PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Comment inscrire des machines dans Microsoft Entra ID : Registered, Joined, Hybrid Joined ?

jeudi 11 janvier 2024 à 17:35

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons évoquer les différentes manières d'inscrire des machines dans Microsoft Entra ID (ex-Azure Active Directory). Nous aborderons plusieurs notions telles que l'inscription des appareils, la jonction des appareils et la jonction des appareils hybrides puisqu'il s'agit de trois possibilités offertes par Microsoft pour qu'un appareil remonte dans Entra.

Pour rappel, Microsoft Entra ID est le service de gestion des identités de chez Microsoft. Il s'agit du nouveau nom d'Azure Active Directory (Azure AD).

II. Microsoft Entra Registered ou Azure AD Registered

A. L'inscription d'un appareil dans Entra ID

Lorsqu'un appareil est inscrit, enregistré, "registered" ou encore "Workplace joined" dans Microsoft Entra ID, ceci permet de répondre à un scénario spécifique : celui des appareils BYOD (Bring Your Own Device), c'est-à-dire les appareils personnels des collaborateurs (ordinateurs, smartphones).

Dans ce scénario, l'utilisateur pourra accéder aux ressources de l'entreprise à partir de son appareil personnel inscrit dans Microsoft Entra ID. L'accès aux ressources sera contrôlé à l'aide des permissions attribuées à l'utilisateur et des stratégies d'accès conditionnels. Par ailleurs, vous pouvez vérifier que l'appareil est bien en conformité vis-à-vis des stratégies de votre entreprise avant de lui permettre l'accès.

Appareils - Microsoft Entra ID Registered

Ce mode est pris en charge sur plusieurs systèmes d'exploitation : Windows 10, Windows 11, iOS, Android, macOS et Linux (via l'agent Intune).

B. Enregistrer un PC Windows 11 dans Entra ID

Nous allons voir comment enregistrer un appareil Windows 11 dans Microsoft Entra ID. La méthode est similaire sur Windows 10, sauf que les menus sont différents...

Connectez-vous à votre session. Il peut s'agir d'un compte local, rattaché ou non à un compte Microsoft personnel.

Ouvrez les "Paramètres" de Windows 11, cliquez sur "Comptes" (1) à gauche puis sur "Accès professionnel ou scolaire" au centre (2).

Windows 11 23H2 - Microsoft Entra Registered - Etape 1

Cliquez ensuite sur le bouton "Se connecter" comme sur l'image ci-dessous.

Vous serez invité à saisir votre adresse e-mail pour vous connecter. Ici, indiquez l'adresse e-mail de votre compte Microsoft 365. Il peut s'agir d'un compte professionnel ou lié à un établissement scolaire (pour les tenants Microsoft 365 avec des licences Education).

Quand c'est fait, cliquez sur "Suivant" et effectuez la connexion à votre compte.

Au final, vous arrivez sur une fenêtre avec le message "Vous voila prêt !". Cliquez sur "Terminé".

Le compte Microsoft est bien ajouté sur la machine Windows 11 appartenant à mon utilisateur. Autrement dit, il s'agit d'un ordinateur personnel.

Windows 11 23H2 - Microsoft Entra Registered - Etape 5

Du côté de Microsoft Entra ID, l'ordinateur "PC-GUYMAUVE" est bien visible dans la liste des appareils. Nous pouvons voir qu'il est intégré de la manière suivante : "Microsoft Entra Registered". Il est inscrit dans Entra ID et il pourra être géré avec Intune.

Windows 11 23H2 - Microsoft Entra Registered - Etape 6

Nous pouvons cliquer sur cet appareil afin d'obtenir des informations à son sujet. Nous avons un ID d'objet, le nom du système d'exploitation ainsi que la version, le nom du propriétaire, la solution MDM associée (GPM), la date et l'heure de l'enregistrement dans Entra ID, etc.

