PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Installer Hyper-V sur Windows 10 et créer sa première VM

mardi 8 décembre 2020 à 09:00

I. Présentation

Pour vous donner l'opportunité d'essayer dans un environnement de test ce que l'on vous propose dans nos tutoriels, je vais vous expliquer comment installer Hyper-V sur Windows 10 afin de créer des machines virtuelles. Nous verrons également les prérequis et au sein de la vidéo, je vous expliquerai les bases d'Hyper-V et nous allons créer notre première machine virtuelle sous Windows 10.

Pour rappel, Hyper-V est l'hyperviseur de Microsoft, que l'on peut installer sur Windows Server mais également sur Windows 10, et son prédécesseur Windows 8/8.1. Il s'agit d'une solution gratuite sur Windows 10 et une alternative à d'autres solutions gratuite sur le marché destinées aux postes de travail comme VMware Workstation Player ou VirtualBox.

Prêt ? Alors c'est parti... 😉

II. Prérequis

Avant de commencer l'installation, il me semble important de vous rappeler les prérequis pour pouvoir installer Hyper-V sur Windows 10.

A. Prérequis Windows 10

Tout d'abord, le système d'exploitation doit exécuter Windows une édition spécifique de Windows 10. En effet, Hyper-V peut être installé sur les versions suivantes nativement :

Autrement dit, il n'est pas installable (sans bidouiller) sur Windows 10 Famille. Si vous avez Windows 10 Famille et que vous souhaitez utiliser Hyper-V, le plus simple reste une mise à niveau vers Windows 10 Pro.

B. Prérequis matériel

Votre machine doit respecter les prérequis suivants pour que le rôle Hyper-V soit installable :

En fait, au sein du BIOS de votre machine, vous devez activer les options liées aux technologies de virtualisation pour qu'Hyper-V (et ses alternatives) puissent fonctionner sur votre machine.

Pour gagner du temps et voir si votre machine est prête, ouvrez une Invite de commande ou une console PowerShell et saisissez la commande suivante :

systeminfo

Le retour de la commande est explicite :

Si toutes les options sont à "Oui", vous pouvez continuer sans problème vers l'installation d'Hyper-V !

III. Installer Hyper-V sur Windows 10

Pour installer Hyper-V sur Windows 10, Il va falloir activer une fonctionnalité du système. Vous devez accéder au panneau de configuration "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows". Pour gagner du temps, recherchez-le directement dans la zone de recherche du Menu Démarrer, comme ceci :

Une fenêtre va s'ouvrir... Recherchez Hyper-V dans la liste et cochez la case. Ceci va installer Hyper-V, la console de gestion ainsi que le module PowerShell associé. Cliquez sur "OK" pour lancer l'installation, tout en sachant que vous devez être administrateur de la machine locale.

Installer Hyper-V sur Windows 10

A la fin de l'installation, vous devrez redémarrer votre machine pour finaliser l'installation et profiter d'Hyper-V.

Sachez qu'il est possible d'activer Hyper-V à partir de PowerShell grâce à la commande Enable-WindowsOptionalFeature. Cette commande doit être exécutée en tant qu'administrateur, sinon vous obtiendrez une erreur.

Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Hyper-V -All

La console "Gestionnaire Hyper-V" est désormais installée sur votre PC :

Après voir vu comment installer Hyper-V sur Windows 10, la suite vous la connaissez : créer votre première machine virtuelle et apprendre à configurer les options de la VM, y compris le réseau virtuel. Pour cela, je vous invite à suivre la vidéo intégrée en début d'article où je vous propose un tour d'horizon des différentes options, en plus de l'installation.

⭐ Consultez nos tutoriels Hyper-V

The post Installer Hyper-V sur Windows 10 et créer sa première VM first appeared on IT-Connect.

Sur Windows 10, Cortana peut rechercher des fichiers à votre place

lundi 7 décembre 2020 à 13:00

Dans une nouvelle version preview diffusée au sein du programme Windows Insiders, Microsoft a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour Cortana, son assistant vocal.

