PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Application mobile : vers une carte d’identité au format numérique ?

mercredi 18 mai 2022 à 07:00

Tous les jours, de nouvelles applications mobiles sont mises en ligne sur les magasins d'applications tels que le Google Play Store. En ce moment, c'est la nouvelle app d'identité numérique du Gouvernement qui fait parler d'elle. L'occasion de vous en parler et de faire quelques rappels sur la création d'une application mobile.

Une application mobile en guise de carte d'identité

Récemment, le Ministère de l'Intérieur a fait l'annonce de la création d'une nouvelle application mobile qui va permettre une identification et une authentification électroniques. Autrement dit, votre carte d'identité sera disponible au format numérique par l'intermédiaire d'une application fournie par l'État. Ce projet est en cours de développement depuis 2018.

Avec cette carte d'identité numérique, nous pourrons nous authentifier plus facilement sur les sites administratifs compatibles FranceConnect grâce à ce nouveau moyen d'identification électronique baptisé Service de Garantie de l'Identité Numérique. Par exemple, cela pourra servir à s'authentifier sur un compte Ameli ou sur le site des Impôts. Au total, ce sont plus de 1 000 sites qui sont compatibles FranceConnect et la liste pourrait s'agrandir par la suite.

Sur le site du Service Public, on peut lire : "De multiples fonctionnalités sont prévues sur cette application : production de justificatif d'identité (au lieu des scans de cartes d'identité), procuration pour un retrait de colis, preuve de majorité, demande de procuration de vote, inscription sur les listes électorales, etc.".

Forcément, lorsque l'on évoque une application qui fait référence à l'identité, on pense tout de suite au traitement des données personnelles et au respect de la vie privée. Tout d'abord, il faut savoir que l'utilisation de cette application sera facultative (et heureusement !). Concernant les données utilisées, sachez que le décret "autorise le traitement et la possibilité de lire les données enregistrées dans le composant électronique des cartes nationales d’identité (nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, sexe, adresse email, adresse postale, et photo d’identité), à l’exception de l’image numérisée des empreintes digitales". 

Ce texte nous apprend également qu'il faut disposer d'une carte d'identité au nouveau format (et donc avec une puce) pour pouvoir utiliser l'application mobile. Par ailleurs, votre smartphone doit disposer d'une puce NFC afin de pouvoir scanner la puce et ajouter les informations de votre carte d'identité à l'app mobile.

Rappels sur le développement des applications mobiles

Sur mobile, il y a deux plateformes majeures : iOS et Android, et ce n'est pas la même chose de développer une application pour Android que pour iOS, principalement car il faut utiliser deux langages de programmation différents (Swift VS Java). La bonne nouvelle, c'est qu'il existe plusieurs manières de développer une app pour smartphone et tablette, avec notamment la possibilité de créer une application native ou une application hybride. D'ailleurs, sur le site de l'agence mobile The Tribe, il y a un article intéressant sur les différences entre une application native et une application hybride. L'avantage d'une application hybride, c'est qu'elle s'appuie sur des frameworks afin de réduire le temps de développement, et donc les coûts, tout en facilitant la portabilité d'une application entre Android et iOS.

Au-delà du format de cette application mobile, de ses fonctionnalités promises, et de l'intérêt des utilisateurs pour ces fonctionnalités, le succès d'une application se joue également sur d'autres aspects tels que l'ergonomie, la facilité d'utilisation et la stabilité.

Une application mobile peut-être jolie et réussie en termes de design, mais catastrophique à l'usage pour l'utilisateur. À l'inverse, elle peut-être très agréable à utiliser et très simple, tout en étant dépassée visuellement parlant. En évoquant ces deux points, on évoque directement deux notions. Premièrement, l'UI design qui correspond à l'aspect, la navigation, au sein de votre application mobile, c'est-à-dire l'interface utilisateur. Deuxièmement, l'UX Design, c'est-à-dire le design de l'expérience utilisateur, mais qui n'est pas fondée uniquement sur le design, mais plutôt sur l'ergonomie de l'application. Tout cela pour dire qu'une application mobile, c'est un ensemble de composantes et que ce n'est pas limité à l'écriture de lignes de code : c'est bien plus complexe.