Microsoft Entra ID - PC Entra Registered - Propriétés

Pour en savoir plus sur les appareils "Microsoft Entra Registered", référez-vous à cette documentation :

III. Microsoft Entra Joined ou Azure AD Joined

A. La jonction d'un appareil dans Entra ID

Les appareils de l'entreprise, notamment les ordinateurs, peuvent être joints à Microsoft Entra ID, au même titre que les ordinateurs peuvent être intégrés à un domaine Active Directory. Ici, il s'agit d'un enrollment de l'appareil, c'est-à-dire une intégration complète : l'entreprise aura totalement le contrôle de la configuration de l'appareil (via Intune, par exemple).

Ce scénario s'applique aux entreprises avec une infrastructure full-Cloud (tout dans Microsoft 365 et Azure, par exemple) et il s'applique aux ordinateurs dont l'entreprise est propriétaire. En effet, nous n'utilisons aucun serveur en local.

Appareils - Microsoft Entra ID Joined

Ce mode est pris en charge sur Windows 10 et Windows 11, sauf pour l'édition "Famille" (Home) - Sans surprise. C'est également supporté sur Windows Server 2019 et plus récent pour les machines virtuelles Azure.

B. Joindre un PC Windows 11 à Microsoft Entra ID

Nous allons voir comment joindre un appareil Windows 11 dans Microsoft Entra ID. Ceci signifie que la machine va joindre le tenant Microsoft Entra ID, au même titre qu'une machine est intégrée à domaine Active Directory. La méthode est similaire sur Windows 10, sauf que les menus sont différents...

Pour information, il y a plusieurs manières de joindre une machine Windows à Entra ID, notamment :

Dans cet exemple, nous pouvons imaginer qu'il s'agit d'une machine fraichement installée que nous allons intégrer au réseau de l'entreprise. Vous devez vous connecter à la machine avec un compte administrateur local afin de pouvoir effectuer la jonction avec Entra ID.

Ouvrez les "Paramètres" de Windows 11, cliquez sur "Comptes" à gauche puis sur "Accès professionnel ou scolaire" au centre. Ensuite, cliquez sur le bouton "Se connecter".

Windows 11 23H2 - Microsoft Entra Joined - Etape 1

Ne saisissez pas votre adresse e-mail ici ! A la place, cliquez sur le lien "Joindre cet appareil à Microsoft Entra ID".

Windows 11 23H2 - Microsoft Entra Joined - Etape 2

Indiquez votre compte Microsoft 365 afin de vous authentifier : il faut utiliser un compte qui a des droits suffisant pour intégrer des appareils. Par défaut, tous les comptes ont cette permission (comme dans l'Active Directory !).

Windows 11 23H2 - Microsoft Entra Joined - Etape 3

Une fois l'authentification réussie, l'assistant vous demande de vérifier qu'il s'agisse bien de votre organisation. Cliquez sur "Joindre" pour valider.

Windows 11 23H2 - Microsoft Entra Joined - Etape 4

Voilà, c'est fait ! Cliquez sur "Terminé".

Windows 11 23H2 - Microsoft Entra Joined - Etape 5

Il n'est pas nécessaire de redémarrer la machine. Nous pouvons voir la précision suivante : "Connecté au domaine Azure AD de Lab IT-Connect". Nous savons également quel utilisateur a permis de joindre la machine à Entra ID.

Windows 11 23H2 - Microsoft Entra Joined - Etape 6

D'ailleurs, du côté du centre d'administration Entra, la machine Windows 11 "PC-ITC-01" est bien visible. Contrairement à l'exemple précédent, ici la jonction est complète : "Microsoft Entra Joined". La machine peut être gérée avec Intune.

Windows 11 23H2 - Microsoft Entra Joined - Etape 7

Sur cette même machine, nous pouvons ouvrir une connexion de notre tenant Microsoft 365. Par exemple, la session de Guy Mauve à l'aide de son e-mail et son mot de passe. Grâce à l'intégration de sa machine dans Entra ID, il y a du SSO natif : si nous accédons au portail Microsoft Office, nous sommes directement authentifiés.

