PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Compression ZIP simplement en Powershell

lundi 13 juin 2016 à 09:15

I. Présentation

PowerShell est un langage puissant qui permet d’automatiser bien des actions sur les OS Windows. Aujourd’hui, nous allons voir comment utiliser PowerShell pour le backup et l’archivage, notamment via la compression ZIP.  Nous utiliserons pour cela la fonction PowerShell « io.compression.zipfile« .

II. Compression ZIP via Powershell

Concrètement, ces deux lignes pourront nous permettre de compresser un dossier :

[Reflection.Assembly]::LoadWithPartialName( "System.IO.Compression.FileSystem" )
[System.IO.Compression.ZipFile]::CreateFromDirectory($sourceFolder, $destinationZip)

Naturellement, il faut pour cela définir les variables source et destination :

$sourceFolder = "C:\Users\Mickael\Pictures\"
$destinationZip = "C:\Users\Mickael\Documents\archive.zip"
[Reflection.Assembly]::LoadWithPartialName( "System.IO.Compression.FileSystem" )
[System.IO.Compression.ZipFile]::CreateFromDirectory($sourceFolder, $destinationZip)

L’exécution de ces quelques lignes compressera le dossier  « C:\Users\Mickael\Pictures » dans l’archive « archive.zip« .

III. Fonction de compression

Nous pouvons très rapidement en faire une fonction   :

function backupMe ($backupDir, $destinationFile) {
   [Reflection.Assembly]::LoadWithPartialName( "System.IO.Compression.FileSystem" )
   [System.IO.Compression.ZipFile]::CreateFromDirectory($sourceFolder, $destinationZip)
}

Celle-ci pourra donc être appelée via le code suivant à condition que les variables « sourceFolder » et « destinationZip » soient définies :

backupMe($sourceFolder, $destinationZip)

Une petite amélioration supplémentaire qui peut être effectuée est d’ajouter une date au nommage de l’archive, cela permettra d’avoir un versionning très facilement et de ne pas avoir à supprimer l’ancienne archive lors d’une seconde exécution :

$Today = Get-Date -UFormat "%Y-%m-%d"
$sourceFolder = "C:\Users\Mickael\Pictures\"
$destinationZip = "C:\Users\Mickael\Documents\archive-$Today.zip"
backupMe($sourceFolder, $destinationZip)

J’espère que ces quelques lignes vous serons utiles ! N’hésitez pas à proposer vos améliorations dans le forum ou les commentaires.

Hyper-V : Comment lister l’adresse IP de toutes les VM ?

jeudi 9 juin 2016 à 10:20

I. Présentation

Ce tutoriel ne sera pas le plus long que j’ai rédigé, mais il sera utile à tous les sysadmins de plate-forme Hyper-V, du moins je l’espère. Que ce soit pour un export, pour retrouver à qui appartient une adresse IP, ou pour trouver une adresse IP disponible, etc… Vous pourrez avoir besoin de savoir rapidement quelles sont les adresses IP utilisées par vos VM sur un hôte Hyper-V.

Pour cela, on va s’appuyer sur le module Hyper-V de PowerShell et plus particulièrement le commandlet Get-VM.

II. Obtenir les IP des VM avec PowerShell

Ouvrez une console PowerShell, et saisissez la commande suivante pour voir comment on peut exploiter le commandlet Get-VM :

Get-VM | Get-Member

Voici ce que l’on obtient :

get-vm-ip-1

La propriété étendue « NetworkAdapters » nous intéresse, on va donc la sélectionner :

Get-VM | Select-Object NetworkAdapters

Là encore si l’on refait un Get-Member sur cette commande, on obtiendra un nombre de sous-propriétés importantes, on va en sélectionner quelques-unes :

Get-VM | Select-Object NetworkAdapters | Select-Object VMName,IPAddresses,SwitchName

Ces propriétés permettent d’afficher respectivement le nom de la VM, ses adresses IP (IPv4 et IPv6) ainsi que le nom du vSwitch sur lequel la VM est connectée.

get-vm-ip-2

Une commande équivalente et alternative peut être :

Get-VM | Get-VMNetworkAdapter | ft VMName,IPAddresses,SwitchName

Ces méthodes s’appuient sur une interrogation des services d’intégration installés au sein de vos VMs, que ce soit une VM Windows ou Linux, le résultat doit être retourné. Par contre, si la machine virtuelle n’est pas allumée, vous ne pourrez pas obtenir l’adresse IP. Connaissez-vous une autre commande ?