Terminons par un exemple concret : ces derniers mois, c'est la SNCF avec sa nouvelle application baptisée SNCF Connect dont l'objectif est de remplacer oui.sncf et l'Assistant SNCF qui est critiquée par les utilisateurs. Au-delà des nombreux bugs fonctionnels, c'est l'ergonomie de l'application qui ne fait pas l'unanimité, notamment à cause du thème sombre imposé à tout le monde (et qui a désormais une alternative grâce à une mise à jour). Certains utilisateurs affirment qu'ils ne comprennent pas comment utiliser cette nouvelle application. Tout cela montre bien que le succès d'une application mobile n'est pas gagné d'avance même si les fonctionnalités sont pertinentes.

The post Application mobile : vers une carte d’identité au format numérique ? first appeared on IT-Connect.

Windows 11 22H2 : quelles sont les nouveautés ?

mardi 17 mai 2022 à 18:05

La première mise à jour majeure de Windows 11 devrait être publiée prochainement, ce qui est l'occasion de faire le point sur les changements majeurs apportés à Windows 11 22H2.

Pour le moment, Microsoft n'a pas communiqué la date officielle pour la sortie de Windows 11 22H2, mais d'après certaines sources fiables, cela pourrait être le 24 mai 2022. Néanmoins, cela reste à confirmer. En attendant, nous pouvons nous intéresser aux nouveautés majeures de cette version.

Menu Démarrer et barre des tâches

Premièrement, Microsoft devrait apporter quelques améliorations au menu Démarrer et à la barre des tâches, à commencer par le retour du glisser-déposer au sein d'une application ouverte en se positionnant sur son icône dans la barre des tâches. Une fonctionnalité historique très utile, mais qui ne fonctionnait plus sur Windows 11, et c'est tant mieux ! En complément, il sera possible de faire un glisser-déposer vers le coin inférieur droit correspondant à "Afficher le bureau" afin de copier-coller un élément sur le bureau directement.

Les utilisateurs de Microsoft Teams vont pouvoir utiliser deux nouvelles fonctionnalités liées aux appels. Tout d'abord, lorsqu'un appel sera en cours et qu'une application sera ouverte, par exemple PowerPoint, il sera possible de faire un clic droit sur l'icône dans la barre des tâches puis de choisir "Partager cette fenêtre".

Au sein du menu Démarrer, la section "Nos recommandations" va garder sa place, mais il sera possible de lui accorder un espace plus ou moins important grâce à plusieurs dispositions possibles. L'utilisateur pourra prioriser ses applications épinglées, ou au contraire, les applications recommandées.

Windows 11 22H2 Nouveautés

Le menu Démarrer va également bénéficier d'une nouveauté permettant à l'utilisateur de créer des dossiers, comme nous pouvions déjà le faire sur Windows 10.

La gestion des périphériques Bluetooth, notamment l'ajout d'un nouveau périphérique, est désormais possible via le menu d'accès rapide, sans ouvrir les paramètres de Windows 11. Enfin, Microsoft a ajouté la prise en charge de nouveaux gestes pour optimiser l'utilisation sur des appareils tactiles.

L'explorateur de fichiers

Deuxièmement, Microsoft va apporter des améliorations à l'Explorateur de fichiers. La section "Accès rapide" est renommée "Favoris" et elle va permettre d'épingler des fichiers, ce que je trouve intéressant personnellement.

La firme de Redmond a réintégré une ancienne fonctionnalité disparue dans la version initiale de Windows 11 : l'aperçu du contenu d'un dossier directement dans la vignette du dossier, en fonction de l'affichage que vous utilisez bien entendu.

Avec Windows 11, Microsoft a introduit une nouvelle fonctionnalité permettant de disposer les fenêtres selon plusieurs configurations. Afin que ce soit plus facile à utiliser, notamment sur un écran tactile ou d'un simple mouvement de souris, Windows 11 22H2 va permettre d'afficher les dispositions disponibles en faisant glisser la fenêtre vers le haut de l'écran. En complément, le raccourci Win + Z permet d'accéder à cette fonction.