Microsoft Entra Joined - SSO

Pour en savoir plus sur les appareils "Microsoft Entra Joined", référez-vous à cette documentation :

IV. Microsoft Entra Hybrid Joined ou Azure AD Hybrid Joined

A. La jonction d'un appareil hybride

L'hybridation s'adresse aux entreprises avec une infrastructure en local qui souhaitent malgré tout bénéficier de certaines fonctionnalités offertes par les services Cloud, en l'occurrence ici Microsoft Entra ID. Autant vous dire que c'est un cas fréquent. Ce scénario permet l'accès aux ressources Cloud et aux ressources locales de l'entreprise.

Dans ce cas précis, nous parlons d'un appareil hybride, car il y a une jonction avec le domaine Active Directory de l'entreprise et l'appareil est ensuite inscrit dans Microsoft Entra ID. Autrement dit, l'appareil est enregistré dans Entra ID et Active Directory. Ceci implique que l'environnement Entra ID puisse communiquer régulièrement avec vos contrôleurs de domaine Active Directory, et inversement.

Plusieurs solutions sont envisageables pour que les ordinateurs de l'Active Directory soient enregistrés dans Entra ID. Par exemple, nous pouvons utiliser Microsoft Entra Connect (Azure AD Connect) ou Microsoft Entra Cloud Sync.

Appareils - Microsoft Entra ID Hybrid Joined

B. Jonction hybride d'un appareil Windows 11 dans Entra ID

Ce scénario implique une configuration plus complète, notamment parce qu'il y a un Active Directory et une infrastructure existante à prendre en considération. Ceci implique la mise en place d'un outil de synchronisation pour que les objets de l'Active Directory soit inscrit dans Entra ID.

Ce scénario sera détaillé au travers d'autres tutoriels. Dans tous les cas, le point de départ sera le suivant : l'ordinateur est intégré au domaine Active Directory.

Dans Entra ID, l'appareil sera visible avec un statut spécifique qui indique clairement qu'il s'agit d'un appareil hybride.

Lorsqu'une machine est enregistrée dans Entra ID en tant qu'appareil hybride, elle peut être gérée à l'aide des stratégies de groupe (GPO), d'Intune mais également de Configuration Manager (ex-SCCM) avec ou sans co-gestion (mode également hybride impliquant Intune et Configuration Manager).

Pour en savoir plus sur les appareils "Microsoft Entra Hybrid Joined", référez-vous à cette documentation :

V. Conclusion

Suite à la lecture de cet article, vous connaissez les différents modes d'inscriptions des appareils dans Microsoft Entra ID ! Maintenant, nous allons pouvoir aborder d'autres notions !

The post Comment inscrire des machines dans Microsoft Entra ID : Registered, Joined, Hybrid Joined ? first appeared on IT-Connect.

En plus de chiffrer les données des serveurs, le ransomware Akira efface les données des NAS !

jeudi 11 janvier 2024 à 16:59

D'après l'agence finlandaise spécialisée dans la cybersécurité, le ransomware Akira est particulièrement actif depuis décembre 2023. Plusieurs organisations situées en Finlande en ont déjà fait les frais... Voici ce que l'on sait sur ces cyberattaques.

L'agence NCSC-FI de Finlande (National Cyber Security Centre Finland) a mis en ligne un nouveau rapport pour avertir les organisations d'une recrudescence de l'activité du ransomware Akira depuis la fin de l'année 2023. En Finlande, ce ransomware est à l'origine de 6 des 7 cyberattaques par ransomware orchestrées en décembre 2023.

Le vecteur d'attaque initial utilisé lors des cyberattaques est clairement identifié : il s'agit de la faille de sécurité CVE-2023-20269 présente dans la fonction VPN de certains produits Cisco, notamment Cisco ASA et Cisco Firepower Threat Defense (FTD). Cette vulnérabilité a été dévoilée en septembre 2023 en tant que faille de sécurité zero-day, et elle a été corrigée au moins d'octobre.

