier du chiffrement de bout-en-bout, ce qui est une excellente nouvelle ! Cette nouveauté s'appliquera aux appels individuels effectués à partir de l'application Teams. Il s'agira d'une option à activer par les administrateurs : elle pourra être activée uniquement pour certains utilisateurs. Pour fonctionner, les deux interlocuteurs doivent avoir la fonction active.

Par la suite, Microsoft devrait proposer le chiffrement de bout-en-bout pour ses réunions, mais ce ne sera surement pas cette année. Pour rappel, Zoom propose cette fonctionnalité depuis plusieurs mois désormais.

⭐ Le mode Dynamic View

Un nouveau mode de présentation fait son apparition pour les réunions : Dynamic View. En fait, la disposition et la mise en page des vignettes va s'adapter automatiquement en fonction du nombre de participants à la réunion. Un autre critère est pris en compte pour créer la vue dynamique : les caméras activées à l'instant t. Ce mode vient en complément du Together Mode et de la Large Gallery, et il sera disponible dans les prochaines semaines.

⭐ Réactions en direct

Au sein des réunions Microsoft Teams, il est désormais possible de réagir en direct en faisant usage des émojis. Cette fonctionnalité baptisée "Live Reactions" est disponible dès maintenant et vise à améliorer l'interactivité au sein des réunions.

⭐ Amélioration de Microsoft PowerPoint Live

La fonctionnalité PowerPoint Live est disponible dans Teams depuis juin 2020. Elle permet de diffuser une présentation PowerPoint en direct avec des fonctionnalités interactives : feedback, réactions en direct, gestion des sous-titres, etc.

Microsoft affirme qu'un présentateur peut diriger des réunions avec une vue d'ensemble sur ses notes, ses diapositives, sur le chat de la réunion et sur les participants. Les participants quant à eux peuvent personnaliser leur expérience en naviguant dans le contenu à leur propre rythme ou en utilisant le lecteur d'écran pour visualiser le contenu. Ceci devrait permettre d'améliorer l'accessibilité aux présentations.

⭐ Teams Connect

Teams Connect est une nouvelle manière de collaborer dans Teams sans être forcément dans la même entreprise. Ainsi, un canal de discussion peut être accessible par les collaborateurs d'une entreprise et partagé avec des personnes externes à votre organisation. Il ne sera pas nécessaire de basculer d'un tenant à l'autre pour accéder à ce canal partagé.

Lorsqu'un canal sera créé, il y aura toujours le choix entre un canal standard ou un canal privé, et en plus viendra s'ajouter le choix "canal partagé". Ce canal partagé aura plusieurs fonctionnalités : conversation, réunion, partage et coédition de documents en temps réel.

Cette nouveauté est actuellement en preview privée et sera disponible plus tard dans l'année.

⭐ Webinars interactifs

Vous pouvez organiser des webinars avec des participants internes ou externes, dans la limite de 1 000 participants, ou jusqu'à 10 000 participants dans le mode "vue seule". Cette limite est augmentée à 20 000 participants jusqu'à la fin de l'année, disons, le temps de la crise sanitaire.

Le présentateur a des options de contrôle pour gérer le chat, la vidéo et le micro des participants. Enfin, il sera possible d'obtenir un rapport complet à la fin du Webinar pour obtenir des informations sur les participants : nombre, durée de participation, etc.

⭐ Enceintes intelligentes Microsoft Teams

Microsoft a dévoilé ses deux premiers haut-parleurs certifiés Microsoft Teams. Des appareils fabriqués par Yealink et EPOS. Cette enceinte intelligente est capable d'identifier et de différencier les voix de 10 participants différents lors d'une réunion Teams Room. Le nom de la personne qui s'exprime sera indiqué à l'écran. Forcément, l'appareil est blindé de micros : 7 au total, positionné tout autour de la base.

Dopées à l'intelligence artificielle, ces enceintes pourront générer des comptes-rendus de réunions puisqu'elles sont capables de retranscrire et traduire automatiquement les propos des participants. La retranscription va intégrer le nom de la personne qui a parlé à chaque fois.

Retrouver toutes les nouveautés sur le site Microsoft

The post Nouveautés Teams : chiffrement de bout-en-bout, Teams Connect, etc. first appeared on IT-Connect.

Nouveauté – Samsung Smart Monitor : un écran de PC hybride !

jeudi 4 mars 2021 à 08:30

Samsung a dévoilé de nouveaux écrans et il y en a un qui a retenu particulièrement mon attention : le Samsung Smart Monitor. Il s'agit d'un écran de PC hybride qui intègre des fonctionnalités similaires à ce que l'on peut trouver sur les Smart TV de Samsung.

L'objectif de cet écran est simple : être utilisé aussi bien pour travailler que pour se divertir. Voici ce que pense Samsung de son nouvel écran : « le premier moniteur universel, qui réunit le meilleur de l’écran et du téléviseur ».

