PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Windows Terminal 1.1 : les nouveautés de la Preview

mardi 23 juin 2020 à 16:30

La première version stable de Windows Terminal est disponible depuis mai 2020 et Microsoft travaille déjà sur la prochaine version. Windows Terminal 1.1 est disponible en version preview : quelles sont les nouveautés ?

Première nouveauté : lorsque vous faites un clic droit sur un dossier, l'option "Ouvrir dans Windows Terminal" sera proposée dans le menu contextuel. Cela permettra d'ouvrir une console directement en se positionnant dans ce répertoire : un raccourci qui peut s'avérer pratique.

Microsoft a intégré plusieurs nouveautés liées aux onglets : l'affichage fractionné en côte à côte est disponible à partir du menu déroulant, en ouvrant un nouveau profil en appuyant sur la touche "ALT". Un menu contextuel s'invite sur les onglets de Windows Terminal, ce qui va permettre de les renommer, mais aussi de modifier la couleur (un sélecteur de couleur est intégré). Toujours au niveau des onglets, il sera possible de minimiser les onglets inactifs, en affichant seulement l'icône, et de garder l'icône et le titre seulement pour l'onglet actif.

De nouveaux arguments pour la ligne de commande : --maximized (ou -M) pour ouvrir l'outil dans une grande fenêtre, et l'option --fullscreen (ou -F) pour lancer l'application en plein écran. Enfin, l'option --title sert à renommer l'onglet au lancement de Windows Terminal.

Microsoft a annoncé qu'il y aurait des mises à jour mensuelles pour Windows Terminal à partir de juillet 2020, et c'est le cas aussi pour les versions preview dès ce mois-ci avec cette première version du canal de développement.

➡ Retrouvez ma vidéo "Windows Terminal - Trucs et astuces" sur notre YouTube.

➡ Retrouvez toutes les nouveautés en action dans cet article : Windows Terminal Preview 1.1

Edge Chromium bientôt déployé sur Windows 7 et Windows 8.1

mardi 23 juin 2020 à 13:00

Alors que Microsoft déploie déjà son navigateur Edge basé sur Chromium sur les postes Windows 10, via Windows Update, ce déploiement va s'intensifier et intégrer aussi les postes Windows 7 et Windows 8.1.

Pour rappel, le navigateur Edge basé sur Chromium fonctionne sur Windows 10, mais aussi sur Windows 7, Windows 8.1 et MacOS. Plutôt que de devoir l'installer manuellement, Microsoft vous le propose via Windows Update, même sur Windows 7 malgré quel le support soit terminé.

Il est à noter qu'Edge Chromium ne viendra pas remplacer Internet Explorer sur vos postes de travail, et que cette mise à jour ne s'applique pas sur Windows en version Entreprise. Par ailleurs, si votre PC est membre d'un domaine Active Directory ou Azure Active Directory, la mise à jour ne s'appliquera pas.

En complément, Microsoft précise que le support d'Edge sur Windows 7 et Windows Server 2008 R2 sera assuré, gratuitement, jusqu'au 15 juillet 2021. C'est également le cas de Google Chrome.

Pour que cette mise à jour s'installe sur Windows 8.1, il n'y a pas de prérequis. A l'inverse, sur Windows 7, le PC doit avoir deux mises à jour publiées en 2019 : KB4474419 et KB4490628.

Windows Terminal : modifier le shell / la console par défaut

mardi 23 juin 2020 à 09:15

I. Présentation

Après avoir vu différentes astuces pour Windows Terminal, ainsi que le changement du background de la console et la création de profils personnalisés dans Windows Terminal dans des articles dédiés, je vous propose aujourd'hui de voir comment changer le shell ou la console qui se lance par défaut avec Windows Terminal.

II. Procédure

Le fichier de configuration settings.json va une nouvelle fois être utile et devra être modifié pour définir un nouveau shell par défaut. Cela est utile si vous souhaitez utiliser le Shell Unix "WSL" par défaut, par exemple.

Nous allons devoir modifier la propriété defaultProfile, sa valeur correspond à un GUID comme nous pouvons le voir ci-dessous :

Si l'on regarde au niveau des profils déclarés dans le fichier, on peut voir que ce GUID correspond au profil associé à PowerShell (ex-PowerShell Core) dans mon cas.

Vous voyez où je veux en venir ?

