PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Android : Sauvegarder automatiquement ses photos sur OneDrive

lundi 6 janvier 2020 à 11:00

I. Présentation

Lorsque l'on dispose d'un compte Office 365, que ce soit un compte Famille, un compte Education ou une licence Entreprise, et qu'un espace de stockage OneDrive de 1 To est disponible, il peut-être intéressant de l'exploiter pour sauvegarder les photos et les vidéos de son smartphone.

La sauvegarde des photos et vidéos que l'on prend avec son smartphone, ce n'est pas quelque chose que l'on fait forcément tous les jours, et beaucoup de personnes réagissent une fois qu'il est trop tard : lorsque l'écran est HS, par exemple. Bien sûr, cela est valable aussi pour les tablettes.

La bonne nouvelle, c'est que la sauvegarde automatique des photos et vidéos de votre smartphone vers OneDrive est une fonctionnalité native, nous allons voir comment l'activer et la configurer. Comme ça, vos photos de Noël et du Nouvel An seront protégées 😉

II. Activer la sauvegarde automatique OneDrive

Je pars du principe que l'application OneDrive officielle est installée sur votre téléphone et que votre compte Office 365 est connecté.

Ouvrez donc l'application, en bas à droite, appuyez sur "Moi" puis sur "Photos", comme ceci :

L'application va vous informer que le chargement de vos photos et vidéos est actuellement désactivé, appuyez sur "Activer".

Vous devrez alors choisir le compte Office 365 à utiliser, puis valider.

Maintenant, le chargement de l'appareil photo est activé mais il me semble intéressant de regarder les options proposées.

Il est à noter également la présence de l'option "Libérez de l'espace sur votre appareil" pour supprimer de votre téléphone les photos et vidéos sauvegardées sur OneDrive afin d'éviter les doublons.

Les options sont les suivantes :

 

Sur votre OneDrive, un dossier "Images" sera créé avec à l'intérieur un dossier "Pellicule" puis un dossier par année à l'intérieur.

Voilà, tout est prêt, il faut maintenant attendre que ça charge, et là ça ira plus ou moins vite en fonction de votre connexion, si vous êtes plus ou moins bien vernis.

Chose importante à savoir : si vous supprimez une photo de votre appareil, elle sera conservée sur OneDrive. Vous pouvez donc faire du tri, tout en conservant la copie Cloud 😉

Récapitulatif 2019 et quoi de prévu en 2020 ?

lundi 6 janvier 2020 à 09:00

L'année 2019 s'est achevée alors il est temps de faire le point mais aussi de regarder devant, et d'attaquer cette nouvelle décennie à fond. Certes c'est nous qui publions du contenu, mais c'est vous qui le lisez, qui le partagez et le commentez, et c'est ça qui est motivant et qui donne envie de continuer !

Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2020, en tout point ! Bonne rentrée également car c'est la fin des vacances pour beaucoup de personnes 👍

En 2019, il y a eu 340 nouveaux articles publiés, tout type confondu : que ce soit des tutoriels, des tests ou de l'actualité. Nous essayons de varier au maximum les sujets afin de rester généraliste, d'enrichir plus ou moins la culture de chacun d'entre vous en fonction de vos centres d'intérêts, mais aussi de proposer une veille technologique variée. Je tiens à remercier les différentes personnes qui contribuent à IT-Connect en publiant des articles.

Nous essayons de vous proposer des tutoriels et cours de qualité, et nous continuerons à le faire en 2020. Certains articles sont très consultés, depuis plusieurs années, et j'espère que cela continuera. Certains articles dont le contenu est assez simple, sont beaucoup plus consultés que des articles beaucoup plus techniques et plus long à rédiger. C'est un peu frustrant, mais il y a une certaine logique. Ce qui compte au final, c'est le partage de nos connaissances et expériences au travers de ces articles. A ce jour, le cours le plus consulté est "Notions de base de l'Active Directory".

Quelques chiffres :

- Nombre de visites en 2019 : 3 176 627
- Nombre de pages vues en 2019 : 4 552 787
- Jour avec le plus de visites : 14 novembre 2019 avec 16 872 visites

Plus de 3 millions de visites sur un an, ce n'est quand même pas rien ! 😉🤷‍♂️

Puisque 87% des visiteurs proviennent de France, les informations qui suivent donne une idée des environnements les plus utilisés :

- 45% des visiteurs utilisent Chrome, 25% pour Firefox et 5% pour Edge
- 56% utilisent Windows 10, 14% Windows 7

Pour les visites en provenance des réseaux sociaux, 72% des visites proviennent de Facebook, suivi par Twitter avec 22%. J'en profite aussi pour vous rappeler qu'en 2019, nous avons ouvert un compte Instagram pour partager quelques clichés avec vous. 🌟 Si j'étais toi, je m'abonnerais sans plus attendre : Instagram

Enfin, pour cette fin d'année, il était important de vous récompenser de votre fidélité par l'intermédiaire des trois jeux concours que nous avons organisés. J'en profite pour remercier les marques Tado°, Konyks et devolo qui ont offert les lots.