Cortana a acquis une nouvelle compétence et elle est désormais capable de rechercher et d'ouvrir un fichier sur votre PC. L'objectif est de gagner du temps plutôt que de naviguer sans cesse dans les fichiers et dossiers. Si vous êtes un peu bordélique, cela pourra aussi vous aider à retrouver un fichier que vous ne retrouvez plus 😉. Cortana va s'appuyer sur la base d'indexation des données de Windows 10 pour retrouver rapidement vos fichiers et dossiers.

Pour rechercher un fichier grâce à la commande vocale, il sera possible de donner le nom complet, une partie du nom, l'auteur du fichier ou encore de demander la recherche d'un fichier récemment modifié. Cortana pourra rechercher les données sur votre disque local et sur OneDrive. Si vous êtes connecté avec un compte Microsoft 365, elle pourra également rechercher sur SharePoint et OneDrive For Business.

Microsoft tente de faire évoluer son assistant vocal pour rester cohérent face à la concurrence, notamment vis-à-vis d'Alexa, l'assistant vocal d'Amazon que l'on peut installer sur Windows 10.

Enfin, dans cette nouvelle version publiée (2.2011.26701.0) il n'y a pas d'autres nouveautés "majeures". Pour le reste, il s'agit de corrections de différents bugs remontés par la communauté auprès de Microsoft.

Source

The post Sur Windows 10, Cortana peut rechercher des fichiers à votre place first appeared on IT-Connect.

Configurer le Mode IE dans Edge (Chromium) par GPO

lundi 7 décembre 2020 à 08:00

I. Présentation

Microsoft Edge basé sur Chromium intègre un "Mode IE" c'est-à-dire un "Mode Internet Explorer" qui va permettre de s'appuyer sur les composants d'Internet Explorer pour ouvrir certains sites anciens qui ne fonctionnent pas avec les navigateurs de dernières générations. Ceci peut être le cas avec des applications en entreprise. Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment configurer l'IE Mode d'Edge à l'aide d'une GPO.

II. Récupérer les fichiers ADMX

Si ce n'est pas déjà fait, la première étape consiste à récupérer les fichiers ADMX d'Edge afin de les intégrer sur votre contrôleur de domaine. Ils sont disponibles sur la page suivante : ADMX Edge

Sur cette page, choisissez la dernière version stable d'Edge et cliquez sur le lien "Obtenir les fichiers relatifs aux politiques" pour télécharger un fichier ZIP qui contient les fichiers ADMX. L'autre bouton sert à télécharger l'installeur pour Edge.

Au sein du ZIP, copier le dossier "fr-fr" et les fichiers msedge.admx et msedgeupdate.admx qui sont dans le dossier "Windows/admx". Vous devez coller ces fichiers dans le magasin central de votre domaine, au sein du dossier SYSVOL comme nous avons pu le voir dans de précédents tutos 😉

Le fichier "msedge.admx" intègre les paramètres de GPO globaux pour configurer Edge, alors que le fichier "msedgeupdate.admx" intègre les paramètres qui permettent de configurer la manière dont Edge se met à jour.

Voici les fichiers une fois arrivés dans le magasin central, ainsi que le dossier "fr-fr".

Passons maintenant à la configuration de la GPO.

III. Configurer IE Mode en GPO

Grâce à l'éditeur de stratégie de groupe, créez une nouvelle GPO. Pour ma part, je nomme cette GPO "C_Edge_IE_Mode".

Si vous avez correctement intégré les fichiers ADMX, vous devriez voir un dossier "Microsoft Edge" sous "Configuration ordinateur" > "Stratégies" > "Modèles d'administration", comme ceci :

Recherchez le paramètre "Configurer l'intégration d'Internet Explorer". Activez ce paramètre et choisissez le mode d'intégration "Mode Internet Explorer", comme ceci :

Si vous activez seulement ce paramètre, le mode Internet Explorer sera automatiquement utilisé pour les sites de votre zone Intranet. Si vous désirez l'utiliser sur des sites externes et gérer une liste de sites, suivez la suite de ce tutoriel...

Le paramètre "Configurer la liste des sites en Mode Entreprise" doit être activé. Il faut également spécifier le chemin vers le fichier XML qui contient la liste des sites, je vous invite à vous reporter à l'étape suivante pour créer le fichier XML 😉

Ce fichier XML peut être stocké sur un serveur web, sur un partage réseau ou au sein d'un répertoire local. En fonction de votre choix, indiquez le chemin complet vers le fichier. Pour ma part, je choisis un partage réseau sur le serveur de mon Lab.