Pour définir une console par défaut, il faut indiquer la valeur de son GUID dans la propriété defaultProfile 😉

Ces valeurs semblent identiques d'un PC à l'autre, voici les GUID relevés sur ma machine :

Bon, après, vous faites ce que vous voulez mais conserver PowerShell par défaut restera mon choix ! 🙂🤷‍♂️

Réunion en ligne : Microsoft lance PowerPoint Live

lundi 22 juin 2020 à 13:00

Pour développer l'engagement de votre audience pendant une réunion ou une présentation en direct, Microsoft lance une nouvelle fonctionnalité : PowerPoint Live.

Cette nouveauté est disponible sur PowerPoint en version web, pour les personnes abonnées aux services Microsoft 365. Elle s'adresse directement aux professionnels qui souhaitent développer l'engagement des spectateurs pendant un événement et avoir un taux d'engagement plus important.

Par ailleurs, PowerPoint Live est également disponible au travers de Microsoft Teams grâce au partage d'écran. Il suffira de se connecter à son PowerPoint via un navigateur web et de cliquer sur "Present Live". On peut imaginer qu'à terme il soit possible de partager son PowerPoint de cette façon via Teams, sans "tricher" en affichant son PowerPoint à l'écran à partir d'un navigateur.

PowerPoint Live apporte plusieurs fonctionnalités en comparaison d'une présentation PowerPoint classique :

- Accès à la présentation par un QR Code ou une URL : la présentation diffusée est accessible à partir d'un code ou d'une lien, et ce dernier permet aux auditeurs d'accéder facilement à la présentation et de naviguer à souhait à l'intérieur de celle-ci. Il est également possible de revenir, en un seul clic, sur le slide en cours de présentation.

- Réactions en direct : à la manière d'un live sur Facebook ou d'autres réseaux sociaux, les auditeurs pourront envoyer des réactions en direct. Le présentateur pourra savoir comment est perçue sa présentation.

- Feedbacks : une enquête facultative, qui s'appuie sur Microsoft Forms, peut être envoyée à la fin de la présentation afin que les participants donnent leurs feedbacks sur la prestation du présentateur.

- Affichage des sous-titres : chaque personne a la possibilité d'activer les sous-titres en direct, dans la langue de son choix.

Sous Windows, comment autoriser le ping en PowerShell ?

lundi 22 juin 2020 à 09:03

I. Présentation

Depuis des années, la gestion du pare-feu Windows s'effectue à l'aide du panneau de configuration habituel. En complément, que ce soit sous Windows 10 ou Windows Server 2019 (et les autres versions), il est possible de gérer le firewall via PowerShell.

Bien souvent, nous configurons le pare-feu de façon à ce que la machine réponde au ping car cela est désactivé par défaut. Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment autoriser le ping avec PowerShell.

II. PowerShell et Set-NetFirewallRule

Nous allons exploiter le module PowerShell "NetSecurity" intégré à Windows pour agir sur le pare-feu du système. Pour cela, nous pouvons l'importer dans la console :

Import-Module NetSecurity

Le ping peut-être facilement autorisé sur Windows grâce à l'activation de deux règles de pare-feu prédéfinies afin d'autoriser les requêtes ICMP entrantes et sortantes. La commande Set-NetFirewallRule est notre alliée pour réaliser cette opération.

Set-NetFirewallRule -DisplayName "File and Printer Sharing (Echo Request - ICMPv4-In)" -Enabled True
Set-NetFirewallRule -DisplayName "File and Printer Sharing (Echo Request - ICMPv4-Out)" -Enabled True

💡 Note : l'ajout du paramètre -RemoteAddress sert à spécifier une adresse IP ou un sous-réseau afin d'autoriser seulement les requêtes en provenance de cette source.

Si vous avez besoin d'aller plus loin dans la gestion du pare-feu Windows en PowerShell, je vous recommande la lecture de mon article sur le sujet :

📌 Configurer le pare-feu Windows avec PowerShell

Pour les plus nostalgiques, cette opération est également accessible via l'Invite de commande par l'intermédiaire de l'utilitaire netsh et de son extension advfirewall. Ça fait toujours plaisir alors je vous donne la commande de création d'une règle pour autoriser l'ICMPv4 :

netsh advfirewall firewall add rule name="ICMP Allow incoming V4 echo request" protocol=icmpv4:8,any dir=in action=allow

Il ne reste plus qu'à tester : vous devez pouvoir réaliser un ping vers votre machine 😉