PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Cybersécurité : comment se former dans ce secteur en manque de talents ?

mercredi 15 juin 2022 à 11:58

Ces dernières années, les attaques informatiques ont fortement augmenté, ce qui pousse les entreprises à recruter des personnes avec des compétences en cybersécurité. Aujourd'hui, les besoins sont grands, mais il n'y a pas assez de candidats sur le marché. Fort heureusement, des centres de formation proposent des cursus complets pour se former aux métiers de la cybersécurité.

Actuellement, la filière de la cybersécurité fait face à un manque de talents, et pourtant en France, nous avons de nombreuses formations en informatique. Certes, mais ce n'est pas la même chose de se former au métier de développeur web ou d'administrateur système qu'à celui d'auditeur de sécurité technique. La cybersécurité est un domaine spécifique et il existe de nombreux métiers comme le rappelait l'ANSSI dans son document "Panomara des métiers de la cybersécurité".

Aujourd'hui, l'outil informatique est devenu indispensable pour les entreprises afin de faire face à la concurrence, mais aussi pour adopter les nouvelles méthodes de travail. Dans le même temps, il y a eu une forte augmentation des cybermenaces et pour autant de nombreuses entreprises ne sont pas suffisamment protégées, et surtout, elles ne sont pas prêtes à réagir en cas d'attaque informatique. Désormais, l'impact potentiel est tellement élevé que les entreprises l'ont bien compris : il est nécessaire de recruter des personnes avec des compétences en matière de sécurité informatique ou de pouvoir s'appuyer sur des sociétés de service avec une expertise en cybersécurité. En complément, l'année dernière, la toute récente Fédération Française de la Cybersécurité s'est engagée à créer d'ici à 5 ans, 20 000 emplois dans le domaine de la cybersécurité grâce à un nouveau métier : l'assistant cyber.

Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas assez de personnel qualifié dans ce domaine de la cybersécurité, car la demande est trop forte. Il est urgent de former de nouvelles personnes, de former les talents de demain !

Formez-vous auprès de la CCI de Vaucluse et décrochez un Bac+5 en cybersécurité !

Pour répondre à cette demande, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaucluse propose la formation de Manager en Ingénierie Informatique spécialisation Cybersécurité grâce un accord avec l'école ESIEE-IT.

Accessible à partir d'un bac+2 ou d'un bac+3 mais aussi dans le cadre d'une reconversion ou pour les salariés déjà en poste et souhaitant monter en compétences, c'est une formation qui dure 2 à 3 années et qui se déroule en alternance via un contrat d'apprentissage (ou un contrat de professionnalisation, sous certaines conditions). Le rythme d'alternance de la formation est intéressant puisque ce sont des cycles de 2 semaines au centre de formation et 3 semaines en entreprise.

Cette formation prépare aux métiers de la cybersécurité, en vous formant sur différentes thématiques notamment la sécurité offensive (pentest), le forensic (analyse après attaque), le reverse engineering, la sécurité applicative, la cyber-défense mais également le droit informatique. Autrement dit, les formateurs, qui sont des intervenants externes spécialisés, auront à cœur de vous apprendre à réaliser des audits de sécurité, à durcir la configuration d'infrastructures systèmes et réseaux, ou encore à se mettre dans la peau de la Blue Team pour protéger un système d'information.

En complément, ce cursus de formation intègre une préparation à la certification OSCP (Offensive Security Certified Professional), très appréciée dans le domaine de la cybersécurité qui émane directement de l'Offensive Security, c'est-à-dire l'organisme qui se cache derrière la distribution Kali Linux. Ainsi, cette formation offre la possibilité d'obtenir cette certification, à condition de réussir à l'examen final.

Cette formation ne s'arrête pas aux 600 heures de formation annuelles. En effet, l'établissement est impliqué auprès d'Hack In Provence, une association qui a pour objectif de promouvoir le Hacking Ethique dans le sud de la France. De temps en temps, des événements sont organisés notamment sous la forme de CTF, et c'est aussi l'occasion d'échanger avec des professionnels de la cybersécurité. Enfin, les plus motivés pourront tenter leur chance aux World Skills dans la catégorie Cyber Sécurité, le centre de formation étant désigné centre d’excellence pour la préparation au concours international !

La cybersécurité est un domaine passionnant mais qui demande des compétences techniques pointues donc, en plus de suivre la formation, explorez des sujets par vous-même en tant qu’autodidacte.

Si vous désirez en savoir plus sur cette formation, vous pouvez prendre contact avec l'établissement directement 04 90 13 86 46 ou visiter leur site dans un premier temps.

Journée Portes Ouvertes Samedi 18 juin de 9h à 15h

Quelques liens utiles et complémentaires :

The post Cybersécurité : comment se former dans ce secteur en manque de talents ? first appeared on IT-Connect.