En 2020, quoi de prévu ?

Ce qui est sûr, c'est qu'un nouveau cours va être publié courant janvier, ce qui est déjà une excellente nouvelle ! Philippe est l'auteur de ce cours, je ne vous en dit pas plus. Je travaille également sur un cours de mon côté, j'espère qu'il pourra voir le jour avant la fin du premier trimestre.

Pour la suite, je vais essayer de poursuivre ma série d'articles "LinksOfTheWeek" pour partager avec vous, toutes les semaines (si possible), une sélection de liens intéressants. D'ailleurs, si certaines personnes souhaitent contribuer, je suis preneur : il suffira de m'envoyer les liens (et éventuellement le petit texte d'accompagnement) et je m'occupe du reste.

J'ai quelques idées pour le site, il faut que je vois pour les mettre en oeuvre mais le temps me manque. Cela pourrait être un thème sombre, qui pourrait être activé à l'aide d'un simple bouton switch dans un coin du site, c'est tendance et je trouve ça cool ! Je pense également à l'idée de la newsletter, une fois par semaine ou par mois, par exemple. A voir. En complément, j'aimerais intégrer aux cours existants un quiz de fin pour évaluer ses compétences sur le sujet. Voilà, pleins d'idées, y'a plus qu'à comme on dit.

Et bien sûr, des tutoriels encore et encore... Restez connectés, et nous comptons sur vous !

Bientôt le screen mirroring entre iPhone et Windows 10 ?

vendredi 3 janvier 2020 à 15:00

Alors que Microsoft continue de faire évoluer l'application "Votre téléphone" pour synchroniser son appareil mobile avec son PC, le fabricant Dell fait évoluer de son côté l'application Dell Mobile Connect. L'application sera bientôt capable de contrôler votre iPhone à partir d'un PC sous Windows 10.

Pour que cela soit possible il y a plusieurs conditions :

- Votre PC doit être de marque Dell (XPS - Inspiron - Vostro - Alienware - G Series)
- Avoir un appareil sous iOS 12 (à minima)

Jusqu'ici, Dell Mobile Connect était compatible seulement avec les appareils Android. Cette intégration permettrait le screen mirroring, ainsi que le transfert de fichiers par simple glisser-déposer.

Pour le moment, Microsoft ne propose pas ces fonctionnalités pour iOS dans son application "Votre téléphone" car cela ne semble pas si simple. Il faut dire que l'écosystème Apple est relativement restreint. Est-ce que Dell va prendre une longueur d'avance ? Réponse au printemps.

A quelques jours du CES de Las Vegas, on sent que la température commence à monter avec ses premières annonces !

Es-tu intéressé par cette nouvelle ? 🤷‍♂️

Comment avoir une image de pro sur le web ?

vendredi 3 janvier 2020 à 12:49

Dans le monde professionnel, il est crucial de renvoyer une image bien précise à tous ses collaborateurs, ainsi qu'à ses partenaires externes. Si dans une entreprise cette notion est globalement convenue et respectée de tous, on constate que ce n'est pas toujours le cas dès lors que l'on touche au domaine du web. Curieusement, communiquer par email par exemple semble pour certains permettre de se passer des bases du professionnalisme, en particulier chez les jeunes et les métiers du web, pour qui se contacter via le net est une évidence. Or, quel recruteur n'a jamais reçu de candidature avec un email fantaisie ? Quel client ne s'est jamais méfié d'un prestataire dont le nom de site est issu d'un NDD gratuit ? C'est lorsque l'on cherche du travail et que l'on essuie ses premiers refus que l'on comprend, un peu tard parfois, la nécessité d'avoir une image de pro même sur le net. Tour d'horizon des points à contrôler !

Se créer un email professionnel

Le premier contact que l'on a avec des interlocuteurs professionnels sur le web passe souvent par le mail. Qu'on soit un candidat répondant à une annonce pour un emploi, un prestataire démarchant des prospects par email, un professionnel à la recherche de nouveaux fournisseurs... la première chose que le destinataire verra de vous, c'est votre adresse email. C'est à partir de cette adresse qu'il va se faire une image de vous et de votre professionnalisme ! À partir du moment où vous souhaitez avoir des contacts professionnels sur internet, il devient indispensable de créer votre adresse email professionnelle. Nom, prénom, nom de domaine générique ou de site professionnel, le mail de pro est la première clef qui vous permettra de mettre un pied dans le milieu, même si vous comptez travailler dans le domaine du web.

C'est peut-être une évidence que de le rappeler, mais quand on voit la quantité de messages reçus par des recruteurs avec un email fantaisiste, on peut en douter. Alors oui, envoyer un email pro avec une adresse très personnelle voire complètement absurde ne joue pas du tout en votre faveur. Certes, le chargé de recrutement va se souvenir de vous, mais dans le mauvais sens ! Entre une candidature d'administrateur BDD ou de spécialiste SEO envoyée par mrdupont@nddpro.com et une autre envoyée par fandelolcats@nddgratuit.zp, d'après vous, à compétences égales, laquelle a le plus de chances de paraître crédible aux yeux du destinataire ?

