PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

HPE affirme que des hackers ont eu accès aux données d’Aruba Central

vendredi 12 novembre 2021 à 08:34

Au travers d'un communiqué, HPE a affirmé qu'il avait été victime d'une attaque informatique et que les hackers ont eu accès aux données de la solution de gestion Aruba Central.

Pour rappel, Aruba Central est une solution Cloud qui permet aux administrateurs de gérer et surveiller leur réseau étendu à partir d'une console unique.

HPE affirme que les hackers ont réussi à obtenir une clé d'accès, et que grâce à elle, ils ont pu accéder aux données des clients stockées dans la solution Aruba Central. Les hackers ont eu accès à ces données pendant 18 jours, du 9 octobre au 27 octobre 2021.

Cet accès concerne deux ensembles de données, le premier est nommé "Network analytics" et il contient des statistiques réseau, comme le nombre de clients connectés sur le réseau Wi-Fi, par exemple. Au niveau des informations techniques, il y a les adresses MAC, les adresses IP, les noms d'hôtes, ou encore les OS utilisés.

Le second nommé "Contact tracing", contient des informations sur le fonctionnement du réseau Wi-Fi, et notamment la position des clients les uns par rapport aux autres. On retrouve des informations comme le nom des points d'accès Wi-Fi, avec l'heure et la date de connexion. Conformément au RGPD, la plateforme ne collecte pas de données personnelles sensibles.

Il faut savoir que les données stockées sur la plateforme Aruba Central, en l'occurrence dans les deux ensembles de données concernés, sont automatiquement supprimées au bout de 30 jours, au fur et à mesure.

HPE précise également qu'ils vont revoir leur façon de protéger et stocker les clés d'accès afin d'éviter que ce type d'incident se répète. L'entreprise américaine indique également être au courant de la méthode employée par les hackers pour obtenir l'accès à ce fameux jeton d'accès. Visiblement, ce n'est pas un jeton lié aux systèmes internes de HPE et les systèmes internes de HPE n'ont pas été compromis directement.

Est-ce qu'il y a des clients Aruba Central ici ? Avez-vous reçu des informations de la part de HPE ?

Source

The post HPE affirme que des hackers ont eu accès aux données d’Aruba Central first appeared on IT-Connect.

Vers une installation simplifiée des jeux via le Microsoft Store

jeudi 11 novembre 2021 à 18:05

Microsoft va simplifier l'installation de jeu via le Microsoft Store car il sera possible de définir l'emplacement d'installation du jeu sur votre disque.

Les joueurs vont enfin pouvoir installer les jeux du Microsoft Store et du Game Pass à l'emplacement qu'ils veulent sur leur disque. Une option attendue depuis un bon moment... Surtout quand on voit le succès du Game Pass. En même temps, il faut l'avouer, l'offre de Microsoft, et l'une des meilleures du marché, pour ne pas dire la meilleure du marché. Malheureusement, cette plateforme souffre de nombreux petits problèmes. À commencer par l'impossibilité de choisir l'emplacement lors de l'installation d'un nouveau jeu. Mais avec Windows 11, ce problème serait à priori réglé.

Les mods (extensions créées par des développeurs tiers qui ajoutent du contenu aux jeux) seront également plus simples à installer. Vu que l'emplacement des fichiers correspondants aux données du jeu sera plus accessible, les développeurs pourront plus facilement créer des mods pour la plateforme de la société de Redmond. Les mods pourront être déposés sans devoir chercher où est stocké le jeu sur le disque, et sans avoir à modifier les droits. La plateforme va donc s'ouvrir encore un peu plus, ce qui ne peut être que salué et apprécié par les gamers.

Cette semaine, c'est un logiciel très célèbre qui a fait son apparition dans le Microsoft Store : le navigateur Mozilla Firefox.

Et vous, vous avez le Game Pass ? En êtes-vous content ? Moi je le prends régulièrement et j'avoue que c'est une super offre qui permet en plus de découvrir des jeux à moindre coût.

The post Vers une installation simplifiée des jeux via le Microsoft Store first appeared on IT-Connect.

