PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Microsoft Teams va regrouper « Planner » et « To Do » dans « Tasks »

mardi 5 mai 2020 à 13:00

Microsoft a annoncé de nouveaux changements importants dans Teams puisqu'une nouvelle application baptisée "Tasks" va faire son apparition. Celle-ci va regrouper Planner, To Do, mais aussi dans un second temps Channels et les tâches Outlook.

Planner était déjà disponible dans Teams depuis fort longtemps, ce qui n'était pas le cas de l'outil de gestion de tâches personnelles "To Do" et il y avait clairement un manque à ce niveau (pour moi en tout cas). Microsoft va regrouper les différentes applications de gestion des tâches, que ce soit seul ou pour les petits projets, dans l'application "Tasks" (Tâches).

Ce changement devrait débuter en mai et être opérationnel pour tout le monde à la mi-juillet. En dehors de Teams, l'application Planner conservera son nom... Mais cela reste tout de même à confirmer car ce n'est pas clair.

Concernant "Tasks" dans Teams, Microsoft souhaite regrouper les outils évoqués précédemment et proposer une nouvelle expérience, avec notamment différentes fonctions : création de listes, de tableaux, de graphiques et gestion des horaires. Il sera possible d'attribuer une liste de tâches à un salarié et d'avoir un reporting en temps réel sur l'avancement des tâches.

Pour créer son application To Do, Microsoft avait racheté Wunderlist. J'en profite pour vous rappeler que Wunderlist sera indisponible à partir du 6 mai (oui, oui, demain) et que pour faire la transition vers To Do afin de conserver vos tâches, vous disposez jusqu'au 30 juin 2020.

Pour en savoir plus sur ce point : Migrer vers To Do

Firefox Private Relay : un alias de messagerie pour vous protéger

mardi 5 mai 2020 à 09:00

Grâce à la fonctionnalité Firefox Private Relay, vous pourrez utiliser un alias de messagerie au moment de remplir un formulaire sur Internet afin de dissimuler votre véritable adresse e-mail.

Ce service est entré en phase de test chez Mozilla depuis le mois dernier, d'après les informations récoltées par ZDNet. Actuellement en bêta fermé, le produit devrait être proposé en bêta publique d'ici la fin de l'année.

Firefox Private Relay se présentera sous la forme d'une extension pour le navigateur Firefox, et en un clic vous pourrez générer un alias de courriel, unique, afin de l'utiliser sur un formulaire en ligne. Par exemple, lors de l'inscription à une newsletter.

Mozilla va s'assurer ensuite de faire transiter les e-mails vers votre véritable boîte aux lettres lorsqu'un e-mail est envoyé à destination de l'un de vos alias. Si vous en avez marre de recevoir les e-mails envoyés sur un alias en question, il suffit de le désactiver ou de le supprimer : une façon radicale de couper les ponts avec le site sur lequel vous avez utilisé cet alias.

Cette fonctionnalité n'est pas novatrice puisqu'elle existe depuis des années... Le pari de Mozilla c'est de la rendre facile d'utilisation et accessible à tous : espérons que ce soit réussi ! L'année dernière, Apple a annoncé travailler sur un système similaire avec son prochain système de connexion baptisé "Connectez-vous avec Apple". Il faut avouer qu'une intégration directement dans le navigateur, au sein de Firefox, ça peut-être vraiment pratique.

📌 Découvrez le site de Private Relay

Microsoft déploie la synchronisation différentielle avec OneDrive

lundi 4 mai 2020 à 13:00

Annoncée depuis longtemps, la synchronisation différentielle avec OneDrive est en cours de déploiement auprès de tous les comptes et pour tous les types de fichiers. Microsoft a activé la fonctionnalité la semaine dernière de son côté.

Jusqu'ici, la synchronisation différentielle s'appliquait seulement aux documents Office, notamment les fichiers Word, Excel et PowerPoint. Désormais, cette fonctionnalité est disponible pour tous les types de fichiers, que ce soit pour des PDF, des enregistrements audio ou même un fichier PST.

