PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Have I Been Pwned passe un cap : 10 milliards de lignes dans sa base

mercredi 22 juillet 2020 à 13:00

Le célèbre site Have I Been Pwned qui permet aux internautes de vérifier gratuitement si leur adresse e-mail fait partie d'une fuite de données, vient de passer le cap des 10 000 000 000 de lignes de données. Rien que ça.

Sur ces 10 milliards de lignes, il y a environ la moitié d'adresses e-mails uniques. Cela signifie que certaines personnes sont concernées plusieurs fois.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Pour rappel, le site Have I Been Pwned recense toutes les fuites de données accessibles publiquement afin d'offrir un service de prévention au grand public. Il suffit d'entrer votre adresse e-mail pour savoir si vous êtes concerné par l'une des fuites de données référencée par le site.

Il y a une fonction intéressante qui permet de demander au site de vous envoyer un e-mail si celle-ci venait à apparaître dans une fuite de données.

Félicitations à Troy Hunt, le fondateur de ce site, pour cet excellent travail qu'il a commencé en 2013 !

Pour testez vos adresses e-mails, c'est par ici (ça vaut le coup d'essayer !) : haveibeenpwned.com

Comment toujours ouvrir Edge en navigation privée sur Windows 10 ?

mercredi 22 juillet 2020 à 09:20

I. Présentation

Sur mon PC, j'aime bien avoir plusieurs navigateurs pour distinguer les usages notamment, mais aussi pour avoir plusieurs sessions ouvertes sur un même service en même temps, sans devoir jongler entre les comptes. Ce qui est pratique aussi c'est d'avoir un navigateur avec de la recherche "jetable", c'est pour cela que je me suis dit que ça pouvait être bien de le faire avec Edge en l'ouvrant automatiquement en mode navigation privée, sur mon PC Windows 10. Sur mobile, pour la navigation jetable j'utilise Firefox Focus depuis plusieurs années.

Rappel : le fait d'utiliser la navigation privée permet de désactiver le tracking, l'historique, et les éventuels cookies seront supprimés à la fermeture de l'instance privée en cours d'exécution. Les favoris et fichiers téléchargés quant à eux sont conservés.

Voyons comment procéder pour ouvrir Edge en mode navigation privée sous Windows 10 à l'aide d'un raccourci.

II. Procédure

Pour commencer, ouvrez Edge sur votre PC. Lorsque l'icône s'affiche dans la barre des tâches, effectuez un clic droit dessus, puis un second clic droit sur "Microsoft Edge" pour faire apparaître un second menu. Au sein de ce menu, cliquez sur "Propriétés".

Nous allons devoir modifier la cible du raccourci : par défaut, il lance simplement l'exécutable msedge.exe qui correspond à Microsoft Edge. À la fin de cette ligne, après le guillemet, nous allons ajouter l'option suivante : -inprivate

Comme ceci :

Lorsque c'est fait, cliquez sur "OK" pour valider. Vous devez être administrateur pour réaliser cette modification, l'UAC va donc s'afficher à l'écran pour demander une élévation de privilèges. Ensuite, il ne reste plus qu'à rouvrir Edge pour tester : Edge doit s'ouvrir en Navigation InPrivate 😉

C'est tout, cette astuce est très rapide à appliquer ! Si vous souhaitez faire marche arrière, il suffit de supprimer l'option -inprivate que nous venons d'ajouter.

Xiaomi Mijia : le ventilateur connecté sans pales passe à 103 euros

mardi 21 juillet 2020 à 20:45

Si vous aimez Xiaomi et que vous souhaitez ajouter un nouveau produit à votre collection, alors c'est peut être le moment d'autant pour affronter les chaleurs à venir...

Ce ventilateur sans pales et connecté s'intègre parfaitement à l'écosystème Xiaomi puisqu'il est pilotable à partir de l'application Mi Home afin de le contrôler à distance. En plus, il est plutôt design ce ventilo !

Il est proposé à 103.16 euros sur Tomtop avec la livraison gratuite depuis l'entrepôt allemand de Tomtop. La livraison sera donc rapide et sans frais de douane.

