PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Officiel : Windows 11 sortira le 5 octobre 2021 !

mardi 31 août 2021 à 17:45

Voilà une information croustillante pour toutes les personnes qui s'intéressent à Windows 11, le futur système d'exploitation de Microsoft ! Windows 11 sera disponible à partir du 5 octobre 2021 !

C'est à partir du 5 octobre 2021 qu'il sera possible d'installer Windows 11 ou de mettre à jour son PC vers Windows 11. Comme prévu, la mise à niveau depuis Windows 10 sera gratuite. Encore un peu plus d'un mois à patienter avant de pouvoir installer la première version stable (officiellement) de Windows 11 sur son PC !

Microsoft va proposer la mise à jour progressivement sur les postes Windows 10. Une opération qui devrait durer jusqu'à la fin du premier semestre 2022. L'idée n'est pas d'aller trop vite, mais de proposer la mise à niveau lorsque les pilotes compatibles Windows 11 seront disponibles pour votre machine, si ce n'est pas déjà le cas. Pour forcer la mise à niveau, il sera possible d'utiliser l'outil habituel : Media Creation Tool de Microsoft.

En complément, cet outil permettra le téléchargement de l'ISO d'installation afin de réaliser l'installation soi-même. Cela est d'autant plus intéressant si la machine n'est pas pleinement compatible (on y revient), il est fort possible que la mise à niveau ne soit pas proposée.

Quant aux utilisateurs sous Windows 7, il faudra repartir de zéro et procéder à une installation complète de Windows 11, puisqu'il ne sera pas possible de passer de Windows 7 à Windows 11 via une mise à niveau.

En début de semaine, Microsoft a annoncé qu'il sera possible d'installer Windows 11 sur une machine qui ne respecte pas tous les prérequis, mais que cela ne sera pas conséquence. En effet, les mises à jour de sécurité ne seront pas disponibles sur les machines concernées.

Alors, vous avez hâte ?

Source

The post Officiel : Windows 11 sortira le 5 octobre 2021 ! first appeared on IT-Connect.

Windows Update va indiquer si votre PC est compatible Windows 11

mardi 31 août 2021 à 07:25

Si vous exécutez déjà Windows 10 sur votre machine et que vous souhaitez savoir si elle est compatible Windows 11, vous allez pouvoir obtenir l'information au sein de Windows Update !

Microsoft travaille actuellement sur une fonctionnalité pour Windows 10 21H2 dans le but d'afficher l'information dans Windows Update. Lorsque Windows 11 sera disponible, ce sera aussi l'occasion pour Microsoft d'inciter les utilisateurs à installer la mise à niveau.

Au sein de Windows Update, on peut notamment lire "Bonne nouvelle - Votre PC respecte la configuration système minimale pour Windows 11...". Voici un aperçu :

À la fin du message, il y a un lien qui invite l'utilisateur à installer le fameux outil "PC Health Check" pour vérifier sa configuration dans le détail. Cela permet d'obtenir plus de précisions sur la configuration minimale, que l'on connaît tous désormais ! Je comprends mieux également pourquoi Microsoft a remis en ligne l'outil "PC Health Check".

Puisqu'elle est testée dans les versions preview de Windows 10 21H2, elle devrait être disponible pour tous lors de la sortie de cette dernière mouture de Windows 10.

Pour rappel, hier nous avons appris qu'il sera possible d'installer Windows 11 (sans bricoler) sur une machine qui n'est pas complètement compatible, mais qu'il y aura un inconvénient majeur comme je l'expliquais dans mon article.

Source

The post Windows Update va indiquer si votre PC est compatible Windows 11 first appeared on IT-Connect.

Microsoft Exchange et ProxyShell : des attaques sont en cours, en France

lundi 30 août 2021 à 18:36

D'après les informations publiées sur le site CERT-FR, des entités françaises sont visées dans le cadre d'attaques qui s'appuient sur l'exploitation des vulnérabilités ProxyShell, présentent sur les serveurs de messagerie Microsoft Exchange. Dans le même esprit,  j'ai décidé d'en remettre une couche pour vous avertir !

Bien qu'elles soient connues depuis plusieurs mois et que Microsoft a déjà publié des correctifs, il semblerait qu'il y ait encore des serveurs Exchange vulnérables aux failles de sécurité ProxyShell. Des campagnes d'attaques sont en cours, en France et ailleurs, notamment dans le but d'exécuter le ransomware LockFile sur les serveurs de la victime.

Derrière le nom ProxyShell se cache trois vulnérabilités :

Des travaux récents ont permis de déterminer que l'exploitation en chaîne de ces trois failles de sécurité permet de prendre le contrôle d'un serveur Exchange à distance.

