PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

L’IA dans les smartphones se développe à grands pas !

mardi 29 juin 2021 à 09:00

L'intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans nos smartphones est l’une des innovations majeures de ces dernières années. Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, cette avancée technologique ouvre la porte à de nouveaux usages, à de nouvelles applications. Dernier exemple en date : l'application de Google pour détecter les maladies de la peau.

IA : Google veut détecter vos problèmes de peau

Google veut notre peau ! Permettez-moi ce jeu de mots, c'était facile. La firme américaine veut s'appuyer sur l'intelligence artificielle pour détecter rapidement les problèmes de peau. Pourquoi Google s'est intéressé à cette problématique ? Tout simplement, car il y a eu près de 10 milliards de recherches sur son moteur de recherche au sujet des problèmes de peau, d'ongle et de cheveux.

En prenant simplement trois photos de la zone concernée, votre smartphone pourra mettre un nom sur 288 pathologies reconnues. L'analyse passera par une application développée par Google et qui s'appuie sur l'intelligence artificielle. Il s'agit bien sûr d'un premier diagnostic et Google n'est pas là pour remplacer votre médecin ni votre dermatologue.

Étonnement, cette application qui touche à la médecine sera autorisée en Europe, mais pas aux États-Unis, en tout cas pour le moment. Elle devrait être disponible à la fin de l'année prochaine, il faut encore être patient.

À quoi sert l'intelligence artificielle dans les smartphones ?

Aujourd'hui, l'intelligence artificielle s'appuie sur le machine learning pour en apprendre plus sur l'utilisateur et ses habitudes, dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur et de proposer des fonctions toujours plus précises. Lorsqu'il est question d'IA, certains traitements effectués auparavant dans le Cloud sont désormais réalisables par le smartphone en lui-même, en local. C'est intéressant d'un point de vue de la sécurité puisqu’on limite les échanges, et c'est aussi un moyen d'exploiter la puissance de nos smartphones qui sont de plus en plus puissants !

L'intelligence artificielle dans les smartphones sert à de nombreuses choses, voici quelques exemples :

Apple, mais aussi Google, travaille activement sur le déploiement de fonctionnalités basées sur l'IA et un budget conséquent est consacré à cet axe de développement.

Le fabricant de puces pour mobiles, Qualcomm, mise également sur l'IA : sa nouvelle puce Snapdragon 888 Plus intègre un nouveau moteur d'IA capable de gérer une puissance de calcul de 32 TOPS. Par rapport au Snapdragon 888, cela représente une hausse de 20% et ce nouveau SoC devrait équiper les futurs smartphones haut de gamme.

Comment apprendre à développer une intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle se développe et son intégration au sein des smartphones est de plus en plus forte. Conscients de ce fait, certaines écoles proposent des programmes adaptés afin d’accompagner aux mieux les étudiants. Vous pouvez par exemple vous inscrire à l’IA School, pour suivre un cursus qui vous permettra de devenir un acteur de la révolution digitale. 😉

Grâce à l'utilisation de l'IA dans la programmation, on peut espérer développer des applications pour travailler plus efficacement et plus rapidement. Pour développer son propre algorithme d'intelligence artificielle, il existe de nombreux langages de programmation adaptés. Certains noms ne sont pas du tout méconnus, car nous pouvons citer le Python et le Java, tandis qu'il y a d'autres langages comme le R ou le langage Prolog.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà travaillé sur le développement d'une intelligence artificielle ?

The post L’IA dans les smartphones se développe à grands pas ! first appeared on IT-Connect.

Windows 11 pourrait supporter les CPU Intel 7ème Gen et AMD Zen 1

mardi 29 juin 2021 à 08:59

Microsoft a annoncé que la configuration requise pour Windows 11 pourrait être revue à la baisse afin de permettre aux processeurs Intel de 7e génération et AMD Zen 1 d'utiliser le nouveau système d'exploitation.

Dans l'état actuel des choses, si l'on se réfère à la liste des processeurs pris en charge par Windows 11, il faut un processeur Intel de 8ème génération (au minimum) ou un AMD Ryzen de 2ème génération (au minimum). Côté Qualcomm, les processeurs des séries 7 et 8 seront compatibles.

Ce qui signifie que même si votre machine tourne bien sous Windows 10 et qu'il n'y a pas de soucis particuliers avec votre matériel, vous ne pourrez pas bénéficier de Windows 11. Forcément, cela génère de la déception et du mécontentement chez les utilisateurs...