Windows 11 : comment activer BitLocker sur un PC sans puce TPM ?

jeudi 11 novembre 2021 à 09:45

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment activer BitLocker sous Windows 11 sur un PC qui n'est pas équipé d'une puce TPM. Si vous avez installé Windows 11 sur une machine qui ne respecte pas tous les prérequis de Windows 11, il  y a des chances que vous vous retrouviez dans cette solution notamment parce que l'absence d'une puce TPM est un cas courant.

Si vous lisez cet article, c'est peut-être parce que vous avez eu la mauvaise surprise de voir le message suivant s'afficher au moment d'activer BitLocker : Ce périphérique ne peut pas utiliser un module de plateforme sécurisée (TPM). Votre administrateur doit définir l'option "Autoriser BitLocker sans un module de plateforme sécurisée compatible" dans la stratégie "Demander une authentification supplémentaire au démarrage" pour les volumes du système d'exploitation.

Ce périphérique ne peut pas utiliser un module de plateforme sécurisée (TPM).
Ce périphérique ne peut pas utiliser un module de plateforme sécurisée (TPM)....

Nous allons voir comment régler ce problème afin de permettre l'utilisation de BitLocker.

BitLocker sans puce TPM, qu'est-ce que ça change ?

Lorsqu'un PC est équipé d'une puce TPM et que l'on active BitLocker, la clé secrète qui sert à déverrouiller l'accès à votre disque chiffré est stockée dans la puce TPM de façon sécurisée. Windows accède au contenu de la puce TPM au démarrage et vous n'avez rien à faire. Si vous n'avez pas de puce TPM, Windows ne peut pas déverrouiller l'accès au disque tout seul, alors au démarrage de votre PC vous allez devoir saisir votre clé secrète manuellement, ou utiliser un périphérique USB sur lequel la clé secrète est stockée. Sans cela, le PC ne pourra pas démarrer. C'est la principale différence.

II. Activer BitLocker sur Windows 11 sans puce TPM

Pour que l'on puisse activer BitLocker sur Windows 11 sans puce TPM, il faut que l'on modifie la stratégie locale de la machine. Effectuez un clic droit sur le bouton du menu Démarrer, et dans le menu qui apparaît cliquez sur "Exécuter". Ensuite, saisissez "gpedit.msc" et validez.

L'éditeur de la stratégie de l'ordinateur local va s'afficher. Parcourez l'arborescence de cette façon :

Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Chiffrement de lecteur BitLocker > Lecteurs du système d'exploitation.

A cet endroit, vous allez trouver un paramètre nommé "Exiger une authentification supplémentaire au démarrage". Double-cliquez sur ce paramètre pour le configurer.

Exiger une authentification supplémentaire au démarrage

Commencez par cocher l'option "Activé" en haut à gauche, puis en dessous cochez l'option "Autoriser BitLocker sans un module de plateforme sécurisée compatible (requiert un mot de passe ou une clé de démarrage sur un disque mémoire flash USB)". Laissez les autres options par défaut et validez.

BitLocker - Exiger une authentification supplémentaire au démarrage
BitLocker - Exiger une authentification supplémentaire au démarrage

Avec cette modification, vous devriez pouvoir activer BitLocker sur votre PC !

III. Chiffrer Windows 11 avec BitLocker et sans puce TPM

Il y a plusieurs façons d'activer BitLocker sous Windows 11. Pour ma part, celle que je trouve la plus simple consiste à ouvrir l'Explorateur de fichiers,  à cliquer sur "Ce PC" pour ensuite faire un clic droit sur le disque à chiffrer (ici "Disque local (C:)") et cliquer sur "Activer BitLocker".

Option "Activer BitLocker" sur le disque système
Option "Activer BitLocker" sur le disque système

L'assistant BitLocker va s'exécuter et cette fois-ci l'erreur ne s'affiche plus. Parfait. L'étape "Choisir le mode de déverrouillage de votre lecteur au démarrage" s'affiche en premier. Vous devez choisir entre "Entrer un mot de passe" c'est-à-dire un mot de passe qu'il faudra saisir à chaque démarrage de votre PC, ou "Insérer un lecteur flash USB" cela signifie que le périphérique USB où est stocké la clé secrète doit être toujours connecté à votre machine (et c'est aussi, en soit, un élément vulnérable). Pour ma part, je préfère opter pour l'utilisation d'un mot de passe.