Les failles ProxyShell sont-elles corrigées par Microsoft ?

La réponse est "oui" ! Et, c'est tant mieux ! En mai dernier, Microsoft a corrigé la faille de sécurité CVE-2021-31207, tandis que les deux autres ont eu le droit à un correctif en juillet. À ce jour, il est possible de protéger complètement son serveur Exchange contre les vulnérabilités ProxyShell. Pour cela, il faut prendre le temps de passer les mises à jour.

Des correctifs sont disponibles pour les versions suivantes d'Exchange :

Si vous utilisez un serveur Exchange et qu'il est accessible depuis Internet, il est fortement recommandé de le mettre à jour sans plus attendre !

Mon serveur Exchange est-il victime de ProxyShell ?

Difficile de répondre à cette question, mais vous pouvez déjà regarder si votre serveur Exchange a été scanné. S'il a été scanné avant d'être patché, dans ce cas menez vos investigations un peu plus loin.

Pour vérifier s'il a été scanné, je vais relayer les conseils publiés sur le site CERT-FR : "Le chercheur en sécurité Kevin Beaumont a conseillé de vérifier la présence des motifs « /autodiscover/autodiscover.json » et « /mapi/nspi/ » dans les journaux pour identifier si le serveur a fait l’objet d’une reconnaissance."

À vous de jouer et n'hésitez pas à partager un maximum pour faire circuler l'info !

Source

The post Microsoft Exchange et ProxyShell : des attaques sont en cours, en France first appeared on IT-Connect.

WSUS Offline Update – Mettre à jour une machine Windows sans Internet

lundi 30 août 2021 à 10:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser le logiciel WSUS Offline Update pour mettre à jour une machine Windows (poste de travail ou serveur) qui n'a pas de connexion Internet ou qui n'est pas connectée au réseau.

Au sein d'un parc informatique, il n'est pas rare d'avoir des machines déconnectées du réseau local et qui n'ont pas Internet. Je pense notamment aux postes de travail associés à des machines-outils, par exemple. Le fait que la machine soit isolée du réseau ne doit pas vous empêcher de maintenir à jour son système d'exploitation. Oui, d'accord, mais comment obtenir les mises à jour ?

On pourrait s'amuser à télécharger les fichiers de mises à jour depuis le site Microsoft Catalog et à procéder à l'installation. Pas facile de savoir ce qu'il faut réellement télécharger et surtout c'est chronophage. Avec WSUS Offline Update, nous allons pouvoir rendre la mise à jour des postes déconnectés un peu moins pénible.

Voici les fonctionnalités principales de WSUS Offline Update :

Ce logiciel gratuit est téléchargeable sur le site officiel : Télécharger - WSUS Offline Update

II. Utilisation de WSUS Offline Update

Après l'avoir téléchargé, vous obtenez un ZIP avec un dossier "wsusoffline" à l'intérieur. C'est dans ce même dossier que vous allez trouver l'exécutable (portable) : UpdateGenerator.exe.

Cet exécutable donne accès à une interface graphique. Pour sélectionner les produits Microsoft qui vous intéressent, vous devez naviguer entre les différents onglets : Windows, Office, Legacy Windows et Legacy Office. Ensuite, cochez les petites cases correspondantes aux versions et aux langues que vous souhaitez télécharger.

Dans l'exemple ci-dessous, je télécharge seulement les mises à jour pour Windows 10 version 1909 et en 64 bits.

En complément, sur la partie inférieure vous pouvez cocher "Include C++ Runtime Libraries and .NET Frameworks" pour obtenir les paquets liés à .NET et les mises à jour associées. Dans le même esprit, si vous souhaitez les mises à jour des définitions de Windows Defender, cochez l'option "Include Windows Defender definitions".

Interface de WSUS Offline Update
Interface de WSUS Offline Update

Pour copier les mises à jour sur une clé USB, un disque externe ou vers un emplacement réseau, cochez l'option "Copy updates for selected products into directory" sous "USB medium" et précisez le chemin. Si vous cochez l'option "Clean up target directory", le contenu du répertoire distant sera supprimé avant de commencer la copie.

Note : le téléchargement des mises à jour et très gourmand en espace disque alors si vous prenez plusieurs produits et plusieurs versions, prévoyez large. Pour vous donner un ordre d'idée : pour les mises à jour de Windows 10 v1909 64 bits, l'outil a consommé environ 13 Go sur ma machine.

Par défaut, WSUS Offline Update va télécharger les mises à jour à partir d'Internet et des serveurs de Microsoft. Si vous avez un serveur WSUS en local, vous pouvez l'utiliser.

