PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Nouveaux abonnements : Microsoft 365 Famille et Personnel

jeudi 23 avril 2020 à 09:00

Microsoft confirme son intention de renommer ses abonnements Office 365 en Microsoft 365. En effet, après l'avoir fait pour certains abonnements professionnels, ce sont les abonnements pour les consommateurs qui sont concernés.

Depuis le 21 avril, les abonnements Office 365 Famille et Office 365 Personnel sont officiellement remplacés par Microsoft 365 Famille et Microsoft 365 Personnel. Au-delà du changement de nom, Microsoft promet que de nouvelles applications vont être ajoutées à ces deux abonnements, sans préciser de date.

Microsoft évoque de nouvelles applications, dont "Family Security" et "Money" sur Excel. En complément, des fonctionnalités grand public seront ajoutées à Teams, par le biais de l'application existante. Il n'est pas envisagé de proposer une nouvelle application : l'interface de l'application Teams va s'adapter en fonction du type de compte connecté. Si vous êtes connecté avec un compte professionnel et que vous switcher vers votre compte personnel, vous aurez accès à ces fonctionnalités grand public.

Les tarifs des offres Microsoft 365 Famille et Personnel sont :

- Microsoft 365 Famille : 10 euros par mois ou 99 euros par an. Cela donne accès 5 installations d'Office et 1 To de stockage OneDrive pour 5 personnes

- Microsoft 365 Personnel : 7 euros par mois ou 69 euros par an. Cette fois-ci, l'offre est pour un seul utilisateur : 1 To de stockage OneDrive et la suite Office est installable sur un seul poste.

Comment activer la visionneuse photos sous Windows Server ?

mercredi 22 avril 2020 à 09:10

I. Présentation

Sur Windows Server, les outils et accessoires pré-installés sont réduits au strict minimum, ce qui est normal. Cependant, l'utilisation de la visionneuse photos de Windows a tout son sens sur un serveur RDS où les utilisateurs pourront avoir besoin de lire des fichiers images.

La visionneuse photos telle qu'on la connaît depuis des années sur Windows est toujours présente sur Windows Server, seulement elle est désactivée. Des modifications dans le registre vont permettre de réactiver la visionneuse et de l'utiliser sur un serveur. Une autre alternative consiste à installer une visionneuse tierce.

II. Procédure

Les modifications à apporter dans le registre étant nombreuses, on va directement s'appuyer sur un fichier REG pour importer dans le registre les clés et valeurs nécessaires. Pour cela, je vous propose de récupérer le fichier REG sur le site source @leeejeffries.com grâce au lien suivant : Registre WS Visionneuse

Ensuite, récupérez le fichier REG de l'archive et exécutez-le sur votre serveur... Par précaution, je vous invite à sauvegarder votre registre auparavant grâce à l'utilitaire regedit.exe. Pour importer les clés de registre, il suffit d'ouvrir le fichier, de valider et vous allez obtenir ce message :

Cette modification s'applique à tous les utilisateurs de votre serveur, sans qu'il soit nécessaire de redémarrer. Maintenant, il est intéressant de définir cette application comme étant la visionneuse par défaut.

Sur Windows Server 2016 et ultérieur, accédez aux paramètres, à Système, puis dans Applications par défaut, vous allez retrouver la possibilité de définir la visionneuse par défaut. Elle n'est pas définie, donc cliquez pour choisir une application par défaut et là, vous avez une alternative à Paint : la fameuse Visionneuse de photos Windows.

Si vous utilisez une version plus ancienne de Windows Server ou si vous aimez utiliser l'ancien panneau de configuration, alors c'est possible de réaliser cette opération. Cela peut permettre également de choisir les extensions de fichiers pour lesquelles vous souhaitez utiliser la visionneuse de photos Windows.

Panneau de configuration > Programmes par défaut > Définir les programmes par défaut > cliquez sur "Visionneuse de photos Windows" puis sur "Choisir les paramètres par défaut pour ce programme".

