PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Cybersécurité : comment se former dans ce secteur en manque de talents ?

mercredi 15 juin 2022 à 11:58

Ces dernières années, les attaques informatiques ont fortement augmenté, ce qui pousse les entreprises à recruter des personnes avec des compétences en cybersécurité. Aujourd'hui, les besoins sont grands, mais il n'y a pas assez de candidats sur le marché. Fort heureusement, des centres de formation proposent des cursus complets pour se former aux métiers de la cybersécurité.

Actuellement, la filière de la cybersécurité fait face à un manque de talents, et pourtant en France, nous avons de nombreuses formations en informatique. Certes, mais ce n'est pas la même chose de se former au métier de développeur web ou d'administrateur système qu'à celui d'auditeur de sécurité technique. La cybersécurité est un domaine spécifique et il existe de nombreux métiers comme le rappelait l'ANSSI dans son document "Panomara des métiers de la cybersécurité".

Aujourd'hui, l'outil informatique est devenu indispensable pour les entreprises afin de faire face à la concurrence, mais aussi pour adopter les nouvelles méthodes de travail. Dans le même temps, il y a eu une forte augmentation des cybermenaces et pour autant de nombreuses entreprises ne sont pas suffisamment protégées, et surtout, elles ne sont pas prêtes à réagir en cas d'attaque informatique. Désormais, l'impact potentiel est tellement élevé que les entreprises l'ont bien compris : il est nécessaire de recruter des personnes avec des compétences en matière de sécurité informatique ou de pouvoir s'appuyer sur des sociétés de service avec une expertise en cybersécurité. En complément, l'année dernière, la toute récente Fédération Française de la Cybersécurité s'est engagée à créer d'ici à 5 ans, 20 000 emplois dans le domaine de la cybersécurité grâce à un nouveau métier : l'assistant cyber.

Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas assez de personnel qualifié dans ce domaine de la cybersécurité, car la demande est trop forte. Il est urgent de former de nouvelles personnes, de former les talents de demain !

Formez-vous auprès de la CCI de Vaucluse et décrochez un Bac+5 en cybersécurité !

Pour répondre à cette demande, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaucluse propose la formation de Manager en Ingénierie Informatique spécialisation Cybersécurité grâce un accord avec l'école ESIEE-IT.

Accessible à partir d'un bac+2 ou d'un bac+3 mais aussi dans le cadre d'une reconversion ou pour les salariés déjà en poste et souhaitant monter en compétences, c'est une formation qui dure 2 à 3 années et qui se déroule en alternance via un contrat d'apprentissage (ou un contrat de professionnalisation, sous certaines conditions). Le rythme d'alternance de la formation est intéressant puisque ce sont des cycles de 2 semaines au centre de formation et 3 semaines en entreprise.

Cette formation prépare aux métiers de la cybersécurité, en vous formant sur différentes thématiques notamment la sécurité offensive (pentest), le forensic (analyse après attaque), le reverse engineering, la sécurité applicative, la cyber-défense mais également le droit informatique. Autrement dit, les formateurs, qui sont des intervenants externes spécialisés, auront à cœur de vous apprendre à réaliser des audits de sécurité, à durcir la configuration d'infrastructures systèmes et réseaux, ou encore à se mettre dans la peau de la Blue Team pour protéger un système d'information.

En complément, ce cursus de formation intègre une préparation à la certification OSCP (Offensive Security Certified Professional), très appréciée dans le domaine de la cybersécurité qui émane directement de l'Offensive Security, c'est-à-dire l'organisme qui se cache derrière la distribution Kali Linux. Ainsi, cette formation offre la possibilité d'obtenir cette certification, à condition de réussir à l'examen final.

Cette formation ne s'arrête pas aux 600 heures de formation annuelles. En effet, l'établissement est impliqué auprès d'Hack In Provence, une association qui a pour objectif de promouvoir le Hacking Ethique dans le sud de la France. De temps en temps, des événements sont organisés notamment sous la forme de CTF, et c'est aussi l'occasion d'échanger avec des professionnels de la cybersécurité. Enfin, les plus motivés pourront tenter leur chance aux World Skills dans la catégorie Cyber Sécurité, le centre de formation étant désigné centre d’excellence pour la préparation au concours international !

La cybersécurité est un domaine passionnant mais qui demande des compétences techniques pointues donc, en plus de suivre la formation, explorez des sujets par vous-même en tant qu’autodidacte.

Si vous désirez en savoir plus sur cette formation, vous pouvez prendre contact avec l'établissement directement 04 90 13 86 46 ou visiter leur site dans un premier temps.

Journée Portes Ouvertes Samedi 18 juin de 9h à 15h

Quelques liens utiles et complémentaires :

The post Cybersécurité : comment se former dans ce secteur en manque de talents ? first appeared on IT-Connect.

