PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Comment convertir une vidéo avec Movavi Video Converter ?

mardi 2 mars 2021 à 10:00

I. Présentation

Lorsqu'il est nécessaire de convertir un fichier vidéo, d'un format vers un autre, il y a plusieurs solutions : utiliser un convertisseur en ligne, utiliser un logiciel gratuit tel que VLC Media Player ou un logiciel payant comme Movavi Video Converter.

Personnellement, je ne suis pas fan de la première option "convertisseur en ligne" : on ne sait pas trop ce que va devenir notre vidéo source chargée sur le service en ligne. Ensuite, la solution VLC Media Player est intéressante, car on est nombreux à utiliser ce logiciel en tant que lecteur vidéo. Dans un précédent article, je parlais justement de la conversion de fichiers audio et vidéo avec VLC mais nous y reviendrons en deuxième partie de cet article.

Enfin, il y a la possibilité de s'orienter vers un logiciel payant, mais sans se ruiner... Aujourd'hui, je vais vous parler du logiciel Movavi Video Converter, qui offre des options supplémentaires vis-à-vis de VLC. Movavi est un éditeur bien réputé (4,2/5 avec plus de 1000 évaluations) qui propose des logiciels efficaces, légers, à un prix abordable.

Vous pouvez obtenir Movavi Video Converter en version d'essai de 7 jours sur le site officiel. Cette version offre un accès à toutes les fonctionnalités, mais il y a une limitation : les vidéos converties seront tronquées à la moitié. La * version payante quant à elle est proposée via différentes formules :

⭐ https://www.movavi.com/fr/videoconverter/

II. Utilisation de Movavi Video Converter

Après son installation, le logiciel va occuper 177 Mo sur votre disque, ce qui est raisonnable. L'interface arbore un thème sombre, qui se découpe en deux zones : la zone supérieure avec les fichiers à convertir et la zone inférieure avec le format de destination.

Des profils sont proposés par défaut pour le format de destination, tout en sachant que l'on peut convertir des fichiers vidéos, mais aussi des fichiers audio et des images. Les formats populaires sont présents : MP4, AVI, MOV, MKV ou encore WebM.

Une fois les fichiers ajoutés, on peut voir le nom du fichier source et sa taille actuelle, ainsi qu'au centre son poids une fois la conversion réalisée, et il est possible de donner un nouveau nom pour le futur fichier de destination. Le poids va varier en fonction du profil de destination que vous souhaitez, ce qui vous donne une idée du poids avant même de réaliser la conversion. Un bon point. Avant de déclencher une conversion, il suffit de choisir dans la zone inférieure le format de destination.

Si l'on clique sur le bouton "Editer" à droite, il y a une fenêtre qui s'ouvre et qui donne accès à quelques outils de retouche. Par exemple, on appliquer des effets sur l'image (des filtres), ajuster la luminosité, le contraste, ajouter un filigrane, gérer le volume, ou encore rogner l'image. C'est plutôt appréciable puisque cela évite de repasser par le logiciel de montage s'il y a un réglage à effectuer, mais il sera appliqué à l'ensemble de la vidéo. En fait, c'est fonction sont tirées du logiciel Movavi Video Editor.

Le logiciel propose plusieurs profils prédéfinis pour la conversion, mais ils sont ajustables, notamment pour choisir un codec vidéo spécifique ou pour redimensionner l'image. L'upscaling est proposé aussi : une vidéo en 720p peut être convertie en vidéo 1080p. Pour le MP4, nous avons le choix entre plusieurs codes : H.264, H.265 ou MPEG-4.

J'ai effectué la conversion de fichiers au format MP4 vers différents formats cibles, notamment MP4 avec un autre codec et de l'AVI. Au-delà du gain sur la taille du fichier, ce qui m'a impressionné sur le coup, c'est la vitesse à laquelle le logiciel a effectué la conversion des fichiers. Quelques secondes à chaque fois.... Movavi met en avant sa technologie SuperSpeed qui ne nécessite pas de décoder et réencoder le flux, donc forcément le gain de temps est énorme. Cette fonctionnalité est prise en charge par certains formats vidéos.

