PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Ecovacs dévoile le DEEBOT OZMO T8 AIVI avec de nombreuses nouveautés !

lundi 25 mai 2020 à 13:00

Ecovacs a dévoilé ce matin le DEEBOT OZMO T8 AIVI, son nouvel aspirateur robot intelligent et il y a des nouveautés intéressantes au programme ! Faisons le point.

Ce nouveau modèle hérite des fonctionnalités de son grand-frère, le DEEBOT OZMO 950, et bénéfice notamment de nouveautés sur la navigation, l'entretien et le lavage.

Navigation et intelligence artificielle

Ce robot intègre de l'intelligence artificielle grâce à la technologie AIVI (Artificial intelligence & Visual Interpretation) d'Ecovacs afin de permettre la reconnaissance des objets. Dans la pratique, le robot sera capable de reconnaître les objets du quotidien et que l'on retrouve souvent au sol : des câbles, des chaussures, des chaussettes, des chaises, etc. Grâce à cette capacité à détecter les objets, il va pouvoir adapter ses déplacements et rendre la navigation encore plus précise et intelligente.

Il intègre un tout nouveau capteur laser DtdV (Direct temps-de-vol) exploité par la cartographie TrueMapping, ce qui lui permet une précision quatre fois plus élevée et de détecter les objets deux fois plus loin. Le niveau de précision annoncé est quatre fois plus élevé que celui du DEEBOT OZMO 950. Cette amélioration lui permettra de ne plus être perturbé par les sols foncés ou les tapis très fins.

Remarque : les objets détectés seront automatiquement signalés sur la cartographie.

Interaction avec les animaux de compagnie

L'Ecovacs DEEBOT OZMO T8 AIVI dispose d'une caméra sur laquelle il est possible de se connecter à distance via l'application mobile afin d'interagir directement avec votre animal de compagnie. L'intérêt est de pouvoir jeter un oeil à ce qu'il se passe chez soi lorsque l'on est absent. Il sera possible d'exploiter le haut-parleur intégré à l'aspirateur robot pour parler.

Lavage : plaque à vibrations

Comme ses prédécesseurs, il pourra aspirer et laver en un seul passage, mais ce robot est doté d'un tout nouveau système baptisé OZMO Pro.

Ce système devrait apporter une valeur ajoutée importante sur l'efficacité du système de lavage. En effet, il intègre un réservoir électronique et une plage à vibrations hautes fréquences : cette nouveauté devrait lui permettre de frotter le sol pour bien éliminer les tâches incrustées en simulant un véritable mouvement de frottement.

Jusqu'ici, la fonction de lavage agissait plus comme une lingette humide qui venait ramasser la poussière en complément de l'aspiration. Une nouveauté très attendue !

Remarque : le réservoir est d'une capacité de 240 ml et 4 débits d'eau différents sont possibles.

Station d'auto-vidage

Une station d'auto-vidage sera vendue en tant qu'accessoire en option. Elle sera vendue de série avec le modèle DEEBOT OZMO T8+. Intéressant pour éviter de devoir vider trop régulièrement l'aspirateur en lui-même.

Autonomie

L'Ecovacs DEEBOT OZMO T8 AIVI dispose d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 3 heures (300 m2) grâce à sa batterie Li-ion de 5 200 mAh. Il faudra compter 6 heures 30 pour le recharger.

Prix et disponibilité

Disponibles à partir du troisième trimestre 2020, ces deux modèles seront vendus à partir de 799 € (prix public conseillé).

Comment désactiver les notifications dans Google Chrome ?

lundi 25 mai 2020 à 09:10

I. Présentation

Aaaaah, qu'est-ce que c'est pénible les demandes d'adhésions aux notifications dans les navigateurs, notamment dans Google Chrome, proposées par certains sites Internet. Lorsque l'on se connecte sur un site qui propose les notifications, ce type de pop-up s'affiche dans le navigateur :

Si l'on clique sur "Autoriser", le site Web pourra afficher des notifications sur votre PC, directement au niveau du bureau (en bas à droite). La gestion des notifications devrait changer dans les versions futures de Chrome, mais en attendant, il faut le gérer soi-même.

Dans ce tutoriel, je vous propose de voir comment désactiver le système de notifications dans Google Chrome sous Windows.

II. Procédure

Ouvrez le navigateur Google Chrome, cliquez sur le bouton avec les trois points en haut à droite pour ouvrir le menu. Cliquez ensuite sur "Paramètres".

Sur la gauche, cliquez sur "Confidentialité et sécurité".

Ensuite, cliquez sur "Paramètres des sites".

Ici, vous pouvez gérer les différentes autorisations données aux sites Web, notamment sur l'accès à la caméra et d'autres choses de ce style. Ce qui nous intéresse ici, c'est la partie "Notifications".

Vous allez voir les sites pour lesquels les notifications sont bloquées et ceux pour lesquels elles sont autorisées. Tout simplement, nous allons désactiver l'option "Les sites peuvent vous demander l'autorisation d'envoyer des notifications". En complément, supprimez les sites dans la zone "Autoriser" pour purger la configuration.

Voilà, le tour est joué ! Vous ne serez plus perturbé par les notifications de Google Chrome...!

XiaoAI Art Speaker : un HomePod façon Xiaomi, à 45 euros

dimanche 24 mai 2020 à 14:30

Xiaomi a une certaine passion pour les produits Apple et semble s'inspirer de la firme à la pomme pour certains de ces produits. C'est le cas cette fois-ci avec l'enceinte connectée XiaoAI Art Speaker qui a des airs d'Apple HomePod. Le design est moins raffiné, mais il y a un air de ressemblance.