Le téléchargement sera plus ou moins long en fonction du débit et des performances de votre machine. Dans tous les cas, je crois que c'est le moment de faire une pause café, car même avec la fibre il faut prévoir une dizaine de minutes ! 🙂

Téléchargement des mises à jour avec WSUS Offline Update
Téléchargement des mises à jour avec WSUS Offline Update

À la fin de l'installation, l'assistant vous propose d'afficher le fichier de log.

Les mises à jour téléchargées seront stockées à l'emplacement suivant :

<chemin vers le dossier de wsusoffline>\wsusoffline\client

Par exemple :

C:\Users\Administrateur\Downloads\wsusoffline\client

Dans ce dossier, il y a ensuite un dossier par produit. Par exemple pour Windows 10 x64, ce sera le dossier "w100-x64" et au sein de son sous-dossier nommé "glb", on voit les paquets d'installation autonomes.

C:\Users\Administrateur\Downloads\wsusoffline\client\w100-x64\glb

C'est le contenu du dossier nommé "client" qui va nous intéresser pour mettre à jour le poste client qui n'a pas de connexion Internet. Dans la majorité des cas, on passera par une clé USB pour faire l'installation sur le poste hors ligne puisqu'il n'est pas connecté au réseau (d'où l'intérêt de l'option "Copy updates for selected products into directory" sous "USB medium".

III. Mettre à jour le poste client Windows (hors ligne)

Le dossier "client" étant sur le poste client à mettre à jour, nous allons procéder à la mise à jour. Pour cela, au sein du dossier "client", exécutez "UpdateInstaller.exe" (à ne pas confondre avec UpdateGenerator.exe).

Une fenêtre va apparaître, cliquez tout simplement sur "Start", mais lisez ce qui suit avant d'aller trop vite.

Si vous souhaitez que la machine soit arrêtée à la fin de l'installation, cochez l'option "Shut down on completion" au préalable. Par ailleurs, je vous recommande de conserver l'option "Verify installation packages" pour que les paquets d'installation soient vérifiés avant l'installation. Ce serait dommage d'essayer d'installer un paquet corrompu.

Là encore, patientez pendant l'installation... Le logiciel va s'appuyer sur le service Windows Update de votre machine pour voir quelles sont les mises à jour manquantes. Si les mises à jour sont dans vos sources hors ligne, elles seront installées.

Voilà, votre machine Windows est à jour grâce à WSUS Offline Update ! Un outil simple, mais qui s'avère encore bien pratique de nos jours ! Si vous connaissez une alternative, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

The post WSUS Offline Update – Mettre à jour une machine Windows sans Internet first appeared on IT-Connect.

Windows 11 pourra s’installer sans restrictions, mais avec un inconvénient majeur !

lundi 30 août 2021 à 08:06

Les prérequis de Windows 11, un éternel débat depuis l'annonce officielle de Microsoft au tout début de l'été. La firme de Redmond a apporté quelques précisions intéressantes au sujet de l'installation de Windows 11, notamment sur des machines qui ne respectent pas ces fameux prérequis.

Même en interne chez Microsoft, le mécontentement des utilisateurs au sujet des prérequis a dû faire du bruit. Ce que l'on peut dire, c'est que Microsoft va être un peu plus souple, car il sera possible d'installer Windows 11 sur une machine qui ne respecte pas tous les prérequis. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont une machine sans puce TPM 2.0 ou un processeur un peu trop ancien, par exemple un Intel Core de 7ème génération.

L'installation devra s'effectuer à partir d'un ISO officiel et la mise à niveau via Windows Update ne fonctionnera pas sur les machines qui ne respectent pas les prérequis. En tout cas, il ne sera plus nécessaire de bidouiller pendant le processus d'installation pour outrepasser la vérification des prérequis. C'est déjà ça.

Parlons maintenant de l'inconvénient majeur... Microsoft a réservé une petite punition aux utilisateurs qui ont des machines qui ne respectent pas les prérequis. Les mises à jour de sécurité de Windows 11 ne seront pas forcément disponibles sur les machines non compatibles à 100%. Microsoft ne souhaiterait pas assurer le support de son nouveau système d'exploitation sur des machines "où la pérennité n'est pas suffisante".

Finalement, la seule bonne nouvelle c'est qu'il sera possible d'installer Windows 11 sur une machine qui ne respecte pas les prérequis sans devoir bricoler.

Source

The post Windows 11 pourra s’installer sans restrictions, mais avec un inconvénient majeur ! first appeared on IT-Connect.