PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

ProtonMail travaille sur ProtonCalendar, le calendrier chiffré de bout-en-bout

jeudi 2 janvier 2020 à 15:40

ProtonMail, le fournisseur Suisse de messagerie chiffrée et sécurisée vient de lancer un nouveau service baptisé "ProtonCalendar". Ce calendrier entièrement chiffré est accessible en version bêta publique.

Tous les utilisateurs de ProtonMail qui utilisent une offre payante vont pouvoir utiliser ProtonCalendar. Le calendrier est un outil sensible puisqu'il contient des informations précieuses sur votre emploi du temps, et il est vrai qu'avec les outils de Google, Microsoft ou autre, on ne sait pas vraiment comment sont exploitées les données que l'on saisit. Avec ProtonCalendar, les données sont privées et restent privées, en partie grâce au calendrier qui est chiffré de bout-en-bout.

ProtonCalendar va chiffrer les éléments en local sur votre appareil avant qu'ils soient envoyés vers les serveurs. Ceci concerne notamment le titre, la description, l'emplacement ou encore les participants de votre événement. Pour le moment en version bêta, de nouvelles fonctionnalités seront intégrées prochainement, comme la possibilité de partager son calendrier avec d'autres utilisateurs de ProtonMail.

ProtonCalendar n'a pas pour objectif de révolutionner le calendrier avec son nouvel outil, mais bien de vous proposer quelque chose de simple, pratique et surtout de sécurisé. Le respect de la confidentialité est une valeur forte chez ProtonMail.

Par la suite, ProtonMail souhaite aller encore plus loin en proposant un service de stockage en ligne afin d'offrir une alternative à Google Drive, OneDrive et consort.

Annonce officielle

Windows 10 : vers une licence sous forme d’abonnement ?

jeudi 2 janvier 2020 à 10:00

Depuis plusieurs années, Microsoft exprime son envie de proposer son système Windows 10 sous la forme d'un abonnement. A l'instar de la suite Office au travers d'Office 365.

D'après les rumeurs, Microsoft pourrait proposer un abonnement mensuel ou annuel pour proposer de Windows 10. Le système d'exploitation serait intégré à la formule Microsoft 365, actuellement réservée aux entreprises. L'abonnement Microsoft 365 contient différents services, dont la suite Office et Windows 10, à voir si la rumeur relayée par WindowsUnited se confirme.

Même si cet abonnement voit le jour, il sera toujours possible d'acheter une licence perpétuelle de Windows 10, que ce soit pour la version Famille ou Pro.

Par contre, si vraiment Windows 10 devient disponible sous forme d'abonnement, cela pose un problème : quel est l'intérêt de prendre cet abonnement si l'on achète un PC avec Windows 10 préinstallé (et donc activé avec une licence) ? Cela pourrait encourager les fabricants à proposer des PC sous Linux, vous croyez ? Ou alors, Windows sera installé mais sans être activé et l'utilisateur disposera de X jours pour réaliser l'opération. Pas si simple.

Toujours d'après WindowsUnited, Microsoft 365 pour les particuliers pourrait être annoncé au printemps 2020.

🌟 J'en profite pour vous souhaitez une excellente année ! Que 2020 vous apporte joie et bonheur ! Comptez sur IT-Connect encore cette année, nous comptons sur vous également !

Source

Vers une première version de Windows Terminal au premier semestre 2020

lundi 23 décembre 2019 à 13:30

Alors que depuis juin 2019 Microsoft publie assez régulièrement des versions preview de l'outil Windows Terminal, ce dernier devrait sortir en version finale au premier semestre 2020.

Windows Terminal est une application qui permet d'utiliser plusieurs interpréteurs de langages dans la même interface, grâce un système d'onglets. Ainsi, vous pouvez avoir un ou plusieurs onglets PowerShell, un autre onglet cmd ou encore un autre onglet bash, le tout dans la même interface. Plutôt appréciable.

Microsoft peaufine petit à petit son application en intégrant des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, la création de raccourcis clavier, gestion de l'image et de l'opacité de l'arrière-plan, etc... Ces différents paramètres sont stockés dans un fichier de profil au format JSON.