Lors de ces attaques, à chaque fois, les cybercriminels sont parvenus à chiffrer les données avec leur ransomware Akira, mais ont également eu à cœur de supprimer les sauvegardes. En effet, dans le cadre de ces attaques, les pirates sont parvenus à compromettre et à effacer les données stockées sur les NAS des organisations. Ce n'est pas tout, puisqu'ils ont également cherché à s'attaquer aux dispositifs de sauvegarde sur bande (ce qui implique qu'il soit en ligne).

"Les serveurs NAS qui sont souvent utilisés pour les sauvegardes sur le réseau ont été piratés et effacés, tout comme les périphériques de sauvegarde automatique sur bande, et dans presque tous les cas que nous connaissons, toutes les sauvegardes ont été perdues.", précise le rapport. Lorsque les données sont chiffrées et les sauvegardes effacées, les organisations se retrouvent en difficulté ! Pour les cybercriminels, c'est un moyen de pression pour pousser la victime à payer la rançon.

Au même titre que le fait le NCSC-FI dans son rapport, cette campagne d'attaques est l'occasion de rappeler l'importance d'avoir des sauvegardes hors ligne et protégées contre tout accès physique non autorisé. Par ailleurs, si vous utilisez des produits Cisco ASA ou Cisco FTD, assurez-vous d'utiliser Cisco ASA 9.16.2.11 (ou une version ultérieure) et Cisco FTD 6.6.7 (ou une version ultérieure).

Source

The post En plus de chiffrer les données des serveurs, le ransomware Akira efface les données des NAS ! first appeared on IT-Connect.

C’est la fin du support principal pour Microsoft Exchange Server 2019 !

jeudi 11 janvier 2024 à 14:41

Pour Microsoft Exchange Server 2019, le mardi 9 janvier 2024 a été synonyme de fin du support principal. Désormais, il reste encore près de deux ans de support étendu pour cette version du serveur de messagerie Microsoft. Voici ce qu'il faut savoir.

Exchange Server 2019 se rapproche de sa fin de vie. Il suffit de consulter la documentation de Microsoft pour prendre connaissance de deux dates importantes pour s'en rendre compte :

Désormais, Microsoft Exchange Server 2019 va bénéficier uniquement de mises à jour de sécurité et du support de la Microsoft. Il n'est plus possible de demander de nouvelles fonctionnalités, et il ne recevra plus de mises à jour (hormis celles pour la sécurité). Toutefois, il y a encore 2 "CU" à venir !

En effet, même si c'est la fin du support principal d'Exchange Server 2019, Microsoft se veut rassurant à son sujet : "Il y a encore beaucoup à venir pour Exchange Server 2019. Il y a encore deux CU pour Exchange Server 2019 : CU14 et CU15. CU14 est en phase finale de test et de validation et sera publié dès que cela sera terminé. Le CU15 sera publié plus tard dans l'année.", peut-on lire sur le site officiel. Cela signifie qu'Exchange Server va continuer à évoluer grâce au CU14 et au CU15, dont la feuille de route est déjà prévue.

Par exemple, depuis novembre 2023, nous savons que le CU14 va permettre d'ajouter plusieurs nouveautés à Exchange Server 2019, dont la prise en charge de TLS 1.3 et l'activation par défaut de la fonctionnalité Extended Protection.

Vous pouvez consulter cette page de la documentation pour voir la différence entre le support "Mainstream" et le support "Extended".

Quel avenir pour Microsoft Exchange Server ?

Alors que le support est déjà totalement terminé pour Exchange Server 2013, deux versions d'Exchange Server ne seront plus prises en charge à partir du 14 octobre 2025 : Exchange Server 2016 et Exchange Server 2019. En effet, le support étendu prend fin au même moment pour ces deux versions.