Il ne reste plus qu'à valider et à profiter de la visionneuse sur votre serveur RDS (ou pas) ! 😉

Protocole ROBERT : la proposition de l’Inria pour le Contact Tracing

mardi 21 avril 2020 à 13:00

Afin de mieux surveiller l'évolution de la pandémie du Covid-19, plusieurs entités sont sur le pont afin d'imaginer et de développer une application de Contact Tracing. L'Inria travaille sur ce dossier dans le cadre du projet PEPP-PT et proposer son protocole ROBERT.

L'Inria (Institut de Recherche en Informatique et en Automatique) a dévoilé une première version de son protocole de suivi des contacts : ROBERT pour « ROBust and privacy presERving proximity Tracing ». L'objectif est de proposer un protocole dédié à cet usage que les développeurs d'application pourraient implémenter dans leurs applications directement, avec un protocole respectueux de vos données personnelles. La CNIL veillera d'ailleurs à ce que ces applications respectent le RGPD.

A l'origine du protocole, ce sont les chercheurs de l'équipe PRIVATICS et sans surprise ils ont choisi une architecture basée sur la technologie Bluetooth. Pour éviter de divulguer des informations personnelles, le protocole se base sur l'utilisation de pseudonymes correspondants à des « Crypto-identifiants ». En aucun cas ce protocole repose sur la géolocalisation, mais seulement sur la détection via Bluetooth.

Le directeur de l'Inria précise sur le Github du projet qu'il n'est pas question de permettre une quelconque surveillance des Français avec ce protocole et l'intégration dans des applications : « sa conception permet que PERSONNE, pas même l’Etat, n’ait accès à la liste des personnes diagnostiquées positives ou à la liste des interactions sociales entre les personnes. »

Lorsque l'on installe une application intégrant ROBERT, à la première connexion avec le serveur, l'appareil de la personne récupère son pseudonyme. Ensuite, lorsque l'on croise d'autres personnes, les pseudonymes sont automatiquement échangés. L'historique des personnes croisées est synchronisé sur le serveur central afin de comparer si leur pseudonyme se trouve dans la liste des personnes infectées. Si c'est le cas, vous êtes prévenu. Cela nécessite que l'utilisateur indique dans l'application qu'il est infecté : quelles sont les conditions permettant à quelqu'un de se déclarer infecté ? Ce n'est pas le protocole ROBERT qui répondra à cette question, ce n'est pas son rôle.

Retrouvez l'infographie sur le protocole ROBERT directement sur Github

Test du kit EufyCam 2C : 100% sans-fil avec 6 mois d’autonomie, mais encore ?

mardi 21 avril 2020 à 09:03

I. Présentation

Anker au travers de sa marque Eufy propose des produits pour rendre votre maison intelligente, avec notamment une catégorie "Sécurité" composée de différents modèles de caméras. À son catalogue, Eufy nous propose le kit "EufyCam 2C" composé d'un Hub Eufy et de deux caméras EufyCam 2C. Dans cet article, je vous propose le test du kit EufyCam 2C.

La caméra EufyCam 2C est un modèle 100% sans-fil grâce à sa connexion Wi-Fi et sa batterie intégrée qui promet une autonomie jusqu'à 6 mois. Compacte et légère, cette caméra ne pèse que 635 grammes. Ce modèle peut s'installer aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Concernant les principales caractéristiques et fonctionnalités de ce kit, nous pouvons lister :

En complément, pour la HomeBase 2, on peut préciser :

II. Contenu de la boîte

Le package est de très bonne qualité et contient de nombreuses informations sur les caméras, sur les quatre côtés, notamment les fonctionnalités principales. Les informations sont inscrites en plusieurs langues, dont le français. À l'intérieur, tout est parfaitement rangé et calé parfaitement. Rien à dire là-dessus, tout cela aspire confiance ! 🙂

Le contenu est très riche, il suffit de regarder les photos ci-dessous pour comprendre qu'il y a de nombreux éléments. Nous retrouvons :

Ce package est complet et à première vue, il ne manque rien ! Eufy a également pensé à inclure des stickers en forme de rond qui peuvent servir de repère lorsque vous allez réaliser les trous pour fixer les socles des caméras. Personnellement, je ne suis pas fan du câble réseau plat, certes c'est design, mais au niveau qualité du blindage, c'est moins bien.

