PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Point sur la 5G : déploiement, intérêts, impacts et fausse 5G

mercredi 9 décembre 2020 à 13:00

La 5G, c'est-à-dire la cinquième génération de réseaux mobiles, est en cours de déploiement dans le monde entier et notamment sur le territoire français. Les premières offres sont disponibles chez les opérateurs. Mais au fait, où et quand sera déployée la 5G ? A quoi sert vraiment la 5G ? Est-ce qu'il y un impact sur le réseau existant ? Faisons le point 😉

Qu'apporte la 5G ?

Grâce à la 5G et en comparaison des générations précédentes, nous allons pouvoir profiter d'un débit encore plus performant et les antennes disposent d'une capacité plus grande. Autrement dit, il peut y avoir une quantité de données échangées beaucoup plus importante qu'avec la 4G sans risquer d'engorger le réseau. Mais en fait, il faut avouer qu'au quotidien, sur son smartphone, la 4G est bien suffisante, vous ne croyez pas ? Puisque la 5G permet une montée en charge plus importante sans saturer, ceci va profiter à l'Internet des objets (IoT) et au monde toujours plus connecté dans lequel nous vivons.

Nous pouvons citer quelques exemples : gestion du trafic de véhicules, véhicules autonomes, télémédecine, pilotage à distance, etc. Si l'on veut pouvoir continuer à répondre à l'augmentation continue du trafic, la 5G semble indispensable, malgré le fait qu'il y ait des effets de bords. Tout est beau, tout est rose... cela n'existe pas.

Pour répondre aux différents usages, la 5G va s'appuyer sur plusieurs bandes de fréquences (comme la 4G en fait, mais avec des bandes de fréquences différentes). Certaines bandes de fréquences ont une portée plus importante, mais un débit plus faible, alors que pour d'autres ce sera l'inverse. Par exemple, la bande de fréquence 700 MHz pénètre mieux à l'intérieur que la bande 26 GHz qui propose un débit très important à faible portée. La 5G s'appuie également sur la bande de fréquences 3.5 GHz.

Le déploiement de la 5G en France

C'est un démarrage pour tout le monde. Précisons tout de même qu'au niveau mondial, la Corée du Sud est le pays le plus avancé dans le déploiement de la 5G. Les États-Unis déploient également la 5G, mais sur des fréquences différentes vis-à-vis de l'Europe. Sur le vieux continent, ça avance également en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni ainsi qu'en France.

SFR, Bouygues et Orange déploient actuellement la 5G. Free ne devrait pas tarder à s'y mettre. Fin novembre, SFR a lancé la 5G dans les villes de Nice, Marseille et Nantes en promettant en parallèle de proposer la 5G dans 120 communes d'ici la fin de l'année. Dans la foulée, Bouygues a entamé le déploiement de son réseau dans une vingtaine de villes comme Le Havre, Lyon, Rouen ou encore Toulon et Avignon. Enfin, Orange avance bien également et prévoit de déployer le réseau mobile de cinquième génération dans 150 communes supplémentaires d'ici le 15 décembre, en plus de celles déjà déployées, à savoir Marseille, Clermont-Ferrand, Pau et Montpellier notamment. Bien sûr, la région parisienne est également un terrain privilégié par les opérateurs.

Tous les opérateurs ont un objectif commun : 2030, pour une couverture totale en 5G du territoire français.

Les forfaits 5G

En coulisse, les opérateurs œuvrent donc pour couvrir le territoire en 5G.  Si seulement quelques villes profitent pour l’heure des balbutiements de la technologie, les opérateurs n’ont néanmoins pas tardé à commercialiser tour à tour leurs forfaits 5G. Et il y a encore du suspens à ce niveau-là. En effet, Free n'a pas encore dévoilé ses tarifs et l'on sait que Xavier Niel est le spécialiste lorsqu'il s'agit de casser les prix.

Avec les offres 5G déjà commercialisées, les premiers forfaits sont disponibles avec 130 voire 150 Go de données en 4G/5G avec des prix assez variables. Disposer d'un forfait 5G c'est une chose, mais n'oubliez pas que vous devez également avoir un smartphone compatible 5G sinon cela ne sert à rien.

Attention à la fausse 5G !