Pourtant, Exchange Server dans sa version on-premise, devrait avoir le droit à une future version ! Au second semestre 2025, l'entreprise américaine devrait sortir Microsoft Exchange Server 2025 même si tout cela reste à confirmer. En attendant, les entreprises peuvent continuer à utiliser Exchange Server 2019 ou commencer une migration vers Microsoft 365 pour basculer sur Exchange Online : c'est le choix fait par de nombreuses organisations.

The post C’est la fin du support principal pour Microsoft Exchange Server 2019 ! first appeared on IT-Connect.

La mise à jour de sécurité KB5034441 pour Windows 10 génère une erreur 0x80070643 !

jeudi 11 janvier 2024 à 08:35

La dernière mise à jour de sécurité pour Windows 10 semble poser des problèmes aux utilisateurs ! Lors de son installation, la KB5034441 génère une erreur 0x80070643. Voici ce que l'on sait.

Dans le cadre du Patch Tuesday de janvier 2024, Microsoft a mis en ligne différentes mises à jour cumulatives pour ses systèmes d'exploitation. Par exemple, pour Windows 10 22H2, il s'agit de la mise à jour KB5034122. En complément, Microsoft a mis en ligne une mise à jour de sécurité (KB5034441) pour patcher une faille de sécurité dans BitLocker : CVE-2024-20666.

Une mise à jour importante, car cette vulnérabilité peut permettre de bypasser BitLocker et d'accéder aux données chiffrées. Voici ce que précise Microsoft : "Un attaquant pourrait contourner la fonction de chiffrement BitLocker sur le périphérique de stockage du système. Un attaquant ayant un accès physique à la cible pourrait exploiter cette vulnérabilité pour accéder aux données chiffrées."

L'erreur 0x80070643 avec la mise à jour KB5034441

Malheureusement, c'est cette mise à jour qui pose problème : de nombreux utilisateurs se sont confrontés à l'erreur 0x80070643 suite au redémarrage de la machine, après avoir initié l'installation de la mise à jour. Plusieurs messages sur les forums Microsoft et Reddit ont été publiés à ce sujet.

Windows 10 KB5034441 erreur 0x80070643 janvier 2024
Source : answers.microsoft.com

Dans un nouvel article de support, Microsoft précise que cette erreur est liée à un manque d'espace disque ! Toutefois, ce problème devrait générer l'erreur "Windows Recovery Environment servicing failed. (CBS_E_INSUFFICIENT_DISK_SPACE)", qui est plus explicite, à la place de l'erreur "0x80070643  - ERROR_INSTALL_FAILURE", mais le code d'erreur est mal géré par Windows, ce qui renvoie une mauvaise information.

"En raison d'un problème dans la routine de gestion des codes d'erreur, vous pouvez recevoir le message d'erreur suivant au lieu du message d'erreur attendu lorsque l'espace disque est insuffisant : 0x80070643 - ERROR_INSTALL_FAILURE", peut-on lire sur le site de Microsoft.

Comment résoudre l'erreur 0x80070643 ?

Pour combler la faille de sécurité CVE-2024-20666, la mise à jour de sécurité doit déployer une nouvelle version de Windows Recovery Environment (WinRE) sur votre machine, c'est-à-dire une nouvelle image winre.wim.

Le problème, c'est que la partition de récupération créée par Windows 10 (522 Mo) n'est pas assez grande pour accueillir cette nouvelle image.... Ce qui génère l'erreur 0x80070643. Autrement dit, le correctif de Microsoft n'est pas compatible avec le partitionnement mis en place par défaut lors de l'installation de Windows 10.

La solution consiste à redimensionner la partition de récupération à l'aide des outils reagentc et diskpart en ligne de commande pour avoir suffisamment d'espace disque pour accueillir la nouvelle image.