Maintenant que l'on a vu le contenu du package, intéressons-nous de plus près au design de la caméra et de la base Eufy.

III. Design EufyCam 2C et HomeBase 2

Les caméras et la base sont principales vêtues de blanc, bien qu'une touche de noir vient s'inviter sur la face avant des caméras. En général, blanc et noir, ce sont les couleurs classiques des caméras. C'est neutre, moderne et ça passe partout. Nous retrouvons la mention "Eufy Security" sur l'avant de la base et sur le côté de chaque caméra.

À l'arrière de chaque caméra se situe le trou pour venir visser le socle mural sur la caméra. À l'inverse, sur l'avant de chaque caméra nous avons différents capteurs : l'objectif de la caméra, le capteur de luminosité, le microphone, le projecteur (représenté par une bande blanche sur la façade), le détecteur de mouvement situé sous le projecteur, et une LED d'état. La surface avant de la caméra me semble très sensible aux marques et aux microrayures, il faut dire que c'est noir brillant donc ce n'est pas surprenant.

Sur le dessus se situe le bouton de synchronisation de la caméra qui sera utile lors de la phase d'initialisation. Sur le dessous se cache le port microUSB pour la recharge ainsi que le haut-parleur de la caméra.

Concernant la HomeBase, sur l'avant nous retrouvons une LED d'état sous la mention "Eufy Security" et l'arrière nous retrouvons : le port pour l'alimentation, le port USB pour connecter une caméra afin de la recharger, l'interface RJ45 pour la connectivité filaire de la base, le bouton pour désactiver l'alarme et le reset. En dessous, la base dispose de quatre pieds antidérapants. En termes de taille, elle n'est pas très grosse, je m'attendais à plus grand donc tant mieux.

La caméra EufyCam 2C est légère et compacte comme je le disais en introduction, ce qui lui permet de tenir très facilement dans la main et d'être discrète. C'est un critère important pour qu'elle puisse être dissimulée au maximum.

Enfin, le socle qui se fixe au mur pour venir positionner la caméra dessus ensuite, se démonte facilement afin de pouvoir l'installer avec la visserie fournie (kit complet, avec les chevilles). Il est orientable dans tous les sens : haut, bas, gauche, droite et diagonale, avec des angles intéressants. Sur les photos ci-dessous, la caméra est orientée au maximum vers la gauche, puis ensuite au maximum vers le bas.

J'apprécie le fait que les caméras soient petites et je trouve que le design est plutôt sympa, avec ce plastique brillant blanc et noir. D'autres modèles sur le marché, notamment les caméras Arlo, reprennent ce principe : une coque blanche et la façade noire. Cette formule semble appréciée.

IV. Initialisation du kit EufyCam

La notice d'utilisation est assez épurée et claire au niveau des explications. Au début, il faut la suivre, puis on est très rapidement orienté vers l'application Eufy Security qui va nous guider pas à pas pour la suite de la mise en route. J'en profite pour vous montrer sur la photo ci-dessous l'emplacement du port microUSB sur une caméra, il est protégé afin de respecter la certification IP67 de la caméra.

Remarque : l'indice de protection IP67 signifie que la caméra est étanche ; protégée à la fois contre la poussière et l'eau, plus précisément la pluie, les éclaboussures, et une immersion de 30 minutes maximum. Suffisant pour un usage en extérieur.

