PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Windows 10 va proposer l’archivage des applications inutilisées

mardi 1 septembre 2020 à 13:00

Microsoft va proposer une nouvelle manière de libérer de l'espace disque sous Windows 10 grâce à l'archivage des applications inutilisées. Pour le moment, cette nouveauté est réservée aux membres du programme Windows Insiders.

Pour libérer de l'espace disque sur un PC, on peut désinstaller les applications inutilisées, au risque d'être en difficulté s'il fallait les réinstaller. Dans certains cas, les installations sont de vrais casse-têtes notamment s'il faut reconfigurer tout le logiciel... C'est là que la fonctionnalité d'archivage des applications proposée par Microsoft prend tout son sens !

Concrètement, lorsque vous souhaiterez archiver une application, elle sera effacée de votre disque local et envoyée directement sur le Microsoft Store. Les paramètres et les données associées seront également envoyés dans l'archive en ligne. Lorsque vous aurez besoin de réutiliser cette application, il suffira de se rendre dans le Microsoft Store pour récupérer votre application, ses paramètres et ses données.

Au travers de ce mode de fonctionnement, on peut imaginer que cela fonctionnera, en tout cas au moins dans un premier temps, seulement pour les applications issues du Microsoft Store. Un bon début, disons.

Une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler ce que propose Apple sous iOS 11 : ce que propose Microsoft n'est donc pas inédit !

Pour rappel, Microsoft a également dévoilé la semaine dernière une mise à jour intéressante de son application "Votre Téléphone" pour utiliser les applications Android directement sur Windows 10.

The post Windows 10 va proposer l'archivage des applications inutilisées first appeared on IT-Connect.

Découverte : qu’est-ce que la mémoire flash ?

mardi 1 septembre 2020 à 10:00

Pour prévenir au mieux la perte de données, leur stockage doit être fait dans des endroits bien sécurisés. Mais faire son choix face aux multiples supports de stockage qui existent est difficile : les disques durs externes, les clés USB, les mémoires flash, etc. Quelle est la technologie de stockage la plus fiable ? La tendance tend actuellement vers la mémoire flash, un dispositif à la fois fiable, rapide et économique en matière d'énergie. Mais de quoi s'agit-il ? Et pourquoi la choisir ? Voici une présentation synthétique de la notion de mémoire flash.

Qu'est-ce qu'une mémoire flash ?

La mémoire flash est apparue dans les années 80. Elle est utilisée pour sauvegarder des données à court et moyen terme. Les cartes mémoires ainsi que les clés USB reposent sur une mémoire flash, qui peut également exercer le rôle de disque dur d'un ordinateur. Ainsi, optez pour une carte compact flash si vous voulez assurer la sécurité et la sauvegarde de vos données informatiques.

Elle combine 2 technologies, notamment les transistors montés en parallèle NOR et les transistors montés en série Nand. La technologie NOR est très coûteuse avec une capacité limitée. Elle est surtout composée de cellules de grande taille, ce qui a amené les fabricants à l'abandonner rapidement. Elle a été supplantée par la technologie Nand grâce à sa fiabilité, son coût et sa rapidité « flash », d'où le nom de cette technologie de stockage.

Les cartes mémoires sont répandues, car nous les utilisons dans de nombreux types d'appareils (notamment le format microSD) : smartphone, appareil photo, caméra, console de jeux, ultrabook, etc. Les cartes que l'on rencontre le plus souvent sont les cartes SD et microSD, mais il existe d'autres types de cartes. En effet, il y a également les cartes Compact Flash citées précédemment et utilisées notamment pour les appareils photo par les professionnels.

Caractéristiques d'une mémoire flash

Une mémoire flash présente la caractéristique d'une mémoire vive (dites RAM) avec une mémoire non volatile, ce qui signifie qu'elle conserve les données en l'absence d'alimentation électrique.

Elle a un type de mémoire EEPROM (Electrically Ecrasable Programmable Read Only Memory), c'est-à-dire constituée d'une mémoire morte programmable et effaçable électriquement. En effet, le contenu d'une mémoire flash s'efface facilement avec du courant électrique et elle peut être reprogrammée de nombreuses fois.

Une mémoire flash Nand existe sous la forme de plusieurs variantes : le SLC (Single Level Call), le MCL (Multi Level Call), le TLC (Triple Layer Cell) et QLC (Quad Level Cell). Généralement, la plus utilisée est le MCL, grâce à sa capacité de stockage de 2 données par cellule, là où le SLC ne peut en sauvegarder qu'une seule, alors que le tarif reste le même.

Le Solid State Drive (SSD), quels avantages ?

Comparativement à un disque dur classique, le SSD dispose d'un format réduit et présente plusieurs avantages, notamment :

Quels sont les inconvénients du SSD ?