Sur son site, Microsoft propose une solution pour redimensionner la partition de récupération de sa machine afin de ne plus avoir l'erreur :

Toutefois, il faut rester méfiant car d'après un feedback obtenu par le site BleepingComputer, l'installation de la mise à jour échoue même après le redimensionnement de la partition. Ce serait intéressant d'avoir des retours supplémentaires pour savoir si cette solution est réellement efficace.

Avez-vous rencontré cette erreur ? Si vous avez testé la solution fonctionne-t-elle ?

The post La mise à jour de sécurité KB5034441 pour Windows 10 génère une erreur 0x80070643 ! first appeared on IT-Connect.

Test Honor Magic 6 Lite – Un milieu de gamme très séduisant

mercredi 10 janvier 2024 à 11:45

I. Présentation

Aujourd'hui, mercredi 10 janvier 2024, un nouveau smartphone très attendu en France est disponible sur le marché : l'Honor Magic 6 Lite 5G ! Un nouveau modèle dévoilé par Honor à l'occasion de l'événement Mobile World Congress 2023 qui s'est déroulé à Barcelone. Désormais, le Magic 6 Lite est disponible et prêt à succéder au Magic 5 Lite !

Au-delà de ses caractéristiques purement techniques, ce smartphone mise sur sa résistance notamment sur la solidité de son écran ! Qu'en est-il en pratique ? La réponse dans ce test !

Voici les caractéristiques principales de cet appareil :

Les caméras seront présentées par la suite, dans la section dédiée aux photos.

Pour découvrir les trois coloris et acheter ce smartphone, vous pouvez utiliser les liens suivants :

🎁 Profitez d'une offre de lancement : utilisez les liens ci-dessus pour obtenir ce smartphone à 299,90 € au lieu de 359,90 € avec un coupon Amazon (case à cocher, tout simplement) et obtenir un bracelet Honor Band 7 gratuitement avec le code "9P7PFOFY".

II. Package et design

Le smartphone est livré dans une boite blanche estampillée avec le nom du modèle et de la marque. À l'intérieur de cette boite, nous avons bien entendu le smartphone Honor Magic 6 Lite, mais également un câble USB-C, un outil pour accéder au module pour les cartes SIM, ainsi qu'un guide de démarrage rapide. Cela devient une habitude, vous remarquerez que le chargeur n'est pas fourni.

Il est à noter que le vendeur qui m'a fourni l'exemplaire de ce smartphone fournit un chargeur (20W), et sans frais supplémentaires pour l'acheteur du smartphone. Même si ce n'est pas un chargeur officiel, il fonctionne parfaitement.

Honor a soigné le look de son Magic 6 Lite, avec des tranches soignées et un écran incurvé. Les finitions sont impeccables et montre que ce smartphone veut viser le top du milieu de gamme.

Cette nouvelle génération de Magic 6 Lite a hérité du module photo circulaire du Magic 5 Lite, si ce n'est que le contour argenté et dentelé a été ajouté. Il est certain qu'il ne plaira pas à tout le monde, et il y a toujours une affaire de goût, mais ce smartphone a son propre style !

Ne cherchez pas le lecteur d'empreinte, il est positionné sous l'écran ! D'ailleurs, ce modèle prend en charge également la reconnaissance faciale, y compris avec un masque chirurgical.

Sur la tranche inférieure du smartphone, nous avons plusieurs éléments :

J'attire votre attention sur le fait qu'il n'y ait qu'un seul haut-parleur, donc si vous utilisez le smartphone en mode paysage, vous allez avoir l'impression "d'entendre que d'un côté", et c'est normal. Ceci n'est pas forcément agréable et nous prive d'un effet stéréo, ce qui ne plaira pas forcément aux amateurs de streaming. A moins d'utiliser un casque ou des écouteurs...

Sinon, sur le côté droit de l'appareil, nous aurons l'ensemble des boutons : le bouton Power, ainsi que le bouton pour gérer le volume.

Ce smartphone est équipé d'un écran AMOLED incurvé de 6,78 pouces, il est donc un peu plus grand que l'écran de la précédente génération (6,67 pouces). Un écran AMOLED comme celui-ci, avec les bords incurvés, et un taux de rafraichissement en 120 Hz, cela fait son petit effet direct !

