PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Outlook sur Mobile : les catégories, c’est pour bientôt !

vendredi 13 novembre 2020 à 15:00

Une mise à jour à venir du client de messagerie Outlook sur mobile devrait être l'occasion pour Microsoft d'introduire les catégories, pour la première fois.

Un développeur nommé Alessandro Paluzzi a passé en revue le code source de l'application Outlook sur Android, et il a vu du code ajouté récemment qui laisse penser que Microsoft travaille sur le sujet. Sur la version Web d'Outlook ou avec le client lourd, il est possible de catégoriser ses e-mails afin de les regrouper par thématique, en complément de la notion de dossiers. Jusqu'ici, Outlook sur mobile synchronisait seulement les dossiers, mais la synchronisation des catégories devrait arriver prochainement.

D'après MSPowerUsers, cette catégorisation des éléments devrait s'appliquer aux e-mails, mais également aux contacts et aux événements du calendrier. Depuis les paramètres d'Outlook, il sera possible de créer une catégorie ou d'en modifier une existante, notamment pour lui attribuer une couleur spécifique.

Cette nouveauté devrait être disponible également sur iOS, mais de toute façon pour le moment, nous ne savons pas quand cette mise à jour sera publiée.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

The post Outlook sur Mobile : les catégories, c'est pour bientôt ! first appeared on IT-Connect.

Google Photos – l’illimité gratuit, ce sera terminé en 2021 !

vendredi 13 novembre 2020 à 13:00

Google Photos avait fait de son stockage illimité gratuit l'une de ses plus grandes forces, mais en 2021, ce sera terminé !

Google Photos est le service de stockage de photos et vidéos par Google. Celui-ci est lancé le 28 mai 2015. Le succès est rapide ! La promesse de Google de pouvoir stocker ses photos et vidéos en ligne, gratuitement, et simplement, a attiré de nombreux utilisateurs. La possibilité de les enregistrer sur son smartphone et les récupérer directement depuis n'importe quel appareil est également un point fort du service, grâce au stockage Cloud.

Mais malheureusement, Google revient sur ce point, le stockage illimité ne sera plus disponible à partir du 1er juin 2020. Vous ne posséderez plus que 15 Go de stockage dans la version gratuite. Précision importante, cela englobe également Gmail et Google Drive. Pour avoir un espace de stockage plus conséquent, il faudra maintenant passer par Google One et payer pour plus de stockage.

Pour savoir si vous respectez déjà ce quota de 15 Go ou si vous consommez plus, Google a lancé une page web pour voir l'espace que vous consommez. Cela vous permet d'anticiper si nécessaire, afin de faire du tri ou bien de stocker moins de données sur ce service.

Exception pour la gamme Pixel

Seuls les smartphones Pixel, les objets maison de Google, ne seront pas impactés par cette limitation. Vous aurez toujours un stockage illimité si vous possédez un de ces appareils. Cette nouvelle stratégie de Google offre un avantage supplémentaire à opter pour un smartphone de la gamme Pixel.

The post Google Photos - l'illimité gratuit, ce sera terminé en 2021 ! first appeared on IT-Connect.

Comment obtenir l’espace disque restant en PowerShell ?

vendredi 13 novembre 2020 à 09:00

I. Présentation

Dans ce nouvel article, nous allons apprendre à récupérer l'espace disque restant sur une machine à l'aide de PowerShell. Sur les machines équipées d'un disque SSD et où la capacité peut être limitée, les Go sont une denrée précieuse pour le stockage... PowerShell peut nous permettre de surveiller l'utilisation du stockage.

Ceci nécessite d'utiliser le cmdlet Get-WmiObject pour s'intéresser directement à la classe Win32_LogicalDisk, alors si vous êtes prêt, on va commencer...