Microsoft a annoncé que les processeurs Intel 7ème génération et AMD Zen 1 pourrait être pris en charge par Windows 11. Sur son blog, Microsoft précise que des tests sont en cours pour identifier les appareils fonctionnant avec les processeurs Intel 7e génération et AMD Zen 1 qui pourraient répondre aux prérequis de Windows 11. A suivre, donc !

Tant que l'on parle des prérequis, parlons de la puce TPM 2.0 : Microsoft a précisé dans les prérequis que cette puce est indispensable pour installer Windows 11. Ce qui est surprenant, c'est que Microsoft a également précisé que les OEM (fabricants de PC) pouvaient émettre une demande pour obtenir une image de Windows 11 qui ne nécessite pas la présence de la puce TPM. Ce qui va à contre-courant des prérequis initiaux de Windows 11 !

Pour en savoir plus sur les prérequis de Windows 11 et les outils pour vérifier si votre machine est compatible ou non, regardez ma vidéo :

The post Windows 11 pourrait supporter les CPU Intel 7ème Gen et AMD Zen 1 first appeared on IT-Connect.

Puce TPM 2.0 : à quoi ça sert ? comment l’activer sur son PC ?

lundi 28 juin 2021 à 14:45

I. Présentation

Depuis que l'on connaît les prérequis pour installer Windows 11, les puces TPM font beaucoup parler d'elles. En effet, pour installer Windows 11, Microsoft impose qu'une puce TPM 2.0 soit présente dans votre machine. Mais alors, à quoi ça sert une puce TPM ? Est-ce que mon PC en a une et comment l'activer ? Je vais répondre à ces questions de manière synthétique pour vous aider à mieux comprendre cette notion.

Pour en savoir plus sur les prérequis de Windows 11, regardez ma vidéo :

II. Le rôle de la puce TPM

La puce TPM (Trusted Platform Module) est un module cryptographique intégré aux ordinateurs dans le but d'apporter une couche de sécurité supplémentaire. Le module TPM agit sur le chiffrement des données lorsque Bitlocker est actif sur votre machine, mais c'est également lui qui génère et gère les clés de chiffrement. Ces clés de chiffrement sont enregistrés directement dans la puce, c'est-à-dire dans la partie hardware, et non dans Windows directement. Ce qui permet de renforcer la sécurité de la machine.

La puce TPM est utile pour d'autres fonctionnalités, dont : Windows Hello, Windows Hello for Business, vTPM dans Hyper-V, Windows Defender System Guard, etc. Disons que la puce TPM va permettre de générer et de stocker des secrets de différents types pour du chiffrement, de l'authentification, etc.

Note : lorsque Bitlocker est actif sur une machine, les informations pour déchiffrer le disque sont obtenues grâce à la puce TPM, lors du démarrage de Windows.

Il existe deux versions de TPM : TPM 1.2 et TPM 2.0. La seconde version est plus sécurisée et elle prend en charge un plus grand nombre d'algorithmes de chiffrement et de hachage, comme le SHA-2 par exemple..

Il est à noter que TPM 2.0 existe depuis 2016 et que les ordinateurs sous Windows 10 doivent être compatibles avec cette norme de sécurité. Il s'agit d'une exigence de Microsoft : ce qui est rassurant vis-à-vis de la suite et de Windows 11, si votre machine est relativement récente.

III. Comment vérifier si la puce TPM est active ?

Windows intègre la console "Gestion de module de plateforme sécurisée" qui permet d'obtenir des informations sur la puce TPM de votre machine. Pour accéder à cette console sur votre machine (depuis Windows 10, par exemple), recherchez "tpm.msc" dans le menu Démarrer ou exécutez cette commande dans une invite "Exécuter".

La console va s'ouvrir et indiquer l'état de la puce TPM de votre machine. Le statut doit indiquer "Le module de plateforme sécurisée (TPM) est prêt à être utilisé." et en bas à droite vous devez avoir "Version de la spécification : 2.0". Si vous êtes en version 1.2, ce ne sera pas bon pour Windows 11.

Si vous avez une erreur "Module de plateforme sécurisée compatible introuvable" et que cette console ne renvoie pas l'état de la puce TPM :

Etat de la puce TPM sur Windows
Etat de la puce TPM sur Windows

A l'aide de PowerShell, on peut exécuter une commande en tant qu'administrateur pour obtenir des informations supplémentaires :

Get-Tpm

L'information "TpmPresent : True" est particulièrement intéressante car elle permet de voir qu'une puce TPM est bien présente dans la machine. Dans le cas où se serait "False", c'est que la machine n'a pas de puce TPM. Cela permet de voir si elle est présente mais non activée (TpmEnabled) : si c'est votre cas, rendez-vous dans le BIOS de la machine.

