PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

VMware Workstation 17 est disponible : quelles sont les nouveautés ?

lundi 21 novembre 2022 à 18:53

L'éditeur VMware a dévoilé les nouvelles versions majeures de son logiciel de virtualisation pour postes clients : VMware Workstation Pro 17 et VMware Workstation Player 17 ! Faisons le point sur les nouveautés.

Pour rappel, VMware Workstation Pro 17 est la version commerciale qui implique l'achat d'une licence tandis que VMware Workstation Player 17 est la version gratuite. La licence VMware Workstation Pro est vendue 199,16 euros (en ce moment à 139,41 euros pour le lancement), tandis que la mise à niveau est facturée 99,16 euros. Pour cette édition commerciale, une version d'essai de 30 jours peut être téléchargée sur le site officiel de VMware.

Nouveaux systèmes d'exploitation invités pris en charge

Dans la liste des systèmes pris en charge nativement par VMware Workstation 17, il y a désormais Windows 11 ! Ainsi, il est possible d'installer Windows 11 dans une VM que ce soit sur un hôte Linux ou Windows. C'était déjà possible, mais pour que ce soit pris en charge nativement, VMware a amélioré son module vTPM et ajouté à Workstation Player la prise en charge des fonctions de chiffrement des VM. Par ailleurs, Windows Server 2022 est aussi pris en charge.

Côté Linux, VMware a ajouté les systèmes invités suivants :

Les nouveautés de VMware Workstation 17

Au-delà des nouveaux OS pris en charge, voici les nouveautés de VMware Workstation 17.

L'annonce officielle est disponible sur le site de VMware. Dernièrement, il y a également VirtualBox 7.0 qui est sortie !

L'article VMware Workstation 17 est disponible : quelles sont les nouveautés ? est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

SQL Server 2022 est disponible : quelles sont les nouveautés ?

lundi 21 novembre 2022 à 18:16

À l'occasion de son événement PASS Data Community Summit qui s'est déroulé à Seattle, Microsoft a dévoilé la nouvelle version de son SGBD : SQL Server 2022. Faisons le point sur les nouveautés.

C'est officiel : SQL Server 2022 succède à SQL Server 2019, sortie il y a un peu plus de trois ans. Sans surprise, cette nouvelle version est très proche du Cloud Azure de Microsoft. Une tendance qui se confirme au sein de l'ensemble des produits Microsoft et qui répond notamment à la demande croissante en matière de scénarios hybrides. D'ailleurs, Microsoft affirme que cette version de SQL Server est, à ce jour, celle qui est la plus compatible avec les services Azure.

Cela se traduit par une compatibilité avec différents services comme Azure Synapse Link pour l'analyse en quasi-temps réel des données et Azure Purview pour la gouvernance et la protection des données. Microsoft met aussi l'accent sur la reprise après sinistre grâce à l'intégration avec Azure SQL Managed Instance, ce qui sera très intéressant dans le cadre d'un PRA. Autrement dit, l'instance SQL Server 2022 on-premise est répliquée sur une instance Azure qui peut être utilisée en cas de sinistre.

Pour les entreprises adeptes des services hybrides, sachez qu'Azure Arc est capable de gérer les instances locales de SQL Server 2022. Grâce à cela, l'instance on-premise bénéficie de services complémentaires comme l'analyse des journaux et Microsoft Defender for SQL.

Nouveautés SQL Server 2022

Mis à part les nouveautés qui permettent à SQL Server 2022 d'être très bien intégrés au Cloud Azure, Microsoft affirme que SQL Server 2022 permet d'améliorer les performances globales (avec l'optimisation des requêtes, par exemple), la sécurité ainsi que la stabilité. Des fonctions supplémentaires, notamment autour du format JSON, sont prises en charge par cette nouvelle version.

Les éditions SQL Server 2022

Cette nouvelle version se décline en plusieurs éditions, notamment les éditions "Enterprise" et "Standard" (par cœur ou par serveur). Les éditions gratuites "Developer" et "Express" sont également disponibles. D'un point de vue du licensing, l'acquisition de CAL est toujours nécessaire. Microsoft a introduit une nouvelle option en matière de facturation : le paiement à la consommation "pay-as-you-go" lorsque l'instance SQL Server 2022 est pilotée par Azure Arc (voir cet article).