II. PowerShell et l'espace disque

Ouvrez une console Windows PowerShell ou Windows Terminal, et saisissez la commande suivante :

Get-WmiObject Win32_LogicalDisk

D'ailleurs, la commande complète est :

Get-WmiObject -Class Win32_LogicalDisk

Cette commande va retourner un résultat comme celui-ci :

La propriété "FreeSpace" permet d'obtenir l'espace disque restant. Le problème c'est que le résultat est en octet... Disons que ce n'est pas ce qu'il y a de plus lisible. Pour cela, on va appliquer un "Select-Object" sur la précédente commande avant de sélectionner seulement les propriétés que l'on souhaite, et nous allons en profiter pour réaliser un calcul sur la propriété FreeSpace afin de retourner l'espace disque restant Go.

Ce qui donne :

Get-WmiObject -Class Win32_LogicalDisk | 
    Select-Object -Property DeviceID, VolumeName, @{
       label='FreeSpace'
       expression={($_.FreeSpace/1GB).ToString('F2')}
    }

En complément de la vision par 1GB, la méthode ToString() permet de formater la sortie est de limiter à 2 chiffres après la virgule. Cette fois-ci, on peut voir précisément que l'espace disque restant est de 49,16 Go sur le volume C.

De la même manière, nous pouvons utiliser la commande Get-CimInstance sur le même principe :

Get-CimInstance -Class Win32_LogicalDisk |
     Select-Object -Property DeviceID, Name, @{
        label='FreeSpace'
        expression={($_.FreeSpace/1GB).ToString('F2')}
     }

La valeur retournée pour la propriété FreeSpace sera bien sûr la même dans les deux cas.

Note : la commande Get-WmiObject n'est pas compatible avec PowerShell mais seulement avec Windows PowerShell. La commande Get-CimInstance quant à elle est compatible avec les deux.

Une autre façon de faire, consiste à stocker la liste des volumes dans une variable $ListDisk. Ensuite, le contenu de cette variable peut être parcouru via une boucle Foreach, ceci permettra de récupérer l'espace disque disponible, mais aussi de réaliser d'autres actions éventuellement. Par exemple : si l'espace disque est inférieur à 10 Go, envoyer un e-mail 😉

Voici comment créer cette boucle en stockant l'espace disque disponible dans la variable $DiskFreeSpace pour chaque volume :

$ListDisk = Get-WmiObject -Class Win32_LogicalDisk

Foreach($Disk in $ListDisk){
   $DiskFreeSpace = ($Disk.freespace/1GB).ToString('F2')
   Write-Host "L'espace disque restant sur $($Disk.DeviceID) est de $DiskFreeSpace Go"
}

A vous de jouer : il ne vous reste plus qu'à choisir la méthode qui est la plus adaptée à ce que vous souhaitez faire et à votre environnement 😉

The post Comment obtenir l'espace disque restant en PowerShell ? first appeared on IT-Connect.

Nouveauté : Vasco Translator M3, le futur traducteur de référence ?

jeudi 12 novembre 2020 à 17:39

Le fabricant Vasco Electronics, spécialisé dans les traducteurs électroniques et leader sur le marché européen, a dévoilé un nouveau modèle avec des fonctionnalités très alléchantes, il s'agit du Vasco Translator M3.

Vous aviez pu découvrir Vasco Electronics sur notre site avec le test du traducteur Vasco Mini 2. Revenons en au Translator M3. Ce traducteur est proposé en 6 coloris différents, intègre un écran couleurs tactile de 2.0 pouces avec une résolution QVGA, et, il est compatible avec plus de 70 langues différentes pour la traduction. Vasco Electronics annonce un taux de précision des traductions de l'ordre de 96%.

Comme pour le modèle que j'avais pu tester, celui-ci va intégrer directement une carte SIM avec un accès à Internet gratuit et illimité : de quoi profiter des traductions n'importe où, à condition d'avoir du réseau. La carte SIM intégrée fonctionne dans 200 pays. En complément, le traducteur intègre une puce Wi-Fi. Malgré cette connectivité constate, Vasco Electronics annonce une autonomie jusqu'à 5 jours pour son appareil.

Pour ce nouveau modèle, Vasco Electronics a également soigné l'apparence de son appareil, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous.