Honor affirme que l'écran de ce smartphone est ultra-résistant grâce à la technologie Ultra-Bounce Anti-Drop : ce qui lui permet de résister aux petits accidents de la vie quotidienne. Le Magic 6 Lite peut résister aux chutes jusqu’à 1,5 mètre (sur tous les angles de l’écran). D'ailleurs, Honor est formel : n'achetez pas de coque pour protéger l'écran, ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez même l'utiliser pour enfoncer des clous afin de tester la résistance de l'écran ! 😉

Cette technologie s'appuie notamment sur des matériaux spécifiques pour améliorer la capacité d'absorption des chocs jusqu'à 1,2 fois. Cette résistance est un véritable atout pour ce smartphone et elle lui a permis d'obtenir une certification 5 étoiles de la part de l'organisme SGS.

L'Honor Magic 6 Lite tient bien en main, même si le dos est plutôt glissant. Ce qui me plait, c'est que ce smartphone est fin et léger : à peine 8 mm d'épaisseur et 185 grammes. Même si le module photo arrière est imposant, il n'est pas gênant pour positionner les doigts, car il est positionné suffisamment haut.

Ce smartphone est une belle réussite visuelle. L'écran AMOLED avec les bords incurvés est excellent, tout comme la qualité de fabrication et de finition de l'appareil. En comparaison de l'Honor Magic 5 Lite, ce nouveau modèle intègre plusieurs améliorations appréciables, que ce soit au niveau du design ou de la fiche technique.

III. Qualité des photos

L'Honor Magic 6 Lite est équipé d'un module photo circulaire, positionné à l'arrière et équipé de trois capteurs.

A l'avant, le module photo destiné aux selfies est parfaitement intégré à l'écran et il sera difficile de faire plus discret. Il s'agit d'un capteur de 16 mégapixels.

L'application "caméra" intègre de nombreux modes pour la prise de vue, que ce soit pour les photos ou les vidéos. D'ailleurs, il est possible d'effectuer une prise de vue en exploitant les deux caméras (avant et arrière) en même temps. Par exemple, l'image de la caméra avant peut être incrustée dans l'image de la caméra arrière pendant un enregistrement vidéo.

J'ai profité de la neige tombée en Normandie pour prendre quelques clichés... Sans me déplacer, j'ai pris trois photos :

Voici deux autres clichés effectués en extérieur :

Ainsi qu'un cliché pris de nuit à l'aide du mode "cliché nocturne" (2 secondes pour prendre une photo) intégré à l'application caméra :

Pour les vidéos, sachez que vous avez la possibilité de filmer en 4K à 30 FPS ou Full HD à 60 FPS.

L'Honor Magic 6 Lite est un smartphone capable de prendre de belles photos et vidéos, de jour comme de nuit. Le mode "cliché nocturne" donne des résultats assez satisfaisants pour un milieu de gamme. Sur les photos, le capteur principal permet d'avoir un rendu proche de la réalité, notamment pour les couleurs et le niveau de détail est très intéressant (notamment lorsque l'on zoome sur une photo).

Remarque : les photos présentées dans cet article sont redimensionnées et légèrement compressées.

IV. Autonomie

Pour rappel, ce smartphone est équipé d'une batterie de 5 300 mAh. Sur le papier, Honor évoque une autonomie de 48 heures, soit 2 jours, ainsi que 19 heures en streaming vidéo et 12 heures avec les jeux en ligne. Qu'en est-il dans la pratique ?

J'ai effectué la mise en pratique suivante : lecture de vidéos YouTube en continu (en haute qualité 4K), avec le volume réglé à 50%, la luminosité environ à 40% (suffisant en intérieur). Résultat, le smartphone a une autonomie de 18 heures et 40 minutes (temps pour passer de 100% à 0%), donc nous pouvons considérer que cela est conformé aux 19 heures annoncées par Honor.