Respecter l'étiquette

Un autre conseil qui semble du domaine de l'évidence tant il est connu de tous, et pourtant ! Le respect de l'étiquette professionnelle se fait aussi sur le web, et envoyer un email professionnel demande de respecter quelques convenances. S'il est souvent admis que le contact est plus direct sur le net, et que l'on peut se passer des formulations de politesse très lourdes propres au CV classique, cela ne dispense pas de suivre les règles de base : objet du mail clair, formule de salutations, formule de politesse et signature.

De même, s'il s'agit d'un premier contact, évitez le tutoiement à moins de connaître le destinataire ou le code de l'entreprise. Présentez-vous ou rappelez systématiquement l'objet de votre mail : le destinataire peut avoir des centaines de messages à traiter par jour, il appréciera de ne pas perdre de temps à chercher qui vous êtes et de quoi vous parlez.

Avoir un site web professionnel

Que vous soyez autoentrepreneur, salarié porté ou bien candidat à un emploi dans le domaine du web, disposer d'un site web avec un nom de domaine professionnel vous assurera crédibilité et légitimité. Cela peut être une simple page qui résume votre CV par exemple avec vos contacts, qui rassemble vos pages professionnelles de réseaux sociaux (type LinkedIn), qui diffuse votre portfolio, qui détaille votre domaine d'expertise si vous êtes un spécialiste, et bien sûr qui expose vos prestations si vous êtes freelance.

Ce site web professionnel devra être sobre, fluide et renvoyer en tout point l'image qui correspond à votre métier. Si quelques fantaisies maîtrisées sont admissibles pour un graphiste web ou un community manager par exemple, de petites animations musicales ludiques peuvent être moins bien perçues par le visiteur si vous recherchez un poste d'admin système ou réseau... De même, si vous êtes un e-commerçant, pensez d'abord du point de vue du client. Vouloir être proche de sa clientèle, c'est bien, mais avec une image de pro, c'est mieux !

Un hébergement avec nom de domaine professionnel

Bien choisir son hébergement et son nom de domaine professionnel est important, pour plusieurs raisons. D'abord pour l'image professionnelle comme nous l'avons évoqué : les clients, les fournisseurs et les recruteurs auront plus de facilité à vous accorder de la crédibilité. Si vous proposez les mêmes services avec un hébergement gratuit dans le domaine du e-commerce par exemple, en plus de ne pas forcément bénéficier de la meilleure expérience client, vous pouvez en plus leur renvoyer une image "cheap", voire éveiller leur méfiance. Qui aurait envie de communiquer ses informations bancaires au moment du paiement en ligne sur un site web amateur ?

Un site web hébergé par un professionnel rassure le client et assoit votre présence en ligne. Vous pouvez diffuser votre marque, votre nom si vous êtes un spécialiste dans un domaine précis et répéter cette information partout : url du site, adresse email professionnelle qui reprend le NDD du site, etc.

De cette façon, il est également plus facile de vous trouver sur le net : disposer d'un hébergement professionnel vous assure un référencement naturel plus efficace. D'abord parce que ses services sont de meilleure qualité qu'un hébergement gratuit, mais aussi parce que disposer d'un nom de domaine avec votre nom de marque vous permettra d'être "trouvable". En optimisant vos pages web professionnelles pour le SEO autour de mots clés bien précis, l'image d'autorité que vous allez renvoyer va vous permettre de monter dans les résultats de recherche sur les expressions ciblées. Vous attirerez ainsi un trafic plus important, plus qualifié, ce qui renforcera encore plus positivement votre référencement.

Google désactive l’intégration des caméras Xiaomi sur ses appareils

vendredi 3 janvier 2020 à 09:23

Suite à un important problème de sécurité découvert par un utilisateur de Reddit, Google a décidé de désactiver l'intégration des caméras Xiaomi sur ses appareils, notamment le Google Nest Hub.

Jusqu'ici, les personnes disposant d'un Google Nest Hub pouvait afficher l'image de leur caméra Xiaomi Mijia sur l'écran. Un utilisateur de Reddit s'est aperçu qu'en lançant la lecture, il est bien tombé sur des images en provenance de caméras Xiaomi... Sauf que ces images ne provenaient pas de ses caméras. Autrement dit, il voyait la caméra d'inconnus... Ce qui craint fortement !

Il a précisé dans son message que les appareils étaient neufs, qu'ils s'agissent des caméras Xiaomi ou du Google Nest Hub. Pour visionner le flux de sa caméra Xiaomi, il est nécessaire de réaliser une intégration basée sur le compte Google.

C'est cet incident qui a poussé Google a désactiver l'intégration des caméras Xiaomi, en attendant de développer et de déployer un correctif. Encore un hic pour les caméras connectées après les problèmes de sécurité mis en lumière sur les caméras Ring.

Voir sur Reddit