Pour comparer SQL Server 2022 à SQL Server 2019 et SQL Server 2017, vous pouvez consulter cette page officielle : Comparaison des versions de SQL Server. Vous pouvez consulter le site officiel de Microsoft pour en savoir plus.

Source

L'article SQL Server 2022 est disponible : quelles sont les nouveautés ? est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

Un nouvel exploit ProxyNotShell pour compromettre massivement les serveurs Microsoft Exchange

lundi 21 novembre 2022 à 08:35

À l'occasion du Patch Tuesday de Novembre 2022, Microsoft a corrigé les vulnérabilités ProxyNotShell au sein d'Exchange Server. Toutefois, ces vulnérabilités restent très exploitées et un nouvel exploit est disponible : de quoi permettre une exploitation massive.

Depuis plusieurs semaines, on entend parler des failles de sécurité ProxyNotShell puisqu'elles sont connues depuis septembre 2022. Associé aux références CVE-2022-41082 et CVE-2022-41040, ces vulnérabilités permettent à un attaquant d'effectuer une élévation de privilèges et de compromettre le serveur de messagerie Exchange. Pour rappel, ces vulnérabilités affectent Exchange Server 2013, 2016 et 2019.

Pour se protéger, il convient de mettre à jour son serveur Exchange de manière à bénéficier des derniers correctifs de sécurité. En complément, vous pouvez mettre en place l'outil gratuit CrowdSec afin de bloquer les attaques courantes ainsi que les attaques plus spécifiques comme celle-ci. J'en ai parlé récemment dans un article dédié, à l'occasion de ma série d'articles sur l'installation et la configuration d'Exchange.

Le chercheur en sécurité Janggggg a mis en ligne un exploit PoC utilisé par des pirates dans le cadre d'attaques et qui permet de déployer une porte dérobée sur les serveurs Exchange. Dans le même temps, Will Dormann a testé cet exploit et il a confirmé qu'il fonctionnait contre les serveurs Exchange Server 2016 et 2019. Pour qu'il fonctionne avec Exchange Server 2013, il est nécessaire de faire quelques ajustements dans le code.

La tendance est claire : les cybercriminels cherchent à exploiter les vulnérabilités ProxyNotShell pour compromettre des serveurs Exchange et l'utiliser comme point de connexion initial dans le but de compromettre le reste de l'infrastructure. Ce nouvel exploit est la preuve que la menace est réelle.

Dans certains cas, comme l'a révélé l'entreprise GreyNoise, l'objectif est de déployer le web shell Chinese Chopper après avoir exploité les deux CVE citées précédemment (l'exploitation en chaîne de ces deux failles est nécessaire pour compromettre le serveur).

Si vous avez un serveur Exchange, pensez à le mettre à jour sans plus attendre.

Source

L'article Un nouvel exploit ProxyNotShell pour compromettre massivement les serveurs Microsoft Exchange est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

Esprit d’équipe : Microsoft Teams accueille ses 4 premiers jeux !

lundi 21 novembre 2022 à 07:54

Microsoft Teams accueille désormais ses 4 premiers jeux, accessibles directement depuis le client Teams notamment pendant les réunions. L'objectif ? Améliorer la productivité en créant des liens entre les salariés au travers de sessions de jeux !

Si vous et vos collègues, vous avez l'habitude du travail à distance et de vous croiser au sein de réunions virtuelles, vous allez pouvoir aussi partager des sessions de jeux ensemble ! En effet, Microsoft a introduit l'application "Games for Work" à Microsoft Teams. Développée par un studio Xbox nommé Microsoft Casual Games, cette nouvelle application pour Teams donne accès à 4 jeux : IceBreakers, Wordament, Le Démineur et Solitaire. Des jeux simples, accessibles à tous et bien sûr multijoueurs : de 2 à 250 joueurs ! Le billard et le baby-foot ont désormais de nouveaux concurrents... Et ces jeux devraient plaire aux start-ups (et peut-être à ceux qui s'ennuient en réunion).

Microsoft Teams - Jeux

Sans publicité, ces jeux sont accessibles au travers du client Microsoft Teams pour ordinateur et pour mobile, et ils ne sont pas choisis au hasard : chaque jeu met l'accent sur un élément différent du renforcement de l'esprit d'équipe. Microsoft estime qu'une équipe qui joue aux jeux vidéo sera plus productive : "Les jeux favorisent la créativité, la collaboration et la communication de manière puissante et unique, et nous sommes impatients de voir comment l'application Games for Work sur Microsoft Teams inspire la productivité et aide à favoriser les connexions sur le lieu de travail."