Il faut déterminer un mot de passe, à la fois sécurisé, mais aussi mémorisable, car je vous rappelle qu'il faudra le saisir à chaque démarrage du PC. Si une personne malintentionnée récupère ce mot de passe, elle peut déchiffrer votre disque et accéder à son contenu.

Si vous vous réveillez un matin et que vous avez complètement oublié votre mot de passe BitLocker, et qu'en plus vous ne l'avez pas renseignée dans votre gestionnaire de mots de passe favori, vous êtes un peu coincé ! Heureusement, vous pouvez débloquer l'accès à votre système grâce à une clé de récupération qui est une sorte de code de secours. Vous pouvez l'enregistrer sur une clé USB, sur un autre volume de votre PC (sur le volume que vous souhaitez chiffrer, ce ne sera pas possible) ou vous pouvez aussi l'imprimer.

L'impression pourra s'effectuer sur l'imprimante de votre choix, y compris au format PDF sur le disque que vous souhaitez chiffrer. Ce PDF peut ensuite être déplacé sur un espace de stockage Cloud comme OneDrive ou sur votre NAS. Le tout est de ne pas le perdre.

Ce document contient un identificateur correspondant à votre machine et une clé de récupération associée qu'il faudra saisir en cas de problème. Voici un exemple :

Passez à l'étape suivante intitulée "Choisir dans quelle proportion chiffrer le lecteur".

En résumé, si vous venez d'installer Windows, choisissez l'option "Ne chiffrer que l'espace disque utilisé". De cette façon, BitLocker va chiffrer les données au fur et à mesure à la volée, en chiffrant bien sûr celles déjà sur votre disque.

Par contre, si vous utilisez votre PC depuis un bon moment déjà, ce qui est probablement le cas si vous avez fait une mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11, il vaut mieux prendre l'option "Chiffrer tout le lecteur". BitLocker va chiffrer l'intégralité du disque dès à présent, alors autant vous dire que ça peut être long. Quel est l'intérêt ? Si vous utilisez votre PC déjà depuis plusieurs mois, il y a des chances pour que vous ayez déjà supprimé des données. Ces données peuvent être confidentielles et peut être que les espaces mémoires où étaient stockés ces données n'ont pas été réécrit pour le moment, donc ces espaces restent vulnérables aux outils de récupération de données. En bref, si vous chiffrez tout le disque dès maintenant, vous protégez votre machine contre la récupération de données sur des espaces mémoires pas encore réutilisés.

Sachez que dans tous les cas, toutes vos données actuelles et toutes les données futures seront chiffrées via BitLocker.

Puisque nous sommes sur Windows 11 et qu'il s'agit du disque système, on peut cocher l'option "Nouveau mode de chiffrement" pour utiliser le chiffrement XTS-AES. Microsoft précise qu'il améliore la gestion de l'intégrité des données.

Lorsque l'étape "Êtes-vous prêt à chiffrer ce lecteur ?" s'affiche, décochez l'option "Exécuter la vérification du système BitLocker". En fait, si vous cochez cette option, il faudra redémarrer le PC pour vérifier que BitLocker arrive à récupérer tout seul la clé secrète, ce qui n'est pas possible puisque l'on a défini un mot de passe et que le PC n'a pas de puce TPM. Du coup, il faut impérativement décocher cette option pour que ça fonctionne.

Cliquez sur "Démarrer le chiffrement".

Une notification "Chiffrement en cours" apparaît en bas à droite de l'écran, cliquez dessus.

Une fenêtre va s'ouvrir pour vous permettre de suivre précisément la progression du chiffrement.

Chiffrement BitLocker en cours sous Windows 11
Chiffrement BitLocker en cours sous Windows 11

Au niveau de l'explorateur de fichiers, le disque local apparaît avec un icône spécial qui montre que BitLocker est actif.