Movavi Video Converter, comme d'autres logiciels, s'appuie sur l'accélération matérielle pour optimiser le traitement (NVIDIA NVENC, NVDEC, Intel HD Graphics et AMD).

Le nombre de cœurs de votre processeur est important, car le logiciel peut paralléliser les tâches de conversion dans le but d'exploiter l'ensemble des cœurs de votre CPU.

Enfin, c'est un détail, mais la traduction française est bonne même si elle n'est pas parfaite. Au total, le logiciel propose une dizaine de langues.

III. L'alternative VLC Media Player

Gratuit, VLC Media Player est une solution pertinente lorsqu'il s'agit de convertir des fichiers : un menu est dédié à cette opération. On peut accéder à cette fonction en cliquant sur "Media" puis "Convertir / Enregistrer".

Comme pour le logiciel de Movavi, on peut ajouter plusieurs fichiers pour faire un traitement par lot.

En cliquant sur le bouton "Convertir / Enregistrer", on accède à l'étape suivante. Des profils prédéfinis sont proposés, on retrouve les codecs récents, comme par exemple le profil MP4 qui contient le MP3 pour l'audio et le codec H.265 pour la vidéo.

En cliquant sur l'icône en forme de clé, on peut créer un profil personnalisé, pour choisir les codecs audio et vidéo que l'on souhaite, ainsi que le format du fichier de sortie. La partie caractéristiques est bien pensée également car elle affiche clairement les fonctions prises en charge par rapport au format de sortie choisit.

Une fois que votre choix est fait, il ne reste plus qu'à lancer le processus de conversion... Ce sera alors l'occasion d'aller se servir un café le temps de l'opération : ce qui sera plus ou moins long en fonction des performances de votre machine et de la taille des fichiers à convertir 😉

IV. Conclusion

Movavi Video Converter est simple à utiliser grâce à une interface intuitive et il fait correctement ce qu'on lui demande. L'interface est plutôt moderne, c'est toujours plus agréable aussi. Il y a diverses raisons pour lesquelles on peut avoir besoin de convertir une vidéo dans un format différent. C'est aussi un moyen d'économiser un peu d'espace disque en profitant de la compression de certains formats et codecs.

Clairement, l'alternative VLC Media Player ne doit pas être ignorée : pour faire de la conversion pure et simple de fichiers, c'est idéal ! Si vous avez besoin de fonctionnalités un peu plus poussée, alors le choix d'un logiciel payant comme celui de Movavi sera nécessaire, mais ce n'est pas un choix à faire par défaut.

Et vous, quel logiciel utilisez-vous pour convertir vos vidéos ?

The post Comment convertir une vidéo avec Movavi Video Converter ? first appeared on IT-Connect.

Amazon Alexa : de sérieux problèmes de sécurité dans les Skills

mardi 2 mars 2021 à 08:50

L'assistant vocal d'Amazon, Alexa, peut apprendre de nouvelles compétences et prendre en charge des commandes vocales supplémentaires grâce aux Skills. Chaque utilisateur est libre d'activer les Skills qui l'intéressent, en fonction de ses centres d'intérêt et des appareils connectés qu'il a à la maison. Pour des raisons de sécurité, Amazon filtre certaines fonctions spéciales, mais il s'avère que certains hackers sont parvenus à passer outre ces contrôles de sécurité.

Une équipe de chercheur en sécurité de l'Institut Horst Görtz affirme que les Skills représentent des failles de sécurité et des problèmes de protection des données de l'utilisateur.

Amazon développe des Skills de son côté, et les éditeurs externes peuvent aussi proposer des Skills. Au total, il y a plus de 90 000 Skills disponibles dans le catalogue d'Alexa. Les chercheurs de l'équipe de Christopher Lentzsch et du Dr Martin Degeling, ont pu récupérer l'ensemble de ces Skills pour les analyser.