Pour acheter le ventilateur Xiaomi Leshow SS4 à ce prix, c'est par ici : Xiaomi Ventilateur

Voici quelques caractéristiques :

- Vitesse ajustable : 11 niveaux
- Angle de diffusion de l'air : 90 degrés
- Contrôle par l'application ou par la télécommande (aimantée sur le dessus du ventilateur)
- Fonction pour l'éteindre automatiquement au bout de 8 heures
- Poids : 2,4 kg
- Hauteur : 0.96 mètre

Pour la diffusion de l'air, il fonctionne de la façon suivante : il aspire l'air par le bas et la diffuse à forte vitesse à travers la colonne verticale.

Des services VPN « no logs » laissent fuiter leurs…logs !

mardi 21 juillet 2020 à 13:22

Certains éditeurs de solution VPN mettent en avant le fait de ne pas garder de logs pour respecter la vie privée des utilisateurs et assurer l'anonymat. Visiblement, cela n'est pas toujours respecté. En effet, le chercheur en sécurité Bob Diachenko a découvert une base de données avec les journaux quotidiens du service UFO VPN.

De son côté, UFO VPN met en avant le fait de ne conserver aucun log au sujet de l'activité de ses clients. Oups. Directement liée à la société Dreamfii HK Limited, UFO VPN n'est pas le seul service VPN concerné puisque cette société en propose d'autres : Fast VPN, Free VPN, Super VPN, Flash VPN, Secure VPN et Rabbit VPN.

Au total, le cumul des bases de données de ces différents services représente plus d'1 To de données. Concernant le gros morceau, à savoir UFO VPN, sa base de données est de 894 Go. Bob Diachenko a découvert cette base de données grâce au moteur de recherche Shodan.io qui a indexé cette base de données le 1er juillet. Il a pris contact avec la société Dreamfii HK Limited qui a corrigée le problème le 15 juillet.

La base de données comprenait les informations suivantes :

- Mots de passe des utilisateurs en clair
- Tokens d'authentification des sessions
- Adresses IP des utilisateurs
- Adresses IP des serveurs VPN
- Tags de géolocalisation
- Horodatages de connexion au service
- Informations sur les appareils utilisés (matériel et OS)
- Les domaines publicitaires qui ont injectés des publicités dans le trafic des utilisateurs.

Au quotidien, cela représente plus de 20 millions d'entrées, le tout étant accessible sur Internet, sans la moindre authentification avant que la faille soit corrigée par l'éditeur.

De son côté, l'équipe technique d'UFO VPN précise que les données collectées sont anonymisées pour être analysées dans le but d'optimiser les performances ou de détecter un problème réseau côté utilisateur. Autrement dit, l'éditeur semble démentir... Bien que nos confrères de VPNMentor prouvent qu'il y a bien eu des données collectées permettant même de retracer l'historique de navigation d'un utilisateur.

Moralité : méfiez-vous quand vous souscrivez à un VPN, les éditeurs promettent des choses mais ne sont pas toujours honnêtes. 

Test Eufy RoboVac 30C Max

mardi 21 juillet 2020 à 09:00

I. Présentation

Dans cet article, nous allons changer d'univers et retourner dans celui des appareils connectés intelligents, avec la présentation et le test d'un nouvel aspirateur robot. En effet, nous parler du modèle RoboVac 30C Max de chez Eufy dans cet article.

Ce modèle est disponible à la vente depuis janvier 2020 et il propose une belle puissance d'aspiration de 2000 Pa. Il s'agit d'un appareil connecté qui embarque du Wi-Fi pour établir une connexion avec le réseau de votre domicile, le but étant de pouvoir le piloter à distance via l'application EufyHome et les assistants vocaux. En effet, il est compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant.

Cette version 30C Max offre à ce modèle un gain sur la puissance d'aspiration en comparaison de la version classique : de 1500 Pa à 2000 Pa. Comme sur d'autres modèles de la marque, celui-ci est équipé de la technologie BoostIQ : la puissance s'adapte automatiquement au type de surface, par exemple entre du carrelage et un tapis, le robot ne va pas aspirer de la même façon.