Lorsque le chemin est indiqué, vous pouvez valider et fermer la GPO car elle est prête ! Il restera une dernière étape : lier cette GPO sur une OU qui contient les postes de travail que vous souhaitez cibler. Sur un poste où s'applique la GPO, dans Edge, vous pouvez accéder au lien ci-dessous pour vérifier que le paramètre de GPO s'applique bien :

edge://policy

IV. Générer le fichier XML des sites pour IE Mode

Pour créer le fichier XML avec la liste des sites, vous pouvez utiliser ce code de base :

<site-list version="2">
  <created-by>
    <tool>EMIESiteListManager</tool>
    <version>12.0.0.0</version>
    <date-created>11/13/2020 15:14:40</date-created>
  </created-by>
  <site url="app.entreprise.fr">
    <compat-mode>Default</compat-mode>
    <open-in>IE11</open-in>
  </site>
  <site url="www.it-connect.fr">
    <compat-mode>Default</compat-mode>
    <open-in>IE11</open-in>
  </site>
</site-list>

En fait, pour générer ce code XML il y a un outil proposé par Microsoft qui se nomme "Enterprise Mode Site List Manager (schema v.2)". Vous pouvez le télécharger à cette adresse : EMSLM

Il s'installe en quelques clics... En cliquant sur le bouton "Add", vous pouvez ajouter un site à la liste et indiquer les paramètres qui s'appliquent pour ouvrir ce site. Lorsque la liste est prête, cliquez sur le bouton "File" puis "Save to XML".

Lorsque vous allez accéder à un site de cette liste à partir d'Edge, un icône "Internet Explorer" apparaîtra dans la barre d'adresse pour vous indiquer qu'il s'exécute via le mode IE, tout en étant toujours dans Edge.

Edge IE Mode

Ressources supplémentaires :

The post Configurer le Mode IE dans Edge (Chromium) par GPO first appeared on IT-Connect.

Test Orico GV100, un SSD Portable NVMe

dimanche 6 décembre 2020 à 10:00

I. Présentation

Le fabricant Orico propose dans son catalogue un disque SSD NVMe portable qui intègre une interface USB-C 3.1 Gen-2, de quoi réaliser de belles performances. L'occasion de vous proposer ce test du SSD Orico GV100. Ce sera notamment l'un des points abordés dans cet article puisque les disques SSD NVMe sont réputés pour leurs performances.

Ce disque SSD externe proposé par Orico est disponible en plusieurs capacités :

Il y aurait également une version 1 To mais elle n'est pas proposée sur Amazon au sein de la boutique Orico.

II. Caractéristiques et design

La boîte présente très bien le produit, avec notamment l'ensemble des caractéristiques au dos. La garantie est mise en avant, tout comme la capacité. L'ensemble est bien protégé à l'intérieur et correctement emballé, y compris les câbles.

Le disque SSD est livré avec une notice d'utilisation ainsi que deux câbles : USB-C vers USB-C et USB-A vers USB-C. Suffisant pour se connecter sur les périphériques les plus rapides grâce au câble full USB-C et pour se connecter sur les machines d'anciennes générations sans port USB-C.

Un seul coloris est proposé par Orico : un modèle bleu et noir, comme vous pouvez le découvrir sur les images ci-dessous. D'apparence, je le trouve joli et le système de boucle est pratique pour le tenir en main et éviter de le faire tomber. Au niveau des matériaux, la partie noir est en plastique alors que la partie bleue est en aluminium.

Grâce à ce disque SSD NVMe au format M2, Orico a pu proposer un produit très compact qui ressemble plus à une grosse clé USB qu'à un disque externe dans un boîtier 2,5 pouces. C'est déjà un très bon point : le produit est compact, alors si en plus il s'avère performant, ce sera très intéressant.

III. Utilisation et performances

Passons maintenant à l'utilisation de ce disque et donc indirectement à ses performances puisqu'elles vont nous intéresser tout particulièrement. Orico a inclus deux types de câbles USB dans la boîte (USB-C / USB-C et USB-A / USB-C) et il faut avouer que c'est indispensable : tous les périphériques ne sont pas dotés d'un port USB-C.