Windows 11 22H2 va accorder une place plus importante à OneDrive puisqu'il va être logé directement dans l'interface de l'Explorateur de fichiers, en haut à droite, lorsque l'on se trouve dans OneDrive. Ce nouveau bouton va permettre d'obtenir des informations sur l'état de la synchronisation, mais aussi du stockage OneDrive. C'est un raccourci supplémentaire, en plus de celui qui est habituellement dans la barre des tâches.

Par ailleurs, l'option "Copier en tant que chemin d'accès" qui permet d'obtenir le chemin d'accès d'un fichier bénéficie de son propre raccourci : Ctrl + Shift + C.

Changements sur l'interface graphique

Microsoft continue de peaufiner l'interface graphique de Windows 11 pour qu'elle corresponde entièrement au thème global de Windows 11. Ainsi, les jauges qui s'affichent lorsque l'on règle la luminosité ou le volume vont bénéficier d'un nouveau design afin d'abandonner le style Windows 8 ! Ainsi, ce sera plus homogène au niveau du système. De la même façon, le panneau de gestion de la musique qui s'affiche lorsque la session est verrouillée, va bénéficier d'un relooking.

La fonctionnalité Windows Spotlight qui permet d'obtenir des fonds d'écran via Bing de façon dynamique et aléatoire (comme sur l'écran de verrouillage) est disponible pour le fond d'écran du bureau ! Pour l'accéder, il suffira d'accéder aux paramètres de Windows 11.

Par ailleurs, le Gestionnaire des tâches va bénéficier d'une nouvelle interface graphique pour être, lui aussi, en accord avec le reste du système Windows 11. Même s'il ne sera toujours pas possible d'accéder au Gestionnaire des tâches via un clic droit dans la barre des tâches, il hérite de quelques nouveautés : un thème sombre, ainsi qu'un mode "Efficacité" qui permet de réduire manuellement (via un clic droit) la consommation d'une application ou d'un processus qui serait trop gourmand en ressources.

Alors que l'interface graphique, et plus particulièrement la section widgets, devrait bénéficier de widgets provenant de développeurs tiers, cela ne semble pas être pour cette fois-ci ! Il faudra encore attendre pour cette nouveauté.

Les autres changements

La firme de Redmond a apporté d'autres modifications à son système, que l'on pourrait résumer avec la liste suivante :

Windows 11 22H2 apporte quelques nouveautés, mais c'est surtout l'occasion de finaliser un peu plus la première version lancée en octobre 2021, notamment sur la partie design où de nombreux éléments bénéficient d'un relooking. Si vous espériez que Microsoft revoit à la baisse ses prérequis pour Windows 11, c'est raté, car il n'y a aucun changement à ce niveau-là !

The post Windows 11 22H2 : quelles sont les nouveautés ? first appeared on IT-Connect.

Comment sauvegarder et restaurer une base de données avec Mysqldump ?

mardi 17 mai 2022 à 09:30

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment sauvegarder et restaurer une base de données MySQL (ou plusieurs bases de données MySQL) à partir de l'utilitaire mysqldump. Il s'agit d'un utilitaire livré avec MySQL / MariaDB et qui s'utilise en ligne de commande.

Cet utilitaire est intéressant pour réaliser des sauvegardes d'une ou plusieurs bases de données d'une instance MySQL (ou MariaDB), mais également pour transférer une base de données d'un serveur MySQL à un autre (lors d'une migration, par exemple).

Pour cette démonstration, j'utilise MariaDB 10.5 sur un serveur Debian 11, mais cela fonctionne aussi avec les autres versions et d'autres distributions. Sachez également que mysqldump fonctionne sur Windows.

II. Sauvegarder une base de données avec mysqldump

Comme je le disais en introduction, mysqldump est inclus nativement avec MySQL et MariaDB, donc pour l'utiliser il suffit de l'appeler dans la console. À la suite du nom, il faudra préciser les options que l'on souhaite utiliser, et là, il y a du choix. Toutes les options sont listées dans la documentation officielle (lien).

mysqldump <options>

Voyons comment utiliser mysqldump au travers différents exemples....