Retrouvez nos précédents tests d'appareils RoboVac :

📌 Test Eufy RoboVac L70 Hybrid

📌 Test Eufy RoboVac 15C Max

II. Package et design

Cet aspirateur robot est livré avec une station de charge (et son alimentation) ainsi que différents accessoires : deux filtres, deux paires de balais latéraux, une télécommande (avec 2 piles AA), un outil pour l'entretien, et deux bandes magnétiques (de 2 mètres) pour la délimitation de zones.

Suite au déballage, on se remarque rapidement que le RoboVac 30C Max est un appareil compact. En effet, il n'est pas équipé d'un laser pour la navigation et indispensable à la cartographie, il est donc relativement fin : seulement 7,2 cm de hauteur. Ce détail n'est pas anodin et peut s'avérer important à prendre en compte lors de l'achat si l'on souhaite que le robot accède sous certains meubles. Au niveau du diamètre, l'appareil fait 32,5 cm.

Les capteurs qu'il intègre lui permettront de détecter les obstacles et aussi de ne pas tomber : notamment dans les escaliers. La capacité du bac de récupération du RoboVac est de 0,6 litre, ce qui est confortable.

La base de chargement intègre un compartiment pour ranger le câble d'alimentation, ce qui est intéressant d'un point de vue esthétique pour éviter d'avoir le surplus de câble qui traîne.

III. Installation, efficacité, autonomie, accessoires

A. Installation

Après avoir installé la base de l'aspirateur robot, il faut allumer l'interrupteur sous le robot avant de le positionner sur la base. Suite à ça, il va s'allumer et être en attente d'une connexion... C'est ce qu'il faut initialiser à partir du smartphone et de l'application EufyHome. La procédure d'ajout d'un nouveau robot est simple à partir de cette application et prendra 2 minutes... Il suffit de se laisser guider.

A la fin de l'initialisation, il est proposé de nommer le robot. Ensuite, il ne reste plus qu'à l'utiliser !

B. Efficacité

Avant de parler de l'efficacité, parlons des modes de nettoyage proposés par le robot RoboVac 30C Max.

Le robot va alterner lui-même entre les différents modes de nettoyage jusqu'à ce qu'il considère que le nettoyage est terminé. Il s'agit du mode le plus pratique et qui assure un nettoyage complet : le robot sera autonome. Pour rappel, il est compatible avec la fonction BoostIQ : lorsqu'elle est activée l'autonomie de l'appareil est affectée mais cela lui  permet d'ajuster automatiquement la puissance d'aspiration en fonction de la surface détectée ; par exemple sur un tapis. Il est également possible de forcer l'aspiration au max.

Guidez ou placez le robot sur une zone précise à nettoyer et déclenchez ce mode : pendant deux minutes il va nettoyer la zone en suivant un modèle en spirale pour se déplacer.

Comme le nom l'indique, il va nettoyer les contours de la pièce ou des pièces, puisqu'il va longer les murs automatiquement. Ce nettoyage dure 20 minutes.

Lorsqu'un nettoyage rapide est déclenché, le robot sera actif pendant 30 minutes avant de rentrer à sa base. Il est préférable d'utiliser ce mode sur des pièces relativement petites sinon le nettoyage sera incomplet.

Pour finir, nous retrouvons aussi le nettoyage manuel où c'est vous qui pilotez l'engin.

Personnellement, j'utilise un aspirateur robot qui intègre un système de cartographie et guidé par un capteur laser : il met environ 35 minutes à nettoyer une trentaine de m². Ce robot, comme d'autres, ne dispose pas d'un capteur laser pour la navigation, celle-ci est donc plus aléatoire. J'ai remarqué qu'il commençait par longer les murs afin de délimiter une zone d'ensemble, et ensuite, il navigue dans la zone aléatoirement pour réaliser le nettoyage. Il a tourné 1h43 pour réaliser le nettoyage, dont environ 3 minutes pour retrouver sa base : il y a de fortes chances pour qu'il soit passé plusieurs fois au même endroit.

Au niveau de la navigation, il gère assez bien les meubles et les obstacles. Parfois, il s'arrête à temps et ne touche même pas l'obstacle, alors que de temps en temps il cogne l'obstacle, et ensuite il le contourne. En soi, pour ce type d'appareil, c'est normal que la navigation s'effectue de cette façon. Le nettoyage quant à lui est bien réalisé malgré que ce soit long et l'aspiration est efficace, en témoigne le bac à poussière ci-dessous.