La communauté aOS présente à Rennes le 16 juin

mercredi 8 juin 2016 à 10:30

La communauté aOS (Azure Office 365 SharePoint) sera présente à Rennes le 16 juin pour un événement autour des technologies collaboratives de Microsoft, notamment SharePoint 2016, Office 365 et Skype Entreprise.

Ce sera l’occasion pour vous de découvrir les nouveautés sur ces produits, et de partager et échanger à propos de ces technologies entre professionnels et utilisateurs.

L’événement proposé gratuitement, se déroule le 16 juin de 09:00 à 18:00 à Rennes dans les locaux de la « La French Tech Rennes St Malo », et vous pouvez y assister à condition de vous inscrire sur cette page : aOS

Voici le programme complet de cette journée aOS :

aos

Sysadmin_Fr : un reddit dédié aux sysadmins francophones !

mardi 7 juin 2016 à 17:10

Reddit est un site web communautaire de partage de signets permettant aux utilisateurs de soumettre leurs liens et de voter pour les liens proposés par les autres utilisateurs.

sysadmin_fr

Majoritairement anglais, Il couvre bien des domaines et notamment l’administration des systèmes et des réseaux via cette URL https://www.reddit.com/r/sysadmin/, mais celui qui nous intéresse aujourd’hui est le nouveau reddit francophone lancé par @xhark, fondateur de http://blogmotion.fr/, @jeanmigaillard et @xaviercm, également bloggeur sur http://www.collet-matrat.com/

L’origine du lancement de ce redit sysdamin_fr vient du besoin aujourd’hui croissant d’une communauté francophone autour de l’administration système, les métiers de l’informatique sont à mon sens ceux qui font le plus appel aux communautés et à l’entraide, les forums, les réseaux sociaux et maintenant reddit sont des endroits où les professionnels et les amateurs se conseillent, s’entraident et débattent autour des techniques, des nouveautés et des problèmes courants et moins courants.

Jusqu’à aujourd’hui, l’accès au reddit était modéré afin de lancer le projet correctement et de le mettre sur les rails, depuis quelques jours, il est accessible à tous !

Et voici le lien vers Sysadmin_FR : https://www.reddit.com/r/Sysadmin_Fr/

Pour plus d’informatoin sur ce projet, je vous invite à lire les blogpost des créateurs de ce reddit :
Sysadmin_Fr : la communauté des sysadmins
« Sysadmin_Fr » : le Reddit de la communauté des sysadmins francophones

Nous nous retrouverons donc sur ce reddit pour débattre de sujets divers ! 🙂

Dell refroidit les serveurs avec de l’eau

mardi 7 juin 2016 à 14:01

Avec son système de watercooling appelé Triton, Dell amène de l’eau jusqu’au processeur des serveurs pour nettement optimiser l’efficience énergétique des serveurs.

watercooling1

Bien que la proximité de l’eau avec le matériel informatique peut en effrayer certains (sachez que Dell utilise des techniques de plomberies militaires pour éviter tout contact), Dell est convaincu que le watercooling représente le futur du refroidissement des centres de données. D’ailleurs, les chiffres parlent en la faveur de Dell : ce système de refroidissement est 25 fois plus efficace que l’air pour évacuer la chaleur, le PUE (Indicateur d’efficacité énergétique) tombe à 1,03 au lieu de 1,8.

Dell a collaboré avec Intel sur ce projet notamment pour améliorer les performances des processeurs. Prenons l’exemple du processeur Intel Xeon E5-2680 v4 (3,3 GHz, 14 coeurs) qui peut fournir jusqu’à 59% de performances en plus avec un coût identique.

Avec un système mono-pompe et avec un seul générateur de froid, Dell a simplifié au maximum son système de refroidissement pour réduire au maximum les besoins énergétiques, notamment la consommation d’eau qui est nettement réduire avec le système Triton.

A l’heure actuelle et après 6 ans de travaux, Dell a mit en production un prototype d’armoire dédiée refroidie à l’aide du système Triton pour le géant du web eBay. Et voici ce qu’en dit Nick Whyte de chez eBay :

« En collaborant avec Dell et Intel, nos serveurs de recherche ont obtenu une augmentation de 70 % du débit des requêtes avec le nouveau processeur Intel Xeon E5-2679 v4 glissé dans le Triton par rapport à la génération précédente de processeurs Intel Xeon E5-2680 v3 »

On devrait entendre parler de ce système Triton à l’avenir puisque Dell continue à travailler sur des améliorations.

Source