Mise à jour Windows 11 de juin 2022 : KB5014697

mercredi 15 juin 2022 à 10:54

Le système d'exploitation Windows 11 a le droit à sa mise à jour mensuelle, comme son grand frère Windows 10. Les machines sous Windows 11 vont recevoir la KB5014697 par l'intermédiaire de Windows Update. Quels sont les changements apportés par Microsoft ?

Cette mise à jour pour Windows 11 intègre des correctifs de sécurité, notamment pour protéger les utilisateurs contre la vulnérabilité Follina, mais elle intègre aussi des correctifs pour des bugs fonctionnels et elle apporte certaines améliorations : 35 changements au total.

Nouvelle fonctionnalité : Windows Spotlight for Desktop

La fonctionnalité Windows Spotlight est introduite dans Windows 11 avec cette mise à jour. Elle permet d'obtenir des fonds d'écran via Bing de façon dynamique et aléatoire (comme sur l'écran de verrouillage) mais directement pour le fond d'écran du Bureau. Pour activer Windows Spotlight, il suffit d'accéder aux paramètres de Windows 11, dans la section "Personnalisation" puis "Arrière-plan".

Quels sont les changements apportés par Microsoft ?

A part Windows Spotlight et les correctifs de sécurité, voici les autres changements mis en avant par Microsoft :

La mise à jour KB5014697 est disponible via Windows Update, le Microsoft Catalog, les serveurs WSUS, etc... Suite à l'installation de cette mise à jour, le numéro de version de Windows 11 passe en 22000.739.

J'en profite pour vous rappeler que j'ai mis en ligne d'autres articles au sujet de ces nouvelles mises à jour :

Source

The post Mise à jour Windows 11 de juin 2022 : KB5014697 first appeared on IT-Connect.

Comment cloner une VM VirtualBox ?

mercredi 15 juin 2022 à 10:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à cloner une VM VirtualBox en quelques clics, ce qui va permettre d'avoir deux machines virtuelles identiques. Contrairement à Hyper-V, cette fonctionnalité est intégrée nativement et utilisable facilement.

À titre d'exemple, je vais prendre une VM Windows 11 de VirtualBox que je vais cloner afin d'en avoir une deuxième. Avant de cloner votre VM, je vous invite à lire la dernière partie de ce tutoriel, car il faut tenir compte de certains détails avant d'initier le clonage d'une machine virtuelle.

II. Cloner une machine virtuelle VirtualBox

Sur l'hôte où est installé VirtualBox, ouvrez la console de gestion des machines virtuelles. Effectuez un clic droit sur la machine virtuelle à cloner et cliquez sur "Cloner...".

Cloner une VM avec VirtualBox

Un assistant démarre, et nous devons définir quelques options dont voici les explications :

Lorsque vos choix sont faits, cliquez sur "Suivant".

A l'étape suivante, il est demandé de choisir un "Type de clone" et de faire un choix entre :

Cliquez sur "Cloner" afin de démarrer le clonage de la machine virtuelle. En fonction des performances de votre machine physique et de la taille de la VM, l'opération sera plus ou moins rapide.

Dès que l'opération sera terminée, les deux machines virtuelles seront disponibles dans VirtualBox ! Désormais, j'ai deux machines virtuelles sous Windows 11, totalement identiques et indépendantes, à ma disposition.

Clone VM VirtualBox

Ne partez pas trop vite et lisez attentivement la dernière partie de cet article.

III. Méfiance lorsqu'une machine est clonée !

Une machine virtuelle, ce n'est pas seulement un disque virtuel et un fichier de configuration. C'est aussi un système d'exploitation qui tourne sur cette VM. Ce système d'exploitation, en l'occurrence Windows dans cet exemple, il a un identifiant unique que l'on appelle SID. Ce SID n'a pas beaucoup d'importance lorsque l'on utilise les machines virtuelles en groupe de travail pour faire deux ou trois tests... Néanmoins, s'il s'agit de VM qu'il faut intégrer à un annuaire Active Directory, c'est un vrai problème : nous avons deux VMs identifiées par le même SID.

Dans le même esprit, vous ne devez pas cloner une machine virtuelle qui héberge l'Active Directory en vous disant que cela va permettre d'avoir un deuxième contrôleur de domaine. Vous risquez surtout de casser votre annuaire Active Directory. Dans le cas d'un Active Directory, il est préférable d'installer un second serveur de zéro et de le promouvoir en tant que contrôleur de domaine.

Revenons sur le cas d'un serveur membre sous Windows Server ou d'un poste de travail sous Windows (peu importe la version). Pour régénérer un nouvel identifiant unique, vous devez exécuter ce que l'on appelle un "sysprep". Il s'agit d'un outil intégré à Windows qui va permettre de nettoyer le système en régénérant différents identifiants et permettre à la machine d'être unique.