La 5G est l'occasion pour les opérateurs de se démarquer, de montrer leur puissance vis-à-vis de la concurrence. Forcément, cela amène à tricher un peu... On pourrait dire qu'il y a la vraie 5G et la fausse 5G. Pourquoi ?

Le processus de déploiement de la 5G en France s'annonce long, notamment parce qu'il y a plusieurs dizaines de milliers de sites à mettre en service. Pour gagner du temps et séduire les Français, les opérateurs vont faire passer la 5G par la 4G. Comment est-ce possible allez-vous me dire ? En fait, la 5G a des bandes de fréquences en commun avec la 4G : 2.1 GHz et 700 MHz. Grâce à une mise à jour logicielle effectuée à distance, les antennes 4G déjà en service vont être en mesure de diffuser de la 5G. Nous parlons alors de 5G DSS pour Dynamic Spectrum Sharing, en français "Partage dynamique du spectre".

Bien qu'elle soit légale et validée par l'Arcep, le gendarme des télécoms, et l'ANFR, agence nationale des fréquences, cette pratique n'apporte pas les véritables bénéfices promis par la 5G telle qu'on nous la vend. Certes, les opérateurs peuvent afficher de jolies cartes 5G avec une couverture encourageante. Dans la pratique, lorsque cette technique est employée, le débit est légèrement supérieur, voire inférieur dans certains cas. D'après Orange, cela pourrait même impacter de manière négative le réseau mobile existant ! Quoi qu'il en soit afin d'informer correctement le client final, l'Arcep oblige les opérateurs à intégrer sur leur site une carte de couverture 5G en précisant à chaque fois quel est le type de couverture : 5G ou 5G DSS. Sans cette information, ce serait flou puisqu'au niveau de votre mobile, il y aurait un beau logo 5G qui n'en dit pas plus...

L'impact de la 5G sur le WiMAX

Le WiMAX s'appuie sur les ondes hertziennes pour diffuser son signal et cette technologie profite à des milliers de Français pour avoir un accès à Internet. Le problème, c'est que la 5G a besoin que certaines fréquences du WiMAX soient libérées pour être utilisées sur le réseau de données mobiles. Les habitants qui utilisent le WiMAX vont perdre leur accès à Internet et ont déjà reçu un courrier pour les prévenir !

Ce n'est pas sûr qu'ils puissent le récupérer avec la 5G en contrepartie puisque la portée est inférieure donc il y aura forcément des perdants. En fait, on ne leur propose pas de solutions réelles pour le moment : pour le télétravail, ça va être génial ! Disons qu'il serait possible d'utiliser une antenne satellite, mais c'est coûteux ou alors d'utiliser une Box 4G.

Le mot de la fin

Finalement, on se rend compte que la 5G répond à de réels besoins pour continuer de progresser dans la technologie (est-ce vraiment indispensable ?), mais en contrepartie il y a des impacts négatifs. Perturbations sur le réseau existant, que ce soit le réseau 4G ou le WiMAX, 5G de mauvaise qualité, sans parler de l'éternel débat autour des ondes et sur lequel nous n'avons pas de recul vis-à-vis de la 5G. La 5G n'a pas terminé de faire polémique...

The post Point sur la 5G : déploiement, intérêts, impacts et fausse 5G first appeared on IT-Connect.

Nouveauté : Konyks FireSafe, le détecteur de fumée connecté

mercredi 9 décembre 2020 à 11:00

Konyks vient de dévoiler son détecteur de fumée connecté baptisé Konyks FireSafe. En complément de la fonction de sirène comme sur un détecteur traditionnel, il va être capable d'avertir l'utilisateur par une notification sur smartphone et déclencher des actions sur d'autres appareils de votre installation grâce aux scénarios d'automatisation.

Grâce à la notification envoyée sur le smartphone, cela permet de gagner en réactivité si vous êtes absent au moment des faits et de ne pas compter sur vos voisins pour donner l'alerte. Le Konyks FireSafe se connecte au réseau Wi-Fi de votre habitation et se gère à partir de l'application Konyks, comme les autres appareils de la marque.

Konyks FireSafe

En complément, et là c'est l'aspect intelligent qui entre en jeu, il est possible de créer des automatisations. Par exemple, si l'alarme du Konyks FireSafe se déclenche alors il faut allumer l'ensemble des lumières de la maison. À voir s'il sera possible d'activer la sirène du détecteur de fumée situé dans une autre pièce, à l'étage par exemple, dans le but d'accentuer le bruit émis. La sirène de l'alarme est de 85 dB à trois mètres.