Il est important de noter que le SSD est plus onéreux qu'un disque dur classique. Toutefois, la tendance est à la baisse, car ce système tend à se démocratiser. Par ailleurs, les disques SSD ne peuvent supporter qu'un nombre limité de cycles pour la lecture-écriture et l'effacement. La durée de vie est ainsi plus réduite qu'un disque dur mécanique.

Personnellement, je vous recommande fortement d'opter pour un disque SSD lorsque vous achetez un nouveau PC. Si vous avez un super processeur, la meilleure carte graphique et énormément de RAM mais que vous utilisez un disque dur mécanique, votre PC sera bridé à cause de lui ! Un SSD vous sentirez la différence dès le démarrage de Windows.

Pourquoi choisir une mémoire flash ?

La mémoire flash offre de nombreux avantages. Sa forme non volatile est son principal avantage pour un stockage à court et moyen terme. Ensuite, il s'agit d'un support très robuste et mobile. En effet, elle peut être intégrée dans une clé USB, une carte mémoire ou autres supports légers, ce qui la rend très pratique. Il faut néanmoins noter qu'elle est assez coûteuse par rapport aux autres technologies comme celles que l'on utilise sur les disques durs.

L'un de ses avantages est aussi sa faible consommation d'énergie, ce qui oriente le choix de la plupart des utilisateurs vers une mémoire flash plutôt que d'autres technologies. Sa lecture rapide constitue aussi un atout considérable. En effet, la lecture d'une mémoire flash est instantanée, soit de l'ordre d'environ 50 microsecondes.

En revanche, la durée de vie d'une mémoire flash est limitée avec une longévité de transistor estimée à 100 000 cycles. Le contrôleur de mémoire aide à mieux l'entretenir pour la réaffectation de données.

The post Découverte : qu'est-ce que la mémoire flash ? first appeared on IT-Connect.

Installer les mises à jour de sécurité sous CentOS 8

mardi 1 septembre 2020 à 09:00

I. Présentation

Sur un serveur Linux, notamment sous CentOS, vous pouvez mettre à jour votre système en installant seulement les mises à jour de sécurité. Cette possibilité est intéressante pour protéger votre système, d'autant plus s'il héberge une application critique, sans pour autant mettre à jour l'intégralité des paquets.

Autrement dit, votre système ne va pas installer les mises à jour évolutives ou qui corrigent des bugs non liés à la sécurité. Voyons comment procéder sous CentOS 8 (RHEL).

II. Installer les patchs de sécurité sous CentOS 8

Avant de passer à l'installation, nous allons voir deux commandes intéressantes. La première commande sert à lister les mises à jour de sécurité déjà installées sur votre machine :

sudo yum updateinfo list security installed

Ensuite, la commande ci-dessous sert à lister les mises à jour de sécurité disponibles pour la machine CentOS :

sudo yum updateinfo list updates security

Note : sous CentOS 6, il est nécessaire d'installer en amont le paquet yum-plugin-security car cette possibilité n'était pas encore intégrée nativement à yum. Voici la commande correspondante :

yum -y install yum-plugin-security

Habituellement pour mettre à jour l'installer l'intégralité des mises à jour, on exécute tout simplement cette commande :

sudo yum update

Celle-ci va installer les mises à jour de sécurité, de correction de bugs et les mises à jour évolutives. Pour filtrer la recherche et prendre seulement les mises à jour de sécurité, voici la commande à utiliser :

sudo yum update --security

La liste des paquets à mettre à jour va s'afficher, il suffit de valider avec "y" puis d'appuyer sur Entrée sur votre clavier.

Quelques commandes à connaître sous CentOS car elles sont bien utiles pour réaliser seulement les mises à jour liées à la sécurité 😉

The post Installer les mises à jour de sécurité sous CentOS 8 first appeared on IT-Connect.

Halo Band : le surprenant bracelet connecté d’Amazon

lundi 31 août 2020 à 13:00

Amazon se lance sur un nouveau marché : celui des bracelets connectés. Au programme, un bracelet nommé Halo Band, sans écran, et qui n'a pas pour vocation à faire le suivi de vos activités. Il va s'intéresser directement à votre corps et à vos émotions.

Maintenant que la voix d'Alexa raisonne dans beaucoup de maisons aux quatre coins du monde, Amazon s'attaque aux personnes directement : ce bracelet veut apprendre à vous connaître. Mais attention, Amazon prévient affirme qu'il ne s'agit pas d'un dispositif médical.

Le bracelet Halo Band n'a pas d'écran, il s'agit d'un simple bracelet en tissu accompagné d'un boîtier en aluminium doté d'un seul bouton latéral, d'une LED et d'un micro. Précision concernant le micro : il peut être désactivé à tout moment.

L'appareil va surveiller la condition physique de l'individu grâce à deux choses : l'émotion de la voix et un scan 3D de votre corps.