Les bandes magnétiques collent très bien et sont détectées normalement par le robot : il ne franchît pas la ligne puisqu'il sait que c'est interdit.

C. Autonomie

L'autonomie maximale est d'environ 100 minutes, j'ai pu le faire tourner 1h43 et il avait encore de la batterie donc on va même au-delà de ce qui est indiqué dans la fiche constructeur. Pour recharger l'appareil, il faut compter entre 5 et 6 heures s'il est complètement déchargé.

D. Accessoires

En complément de la télécommande et des brosses montées sur l'appareil, nous retrouvons des brosses de rechange ainsi qu'un filtre de rechange, avec un outil de nettoyage en complément. La notice quant à elle intègre toutes les informations nécessaires au nettoyage de l'appareil, et notamment les cycles de remplacement des pièces du robot.

Si vous souhaitez empêcher l'accès au robot à certaines zones, ou sous un meuble par exemple, vous pouvez utiliser les bandes de délimitation fournies (2 x 2 mètres). Esthétiquement, c'est moche il faut avouer... mais cela peut s'avérer pratique ! Si vous devez placer la bande magnétique dans une zone cachée, alors cette possibilité sera appréciable. Il suffit de découper un morceau de bande magnétique et de le coller au sol : cela empêchera le robot de passer.

IV. Contrôle de l'appareil

Le robot peut être pilotée directement depuis l'application EufyHome grâce à la télécommande virtuelle, mais aussi grâce à la possibilité de déclencher le mode de nettoyage automatique. En complément, la télécommande physique permet également de le piloter et démarrer un nettoyage sans utiliser son smartphone. L'application est agréable à utiliser et surtout elle est simple à utiliser.

Note : d'un simple appui sur le bouton sur le dessus du robot, il est possible également de démarrer ou d'arrêter le nettoyage.

Il est possible de programmer le nettoyage une fois par jour, et lorsque l'opération va se déclencher, le robot va reprendre automatiquement le dernier mode utilisé. Il est à noter que l'application ne propose pas de consulter l'historique des nettoyages, avec la durée associée. C'est dommage, notamment pour avoir des repères quant à la maintenance de l'appareil.

La télécommande infrarouge quant à elle regroupe des fonctions similaires. Outre le fait de pouvoir piloter manuellement l'appareil, elle donne accès à ses différents modes de fonctionnement. A l'arrière de la télécommande, c'est directement inscrit à quoi servent les différents boutons, cela peut s'avérer pratique pour éviter de ressortir la notice à chaque fois.

En complément des modes de contrôle évoqués jusqu'ici, il faut savoir que les aspirateurs RoboVac dont celui-ci, sont compatibles avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. Il est donc possible de piloter son robot à la voix, notamment pour déclencher un nettoyage.

V. Conclusion

Avec un prix fixé à 249,99 euros, Eufy propose un produit dont le rapport qualité/prix est intéressant puisqu'il est suffisamment puissant pour nettoyer correctement votre domicile, tout en étant silencieux et compact. D'ailleurs, son format compact et le bruit relativement faible pour un aspirateur robot, sont deux atouts de ce modèle.

📌 Offre spéciale jusqu'au 26 juillet 2020 : l'aspirateur robot Eufy 30C Max passe à 199.99€ au lieu de 249.99€ grâce au code "EUFY30CMAX" à appliquer sur Amazon - https://amzn.to/2X4sQCX

La qualité de fabrication est bonne, comme d'habitude avec les produits Eufy en fait. Le package est complet puisque nous avons des deux rouleaux de bandes magnétiques, ainsi que différents accessoires de rechange pour changer les pièces usagées : filtre et brosses rotatives. Pour le pilotage du robot, la présence d'une télécommande est un bon complément vis-à-vis du contrôle via l'application mobile : pour un appareil sans cartographie c'est tout à fait pertinent puisque cela permet de démarrer un nettoyage rapidement. Ensuite, c'est le robot qui gère et il le fait plutôt bien car malgré que le nettoyage soit long, l'efficacité est au rendez-vous. Pour l'application mobile, dommage qu'il n'y ait pas d'historique car je trouve ça intéressant, personnellement.