L'application Eufy Security est disponible gratuitement que ce soit sur Android ou iOS. La première étape consiste à créer un compte Eufy. J'ai pu réutiliser le compte Eufy que j'avais sur une autre de leur application, simplement en validant mon adresse e-mail. Lorsque l'on se connecte sur l'application pour la première fois, il nous est proposé d'activer la connexion par empreinte digitale : pratique.

La mise en route va se dérouler en deux temps : premièrement il faut ajouter la base Eufy, et ensuite il faudra ajouter les caméras une à une.

En appuyant sur le bouton "Ajouter un appareil", on peut ensuite choisir "HomeBase 2" qui est le modèle correspondant au kit EufyCam 2C. Pour l'initialisation, il est indispensable de relier la base Eufy à votre box Internet via le câble RJ45 et le smartphone utilisé avec l'application Eufy Security doit être connecté au même réseau. Il ne reste plus qu'à suivre les étapes l'une après l'autre, tout est bien expliqué, jusqu'à arriver sur le scan du code QR situé sous la base Eufy. Il reste ensuite à nommer votre HomeBase.

À la fin de l'initialisation, s'il y a une mise à jour du firmware disponible, elle sera proposée directement. Ce qui fut mon cas. La mise à jour a duré moins de 10 minutes, mais ça dépend de votre connexion Internet.

Lorsque c'est fait pour la HomeBase, il faut recommencer pour associer les deux caméras, sur un principe similaire à celui de la HomeBase. Il faudra passer la caméra en mode synchronisation (association) en appuyant sur le bouton "Sync". La caméra va rechercher la HomeBase... Lorsque l'association est faite, vous avez la possibilité de nommer la caméra, soit en choisissant dans la liste en fonction de l'emplacement ou avec un nom personnalisé.

Afin de trouver le bon compromis entre durée des enregistrements et autonomie de la batterie, plusieurs modes de fonctionnement sont proposés. Pour une autonomie optimale de la batterie, les enregistrements seront de 20 secondes maximum. Pour prioriser la surveillance, vous pouvez autoriser les enregistrements jusqu'à 60 secondes : la durée de l'enregistrement va s'adapter en fonction de la détection, ne ce sera pas systématiquement 60 secondes à chaque fois. Quoi qu'il en soit, avec ce type de système de vidéosurveillance, à savoir sans-fil et sur batterie, l'enregistrement 24/24h des flux n'est pas envisageable.

Enfin, pour bénéficier des 6 mois d'autonomie il faut compter une charge de 4 heures, soit en connectant la caméra sur la base directement, soit en utilisant un chargeur externe (5V/2A). Les instructions de montage de la caméra sont également fournies. Tout cela est consultable ultérieurement, y compris le changement de mode de fonctionnement.

L'application s'avère très utile lorsqu'il s'agit de déterminer l'emplacement de la caméra afin de s'assurer de la qualité du signal. Ce serait dommage de faire un trou dans les murs et se rendre compte après que le signal est insuffisant... Là, on peut le vérifier en amont et c'est une bonne chose. J'étais agréablement surpris de la portée des caméras vis-à-vis de la base. Lorsque l'on visualise l'image sur le smartphone, il y a un décalage d'une à deux secondes par rapport au réel.

Eufy recommande de placer la caméra entre deux et trois mètres au-dessus du sol, et de l'orienter en direction du sol, afin d'optimiser la détection. Le champ de vision est bien plus large que le champ de détection en lui-même, j'ai pu le constater, vous devez bien tenir compte de ça. De plus, vous pouvez jouer sur les paramètres liés à la sensibilité de la détection pour réaliser des ajustements.

V. Utilisation et configuration

L'initialisation du matériel étant effectuée, il est temps de s'intéresser aux différentes fonctionnalités, aussi bien sur le paramétrage que sur l'efficacité. Avant cela, je vais vous présenter l'application Eufy Security pour l'utilisation au quotidien, avant d'attarder sur certains points.