Cet écran est doté d'un port USB-C, de deux ports USB, d'une connectivité Wi-Fi et du Bluetooth 4.2. Samsung ne parle pas de la présence d'un port RJ45. Pour faciliter la connexion, l'écran est compatible Samsung DeX (connectivité sans-fil), Apple AirPlay 2 ainsi que la diffusion sans-fil depuis un smartphone grâce à Tap View : posez le smartphone contre l'écran pour démarrer la diffusion.

Pour vous séduire et mettre en avant la véritable polyvalence de cet écran, Samsung a intégré différentes applications, notamment Microsoft 365, Netflix, YouTube, ou encore HBO.

Une télécommande est fournie avec cet écran, et elle intègre même des commandes vocales Bixby, l'assistant vocal de Samsung. L'écran Samsung Smart Monitor est disponible en deux tailles 27 ou 32 pouces. La version 27 pouces est vendue 249 euros et il faudra débourser 289 euros pour s'offrir la version 32 pouces. Pour le moment, la date de sortie n'a pas été communiquée.

Source

The post Nouveauté – Samsung Smart Monitor : un écran de PC hybride ! first appeared on IT-Connect.

Shadow dans la tourmente : Blade, l’éditeur, recherche un repreneur

mercredi 3 mars 2021 à 18:25

Le service de cloud gaming made in France est en grande difficulté financière ! L'entreprise Blade, qui est l'éditeur de Shadow, est à la recherche d'un repreneur.

Shadow est un service de cloud gaming, c'est-à-dire que vous louez un PC qui est situé sur un serveur et que vous pouvez donc émuler sur n'importe quel appareil (PC, tablette, smartphone,...) dans le but de jouer à vos jeux vidéos favoris sans avoir une machine capable de les faire tourner réellement. Bien sûr, il peut servir également à utiliser vos logiciels préférés, même les plus gourmands.

Alors que la technologie est alléchante au premier abord, on apprend que depuis fin 2019 l'entreprise est de plus en plus mal alors que l'année se terminait en fanfare avec de belles annonces... En effet, Blade annonçait trois nouvelles offres pour son service Shadow, avec une grosse baisse de prix, une configuration avec une Titan RTX et un partenariat avec OVHCloud, de quoi répondre plus rapidement à la demande. Début 2020, les problèmes ont commencé pour les clients : les personnes qui avaient précommandé les versions Ultras et Infinite, attendent toujours que leur accès soit disponible... Mais cela n'arrivera pas car les offres ne sont plus au catalogue.

Finalement, Blade travaillait en tâche de fond pour une raison simple : l'entreprise a décidé de se passer d'OVHCloud et concevoir une alternative en s'appuyant sur l'un de ses actionnaires : 2CRSi. Il fallait donc repartir de zéro : recréer des baies pour pouvoir faire tourner tous les serveurs utiles au bon fonctionnement de Shadow. Malheureusement, la Covid-19 est arrivée et a engendré avec elle des retards sur la livraison du matériel nécessaire... Le déploiement également à l’étranger comme par exemple les États-Unis et plus récemment la Corée du Sud n'a pas forcément aidé... Ajoutait à cela une levée de fond importante qui devait arriver fin 2020 mais qui n'est jamais arrivée...

Shadow est à la fois victime de son succès et en manque d'argent, l'avenir est incertain pour ce service de cloud gaming. À la recherche d'un repreneur, on espère que la situation va s'améliorer. En 2020, le cofondateur Emmanuel Freund quittait même l’entreprise à la suite de problèmes en interne. Ce matin, Shadow a indiqué sur son discord que l'entreprise était bien à la recherche d'un repreneur. Victor Grimoin, le Creative manager, a été questionné sur Twitch et il a annoncé que Shadow parlerait prochainement de la situation. L'annonce a également fait chuter 2CRSi en bourse, signant l'une des plus grosses baisses de la nuit sur la bourse de Paris. Il faudra attendre une intervention de Shadow pour en savoir plus et peut-être voir le bout du tunnel.

Pour le moment, sur le site de Shadow on peut s'abonner à l'offre Shadow Boost mais la date de livraison est estimée à décembre 2021.

De manière générale, la situation est compliquée pour les services de cloud gaming : Google Stadia est mal en point et pourrait même fermer, et dans le même temps le directeur d'Amazon Luna a quitté le navire. Preuve également que le public a encore du mal avec le cloud computing : le télétravail aurait pu augmenter la demande de Shadow mais ce sont bien le matériel pur comme les ordinateurs et les tablettes qui sont pour le moment les grands gagnants.

C'est le site NextInpact qui nous dévoile ces informations, d'ailleurs nous vous recommandons de lire l'histoire complète, très intéressante.

📢 Utilisez-vous Shadow ? Moi oui depuis quasiment deux ans, je suis satisfait du produit.

The post Shadow dans la tourmente : Blade, l’éditeur, recherche un repreneur first appeared on IT-Connect.