Pour être précis dans la détection et éviter les fausses alertes, l'appareil s'appuie sur de la détection photo-électrique. Il dispose également d'un bouton de test. L'appareil est certifié CE EN14604 et il est certifié par l'institut de surveillance technique allemand (TÜV). Enfin, il est alimenté par deux piles fournies avec une autonomie d'environ deux ans.

Depuis mars 2015, le détecteur de fumée est obligatoire pour toutes les habitations et s'il n'y en avait pas au moment des faits, cela pourra peser lourd dans la balance. Pour 39,90 euros, vous pouvez passer d'un détecteur de fumée classique au Konyks FireSafe (conforme vis-à-vis des assurances) dès maintenant puisqu'il est disponible dès à présent.

⭐ Retrouvez-le sur la boutique officielle et vous pouvez bénéficier d'une remise sur le prix si vous en achetez plusieurs : Konyks FireSafe

The post Nouveauté : Konyks FireSafe, le détecteur de fumée connecté first appeared on IT-Connect.

Comment créer un tenant Microsoft 365 (Office 365) ?

mercredi 9 décembre 2020 à 09:00

I. Présentation

Depuis un bon moment déjà, je vous propose des tutoriels sur Microsoft 365, anciennement Office 365 et les outils associés. Je me suis dit qu'il serait bien de proposer un article pour repartir de la base : la création d'un tenant Microsoft 365 pour son entreprise. Une première étape incontournable avant de profiter des services de Microsoft.

Ce qui m'a donné l'occasion de faire cet article, c'est que j'ai souscrit à un tenant avec une licence pour avoir un environnement Microsoft 365 pour faire des tests et les tutos 😉

Pour rappel, Microsoft 365 est payant pour les entreprises et gratuit pour les écoles (après vérification par Microsoft) dans le cadre du programme Microsoft 365 Education.

II. Choisir son offre Microsoft 365

Pour se lancer, il faut commencer par se connecter sur le site de Microsoft et parcourir les différents abonnements... Pour ma part, j'ai choisi le moins onéreux : Microsoft 365 Business Basic. Cet abonnement inclut la messagerie avec Exchange Online (50 Go), OneDrive (1 To), SharePoint, mais aussi Teams. En complément, des services annexes sont inclus comme Stream, To Do, Planner, Lists, etc.

Par contre, il n'intègre pas la possibilité d'utiliser la suite Office sur son PC. Il y a un seulement un accès aux versions Web et pour les mobiles. Il n'y a pas non plus la solution de gestion Intune.

Microsoft 365 Business

Pour les plus grandes entreprises, Microsoft propose des formules plus complètes, mais beaucoup plus chères. Vous pouvez retrouver ces formules sur cette page :

Microsoft 365 pour les grandes entreprises

Votre choix est fait ? Alors, cliquez sur le bouton "Acheter maintenant" pour continuer...

Créer tenant Microsoft 365

III. Créer le tenant Microsoft 365

Nous voilà au sein de l'assistant de création d'un tenant. Pour cette première étape, on va commencer par indiquer l'adresse e-mail que l'on veut utiliser pour créer le tenant et cliquer sur "Configurer le compte".

Autrement dit, il s'agit de l'adresse e-mail qui sera associée à la licence que l'on est en train d'acheter. Le domaine associé à cette adresse e-mail va devoir être configuré pour fonctionner avec Microsoft 365.

Plusieurs informations personnelles sont à renseigner....

Je vous invite à demander l'envoi d'un SMS pour confirmer votre identité et vos informations.

Ensuite, pour ma part je vais utiliser un domaine que je possède déjà : it-connect.tech. Je n'ai pas besoin de l'acquérir par l'intermédiaire de Microsoft.

De votre côté, il y a des chances que ce soit le cas également : votre domaine de messagerie à utiliser pour le tenant et sûrement celui de votre site Internet. Enfin, disons que c'est un cas fréquent.

En affirmant que l'on possède déjà le nom de domaine, il va falloir prouver que c'est bien le cas. Pour cela, il est nécessaire de créer un enregistrement DNS de type TXT avec la valeur fournie par Microsoft.

