PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Cisco rachète OpenDNS pour 635 M$

mercredi 1 juillet 2015 à 09:40

Cisco annonce avoir racheté la société OpenDNS pour la somme de 635 millions de dollars. Outre son service de redirection DNS gratuit, OpenDNS propose une plateforme Cloud centrée sur la détection des vulnérabilités de sécurité sur un réseau.

opendns1
C’est d’ailleurs ce second point qui intéresse tout particulièrement Cisco, qui souhaite s’appuyer sur ce service pour améliorer ses services de sécurité. David Ulevitch, fondateur et CEO d’OpenDNS veut rassurer ses clients en précisant que le service continuera de fonctionner comme il fonctionne aujourd’hui.

Dès que la transaction sera finalisée, l’équipe d’OpenDNS rejoindra le “Cisco Security Business Group“.

Source

Cisco : Une faille SSH dans les appliances réseau

mardi 30 juin 2015 à 11:00

Cisco, le leader mondial des équipements réseaux, est touché par une faille SSH au niveau des appliances réseau (ESAv, SMAv, WSAv).

logo-cisco3Sur certaines appliances Cisco, des clés SSH sont autorisées par défaut. Les hackers pourraient donc exploiter ces appliances afin de récupérer la clé SSH privée et se connecter en administrateur sur les équipements.

Le pire c’est que la clé autorisée est identique sur l’ensemble de ces équipements, donc si un hacker venait à créer un “exploit” spécifique à cette faille, l’ensemble des équipements pourrait être facilement piraté.

La paranoïa des experts sécurité, contre la parole de la firme

Les experts en sécurité pensent que Cisco a laissé cette faille ouverte permettant ainsi la facilité d’accès pour les services de renseignements, alors que la firme déclare que cette erreur était involontaire. Quoi qu’il en soit, il semble y avoir quelques problèmes de sécurité sur la configuration par défaut de ces appliances…

Source

Firefox : gérer la taille du cache disque

mardi 30 juin 2015 à 10:00

I. Présentation

Firefox, comme tous les navigateurs web, possède une fonctionnalité de mise en cache des contenus visités. Au niveau du web, un cache va permettre de stocker tout ou partie d’une page web déjà visitée. Cela va permettre, lors d’une prochaine visite de cette même page ou d’une page utilisant des éléments similaires (l’entête d’un même site web possédant les mêmes éléments par exemple), de ne pas aller les retélécharger sur le serveur visité mais d’aller directement les prendre dans le cache qui lui, est local. Cela permet donc de rendre plus rapides et plus légères les requêtes web.

Nous visitons tous plusieurs centaines de sites web par jours, chaque site web peut générer la mise en cache d’un grand nombre d’élément tels que des pages HTML, du contenu CSS, des scripts JavaScript, des images PNG ou JPG. Tous ces éléments prennent bien entendu de la place sur le disque. Par défaut, cette place prise sur le disque est limitée, autrement elle aurait depuis longtemps rempli tous nos disques durs.

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à aller gérer cette taille de cache. Selon vos besoins, il sera alors possible d’agrandir ou de réduire cette taille du cache prise par Firefox sur votre disque dur.

II. Gérer la taille du cache disque dans Firefox

Il faut savoir que par défaut, Firefox se réserve un taille de 350Mo sur votre disque dur, cet espace est donc réservé au stockage des éléments mis en cache. Même si vous avez installé Firefox hier, il est y a de très fortes chances pour que cet espace soit déjà remplie. Firefox va alors faire un trie en remplaçant les nouveaux éléments à la place des anciens ou des moins utilisés.

Nous allons ici voir deux méthodes pour gérer la taille de ce cache, la première va utiliser l’interface d’option directement disponible dans Firefox.