Avant d'aller plus loin, quelques mots sur l'authentification : bien que l'ajout d'une empreinte biométrique soit proposé à l'initialisation de l'application, ensuite au quotidien, il n'est jamais demandé de s'authentifier. Ce serait bien d'avoir la possibilité de demandé systématiquement un mot de passe ou de scanner l'empreinte pour chaque ouverture de l'application, voire même, encore mieux d'intégrer de la double authentification.

Lorsque l'on ouvre l'application, on retrouve un aperçu des différentes caméras les unes au-dessus des autres. Le fait de cliquer sur une vignette permet d'accéder au live de la caméra. À chaque fois, nous avons des informations sur la batterie et le signal Wi-Fi, ainsi que l'accès aux alertes avec le nombre d'événements indiqué, la possibilité de suspendre les alertes pou un temps donné et un accès à la configuration de l'appareil.

L'ordre d'affichage peut être configuré dans les paramètres de l'application, mais il n'y a pas de mode multivignettes pour visualiser plusieurs caméras en même temps, c'est dommage.

Enfin, dans le bas, nous retrouvons l'onglet "Événements" qui permet d'accéder à l'historique des alertes, par jour, ainsi que l'onglet "Sécurité" qui permet de basculer d'un mode de fonctionnement à un autre (nous y reviendrons).

Comme je le disais précédemment, le fait d'appuyer sur une vignette démarre un live de la caméra. Voici ce que cela donne en pratique et les différentes actions proposées par Eufy.

Lorsque l'on visualise le live d'une caméra, on accède à certains boutons d'actions :

1 - Activer / désactiver le projecteur de la caméra

2 - Déclencher un enregistrement vidéo manuel, qui sera sauvegardé sur le smartphone

3 - Déclencher une prise de vue manuelle, qui sera sauvegardée sur le smartphone

4 - Parler au travers de la caméra

5 - Activer ou désactiver le retour audio de la caméra

6 - Accéder aux actions complémentaires (image de droite)

7 - Accéder aux événements de cette caméra

8 - Modifier le mode de vision nocturne

9 - Déclencher l'alarme manuellement, sur la caméra ou la HomeBase

10 - Accéder aux réglages de la caméra

En complément, il bien entendu possible de bascule sur une image en plein écran au format paysage. Il est possible de zoomer sur l'image avec un glissement de doigts.

A. Stockage des enregistrements

Les enregistrements sont stockés directement dans la HomeBase du kit, ce qui signifie qu'il n'y a pas de surcoût ou d'abonnement mensuel à prévoir, et que les enregistrements sont stockés chez vous directement. La mémoire interne est de 16 Go et malheureusement sur cette base, elle n'est pas extensible par microSD. Un modèle de gamme supérieure offre la possibilité d'ajouter une carte microSD mais pas celui-ci.

Si vous souhaitez externaliser les enregistrements, vous pouvez souscrire à l'offre Cloud qui est proposée à 2,99$ / mois par caméra ou 9,99$ / mois pour 10 caméras, le tout avec 30 jours pour l'historique des enregistrements. En complément, si vous avez un NAS Synology ou un modèle compatible, vous pouvez gérer ces caméras avec l'application du NAS au travers du protocole RTSP.

B. Détection nocturne

À propos de la vision nocturne, Eufy propose trois modes : Vision nocturne B & W, Spotlight Night Vision et Éteindre. Concrètement, il y a un premier mode avec la vision nocturne par LED en noir et blanc, un second mode où le projecteur de la caméra s'allume lorsqu'il y a une détection afin d'avoir un enregistrement en couleurs. Enfin, le troisième mode éteint le projecteur et le capteur infrarouge par LED, donc c'est dépendant directement de la luminosité.