Si vous redémarrez votre PC (ou que vous l'arrêtez puis que vous le démarrez), le message "Entrer le mot de passe pour déverrouiller ce lecteur" va s'afficher avant le démarrage de Windows. C'est là qu'il faut saisir votre mot de passe pour déverrouiller le lecteur et permettre à Windows de démarrer.

Démarrage d'un PC Windows 11 protégé par BitLocker mais sans puce TPM
Démarrage d'un PC Windows 11 protégé par BitLocker, mais sans puce TPM

Voilà, votre PC sous Windows 11 est désormais protégé par le chiffrement BitLocker !

The post Windows 11 : comment activer BitLocker sur un PC sans puce TPM ? first appeared on IT-Connect.

Le navigateur Firefox est disponible dans le Microsoft Store

jeudi 11 novembre 2021 à 09:42

Microsoft l'avait promis : le Microsoft Store sera plus ouvert. Grâce aux nouvelles conditions d'utilisation, les développeurs de Firefox ont pu ajouter leur navigateur au sein du magasin d'applications de Windows.

Pour les utilisateurs qui ne sont pas très à l'aise avec le téléchargement d'un logiciel sur le Web, l'arrivée de Firefox au sein du Microsoft Store est une bonne nouvelle. En espérant que cet ajout permette à ce navigateur open source de récupérer quelques utilisateurs supplémentaires.

Jusqu'ici, Mozilla ne pouvait pas ajouter Firefox au Microsoft Store, à cause des conditions d'utilisation. Microsoft limitait l'ajout de navigateurs qui utilisaient le même moteur de rendu qu'Edge, dans le même esprit qu'Apple. Grâce à ce changement de position, Microsoft a ouvert la porte à Firefox et c'est tant mieux.

La mauvaise nouvelle, c'est que même si Firefox est installé sur votre machine, il faudra parvenir à en faire votre navigateur par défaut. Car là, Microsoft complique les choses et fait un peu le forcing pour qu'Edge soit votre allié du quotidien. Même si Mozilla avait trouvé une solution de contournement pour vous permettre de définir Firefox par défaut sous Windows 11, cela ne s'applique pas à la version disponible dans le Store. A croire que Microsoft a mis les points sur les i avant la mise en ligne de l'application.

The post Le navigateur Firefox est disponible dans le Microsoft Store first appeared on IT-Connect.

Test Poco M4 Pro 5G

jeudi 11 novembre 2021 à 09:20

I. Présentation

Poco, la filiale de Xiaomi, vient de dévoiler son nouveau smartphone d'entrée de gamme pour le grand public : le Poco M4 Pro 5G. C'est à partir d'aujourd'hui qu'il est disponible à la vente, et, comme pour les précédents modèles dévoilés en 2021, le fabricant espère bien frapper un grand coup ! Au moment d'évoquer ce nouveau modèle, Poco parle même du modèle le plus performant de sa gamme. J'ai eu la chance de l'avoir entre les mains quelques jours avant sa sortie officielle, alors je vous livre mes impressions dans cet article.

Pour le Poco M4 Pro, le fabricant Poco propose une fiche technique très sérieuse compte tenu du prix du smartphone :

Les présentations sont faites, nous pouvons passer à la suite.

II. Package et design

Lorsque l'on se retrouve avec une boîte jaune sous le nez et que l'on sait qu'il y a un smartphone à l'intérieur, on pense directement à la marque Poco. Le package est classique et l'on va surtout s'intéresser à son contenu : le smartphone, le chargeur 33 Watts et son câble USB-C, une coque souple et transparente, un outil pour accéder au slot des cartes SIM, un peu de lecture et quelques autocollants à coller au dos de votre PC portable pour afficher fièrement à quel team vous appartenez.

Lorsque l'on prend en main l'appareil pour la première fois et qu'on le retourne, on retrouve un gros sigle "POCO" accompagné de la mention "Designed by Poco", ce qui est la signature habituelle chez Poco au niveau du design. Si vous suivez l'actualité du mobile, vous pouvez remarquer que le module photo arrière ressemble très fortement à celui du Xiaomi Redmi Note 11, à la différence qu'ici nous avons la signature POCO, comme je l'évoquais. Dans la partie dédiée aux photos, je vais vous présenter en détail les différents capteurs. Le dos de l'appareil est entièrement en plastique.