Une bonne nouvelle car cela va réduire la consommation en bande-passante du client OneDrive... Seules les parties modifiées d'un fichier seront synchronisées, et non le fichier complet. Autrement dit, seules les modifications réalisées entre la dernière synchronisation et celle qui démarrage seront synchronisées.

Qui dit économie de bande-passante, dit gain de temps, car le fichier sera plus rapidement disponible en ligne et votre bande-passante occupée moins longtemps.

Cette nouveauté sur OneDrive est déjà proposée par certaines solutions concurrentes, Dropbox, par exemple.

PowerShell et les boucles ForEach

lundi 4 mai 2020 à 09:10

I. Présentation

Dans la continuité de mon article précédent sur les boucles For en PowerShell, je trouvais intéressant d'en proposer un second sur les boucles ForEach car elles sont vraiment indispensables. C'est le type de boucle que j'utilise le plus dans mes scripts notamment lorsqu'il y a besoin de manipuler une collection de données. L'avantage c'est que la boucle ForEach va automatiquement traiter toutes les lignes de notre collection, il n'y a pas besoin de connaître à l'avance le nombre qu'il y en a, comme c'est le cas avec une boucle For.

Pratique et simple d'apparence, elle peut s'utiliser de différentes façons avec, à chaque fois, les spécificités qui vont avec. L'utilisation est possible directement dans la ligne de commande au sein d'une console PowerShell, mais aussi dans un script avec une syntaxe adaptée. Nous allons voir ensemble les boucles ForEach afin qu'elles n'aient plus de secret pour vous !

II. ForEach - Syntaxe n°1

Dans un script, une boucle Foreach se déclare de façon relativement simple et classique pour du PowerShell. La syntaxe d'une boucle ForEach est la suivante :

Foreach(<élément> in <collection>

   # bloc d'instructions / traitement
}

La collection correspond à notre ensemble de valeurs, représenté par une variable. Il peut s'agir du contenu d'un fichier CSV, de la liste des processus en cours d'exécution sur votre PC, du résultat du recherche d'utilisateurs dans l'Active Directory, etc... Tout ce qui permet de récupérer un ensemble de valeurs.

L'élément correspond à une variable qui va prendre pour valeur chaque objet à traiter de la collection de données. Par exemple, au premier tour de boucle, l'élément sera notre première ligne du fichier CSV, au second tour de boucle, ce sera la deuxième, etc... jusqu'à arriver à la fin du fichier. Cette variable est valide uniquement au sein de la boucle ForEach pour le traitement interne de la boucle.

Le bloc d'instructions correspond aux actions à réaliser à chaque tour de boucle sur l'objet en cours de traitement (variable de l'élément). Par exemple, si l'on utilise un fichier CSV qui contient une liste de nom et prénom, on peut imaginer que l'on va vouloir créer un utilisateur dans l'Active Directory pour chaque ligne du CSV.

Prenons un exemple : nous allons récupérer la liste des services sur notre PC (Get-Service) que l'on va stocker dans la variable $collection, et afficher l'état du service, à savoir s'il est démarré ou arrêté, avec une phrase personnalisée.

$collection = Get-Service

Foreach($element in $collection) 
{ 
   "$($element.Name) dans l'état : $($element.Status) ($($element.StartType))" 
}

J'ai utilisé les noms $element et $collection pour mes variables, mais vous pouvez utiliser d'autres noms... Le résultat contiendra le nom du service, son état actuel et son type de démarrage (manuel ou automatique).

wscsvc dans l'état : Running (Automatic)
WSearch dans l'état : Running (Automatic)
wuauserv dans l'état : Running (Manual)
WwanSvc dans l'état : Stopped (Manual)
XblAuthManager dans l'état : Stopped (Manual)
XblGameSave dans l'état : Stopped (Manual)
XboxGipSvc dans l'état : Stopped (Manual)
XboxNetApiSvc dans l'état : Stopped (Manual)

Nous aurions pu faire la même chose avec cette syntaxe :

Foreach($element in Get-Service) 
{ 
   "$($element.Name) dans l'état : $($element.Status) ($($element.StartType))" 
}

A chaque itération de la boucle ForEach, la variable $element va prendre un nouvel objet de notre collection $collection, à savoir un nouveau service. A chaque fois, il est possible d'accéder aux propriétés de l'objet et à ses méthodes. Ainsi, nous avons pu facilement récupérer le nom du service via $element.Name, ainsi que son état avec $element.Status et son type de démarrage avec $element.StartType.