Que ce soit pour la détection de jour ou de nuit, les caméras sont équipées d'une technologie d'intelligence artificielle permettant de détecter les humains. L'objectif étant d'éviter de générer une alerte si un chat passe devant la caméra, par exemple. Il serait possible également de configurer le système pour ajouter des membres de la famille avec une photo afin de permettre la reconnaissance faciale, mais je n'ai pas trouvé comment faire... Ce n'est pas faute d'avoir fait le tour de l'application plusieurs fois.

C. Gestion de la sirène et des alertes

L'objectif n'est pas de déclencher l'alarme lorsque vous êtes chez vous, et potentiellement ce n'est pas non plus de recevoir des alertes à tout bout de champ... Du coup pour vous permettre de gérer le comportement de votre système de sécurité, Eufy a intégré une gestion des modes.

Il y a certains modes préconfigurés et vous pouvez créer vos propres programmes. Chaque mode, même existant, est personnalisable, et vous pouvez gérer les différentes options caméra par caméra. Par exemple, désactiver les alarmes sur toutes les caméras sauf une.

Le mode "Absent" active la détection, les enregistrements vidéos ainsi que le déclenchement des alarmes sonores dans le cas où un événement se produit. C'est le mode de protection maximale. D'ailleurs, le niveau sonore de l'alarme est de 100 dB ce qui est suffisant et respecte la norme française.

Il y a un mode "Géorepérage" actuellement en version bêta, mais qui est intéressant, notamment pour rendre dynamique la bascule d'un mode à l'autre en se basant sur votre géolocalisation (via votre smartphone). Sans lui, vous devez basculer manuellement d'un mode à l'autre, à moins d'utiliser le mode "Programme" qui permet de gérer un planning pour basculer entre les modes automatiquement.

Lorsqu'un événement est détecté, une notification est envoyée sur le téléphone. Ce qui est dommage, à mon avis, c'est que la notification n'intègre pas une photo de la détection comme c'est le cas chez Netatmo, par exemple. Cela permettrait de jeter un coup d’œil rapide sans nécessairement se connecter.

D. Zone d'alerte personnalisable

C'est toujours appréciable de pouvoir agir sur les zones de détection et d'alerte sur un système de vidéosurveillance. Cela apporte une flexibilité supplémentaire et surtout c'est important pour éviter les faux positifs en fonction de l'emplacement de votre caméra.

Sur certains systèmes, on peut créer des zones à exclure. Là, il faut créer des zones de détection, donc la détection sera réalisée uniquement à l'intérieur des zones définies. Les zones sont simples à créer, il suffit d'en ajouter une et de l'ajuster avec les doigts.

E. Compatibilité avec Alexa, Google Assistant, Apple HomeKit

L'association avec Alexa s'effectue via la Skill "EufySecurity" qui nécessite d'associer son compte Eufy Security à Alexa pour qu'elle puisse accéder à vos caméras. Cela donne accès à certaines commandes, notamment "Alexa, montre-moi la caméra du jardin" pour visualiser l'image d'une caméra, à condition d'avoir un appareil Alexa avec un écran.

Depuis ce début avril 2020, la solution Eufy est compatible avec HomeKit Secure Video afin de prendre en charge des fonctionnalités supplémentaires par rapport à l'utilisation simple d'Apple HomeKit.

Pour le moment, toutes les fonctionnalités de l'application Eufy Security ne sont pas prises en charge par HomeKit Secure Video, comme le montre ce tableau comparatif :

Au fur et à mesure des versions de firmware, ce tableau est amené à évoluer.

F. Ajouter une caméra supplémentaire

Bien que ce kit soit fourni avec deux caméras, la HomeBase 2 qui est proposée par Eufy dans cet ensemble est capable de supporter jusqu'à 16 caméras. Bien entendu, Eufy commercialise ses caméras à côté afin de vous permettre de faire évoluer votre installation.

L'ensemble des caméras Eufy sont compatibles, notamment l'eufyCam 2C, l'eufyCam 2 ou encore l'eufyCam E.