A. Sauvegarder une BDD spécifique avec mysqldump

Partons du principe que l'on souhaite sauvegarder une base de données spécifique, identifiée par son nom, à l'aide de mysqldump. Dans cet exemple, je vais sauvegarder la base de données nommée "wordpress" de mon serveur MySQL, au sein d'un fichier SQL qui sera stocké dans "/home/flo", ce qui donne :

mysqldump -u root -p wordpress > /home/flo/wordpress.sql

Il faudra indiquer le mot de passe "root" afin de pouvoir réaliser la sauvegarde. On peut voir que l'on précise le fichier de sortie grâce au caractère ">" suivi du chemin vers le fichier. Dans le cas où l'authentification réussie, la sauvegarde sera effectuée. Si vous souhaitez que le nom soit daté avec la date du jour et que cela soit dynamique, c'est possible :

mysqldump -u root -p wordpress > /home/flo/wordpress-$(date +%Y%m%d).sql

Cela va donner le fichier suivant pour le 9 mai 2022 (le format est adaptable en jouant sur la structure de la commande date ci-dessus) :

wordpress-20220509.sql

Avec cette syntaxe, il sera nécessaire de créer la base de données avant de pouvoir réimporter les données (dans le cas où l'on restaure la BDD sur un autre serveur, ce sera indispensable). Si l'on souhaite que la base de données soit recréée automatiquement, il faut ajouter l'option "--databases" comme ceci :

mysqldump -u root -p --databases wordpress > /home/flo/wordpress-$(date +%Y%m%d).sql

Dans le même esprit, on peut supprimer la base de données existante pour qu'elle soit recréée lors de la restauration via l'option "--add-drop-dabatase" qui va permettre d'ajouter une requête "DROP DATABASE IF EXISTS" dans le dump SQL. Cette option doit être utilisée conjointement avec "--databases".

mysqldump -u root -p --databases wordpress --add-drop-dabatase > /home/flo/wordpress-$(date +%Y%m%d).sql

B. Sauvegarder plusieurs BDD spécifiques avec mysqldump

Dans le même principe, on peut sauvegarder non pas une, mais plusieurs bases de données spécifiques de notre instance MySQL. Pour cela, ce n'est pas utile d'exécuter plusieurs fois la commande mysqldump en modifiant le nom. Par exemple, on peut sauvegarder les bases de données "wordpress" et "moodle" dans le même fichier de sortie "wordpress-et-moodle.sql" de cette façon :

mysqldump -u root -p --databases wordpress moodle > /home/flo/wordpress-et-moodle.sql

Facile, n'est-ce pas ? Grâce à cette commande, on obtient un dump de nos deux bases de données dans un même fichier SQL.

C. Sauvegarder toutes les bases de données avec mysqldump

Il est possible d'aller encore plus loin : sauvegarder toutes les bases de données de notre instance MySQL en une seule fois ! Pour réaliser ce tour de magie, il suffit d'utiliser le paramètre "--all-databases" comme ceci :

mysqldump -u root -p --all-databases > /home/flo/all-databases.sql

Toujours sur le même principe, le mot de passe sera demandé, puis le dump sera effectué.

D. Comment créer des fichiers de sauvegardes indépendants ?

Je peux comprendre que ce ne soit pas très pratique d'avoir toutes les informations des bases de données dans le même dump (même si cela n'empêche pas de restaurer une seule base de données). Grâce à un petit script bash et une boucle for, on peut variabiliser le nom des bases de données et exécuter un mysqldump sur chaque base avec un fichier de sortie différent. En fait, on peut utiliser la commande ci-dessous pour récupérer le nom de toutes les bases de données de notre instance : une liste que l'on peut exploiter dans notre boucle for !

mysql -e 'show databases' -s --skip-column-names

Ensuite, voici un script Bash (à améliorer à votre convenance) pour réaliser la sauvegarde de chaque base de données dans le répertoire "/home/flo" au sein d'un fichier SQL indépendant :