Poco M4 Pro 5G

Sur le dessus, de l'appareil nous retrouvons le premier haut-parleur et le premier micro, que nous pouvons retrouver également en dessous, en complément du port USB-C et de la prise Jack 3,5 mm. Cela devrait plaire à ceux qui ont un casque audio filaire.

L'appareil est imposant lorsqu'on le tient en main, mais il fallait s'y attendre avec un écran de 6,6 pouces. Sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir le capteur photo avant, très bien incrusté au centre de l'écran.

Sur le côté gauche, se situe le slot pour les cartes SIM et la carte microSD, tandis qu'à l'opposé, sur le côté droit donc, on retrouve un bouton pour gérer le volume et le bouton on/off qui intègre le lecteur d'empreinte.

Si vous êtes habitué au lecteur d'empreinte à l'arrière de l'appareil ou sous l'écran, il faudra quelques jours pour s'adapter à ce positionnement un peu particulier, mais pas nouveau chez Poco.

L'écran de 6,6 pouces bénéficie d'un taux de rafraichissement de 90 Hz, ce qui est appréciable à l'usage, car les animations sont plus fluides à l'écran, même si les gamers vont préférer le 120 Hz, ce que je peux comprendre. D'ailleurs à ce propos, par défaut l'appareil est configuré en 60 Hz, il faut accéder aux paramètres pour basculer l'écran en 90 Hz. Pour moi, la luminosité de l'écran est suffisante, même en extérieur et il y a un mode pour l'ajuster automatiquement. Il est à noter que l'écran bénéficie de la gamme de couleurs étendue "DCI-P3", ce qui permet à l'écran de reproduire plus précisément les couleurs.

Pour le design, le Poco M4 Pro 5G bénéficie d'une finition soignée et même s'il n'est pas merveilleux esthétiquement parlant, le rendu général est satisfaisant. Le dos est assez joli avec les nuances de gris, et vous devriez l'aimer aussi sauf si vous n'aimez pas les modules photos imposants. Comme je le disais, il faudra se satisfaire d'un dos en plastique : à voir comment il vieillit dans le temps.

III. Qualité des photos / vidéos

Sur ce Poco M4 Pro 5G, le capteur photo avant pour vos selfies est de 16 mégapixels, tandis que le module photo arrière est constitué d'un capteur photo principal grand-angle de 50 mégapixels, accompagné par un capteur ultra grand-angle (119°) de 8 mégapixels et un flash.

Poco M4 Pro 5G

L'application appareil photo intègre toutes les fonctionnalités standards : retardateur, format des photos, gestion du HDR, application d'un filtre en live, gestion de la qualité, etc... Au niveau des modes disponibles, nous avons la capture classique, l'ultra grand-angle, le panorama, le mode rafale, le mode portrait (effet bokeh), le mode nuit, ainsi que le mode documents. Pour la partie vidéo, nous avons en complément la possibilité de faire des vidéos au ralenti, en accéléré ou même des vidéos courtes.

En plein jour, la qualité des photos est vraiment bonne. On peut prendre des clichés vraiment sympas avec un très bon niveau de détails. La mise au point généralement rapide, mais parfois je dois avouer que je l'ai trouvée un peu longue à la détente. Pour les photos de très près, ce n'est pas d'une grande finesse, mais le rendu est satisfaisant malgré tout, et surtout les couleurs sont bonnes et reflètent bien la réalité. Ce n'est pas le cas avec les photos de nuit, où l'on perd en qualité et surtout où les couleurs sont plus pâles. Dommage, car pour le reste on peut vraiment faire de belles photos sans être un pro.

Voici trois photos prises avec le Poco M4 Pro 5G.

Une capture en ultra grand-angle de mon cobaye du jour. Là encore, en plein jour la qualité est bonne, mais l'on peut constater une perte de qualité sur l'arrière-plan.