Le coût d'une caméra seule dépend du modèle que vous allez choisir, en effet il est possible de mixer les modèles sur votre installation. Le prix de départ est à 80 euros.

VI. Conclusion

Après avoir fait le tour de ce kit, il est temps de conclure à son sujet. Ce kit Eufy avec la base HomeBase 2 et les deux caméras eufyCam 2C est une belle réussite. La mise en route est simple, car nous sommes guidés pas à pas, à la fois par la notice et par l'application. Ensuite, l'application est complète et facile à utiliser, bien qu'il y ait encore quelques améliorations possibles : notamment un système de vignettes pour visualiser en même temps plusieurs caméras, ainsi que la partie authentification à améliorer pour protéger l'ouverture de l'application.

Les détections sont efficaces, que ce soit de jour ou de nuit, et les enregistrements vidéos sont de bonne qualité. J'ai eu le droit à quelques ratés sur la détection de nuit, ou plutôt des faux-positifs : la caméra a détectée mon chien comme étant une présence humaine et m'a envoyée une alerte. Cela ne s'est pas produit le jour. Plus gênant si vous activez l'alarme la nuit et que le système se déclenche à cause d'un chat qui passe dans le jardin... Néanmoins je n'ai pas eu ce cas de figure, et pourtant il y en a des chats...

Le fait que les enregistrements soient stockés sur la base Eufy directement, cela n'implique pas de frais supplémentaires pour un abonnement sur du stockage Cloud. En tout cas, cette option est proposée, mais n'est pas obligatoire, car le stockage local est là et c'est une bonne nouvelle. Pour les mieux équipés, vous pouvez piloter les caméras avec votre NAS grâce au protocole RTSP (sous réserve de compatibilité).

Le prix de ce kit est de 249,99 euros, ce qui me semble raisonnable par rapport à la concurrence et aux fonctionnalités proposées.

📢🎁 Obtenez ce kit à 199,99 euros au lieu de 249,99 euros grâce au code "294VXVH3" qui est valide jusqu'au 26/04 sur Amazon : https://amzn.to/2KhdVz8

Covid-19 / Projet Tor : un tiers des salariés licenciés :-(

lundi 20 avril 2020 à 13:00

La crise économique liée au Covid-19 a fait une nouvelle victime : le projet Tor. En effet, l'organisation qui se cache derrière ce très célèbre navigateur a dû licencier 13 personnes. Ce qui représente un tiers des effectifs.

Les adeptes de la confidentialité (mais pas que) doivent rester calme : bien que la crise ait durement touchée le projet Tor, la directrice exécutive Isabela Bagueros précise : « Nous allons aller de l'avant avec une équipe de base de 22 personnes ». Elle ajoute également qu'avec cette équipé réduite, ils sont toujours en mesure de faire tourner l'infrastructure serveur et logicielle nécessaire au bon fonctionnement de Tor.

Cette situation difficile vécue par Tor et celle vécue par beaucoup d'autres organisations à but non lucratif et de petites entreprises. Isabela Bagueros parle du licenciement de « 13 grandes personnes qui ont contribué à rendre Tor disponible à des millions de personnes dans le monde ».

L'organisation derrière le projet Tor survie seulement grâce aux dons. Chaque fin d'année, une campagne de dons est lancée afin de renforcer ses finances pour l'année qui suit. Force est de constater qu'aujourd'hui les donateurs se concentrent d'avantage sur leurs besoins personnels et leur propre survie. Cette crise sanitaire et économique s'annonce longue alors espérons que Tor et les autres entités en difficultés parviennent à s'en sortir.

Le projet Tor vise à renforcer votre vie privée sur Internet grâce à l'utilisation de relais lorsque vous naviguez via le navigateur Tor. Le réseau Tor vous protège contre l'analyse de trafic dans le but de protéger votre identité.

Voir l'annonce officielle