#!/bin/bash
for database in $(mysql -e 'show databases' -s --skip-column-names); do
   echo "Sauvegarde de $database";
   mysqldump -u root -p $database > "/home/flo/$database.sql";
done

Pour ma part, ce fichier s'appelle "mysqldump-loop.sh" donc avant de l'exécuter, il faut lui ajouter les droits d'exécution :

cd /home/flo
chmod +x mysqldump-loop.sh

Puis, on l'exécute pour déclencher une sauvegarde :

./mysqldump-loop.sh

III. Restaurer une base de données avec mysqldump

Nous venons de voir différentes manières de sauvegarder une base de données avec mysqldump. Désormais, nous allons faire l'opération inverse afin de restaurer une base de données via mysqldump. Pour restaurer la base de données sur un serveur MySQL différent du serveur source, vous pouvez copier le fichier SQL au travers du réseau via SCP, à condition qu'un accès SSH vers le serveur distant soit possible.

A. Restaurer une seule base de données avec mysqldump

Tout d'abord, nous allons voir qu'il est possible de restaurer la base de données "wordpress" que l'on a sauvegardée précédemment. Pour restaurer la base de données, nous allons utiliser le fichier "wordpress.sql" qui est un dump uniquement de cette BDD.

mysql -u root -p wordpress < wordpress.sql

Il est possible que cette commande vous indique que la base de données n'existe pas (tout dépend comment est fait le dump). Dans ce cas, il faudra créer la base de données avant de pouvoir importer les données.

Sans ouvrir une console MySQL interactive, on peut exécuter une requête sur l'instance pour créer la base de données en amont :

mysql -u root -p -e "CREATE DATABASE wordpress";

Une fois que c'est fait, la requête précédente permettant d'importer les données du fichier "wordpress.sql" peut-être exécutée de nouveau :

mysql -u root -p wordpress < wordpress.sql

Bien sûr, cette opération sera plus ou moins longue en fonction de la taille du fichier SQL et des performances de votre serveur.

B. Restaurer une base de données à partir d'un dump complet

Maintenant, imaginons que l'on souhaite restaurer la base de données "wordpress" à partir du dump complet nommé "all-databases" et que l'on a créé précédemment. Il sera nécessaire de préciser le nom de la base de données à restaurer, comme ceci :

mysql -u root -p --one-database wordpress < all-databases.sql

IV. Conclusion

Nous venons de voir comment sauvegarder et restaurer une base de données MySQL / MariaDB avec mysqldump au travers différents exemples. Pour aller plus loin, notamment dans la gestion des identifiants pour ne pas avoir à préciser le login et le mot de passe à chaque fois, il est possible d'utiliser un fichier de configuration MySQL.

Le fichier de configuration peut-être créé dans le répertoire "home" de votre utilisateur Linux :

nano ~/.my.cnf

Puis, il contiendra un couple identifiant et mot de passe :

[client]
user = adm-wordpress
password = MotDePasseAdmBddWordPress

Ce fichier étant sensible, on va le sécuriser en ajustant les droits :

chmod 600 ~/.my.cnf

De cette façon, lorsque vous utilisez mysqldump avec cet utilisateur, le fichier "my.cnf" du répertoire "home" sera chargé automatiquement pour l'authentification, simplement en précisant le nom d'utilisateur. L'option "-u" est bien présente, mais plus l'option "-p" correspondante au mot de passe".

mysqldump -u adm-wordpress --databases wordpress > /home/flo/wordpress-$(date +%Y%m%d).sql

Voilà, cette astuce fait office de conclusion pour cet article ! Si vous connaissez d'autres options et astuces intéressantes pour bien utiliser mysqldump, n'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article ! 🙂

The post Comment sauvegarder et restaurer une base de données avec Mysqldump ? first appeared on IT-Connect.

Apple corrige une faille zero-day qui affecte macOS, watchOS et tvOS

mardi 17 mai 2022 à 08:56

Apple a publié de nouvelles mises à jour de sécurité pour protéger ses appareils contre une vulnérabilité zero-day qui peut-être exploitée par les pirates informatiques pour s'en prendre aux Mac et aux montres connectées Apple Watch.