Pour recharger la batterie du smartphone, j'ai utilisé le chargeur que l'on m'a fourni : ce n'est pas un chargeur officiel et il est limité à la Quick Charge 20 Watts, tandis que le smartphone supporte 35 Watts. Forcément, ceci impact le temps de charge. Pour passer de 0% à 100%, il faut compter 1 heure et 37 minutes de charge avec ce chargeur. C'est un peu long. Dommage.

Pour avoir des métriques plus détaillées au sujet de l'autonomie, je vous oriente vers ce rapport effectué par DxoMark.

V. Performances et système

Dans cette partie, nous allons évoquer les performances et le système de ce smartphone équipé d'une puce Snapdragon 6 Gen 1, gravée en 4 nm. Honor met en avant "8 Go + 8 Go" pour la RAM, mais sachez qu'il y a 8 Go de RAM au niveau matériel et 8 Go de RAM virtuelle gérés par la fonction RAM Turbo.

Le système MagicOS 7.2, basé sur Android 13, qui devrait bénéficier d'un suivi des correctifs de sécurité Android pendant 2 ans. Par la suite, une mise à niveau de cette interface basée sur Android 14 devrait être proposée aux utilisateurs. Ceci sera indispensable car Android 14 est déjà disponible et certains modèles concurrents en profitent déjà...

L'interface est soignée et agréable à utiliser. Nous pouvons utiliser deux systèmes de navigation : par geste ou avec trois touches de navigation (positionnée dans le bas de l'écran). Ce qui est plus regrettable, c'est la qu'il y ait des applications tierces préinstallées. Voici la liste : Netflix, Facebook, Booking.com, TikTok, Trip.com, WPS Office. A cela s'ajoute toute la panoplie d'applications et services Google, ainsi que des applications développées par Honor. Par exemple, il y a l'App Market d'Honor qui est un magasin d'applications dans le même esprit que le Play Store de Google.

Le système intègre toutes les fonctions habituelles et natives à Android 13. Sur cet appareil d'une capacité de 256 Go, nous avons 227 Go utilisables. Je suis surpris de constater qu'il y ait 9 Go de consommé par les applications (sauf avoir installé la moindre app par moi-même). La surcouche MagicOS 7.2 ajoute quelques fonctionnalités au système, dont Honor Connect pour faciliter l'interconnexion entre les appareils Honor et l'assistant YOYO.

Pour les amateurs de Benchmark, voici le résultat obtenu pour le CPU avec Geekbench. D'ailleurs, les performances en multi-coeurs sont très bonnes !

Ainsi que le résultat obtenu pour le GPU (graphique) toujours avec Geekbench :

Que ce soit pour le streaming, la navigation sur Internet, ou encore le jeu, ce smartphone est globalement à l'aise.

Grâce à sa puce Snapdragon et à ses 8+8Go de RAM, il a suffisamment de ressources pour faire tourner les applications gourmandes, mais aussi pour le multitâches. Toutefois, le GPU est quand même en retrait vis-à-vis du CPU, et cela se ressent sur certains jeux (Fortnite, par exemple).

VI. Conclusion

Il est temps de conclure ! Commençons par les trois gros points forts :

Et terminons par les deux points faibles :

Au final, pour 360 euros, l'Honor Magic 6 Lite est un très bon smartphone, surtout grâce à son écran qui fait clairement la différence. Sur un smartphone, vous le savez bien, c'est essentiel...!

🎁 Profitez d'une offre de lancement : utilisez les liens ci-dessous pour obtenir ce smartphone à 299,90 € au lieu de 359,90 € avec un coupon Amazon (case à cocher, tout simplement) et obtenir un bracelet Honor Band 7 gratuitement avec le code "9P7PFOFY".

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article si vous avez une question.

The post Test Honor Magic 6 Lite – Un milieu de gamme très séduisant first appeared on IT-Connect.