Les mises à jour mensuelles vont continuer pour Windows Terminal et Microsoft pourrait sortir la version finale au printemps. Le géant de Redmond souhaite corriger les derniers bugs et optimiser les performances de son outil avant de le lâcher dans la nature.

En attendant, la version preview est toujours disponible sur le store.

Joyeux Noël à tous ! 

Découvrez les offres de Noël sur les logiciels iMyFone

lundi 23 décembre 2019 à 09:30

A l'occasion des fêtes de fin d'année, l'éditeur iMyFone applique des réductions importantes sur son site afin de pouvoir acheter leurs logiciels au meilleur prix.

Voici le détail des offres :

- iTransfor for WhatsApp

Ce logiciel sert à transférer les données de WhatsApp entre un appareil Android et un iPhone. Il sert également à sauvegarder ses données WhatsApp sur son PC, et de les restaurer si besoin.

La licence est vendue 9,9$ au lieu de 49,95$ et elle est valide pour deux appareils. Attention, la licence semble valide 1 mois (à voir quel est le coût du renouvellement).

- iMyFone AnyRecover

Il s'agit du logiciel de récupération de données de chez iMyFone. Ce dernier est compatible Windows ou Mac, et il est capable de restaurer des fichiers de différents types (plus de 1 000 types). Une fonctionnalité de Deep scan est incluse pour l'analyse en profondeur.

La licence est également vendue 9,9$ au lieu de 59,95$ et elle est valide pour un poste. Attention, la licence semble valide 1 mois.

- Bundle de 8 logiciels

Une troisième offre est proposée : il s'agit d'un bundle de logiciels 8-en-1. Pour le prix d'une licence vous obtenez 8 logiciels. Ce bundle comprends les logiciels suivants :

Ces différents logiciels sont intéressants pour se constituer une boîte à outils pour les appareils sous Android ou iOS.

Le bundle est proposé à 69,95$ au lieu de 464,60$ si l'on achetait les licences individuellement. La licence est valide à vie.

🧷 Pour en profiter / en savoir plus : Offres de Noël iMyFone

En complément des offres sur le prix des licences, l'éditeur a publié un jeu en ligne afin de vous offrir la possibilité de remporter des bons d'achats ou des licences. Un bon moyen pour essayer d'avoir une réduction supplémentaire sur le prix de la licence 😉

Souvenez-nous, je vous ai présenté cette année le logiciel Passper for Excel qui permettait de retirer la protection d'un fichier Excel.

Switch Number : l’appli d’Orange pour disposer d’un numéro jetable

dimanche 22 décembre 2019 à 11:49

Orange propose une application baptisée Switch Number permettant de créer des numéros de téléphones jetables afin d'éviter de donner son vrai numéro dans certaines circonstances. Sur le même principe que l'on peut le faire avec les adresses e-mails (via différentes sites), Orange propose désormais la même chose avec un numéro de téléphone.

Cela s'avère intéressant pour éviter le spam téléphonique, mais aussi si vous demandez un devis, cela vous évitera d'être re-contactable sur le long terme. En effet, le numéro temporaire est valide pendant 48 heures (par défaut), et sa validité peut aller jusqu'à 7 jours. A l'inverse, espérons que l'utilisation du service ne soit pas trop détournée par des personnes malveillantes...

Avec ce numéro vous pouvez appeler et recevoir des appels. Par contre, vous ne pouvez pas envoyer de SMS, ni consulter la messagerie vocale. Vous ne pouvez pas non plus appeler vers l'étranger ou vers des numéros surtaxés.

Bien que cette application soit créée par Orange, le service fonctionne avec tous les opérateurs, et l'appli est disponible pour Android et iOS, donc c'est plutôt cool ! Il est à noter que les appels émis ou reçus par ce numéro vont utiliser le réseau data ou votre wi-fi, au contraire des appels classiques qui utilisent par défaut le réseau voix de l'opérateur.

Note : encore à titre expérimental, le service n'est pas encore dimensionné pour absorber une charge importante. Par conséquent, il se peut que vous rencontriez quelques difficultés pour l'utiliser pour l'instant. L'application est disponible sur les stores.