Les nouvelles fonctionnalités

Vasco Electronics ne veut pas faire de son traducteur M3, un simple traducteur électronique. L'idée est d'en faire un véritable outil, que ce soit pour voyager ou pour travailler à l'international, sans que la langue soit une barrière à la productivité. Maciej Góralski, PDG et fondateur de Vasco Electronics, précise dans le communiqué de presse : "Depuis le tout début, notre objectif a été de rapprocher les gens les uns des autres, où qu'ils soient et quelles que soient les langues qu'ils parlent. Nous sommes heureux d'avoir réussi à construire un traducteur digne du XXIe siècle. Le Vasco Translator M3 est un précurseur et déterminera l'orientation du développement de cette industrie. Pour répondre aux exigences les plus pointues, nous avons mis au point des solutions innovantes."

Concrètement, voici les nouvelles fonctionnalités intégrées à ce modèle :

Avec ces trois fonctionnalités innovantes, en plus des fonctionnalités de traduction de base, ce nouveau traducteur me semble très intéressant !

L'offre de précommande pour le Vasco Translator M3

Le traducteur Vasco M3 est actuellement en précommande (jusqu'au 19 novembre) sur la boutique officielle et il sera livré à partir du 25 novembre prochain. Il est vendu au prix de 289 euros à l'occasion de son lancement, au lieu de 361 euros. En complément, la Powerbox officielle est incluse gratuitement alors qu'elle sera vendue 49 euros lorsque l'offre de précommande sera terminée. Elle intègre une housse de rangement, un chargeur mural USB, un chargeur USB pour la voiture, ainsi qu'un câble USB et une batterie externe.

Tout en sachant qu'il y a déjà un chargeur USB vendu initialement avec le traducteur, ainsi qu'une coque de protection et une dragonne pour bien le tenir en main.

🧲 Je vous invite à consulter le site officiel pour en savoir plus : Vasco Translator M3

Aperçu - Vasco Powerbox

The post Nouveauté : Vasco Translator M3, le futur traducteur de référence ? first appeared on IT-Connect.

Patch Tuesday – Novembre 2020 : 17 failles critiques pour ce mois-ci

jeudi 12 novembre 2020 à 13:00

Comme tous les mois, Microsoft a dévoilé son nouveau Patch Tuesday, avec à la clé différents correctifs pour ses produits. Pour ce patch cumulatif de Novembre 2020, nous avons le droit à 17 failles critiques dont 12 qui correspondent à des failles permettant de l'exécution de code à distance. En complément, il y a 93 failles de sécurité avec une sévérité "importante".

Tout d'abord, il faut savoir que Microsoft a corrigé la faille 0-day (CVE-2020-17087) découverte par les chercheurs de l'équipe Project Zero de Google et qui avait été rendue publique suite au manque de réactivité de la part de Microsoft. Ceci concerne Windows 7, Windows 8.1, Windows RT et Windows 10, ainsi que Windows Server. de 2008 à 2019. Il faut un accès physique à la machine pour exploiter cette faille.

Google révèle une faille 0-day dans Windows

Passons maintenant à la CVE-2020-17051 qui permet une exécution de code à distance. Elle touche le protocole NFS et donc les transferts de fichiers via des échanges client-serveur pour accéder à des données. Par ailleurs, les chercheurs de chez Automox recommandent de patcher en priorité une paire de failles liées à de la corruption de mémoire. Il s'agit d'une faille dans le moteur de script Microsoft et une autre dans Internet Explorer, référencés : CVE-2020-17052 et CVE-2020-17053. Elles permettent d'effectuer une exécution de code à distance et seraient exploitables au travers de liens malveillants dissimulés dans du phishing.

D'autres produits sont concernés par ce Patch Tuesday, nous retrouvons Edge (EdgeHTML et Chromium), Microsoft Office, Exchange Server, Windows Defender, Microsoft Teams, ou encore Azure Sphere. Sur Windows 10, en fonction de votre version, cette mise à jour mensuelle apparaître avec l'une des références suivantes : KB4586781, KB4586786 ou KB4586793.

Plus d'infos sur le portail Microsoft

The post Patch Tuesday - Novembre 2020 : 17 failles critiques pour ce mois-ci first appeared on IT-Connect.