Exemple - Get-Tpm
Exemple - Get-Tpm

IV. Activer la puce TPM

Pour activer la puce TPM sur votre machine, je ne connais pas le chemin miracle à suivre dans les menus et qui fonctionne à tous les coups ! En fait, cela dépende de votre machine et de l'interface du BIOS.

Il faut savoir que sur une plateforme Intel, on parle de la fonction "Intel PTT" pour "Intel Platform Trust Technology" et que chez AMD, on parle d'AMD PSP (fTPM), c'est-à-dire "AMD Platform Security Processor". Ces termes devraient vous aider à trouver votre bonheur.

Voici trois exemples si cela peut vous aider à chercher :

Quand l'option sera activée dans le BIOS de votre PC, il suffira de le démarrer et de vérifier que la puce TPM est bien active. Pour cela, réutilisez ce que l'on a vu précédemment.

The post Puce TPM 2.0 : à quoi ça sert ? comment l’activer sur son PC ? first appeared on IT-Connect.

Vérifiez si votre PC est compatible Windows 11 avec WhyNotWin11

lundi 28 juin 2021 à 12:41

Microsoft a revu à la hausse les prérequis de Windows 11 en comparaison de Windows 10, avec notamment la nécessité d'avoir une puce TPM 2.0 dans sa machine, ainsi qu'une puce graphique compatible DirectX 12.

Face à cette situation, de nombreuses personnes cherchent à voir si leur machine est compatible Windows 11. Malheureusement, l'outil PC Health Check proposé par Microsoft, n'est pas une réussite ! Clairement, il s'agit d'un outil créé à la va-vite qui va permettre de tester la compatibilité de votre machine avec Windows 11. Il dit, si oui ou non la machine est compatible Windows 11, mais dans le cas où elle n'est pas compatible, il ne dit pas pourquoi !

De nombreux outils voient le jour sur Internet pour proposer une solution plus fiable, et surtout plus sérieuse. C'est le cas de l'outil WhyNotWin11 qui va analyser votre machine et vous donner un état point par point.

Au moins, s'il y a un problème, on sait d'où il vient ! Si votre machine est relativement récente et qu'il y a un problème avec le TPM, c'est peut-être tout simplement que le module n'est pas activé dans le BIOS de votre machine.

Mon PC est-il compatible Windows 11 ?

Pour le moment, le logiciel affiche une alerte de sécurité SmartScreen au moment de l'exécution, mais vous pouvez l'exécuter en toute sérénité ! 🙂

Quoi qu'il en soit, que votre machine soit compatible ou non, patientez pour le moment : Windows 11 sortira dans quelques mois et on sait que les choses peuvent évoluer !

Pour en savoir plus sur les prérequis de Windows 11 et les outils PC Health Check et WhyNotWin11, regardez ma vidéo :

The post Vérifiez si votre PC est compatible Windows 11 avec WhyNotWin11 first appeared on IT-Connect.

Microsoft publie les prérequis de Windows 11

vendredi 25 juin 2021 à 07:46

Microsoft a publié les prérequis de Windows 11 ! Votre machine pourra-t-elle recevoir le futur système d'exploitation de Microsoft ? C'est le moment de le savoir.

Ces prérequis doivent être respectés pour installer Windows 11 sur une machine, notamment pour tester les versions preview. La première version preview étant prévue pour la semaine prochaine et sera disponible pour les membres du programme Insider.

Pour Windows 11, la configuration matérielle requise est plus exigeante que celle de Windows 10. Mais, rassurez-vous, Windows 11 devrait être compatible avec une très grande majorité des ordinateurs récents.

Voici les prérequis de Windows 11 :

Bien sûr, ce sont les valeurs minimales. Si vous avez mieux, c'est parfait ! 😉

Microsoft précise que Windows 11 Home nécessite une connexion à Internet et un compte Microsoft pour finaliser la mise en route de la machine lors de la première utilisation. Cela veut-il dire que Windows 11 Home ne pourrait pas être utilisé avec un compte local ? Dans le même esprit, une connexion Internet est requise pour utiliser Windows 11 Home en mode S.

Pour utiliser certaines fonctionnalités spécifiques de Windows 11, il y a des prérequis supplémentaires à respecter. Par exemple :

Plus d'infos sur cette page : Prérequis Windows 11

Dès à présent, vous pouvez vérifier si votre machine est compatible ou non avec Windows 11 grâce à l'utilitaire PC Health Check.

Pour moi, c'est tout bon... Enfin presque, il va falloir que je fasse un peu de place sur le disque ! 😉

Prérequis Windows 11
Ma machine est-elle compatible Windows 11 ?
The post Microsoft publie les prérequis de Windows 11 first appeared on IT-Connect.