Dans son bulletin de sécurité, Apple révèle que cette nouvelle faille zero-day "peut avoir été activement exploité", ce qui doit encourager les utilisateurs à passer par la case mise à jour sans attendre. Par précautions, les détails techniques ne sont pas mis en ligne par Apple.

Cette faille de sécurité, associée à la référence CVE-2022-22675, se situe dans AppleAVD, une extension du noyau qui est en charge de décoder l'audio et la vidéo.

Ce sont des chercheurs anonymes qui ont reporté cette faille de sécurité à Apple, et elle est désormais corrigée ! De ce fait, plusieurs mises à jour sont disponibles pour les différents systèmes concernés. Ce qui nous donne :

Pour être un peu plus précis, les montres connectées Apple Watch Series 3 et plus récentes sont concernées, ainsi que les boîtiers Apple TV suivants : Apple TV 4K, Apple TV 4K de 2ème génération et Apple TV HD. Concernant les Mac, tout dépend de votre version de macOS.

Les iPhone et les iPad semblent épargnés par cette faille de sécurité. Néanmoins, en regardant de plus près les bulletins de sécurité des différents systèmes, on peut voir que de nombreuses failles de sécurité sont corrigées avec les dernières versions de système.

En 2022, c'est déjà la 5ème faille de sécurité "zero-day" corrigée par Apple au sein de ses produits, donc l'histoire se répète tous les mois. L'occasion de vous rappeler, une énième fois, l'importance de maintenir à jour ses appareils afin de se protéger contre les failles de sécurité, d'autant plus lorsqu'il s'agit de zero-day.

Source

The post Apple corrige une faille zero-day qui affecte macOS, watchOS et tvOS first appeared on IT-Connect.

Quelles sont les nouveautés de Kali Linux 2022.2 ?

mardi 17 mai 2022 à 08:31

L'Offensive Security a mis en ligne une nouvelle version de la distribution Kali Linux ! Puisque Kali Linux 2022.2 est disponible, c'est l'occasion de faire le point sur les nouveautés apportées à cette nouvelle mouture.

Les nouveaux outils de Kali Linux 2022.2

De nouveaux outils sont disponibles dans Kali Linux 2022.2 ! Voici la liste des outils avec lesquels vous pourrez vous amuser :

Voilà en ce qui concerne les nouveaux outils intégrés à Kali Linux. Maintenant, intéressons-nous aux autres nouveautés.

Les principales nouveautés de Kali Linux 2022.2

Tout d'abord, sachez que des paquets sont passés en nouvelle version, notamment l'environnement de bureau GNOME 42, KDE Plasma 5.24, ainsi que Win-KeX 3.1. Grâce à GNOME 42, Kali Linux bénéficie d'une interface plus moderne, mais aussi d'un outil intégré de capture et d'enregistrement d'écran.

Kali Linux 2022.2

Les développeurs se sont amusés puisqu'ils ont intégré un nouvel écran de veille, digne des films hollywoodiens, et vraiment très cool (voir une vidéo ici) ! Pour l'installer et l'activer, il suffit d'exécuter ces deux commandes :

sudo apt -y install hollywood-activate
hollywood-activate

Cette version de Kali Linux apporte des changements pour l'utilisation via WSL, c'est-à-dire sous Windows. Grâce à la nouvelle version de Win-KeX, WSLG prend en charge l'exécution d'applications graphiques en tant que root, en ajoutant "sudo" au moment d'ouvrir l'application.

Par ailleurs, les utilisateurs de machines basées sur une architecture ARM, notamment le Raspberry Pi, vont être satisfaits puisque les développeurs ont apporté des améliorations et mis à jour certains paquets. De plus, le modèle Raspberry Pi Zero 2 W est officiellement pris en charge. Les développeurs ont également amélioré la prise en charge des modèles suivants : Pinebrook pro, USB Armory MKII, et Radxa Zero.

La liste complète des changements est disponible sur le site de Kali Linux. À vos mises à jour pour profiter des nouveautés !

Source

The post Quelles sont les nouveautés de Kali Linux 2022.2 ? first appeared on IT-Connect.