À titre indicatif, voici l'analyse Crystal Disk Info de ce disque :

Test Orico GV100

Concernant les performances pures, j'ai utilisé Crystal Disk Mark et ATTO Disk Benchmark comme logiciels de benchmark. En complément j'ai réalisé de la copie de fichiers via Windows.

Voici les résultats via une connexion full USB-C avec mon PC :

Concernant ATTO Disk Benchmark :

Test Orico GV100

En complément, j'ai réalisé quelques transferts de données à partir de Windows, toujours via une liaison USB-C.

Si l'on s'en tient aux benchmarks, les graphiques Windows n'étant pas les plus fiables, les performances de ce disque SSD sont très bonnes, et même supérieures aux estimations.

Je l'ai laissé tourner 6 heures connecté à mon PC, le boîtier était tiède : il n'y avait aucun problème pour le tenir dans les mains.

IV. Conclusion

Je suis à la fois impressionné et surpris par les très bonnes performances de ce disque SSD Orico. Le fait de coupler un disque SSD NVMe et une interface USB-C 10 Gb/s permet d'obtenir des résultats très intéressants au niveau des performances. Sur la boîte, c'est indiqué "940 MB/S High Speed" et les tests avec Crystal Disk Mark ont montré qu'il pouvait même aller au-dessus : 1073 MB/S.

Vendu 109.99 euros en version 512 Go, son prix me semble tout à fait correct pour un SSD NVMe portable. Avec sa garantie 3 ans et un design sympa en complément, ce disque SSD est un bon choix pour qui cherche à s'équiper.

The post Test Orico GV100, un SSD Portable NVMe first appeared on IT-Connect.

Outlook sur Android : bientôt la gestion des profils professionnels

samedi 5 décembre 2020 à 14:55

Microsoft a de belles idées pour son application Outlook sur mobile, notamment sur Android. Dans la continuité des nouveautés annoncées le mois dernier comme les catégories, Microsoft développe actuellement d'autres fonctionnalités. Il y en a une qui a tout particulièrement retenu mon attention : la gestion des profils professionnels.

Au sein de la Build 16.0.13530.20022 disponible pour les Insiders, Outlook bénéficie d'un moteur de recherche plus performant et optimisé. Ainsi, les résultats d'une recherche s'ouvrent dans un nouvel onglet de l'application. Concrètement, ceci va permettre d'effectuer une recherche globale et d'avoir des résultats par type (contacts, e-mails et éléments du calendrier).

Outlook - Build 16.0.13530.20022

Par ailleurs, Microsoft a optimisé la prise en charge des fichiers PDF. Il est désormais possible d'apporter de légères modifications aux PDF à partir d'Outlook Mobile : ajouter une annotation, une date, et ajouter, modifier ou effacer un élément. L'application propose aussi de sélectionner plusieurs images pour en faire un PDF et les envoyer par e-mail.

La gestion des profils professionnels dans Outlook

Vous n'êtes pas sans savoir qu'Android est capable de gérer deux types de profils sur un smartphone : un profil personnel et un profil professionnel dans le but de créer deux environnements distincts. Intégré avec Android 5.0, il était nécessaire d'installer en double les applications pour en profiter dans chaque profil. Cependant, depuis qu'Android 9.0 est disponible, Google met à disposition des développeurs l'interface CrossProfileApp. Celle-ci permet à une application de gérer les deux profils sans devoir être installée deux fois.

Microsoft finalise actuellement cette fonctionnalité : un bouton dans Outlook permettra de basculer d'un profil à l'autre au niveau de l'application, sans devoir basculer au niveau du profil. Ainsi, vous pouvez conserver le bénéfice du cloisonnement entre votre profil personnel et le professionnel, sans devoir jongler entre les profils pour accéder à votre messagerie. C'est plutôt une bonne nouvelle pour l'usage au quotidien, reste à voir quand sera disponible cette nouvelle version.

Source

The post Outlook sur Android : bientôt la gestion des profils professionnels first appeared on IT-Connect.