Dans notre cas, il faut agir uniquement sur la VM clonée. À partir d'une invite de commandes ouverte en tant qu'administrateur, il faut exécuter ces deux commandes :

cd C:\Windows\System32\Sysprep
sysprep

L'application "Outil de préparation système" va s'ouvrir. Choisissez l'action "Entrer en mode OOBE", cochez la case "Généraliser" et prenez l'option "Arrêter le système" (ou "Redémarrer"). Cliquez sur "OK".

VirtualBox clone Windows sysprep

Sysprep va entrer en action et éteindre/redémarrer la machine. Au prochain démarrage, vous allez devoir effectuer la configuration initiale de Windows comme s'il s'agissait du premier démarrage : nom de la machine, langue, clavier, etc... Mais cela va permettre d'avoir un SID tout neuf (et surtout unique). Rassurez-vous, vos données ne seront pas supprimées et les applications seront conservées. Toutefois, cette opération fera sauter l'activation de Windows et de la majorité des logiciels.

Une fois que c'est fait, vous avez deux machines Windows 11 identiques et avec chacune un SID unique ! Félicitations ! 🙂

The post Comment cloner une VM VirtualBox ? first appeared on IT-Connect.

Mise à jour Windows 10 de juin 2022 : KB5014699 et KB5014692

mercredi 15 juin 2022 à 09:33

De nouvelles mises à jour cumulatives pour Windows 10 sont disponibles ! L'objectif reste le même que d'habitude : corriger des failles de sécurité et résoudre des bugs. Microsoft a libéré les mises à jour KB5014699 et KB5014692 pour Windows 10 21H2, 21H1, 20H2 et v1809.

Ces nouvelles mises à jour sont disponibles pour un nombre limité de versions de Windows 10 puisque depuis le mois dernier, les versions 1909 et 20H2 de Windows 10 ne sont plus sous support. En effet, le support de ces deux versions s'est terminé le 10 mai 2022, tandis qu'aujourd'hui c'est le support d'Internet Explorer sur Windows 10 qui prend fin.

Cela nous donne les KB suivantes :

Ces mises à jour sont disponibles via les canaux habituels : Windows Update, WSUS, Microsoft Catalog, etc.

Quels sont les changements apportés par les mises à jour de juin 2022 ?

Au-delà d'avoir comblé des failles de sécurité, Microsoft met en avant certaines corrections de bugs  :

Rien de transcendant à première vue. Le bénéfice est surtout au niveau des correctifs de sécurité et notamment la faille de sécurité Follina qui est corrigée par cette nouvelle mise à jour.

J'en profite pour vous rappeler que j'ai mis en ligne d'autres articles au sujet de ces nouvelles mises à jour :

Source

The post Mise à jour Windows 10 de juin 2022 : KB5014699 et KB5014692 first appeared on IT-Connect.

Windows MSDT : Microsoft a corrigé la faille zero-day Follina

mercredi 15 juin 2022 à 09:15

Au sein de son Patch Tuesday de juin 2022, Microsoft a introduit un correctif pour la vulnérabilité zero-day baptisée "Follina" qui touche le composant MSDT de Windows. Faisons le point.

La faille de sécurité Follina est exploitée au travers de documents Word malveillants qui s'appuient sur un appel "ms-msdt://" pour exécuter du code malveillant (commandes PowerShell, par exemple) sur les machines, sans même avoir besoin d'utiliser une macro. Le fameux composant MSDT pour Microsoft Support Diagnostics Tool, est un utilitaire de Microsoft qui est utilisé pour collecter des données qui seront ensuite analysées par le support afin de diagnostiquer et résoudre un incident. Ici, son usage est détourné. Cette vulnérabilité touche toutes les versions de Windows, à partir de Windows 7 et Windows Server 2008.

Dans son bulletin de sécurité associé à la CVE-2022-30190 (Follina), la firme de Redmond précise : "Microsoft recommande vivement aux clients d'installer les mises à jour afin d'être entièrement protégés contre cette vulnérabilité. Les clients dont les systèmes sont configurés pour recevoir des mises à jour automatiques n'ont pas besoin de prendre d'autres mesures.". Par ailleurs, Microsoft invite ses clients à installer la mise à jour dès que possible. C'est compréhensible puisque cette vulnérabilité est exploitée activement dans le cadre d'attaques informatiques, notamment par les groupes de cybercriminels TA413 et TA570.

Comme le relais Will Dormann sur Twitter, suite à l'installation de ce correctif, MSDT est toujours exécuté au moment de l'appel à partir du document Word, sauf que grâce au correctif le code n'est pas injecté donc la protection fonctionne.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

En ce qui concerne la KB de sécurité à installer :

Toutes les informations sont disponibles sur le site de Microsoft : CVE-2022-30190.

The post Windows MSDT : Microsoft a corrigé la faille zero-day Follina first appeared on IT-Connect.