Des Skills seraient publiées sous de fausses identités, par exemple les constructeurs automobiles mettent à disposition des commandes vocales pour leurs systèmes intelligents. Dans certains cas, ce n'est pas l'entreprise directement qui a publié la Skill, mais des personnes malintentionnées.

En fait, Amazon vérifie toutes les compétences proposées dans un processus de validation bien défini, mais il semble y avoir un trou dans la raquette quand il s'agit de vérifier une Skill qui correspond déjà à une Skill avec un nom et des fonctions existantes.

Les chercheurs ont pu publier une Skill au nom d'une grande entreprise. Résultat, derrière il est possible de collecter des informations au sujet des utilisateurs. Les utilisateurs sont clairement trompés grâce aux informations qui reprennent celles du constructeur, comme s'il s'agissait d'une Skill officielle. Néanmoins, les hackers ne peuvent pas accéder aux données chiffrées directement et exécuter des actions à distance, par exemple l'ouverture des portes de la voiture s'il s'agit d'une voiture dite intelligente.

Il y a un autre problème : une Skill validée et publiée pourrait être modifiée par la suite. Il serait envisageable de demander à l'utilisateur son numéro de carte bancaire pour continuer à utiliser la compétence. Enfin, il n'y aurait que 24,2% des Skills qui auraient une politique de confidentialité, ce qui est inquiétant d'autant plus qu'il y a de nombreuses Skills qui s'adressent aux enfants et au domaine de la santé et de la remise en forme. En fait, Amazon n'exige pas de politique de confidentialité pour les Skills ciblant les enfants de moins de 13 ans.

Les chercheurs ont pu faire part de leurs travaux à Amazon : désormais, la balle est dans le camp du géant américain qui affirme chercher des solutions.

Source

The post Amazon Alexa : de sérieux problèmes de sécurité dans les Skills first appeared on IT-Connect.

Surface Duo : la prochaine version sera 5G et meilleure en photos !

mardi 2 mars 2021 à 08:08

A peine lancé en France et en Europe, on parle déjà de la prochaine version du Microsoft Surface Duo, l'appareil avec un écran pliable de la firme de Redmond. Une mise à niveau de la fiche technique est envisagée, et c'est tant mieux !

C'est par l'intermédiaire d'offres d'emploi publiées en ligne par Microsoft que des informations ont pu être récupérées, et ce nouveau modèle aurait même un nom de code : Zeta. Par exemple, Microsoft recherche un ingénieur à Taïwan pour imaginer de nouvelles expériences pour le Surface Duo.

L'intégration d'une puce 5G est également mentionnée, ce qui est logique. Par ailleurs, la partie photo du Surface Duo va être revue. Rappelons que dans sa version actuelle, il intègre seulement un capteur de 11 mpx et une ouverture de f/2.0. Là aussi, Microsoft cherche à recruter un ingénieur spécialisé en développement sur Android pour doper l'intégration du capteur photo au machine learning. Bien utile pour l'effet bokeh sur les portraits, par exemple. Reste à savoir ce que Microsoft envisage, on peut imaginer que le nombre de capteurs va augmenter.

De toute façon, Microsoft doit faire une mise à niveau complète de la fiche technique de son Surface Duo pour se mettre à la hauteur de ses concurrents, sur le papier déjà.

La version actuelle du Surface Duo est vendue 1 549 euros. Il n'y a que deux boutiques qui distribuent cet appareil : la boutique officielle Microsoft Store, et la Fnac qui a pu obtenir le privilège de distribuer ce nouvel appareil à deux écrans. Il est trop tôt pour savoir quand sortira le Surface Duo 2 et à quel prix.

The post Surface Duo : la prochaine version sera 5G et meilleure en photos ! first appeared on IT-Connect.

LastPass : sept mouchards dans l’application Android

lundi 1 mars 2021 à 11:11

L'application Android de LastPass semble bien curieuse puisque des informations sont partagées avec des tiers, par exemple la catégorie de chaque nouveau mot de passe stocké dans son coffre-fort.