Cette enceinte connectée de Xiaomi n'intègre pas Google Assistant, ni Amazon Alexa, mais le propre assistant vocal de Xiaomi, à savoir XiaoAI. Ce dernier propose une bibliothèque de 1 600 applications vocales.

Au-delà du design qui d'ailleurs lui donne aussi des airs de Sonos One, et de l'écosystème qui est derrière, il y a une autre différence majeure entre les deux produits : le prix. En effet, Xiaomi va proposer son enceinte à un prix d'environ 45 euros. De son côté, Apple commercialise son HomePod 329 euros.

Cette enceinte connectée intègre des commandes tactiles, semblables à celles que l'on retrouve sur l'Apple HomePod. Au moins la transition de l'un vers l'autre est plus facile.

Il faut savoir qu'Apple ne commercialise pas son HomePod en Chine donc Xiaomi n'aura pas à faire face à la concurrence d'Apple sur ses terres locales. Pour l'obtenir en France, il faudra passer par de l'import.

Source

Azure AD Connect : comment forcer la synchronisation ?

vendredi 22 mai 2020 à 09:30

I. Présentation

L'outil Azure AD Connect sert à synchroniser les comptes d'un Active Directory local vers un tenant Office 365, et il est configuré pour se synchroniser à intervalle régulier. Par défaut, toutes les 30 minutes. Si vous avez besoin de réaliser une synchronisation en urgence pour appliquer des modifications sans attendre le prochain cycle, il est possible de forcer la synchronisation AAD en PowerShell.

Voyons comment procéder pour réaliser cette synchronisation.

II. Cycle de la synchronisation

Pour rappel, les commandes PowerShell liée à Azure AD Connect sont intégrées dans le module "ADSync". La commande suivante permet de visualiser l'intervalle de synchronisation configuré, mais aussi de voir quand aura lieu la prochaine synchronisation.

Get-ADSyncScheduler

Ce qui donne :

AllowedSyncCycleInterval : 00:30:00
CurrentlyEffectiveSyncCycleInterval : 00:30:00
CustomizedSyncCycleInterval :
NextSyncCyclePolicyType : Delta
NextSyncCycleStartTimeInUTC : 02/04/2020 19:29:28
PurgeRunHistoryInterval : 7.00:00:00
SyncCycleEnabled : True
MaintenanceEnabled : True
StagingModeEnabled : False
SchedulerSuspended : False
SyncCycleInProgress : False

Le paramètre "CustomizedSyncCycleInterval" n'est pas configuré par défaut, et il sert à définir un cycle de synchronisation personnalisé si vous le souhaitez. La commande ci-dessous permettra de réaliser cette opération pour passer sur un cycle à 15 minutes :

Set-ADSyncScheduler -CustomizedSyncCycleInterval 00:15:00

Passons maintenant à la suite : comment forcer la synchronisation AAD.

III. Forcer la synchronisation AAD

Pour forcer la synchronisation suite à la modification d'un utilisateur par exemple, ou l'ajout dans un nouveau groupe, voire même la création d'un nouvel utilisateur ou d'un nouveau groupe de diffusion, nous parlerons de synchronisation delta.

Cette opération s'effectue via la commande Start-ADSyncSyncCycle que l'on va utiliser de cette façon :

Start-ADSyncSyncCycle -PolicyType Delta

Vous devriez obtenir le résultat suivant :

Result
-----
Success

Maintenant, si vous modifiez la configuration de l'outil Azure AD Connect en lui-même, par exemple au niveau d'une règle ou d'un filtre, il est nécessaire de réaliser une synchronisation complète.

Dans le même esprit que pour la synchronisation précédente, vous devez utiliser cette fois-ci :

Start-ADSyncSyncCycle -PolicyType Initial

Suite à l'exécution de la commande de synchronisation, vos modifications devraient apparaître en ligne très rapidement 😉

Microsoft : en juin, le site TechNet Gallery fermera ses portes !

jeudi 21 mai 2020 à 13:00

En mars dernier, Microsoft avait annoncé son intention de fermer son site communautaire Technet Gallery, utilisé pour partager des scripts, des outils, et des guides pour l'utilisation des produits et services Microsoft.

Il faut savoir que le site TechNet Gallery représente plus de 25 000 contributions ! Depuis cette annonce, le site est d'ailleurs en lecture seule, et lorsqu'il fermera en juin son contenu va disparaître avec lui. En effet, il n'y aura de transfert de données réalisé de la part de la firme de Redmond : chaque contributeur doit se débrouiller.

Microsoft recommande d'utiliser la documentation à disposition sur docs.microsoft.com mais aussi de migrer les scripts et outils de la TechNet Gallery vers un dépôt Github. Pour les documentations techniques, Microsoft suggère même que l'auteur héberge les informations sur un blog personnel afin de faciliter les échanges avec les lecteurs.

Les documentations du TechNet et du site MSDN sont déjà migrées vers docs.microsoft.com depuis plusieurs mois. Au moins de juin, c'est la galerie qui va disparaître à son tour, ce qui devrait renforcer l'utilisation de GitHub. De nombreux sites font référence par des liens aux ressources de la TechNet Gallery : des liens qui vont devenir orphelin.

Pour faciliter la récupération de données par la suite, espérons que l'Internet Archive créera une copie du site avant sa suppression...