Nous allons donc aller dans les Options de Firefox, puis dans l’onglet “Avancés” puis “Réseaux”. Nous pourrons alors cocher la case “Modifier la gestion automatique du cache” :

firefox-cache-disque-01

Vous noterez au passage qu’il est possible, via un simple bouton, de vider les éléments en cache. Une fois la case cochée, il est possible de saisir n’importe quelle valeur (en Mo, mégaoctets) pour changer l’espace disque réservé au cache Firefox.

Une seconde manière de faire la même opération serait de saisir “about:config” dans la barre d’URL, il faudra alors accepter l’avertissement disant que nous nous apprêtons à modifier la configuration de Firefox, puis nous rechercherons dans la barre de recherche le terme “browser.cache.disk.capacity” :

firefox-cache-disque-02

Nous pourrons alors faire un clic droit “Modifier” sur cette valeur puis insérer n’importe quelle autre valeur (en Mo, mégaoctets) pour changer l’espace disque réservé au cache Firefox.

Pensez néanmoins à ne pas réserver une valeur trop petite au cache Firefox. Le cache est là pour rendre la navigation sur internet plus rapide et plus légère en consommation de ressources.

Le OnePlus 2 intégrera un lecteur d’empreintes

mardi 30 juin 2015 à 09:00

Fort du succès du premier modèle, OnePlus prévoit son deuxième smartphone et continue de dévoiler jour après jour les caractéristiques du OnePlus 2.

logo-oneplusone2De la même manière que Samsung et Apple, OnePlus décide d’intégrer un lecteur d’empreintes à la bête. Ceci va même encore plus loin, car ils annoncent que la technologie utilisée est deux fois plus efficace que celle des iPhone. Il est intéressant de noter également que cinq profils d’empreintes différents pourront être enregistrés.

D’après OnePlus ce type de lecteur n’est pas un gadget : “Nous avons intégré un lecteur d’empreintes dans le OnePlus 2 parce que nous sentons que la technologie a mûri, et que nous pouvions l’intégrer de la meilleure façon. Ce n’est pas qu’un gadget, mais une fonctionnalité utile.

Le lecteur d’empreintes serait plus efficace à l’utilisation, comparé à la saisie d’un code ou de la réalisation du schéma secret.

Qu’en pensez-vous ?

Source

La virtualisation des réseaux, ça vous parle ?

lundi 29 juin 2015 à 14:50

Dans le monde de l’informatique, les tendances et les technologies évoluent. La virtualisation a plus que le vent en poupe depuis ces dernières années et toutes les couches d’un système d’information y passent, après les systèmes, le traitement des données et le stockage, c’est au tour des réseaux d’être virtualisés : on parle alors de “network virtualization” ou de virtualisation de la couche réseaux.

La virtualisation des réseaux offre une véritable indépendance vis-à-vis des équipements physiques, cette abstraction de la couche physique offre de nouvelles possibilités d’automatisation pour le déploiement et la maintenance de la mise en réseau. Vous imaginez bien que le remplacement d’un commutateur ou d’une carte réseau n’est plus qu’un lointain et mauvais souvenir depuis que les vSwitchs et vNIC existent.

Peu à peu, la plupart des acteurs de la virtualisation en entreprises créent, améliorent et optimisent la couche réseau de leur hyperviseur. On retrouve par exemple cette fonctionnalité via les vSwitch dans les hyperviseurs ESX ou via OpenvSwitch dans les infrastructures Citrix XenServer, Hyper-V n’est pas en reste puisque l’on parle de HNV pour “Hyper-V Network Virtualization”.

La virtualisation des réseaux est une tendance forte dans les nouveaux projets de déploiement de la virtualisation en entreprises et cette tendance va peu à peu refaçonner la structure des systèmes d’information.

Libre à vous de faire le lien entre le réseau virtuel et le réseau physique grâce aux différentes options proposées comme le Bridge ou le NAT.

Voici quelques ressources supplémentaires sur ce sujet :
– Source vidéo    – Revue de l’IT  : http://goo.gl/znMd4J