Puisque j'ai acheté mon nom de domaine auprès de OVH, je me connecte à mon espace client via un autre onglet... Dans la partie "Web Cloud" dans le but de gérer la zone DNS de mon domaine. La logique est la même que votre domaine soit chez OVH, Gandi, Ionos, etc. C'est seulement une question d'interface.

On va cliquer sur "Ajouter une entrée" pour créer un nouvel enregistrement DNS dans cette zone.

On sélectionne le type TXT.

Pour le sous-domaine, on va laisser vide, car OVH ne prend pas en charge la valeur "@". Pour le reste, on va bien préciser la durée de vie (TTL) et la valeur fournie par Microsoft.

Ce qui donne :

Une fois l'enregistrement TXT créé, on peut cliquer sur le bouton "Vérifier la propriété" au sein de l'assistant Microsoft 365.

Maintenant, il faut créer le premier compte du tenant auquel sera associée la licence. Le domaine n'est plus modifiable. Choisissez un mot de passe fort, car il va s'agir du compte Administrateur Général de votre tenant.

Poursuivez...

Bien sûr, il faut payer : c'est le moment de sortir la CB. Ce moyen de paiement sera utilisé par défaut et les frais seront prélevés dessus tous les mois. À partir du centre d'administration Microsoft 365, les informations de facturation pourront être modifiées.

Désolé, j'ai oublié de faire une copie d'écran avec mes numéros de carte bancaire... 😉

L'achat étant validé, il suffit de cliquer sur "C'est parti" pour continuer.

Vous serez redirigé vers le centre d'administration de Microsoft 365 (https://admin.microsoft.com/). La question du domaine sera de nouveau posée, cliquez sur "Use the domain it-connect.tech" où le nom de votre domaine doit s'afficher. Continuez.

Il va falloir créer des enregistrements DNS, pourquoi ?

Déjà, pour préciser que le serveur de messagerie associé à votre domaine, c'est le serveur de Microsoft365. Ensuite, il y a des enregistrements additionnels pour la partie Skype for Business et Intune (MDM), que vous pourrez trouver dans les options avancées, comme ceci :

Pour ma part, j'ai coché les options Skype et Intune pour créer tous les enregistrements, mais ce n'est pas indispensable si vous ne souhaitez pas utiliser ces services. Lorsque les différentes options sont cochées, cliquez sur le bouton "Download Zone File".

Vous allez obtenir un fichier texte qui contient les enregistrements DNS à intégrer à votre zone DNS. Pour ma part, sur l'interface OVH.

Voici par exemple le fichier que j'ai obtenu de mon côté :

Sur l'interface OVH : toujours dans l'onglet "Web Cloud" de mon domaine, je vais cliquer sur "Zone DNS" puis "Modifier en mode textuel" pour afficher la zone DNS au même format que le fichier fournit par Microsoft.

Ce qu'il va falloir faire, c'est intégré les enregistrements donnés par Microsoft, sans tout écraser ! Vous devez faire attention, et ne pas supprimer les enregistrements DNS de votre site Web, d'un serveur, etc... Par contre, vous devez supprimer l'enregistrement MX existant s'il y en a (MX = enregistrement pour le serveur de messagerie), car nous allons maintenant utiliser Exchange Online via Microsoft 365.

Note : avant de modifier quoi que ce soit, faites une sauvegarde du contenu du fichier de zone dans un fichier sur votre PC !

Ce qui donne :

Poursuivez... La zone va passer en traitement afin de détecter les éventuelles anomalies. Si tout est OK, vos nouveaux enregistrements DNS seront validés.

De façon un peu plus sympa, voici l'aperçu de la zone DNS après ajout des enregistrements de Microsoft :

La première phase d'initialisation est terminée !

Maintenant, vous êtes lâché sur le Centre d'administration M365... Que faire ?

Nous allons retourner dans les paramètres via "Settings" à gauche, puis "Domains". Votre domaine va s'afficher, s'il y a la valeur "Incomplete Setup", cliquez dessus.

Cliquez sur "Continue setup".

Validez les étapes, notamment le fait que les enregistrements DNS sont bons, et il va passer sur l'état "Healthy" (Sain) : une bonne nouvelle !