L'application Games for Work est accessible pour les utilisateurs de Teams en version Entreprise ou Education. Autrement dit, pour les utilisateurs dans un environnement Office 365 / Microsoft 365. Pour visualiser cette application dans Teams, vous pouvez utiliser ce lien.

Par la suite et en fonction du retour des utilisateurs, l'entreprise américaine va probablement ajouter de nouveaux jeux supplémentaires. Microsoft parle bien de jeux occasionnels et ne souhaite pas que Teams devienne une plateforme où l'on se connecte uniquement pour jouer... "Games for Work est une application pilote et ses performances ainsi que les réactions des utilisateurs influenceront la feuille de route des jeux occasionnels dans Microsoft Teams."

Source

L'article Esprit d’équipe : Microsoft Teams accueille ses 4 premiers jeux ! est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

Black Friday – Eufy Security Cam 2C Pro : 2 caméras sans-fil + 1 base pour 210 euros

vendredi 18 novembre 2022 à 11:55

Le Black Friday, c'est dans une semaine, et pourtant, les offres commencent déjà à sortir ! Aujourd'hui, il y a une offre intéressante sur le kit eufy Security Cam 2C Pro !

eufy Security Cam 2C Pro

Pour rappel, Eufy Security est une filiale de l'entreprise allemande Anker spécialisée dans la maison connectée, avec toute une gamme d'appareils orientée sécurité dans laquelle on retrouve des caméras de surveillance facile à installer. Cela fait plusieurs années qu'Eufy est présent sur le marché de la caméra de vidéosurveillance et leur solution est aboutie.

Ce qui est intéressant, c'est qu'il s'agit d'une solution sans abonnement et donc, sans frais cachés. Si l'on prend l'exemple du kit présenté aujourd'hui, il comprend 2 caméras et une base. Cette base appelée HomeBase sert à gérer les caméras, mais aussi à stocker les enregistrements vidéo en local, sans recourir à un quelconque service Cloud (même s'il y a la possibilité de prendre un abonnement Cloud en supplément, ce n'est pas indispensable).

Les caméras eufyCam 2C Pro intégrées à ce kit sont entièrement sans-fil puisqu'elles ont une batterie intégrée (6 mois d'autonomie) et qu'elles se connectent en WiFi à votre réseau local. Ce modèle bénéficie d'une résolution 2K, tandis que l'ancienne génération était en Full HD et que la nouvelle génération, sortie récemment, est en 4K. Usage intérieur ou extérieur.

Ce kit est livré avec 2 caméras, mais il est possible d'en acheter d'autres pour faire évoluer son installation : une HomeBase peut supporter une dizaine de caméras et elle est compatible avec plusieurs modèles de caméras eufy Security.

Grâce à l'offre Black Friday, le kit eufy Security Cam 2C Pro (2 caméras + 1 HomeBase v2) est proposé à 209,99 euros au lieu de 299,99 euros ! Ensuite, la caméra supplémentaire eufyCam 2C Pro est vendue 99,99 euros donc vous pouvez quasiment vous faire un kit avec 3 caméras pour le prix de 2 caméras selon le tarif habituel du kit de démarrage.

Voici le lien pour en savoir plus et profiter de l'offre :

eufy Security eufyCam 3C

Pour ceux qui veulent partir directement sur la nouvelle génération, il y a également une promotion sur le kit eufy Security eufyCam 3C. Toujours sur le même principe : 2 caméras + 1 HomeBase. Ici, il s'agit de caméras 4K avec 6 mois d'autonomie. Quant à la HomeBase, c'est la nouvelle génération avec une mémoire interne extensible par un disque dur (ou un disque SSD - Jusqu'à 16 To) donc toujours sans frais mensuels. Cette nouvelle génération s'appuie aussi sur l'intelligence artificielle pour différencier les visages familiers des inconnus.

Ce kit est proposé à 399,00 euros au lieu de 519,99 euros.

Voici le lien pour en savoir plus et profiter de l'offre :

La semaine prochaine, et particulièrement le vendredi 25 novembre, j'essaierai de vous partager un maximum de bons plans ! 😉

L'article Black Friday – Eufy Security Cam 2C Pro : 2 caméras sans-fil + 1 base pour 210 euros est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.