Un chercheur nommé Mike Kuketz s'est appuyé sur l'outil de chez Exodus Privacy et il affirme que la version Android de LastPass intègre sept mouchards, ces derniers s'activent à chaque fois que l'application démarre. Qui dit trackers, dit informations exfiltrées. Pour en savoir plus, les chercheurs ont récupéré le trafic sortant de l'application LastPass.

Liste des trackers : AppsFlyer, Google Analytics, Google CrashLytics, Google Firebase Analytics, Google Tag Manager, MixPanel et Segment.

Les informations exfiltrées sont idéales pour créer un profil marketing de l'utilisateur. En effet, l'identifiant publicitaire Google Advertising ID est récupéré, ainsi que des informations sur l'appareil et l'utilisateur. Voici quelques exemples : le modèle de l'appareil, l'adresse IP, le fuseau horaire, le type d'abonnement LastPass de l'utilisateur.

Ce n'est pas tout, à chaque fois que vous créez un élément dans votre coffre-fort, par exemple l'ajout d'un mot de passe ou les coordonnées d'un compte bancaire, la catégorie associée est récupérée. Il est important de préciser que les trackers n'ont pas accès aux identifiants et mots de passe en eux-mêmes.

LastPass affirme qu'il n'y a pas de problème avec les traqueurs, qu'ils sont seulement là pour collecter des données statistiques, mais aucun cas des données sensibles et personnelles identifiables. De toute façon, ne soyons pas naïf, LastPass n'est surement pas le seul à intégrer des trackers de ce type, même les banques intègrent des mouchards dans leur application...

Quoi qu'il en soit, c'est une deuxième mauvaise nouvelle pour LastPass, après l'annonce au sujet de la synchronisation des identifiants qui allait devenir une fonctionnalité réservée aux utilisateurs premiums.

⭐ LastPass, la version gratuite va perdre la synchronisation multi-appareils

kuketz-blog.de

The post LastPass : sept mouchards dans l’application Android first appeared on IT-Connect.

Microsoft va améliorer l’historique du Presse-Papiers de Windows 10

lundi 1 mars 2021 à 09:30

L'historique du Presse-Papiers de Windows 10 devrait évoluer dans une prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation de Microsoft.

Le raccourci Windows+V permet d'accéder à l'historique du Presse-Papiers lorsque la fonction est activée. Pour le moment, il est possible d'épingler une entrée que l'on souhaite conserver, ou alors de supprimer une entrée de l'historique. Cette fonctionnalité va s'enrichir de nouvelles options permettant de coller un élément sans son formatage d'origine, ce qui peut s'avérer utile, mais ce n'est pas tout...

En effet, l'interface de l'historique du Presse-Papiers va s'enrichir de nouveaux onglets pour accéder à d'autres éléments, par exemple des émojis/kaomojis, des symboles et des GIFs. À ce jour, on pouvait accéder facilement aux émojis grâce au raccourci "Windows+;", c'est d'ailleurs un raccourci que j'utilise au quotidien 😉 - Un autre onglet devrait permettre de retrouver facilement les éléments les plus utilisés, comme un système de favoris.

En regroupant plusieurs fonctionnalités, cette petite boîte à outils pourrait séduire de nombreux utilisateurs. Personnellement, ce qui me dérange c'est la synchronisation Cloud de cet historique. Cette nouveauté devrait arriver plutôt en fin d'année, c'est-à-dire dans la deuxième mise à jour de Windows 10 qui sortira en 2021.

Si vous n'aimez pas cette fonctionnalité et notamment la synchronisation Cloud de votre Presse-Papiers, l'article suivant devrait vous intéresser.

⭐ Comment désactiver l'historique du Presse-Papiers ?

Source

The post Microsoft va améliorer l’historique du Presse-Papiers de Windows 10 first appeared on IT-Connect.