Il ne reste plus qu'à commencer à administrer votre tenant : créer des utilisateurs, des groupes, acheter des licences, configurer la partie sécurité, etc... Au niveau des paramètres de l'organisation (Org Settings), vous pourrez également visualiser l'emplacement de vos données : RGPD oblige.

Enfin, en cliquant sur votre avatar en haut à droite, accéder aux paramètres de votre compte. Ce sera l'occasion de basculer la langue en français, dans "Settings & Privacy" puis "Language & Region". Vous devrez vous déconnecter complètement et relancer pour que le changement de langue soit effectif.

Voilà, la création du tenant est terminée et disons que c'est un bon début !

The post Comment créer un tenant Microsoft 365 (Office 365) ? first appeared on IT-Connect.

Bon Plan : une licence Windows 10 Pro pour 7,30 €

mardi 8 décembre 2020 à 13:00

Ce Black Friday était peut être l'occasion pour certains d'entre vous de se monter un nouveau PC de gamer, d'acquérir un nouveau PC sans OS ou tout simplement de monter un Lab ? Si c'est le cas, ce bon plan devrait vous intéresser !

Depuis plusieurs semaines, différents sites relaient l'offre du site Godeal24.com où l'on peut trouver Windows 10 ainsi que la suite Office à un prix très intéressant. A l'occasion de sa Cyber Week Super Sale, ce site pratique des tarifs remisés jusqu'à -95%, soit pour une licence à l'unité ou alors sous forme de bundle avec Windows et Office.

⭐ Licences Windows 10 

⭐  Licences Office

Il y a également la possibilité d'acheter des licences Visio et Project :

⭐ Bundle Office et Windows 10

⭐ Windows Server 2019 et Office 365

Le paiement est possible par PayPal ou carte bancaire et ces offres sont limitées dans le temps. Si vous souhaitez obtenir une information complémentaire, que ce soit pour de l'avant-vente ou de l'après-vente, voici l'adresse e-mail du support du site : service@godeal24.com

The post Bon Plan : une licence Windows 10 Pro pour 7,30 € first appeared on IT-Connect.

TrickBot inquiète car il peut altérer le firmware de votre BIOS

mardi 8 décembre 2020 à 11:00

Les chercheurs en sécurité sont inquiets car une nouvelle fonctionnalité du malware TrickBot pourrait altérer le firmware du BIOS de votre machine. Autrement dit, même après une réinstallation du système d'exploitation, le logiciel malveillant serait toujours présent sur votre machine.

TrickBot n'est pas nouveau, il est notamment impliqué dans la chaîne de diffusion du ransomware Ryuk. Ce qui est nouveau, c'est un module qu'il intègre et qui a été découvert pour la première fois fin octobre. Cette information est remontée par les sociétés Advanced Intelligence et Eclypsium dans un rapport publié jeudi dernier, où l'on apprend que TrickBot a la capacité d'être persistant.

Au-delà de la persistance du malware même après réinstallation de l'OS, la modification du firmware a d'autres conséquences, notamment :

Pour le moment, TrickBot n'a pas était pris en action en train de modifier le firmware d'une machine, il se contenterai d'effectuer des actions de lecture. Néanmoins, il intègre déjà le code nécessaire à la lecture, modification et effacement du firmware en exploitant le pilote RwDrv.sys de l'outil RWEverything. Cette fonctionnalité redoutable permettrait à TrickBot de conserver un accès persistant au sein des réseaux infectés. Les chercheurs en sécurité de chez Advanced Intelligence et Eclypsium précise que les possibilités sont presque illimitées à partir du moment où le firmware est altéré.

Après un démantèlement raté, les pirates derrière TrickBot semblent bien décidé à le rendre plus puissant que jamais en intégrant de nouvelles fonctionnalités. Il bénéficie également d'une nouvelle infrastructure pour les serveurs C&C (Command and Control) et de nouvelles techniques d'obscurcissement du code sont utilisées. Enfin, il est utilisé dans des campagnes de spam et peut mener à une infection de votre infrastructure par le ransomware Ryuk comme charge finale, comme l'a évoqué récemment l'ANSSI.

TrickBot
Source de l'image : Advanced Intelligence

Source

The post TrickBot inquiète car il peut altérer le firmware de votre BIOS first appeared on IT-Connect.