Sans réelle surprise, car je m'y attendais, la qualité photo n'est pas au rendez-vous si l'on exploite le zoom X10 (maximum) où c'est énormément pixelisé.

En ce qui concerne les selfies avec le capteur frontal, c'est un peu le même constat : c'est très bien de jour, mais de nuit le rendu des couleurs est moins bon. Par contre, les selfies sont de bonne qualité et l'IA du logiciel n'y est surement pas étrangère.

Sachez que pour la qualité des vidéos, vous avez plusieurs options, mais il n'est pas possible de filmer en 4K :

IV. Autonomie

La batterie de 5 000 mAh doit permettre au Poco M4 Pro d'être endurant et c'est le cas, car on peut tenir une journée au minimum en profitant bien de son appareil. Il faudra voir dans le temps comment l'autonomie évolue lorsque l'appareil aura tourné pendant quelques mois.

Lorsqu'il est nécessaire de recharger l'appareil, comptez 1 heure tout rond pour passer de 0% à 100% en utilisant le chargeur 33 watts. C'est une belle performance, car une heure c'est très bien comme temps de charge pour un entrée de gamme. Il est à noter que ce smartphone n'est pas compatible avec la recharge sans-fil.

V. Performances et système

Une belle configuration d'un côté, un système MIUI 12.5.1 for Poco de l'autre, mais qu'est-ce que ça donne dans la pratique ? Tout d'abord, sachez que j'ai pu tester la version 6 Go et qu'il y a une autre version avec 4 Go de RAM.

Comme ce smartphone Poco s'appuie sur la surcouche MIUI 12.5 (de chez Xiaomi), on peut s'attendre à une interface fluide et qui devrait rassurer les habitués d'appareils Xiaomi. Par contre, ce qui me saute aux yeux au démarrage, et ça je n'aime pas trop, c'est la quantité d'applications préinstallées. Il y en a beaucoup, j'ai même envie de dire beaucoup trop : Netflix, Opera, Facebook, TikTok, eBay, LinkedIn, WPS Office, Amazon, Booking, AliExpress... Sans compte près de 10 jeux. A cela, ajoutez toute la panoplie Google et vous avez un appareil avec déjà 24,2 Go d'espace disque occupé. Vu qu'il y a le Play Store, cela ne présente aucun intérêt !

Les performances sont bonnes, la navigation au sein de l'interface est fluide et il suffira largement pour les tâches du quotidien. Je n'ai pas constaté de ralentissements. Soyons honnêtes, si vous souhaitez jouer et que vous avez certaines exigences, il devrait s'avérer un peu juste malgré tout, notamment parce qu'il vaut mieux préférer un écran AMOLED 120 Hz (ou encore mieux).

VI. Conclusion

Pour ce premier modèle 5G de sa gamme M, Poco nous propose une belle évolution en comparaison du M3 Pro. Après, par rapport au Poco X3 Pro, ce nouveau modèle à l'avantage de proposer la 5G : ce qui peut faire la différence au moment de choisir pour certains d'entre vous, mais il est en dessous en puissance pure.

J'aurais tendance à dire que si vous recherchez un smartphone bon marché, compatible 5G, avec un grand écran, capable de prendre de belles photos et qui tourne parfaitement bien, alors ce smartphone est fait pour vous ! En plus, il se recharge relativement vite : en 1 heure. Malgré tout, il n'est pas sans défaut puisqu'il faudra oublier le zoom sur les photos, et au niveau de l'interface logicielle, il faudra faire avec cette quantité importante d'applications préinstallées.

Comme à son habitude, lorsqu'un nouveau smartphone sort, il y a une offre pour l'acheter encore moins cher que son prix normal. Sur le site Goboo (partenaire fiable et officiel de Xiaomi), le smartphone Poco M4 Pro 5G (4 Go/64 Go) est proposé à 179 euros au lieu de 199 euros à l'occasion de sa sortie ! Pour la version 6 Go + 128 Go, comptez 199 euros avec la promotion.

The post Test Poco M4 Pro 5G first appeared on IT-Connect.