Une application pour smartphone est disponible afin de visualiser les informations récoltées, notamment des infos sur le sommeil, le cardio, la masse graisseuse ou encore les mouvements. D'ailleurs, c'est cette même application qui va vous demander de prendre 4 photos de votre corps pour former le scan 3D et déterminer votre masse de graisse. Ces photos sont envoyées sur les serveurs d'Amazon et le résultat est envoyé sur le smartphone.

L'analyse de la voix quant à elle sera réalisée grâce au micro placé sur le bracelet. Il va enregistrer votre voix par intermittence afin de déterminer votre humeur et votre niveau de positivité. Pour rassurer les utilisateurs, Amazon précise que les enregistrements resteront sur le smartphone.

Amazon s'est associé à des partenaires pour proposer des "Labs", c'est-à-dire des exercices pour vous aider à vous sentir mieux en fonction des analyses effectuées, mais aussi pour changer vos habitudes. Par exemple, le bracelet peut vous suggérer de limiter vos siestes ou de marcher pendant que vous téléphonez.

Amazon annonce une autonomie d'une semaine pour son bracelet Halo Band. Il est disponible en différentes couleurs (rose, gris et noir) et proposé à 99.99 euros, et les bracelets supplémentaires seront vendus entre 15 et 20 euros. L'accès aux fonctions avancées sur l'application sera facturé 3,99 dollars par mois. Pour l'instant, ce produit est lancé aux États-Unis et il n'est pas encore prévu pour la France.

Source

The post Halo Band : le surprenant bracelet connecté d'Amazon first appeared on IT-Connect.

Google : comment gérer son historique Web et de localisation ?

lundi 31 août 2020 à 09:00

I. Présentation

Nous le savons tous et ce n'est pas une nouveauté : Google stocke sur ses serveurs l'activité réalisée à partir de notre compte Google, que ce soit sur smartphone, PC ou tablette, à partir du moment où le compte est connecté. Toutes ces informations centralisées chez Google correspondent à de nombreuses informations concernant nos habitudes, nos envies, nos recherches, nos problèmes, nos trajets, etc... Autrement dit, de nombreuses informations liées à la vie privée.

Pour les nouveaux comptes, Google supprime automatiquement les données ayant plus de 18 mois, pour ce qui est des données liées à l'activité d'un utilisateur. Néanmoins, pour les comptes plus anciens, Google ne supprime pas ses données : l'auto-suppression est désactivée.

Dans cet article, je vais vous montrer comment gérer son historique web et de localisation au sein de son compte Google pour limiter la durée pendant laquelle Google peut stocker ces données, voire même "désactiver" la collecter.

💡 La suppression de l'historique web va notamment impacter les suggestions basées sur l'historique quand vous effectuez une recherche Google.

II. Gérer son historique Google

Tout d'abord, ouvrez un navigateur et accédez à cette page : Google - Mon Activité - Contrôler les activités

Si besoin, connectez-vous à votre compte Google si ce n'est pas déjà fait.... Ensuite, nous pourrons voir que Google propose plusieurs options pour gérer son activité :

Sur la page "Commandes relatives à l'activité" (via le lien ci-dessus), il est possible de gérer son activité pour le web et les applications, pour les positions (géolocalisation), ainsi que YouTube.

Comment cela fonctionne ? Pour chaque bloc, vous pouvez désactiver l'historique d'activité complètement en cliquant directement sur le bouton switch qui se situe sur la première ligne. Sur l'image ci-dessous, pour désactiver l'enregistrement de l'activité sur le web et les applications, et il faut cliquer sur le bouton bleu tout à droite.

Sinon, pour gérer la suppression automatique des données, cliquez sur "Suppression automatique (désactivée)".

Par défaut, l'option est sur "Ne pas supprimer automatiquement" (sauf si votre compte Google est récent). Choisissez l'une des deux options, à savoir pour supprimer l'historique des activités ayant plus de 3 mois ou 18 mois.

Ce choix s'applique également pour vos activités futures, et dès qu'une activité aura plus de 3/18 mois, elle sera automatiquement supprimée de votre historique.

Lorsque votre choix est fait, cliquez sur "Suivant".

Cliquez sur "Confirmer" pour valider votre choix afin que Google procède à la suppression des données.

Le mode de fonctionnement est identique que ce soit pour l'historique web, la géolocalisation ou YouTube. Vous pouvez choisir une stratégie de conservation des données différentes pour ces trois items.

Vous pouvez également supprimer un élément précis de votre historique. Pour cela, il faut accéder au tableau de bord complet "Mon Activité" accessible à cette adresse : Google - Mon Activité

Sur cette page, les éléments sont classés par ordre chronologique et peuvent être supprimés. Vous pouvez également réaliser un filtre ou une recherche dans la barre située en haut de l'interface.

Pour finir, je vous invite à accéder à cette page (Voir son activité Google) et à regarder ce que vous pouvez y trouver.... 🤷‍♂️

The post Google : comment gérer son historique Web et de localisation ? first appeared on IT-Connect.

I'm richer than you! infinity loop