Cette syntaxe est très intéressante et performante puisqu'elle permet de réaliser un ensemble d'actions sur une collection complète de données chargée au préalable dans une variable. Attention à la consommation de mémoire sur votre PC puisque l'on va charger l'intégralité de la collection en mémoire avant traitement.

III. ForEach - Syntaxe n°2

Une autre façon d'utiliser une boucle ForEach plutôt que dans un bloc dans un script, c'est directement de passer la collection d'objets à traiter à la boucle ForEach au travers d'un pipeline. Dans ce cas, la boucle ne s'appelle plus ForEach mais Foreach-Object bien que le mot clé "ForEach" fonctionne toujours, la différence est à signaler.

Pour que ce soit plus simple pour vous de comprendre la différence au niveau de la syntaxe, reprenons l'exemple précédent. Si l'on s'appuie sur une boucle Foreach-Object, et que l'on veut reproduire exactement le même résultat que précédemment, la syntaxe est la suivante :

Get-Service | Foreach-Object { "$($_.Name) dans l'état : $($_.Status) ($($_.StartType))" }

Cette syntaxe vu qu'elle tient sur une seule ligne et parfaitement adaptée à la console PowerShell. La commande Get-Service va envoyer toute sa collection d'objets à la boucle Foreach-Object qui va traiter chaque objet.

Avec cette syntaxe, nous laissons tomber notre variable $element puisque l'on peut récupérer directement l'objet en cours avec l'appel de la variable automatique : $_

Bon à savoir : au niveau de la consommation mémoire, l'impact est plus faible qu'avec la méthode précédente car on traite les objets au fur et à mesure, on ne stocke pas toute la collection d'objets dans une variable avant de la traiter. Néanmoins, cette méthode est moins efficace d'un point de vue des performances.

Enfin, il faut savoir qu'à l'instar de la commande Where-Object, la commande Foreach-Object propose elle aussi une syntaxe simplifiée. Si l'on souhaite afficher seulement un champ, avec la syntaxe complète on doit écrire :

Get-Service | Foreach-Object { $_.Name }

Avec la syntaxe simplifiée (qui limite les possibilités), cela donne :

Get-Service | Foreach Name

Vous avez désormais connaissance des deux syntaxes possibles pour une boucle ForEach en PowerShell, avec les avantages et inconvénients de chaque méthode. Si vous souhaitez calculer les différences au niveau des performances, vous pouvez vous amuser avec la commande Measure-Command 😉

📌 Comment créer son premier script PowerShell ?

Si vous avez des questions ou une remarque, pensez à laisser un commentaire sur cet article.

Bon plan : Le Xiaomi Yeelight YLDL01YL est à 79€ en vente flash

dimanche 3 mai 2020 à 13:18

Le luminaire Yeelight YLDL01YL de chez Xiaomi est à 79,85 euros en vente flash, livré directement depuis l'entrepôt basé en Allemagne de Tomtop. Une belle offre.

L'offre est limitée à 348 unités et pour le moment il y a 78 exemplaires vendus à ce tarif, donc vous avez encore un peu de temps pour réfléchir.

Il y a des frais de livraison à 8,25 euros (avec numéro de suivi) qui sont imposés lorsque l'on passe commande, mais grâce au "TPL2830" on peut obtenir une réduction. Le prix final tombe à 79,85 euros.

Le luminaire Yeelight YLDL01YL est pilotable à distance grâce à l'application Xiaomi et il pourra trouver facilement sa place dans votre écosystème Xiaomi. Il est compatible avec le système de routines pour automatiser certaines actions. Il s'agit d'un luminaire équipé de 294 LEDs couleurs, donc vous pouvez créer une ambiance sympa dans votre salon ou votre salle à manger. La luminosité est également ajustable et il est compatible avec les assistants vocaux tels que Amazon Alexa et Google Assistant.

Pour en profiter : https://bit.ly/2xWeZWY
Code promo : TPL2830

Bon dimanche