PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Computex 2015 – Asustor : Des nouveaux NAS et un nouvel ADM

lundi 4 mai 2015 à 09:15

Le Computex 2015, qui se déroulera à Taipei du 2 au 6 Juin prochain, sera l’occasion pour les constructeurs de dévoiler les nouveautés. C’est le cas d’Asustor, filiale d’Asus dédiée au stockage, qui présentera de nouveaux NAS ainsi que des nouveautés pour son système d’exploitation ADM.

computex2015

Au niveau des nouveaux NAS, deux nouvelles séries de NAS sont à venir :

– Asustor Série 10 :

Destinée au début en matière de stockage, il s’agira par conséquent de NAS d’entrée de gamme chez Asustor. Ces NAS seront équipés de processeur Marvell.

– Asustor Série 61 :

Déclinée en deux modèles, le AS6102T et le AS6104T, elle présente la particularité d’équiper les NAS d’un processeur Intel Broadwell. Pour les baies, comptez 2 et 4 baies.

Intéressant également, il y aura 4 Go de RAM nativement dans ces modèles, extensible jusqu’à 8 Go pour les plus gourmands. Pour le réseau, il y aura comme souvent chez Asustor deux interfaces Ethernet Gigabit.

Asustor indique également que la lecture de vidéo 2K/4K sera possible avec cette série de NAS.

– ADM

Passons maintenant au système d’exploitation, où l’on note une nouvelle tendance : Asustor veut intégrer la virtualisation au sein de son OS ! Effectivement, un module Virtualbox devrait être intégré à l’ADM. Par ailleurs, le service Cloud OneDrive devrait être intégré et supporté au sein de l’ADM.

Par ailleurs, ces NAS bénéficieront également des nouveautés de l’ADM 2.4 qui est disponible depuis peu.

Asustor AiVideos : Support de la Chromecast !

jeudi 30 avril 2015 à 09:45

La lecture de fichiers multimédia en streaming avec la clé Chromecast de Google est désormais possible depuis l’application mobile AiVideos d’Asustor.

aivideos-chromecast1

Dès lors que la liaison sera établie entre l’application AiVideos et la Chromecast, vous pourrez vous en servir comme télécommande pour gérer la lecture de vos médias. Cette télécommande virtuelle permet différentes actions : avance rapide, gestion du volume, pause, ainsi que la configuration des sous-titres.

Pour profiter de cette nouveauté, obtenez la dernière version d’AiVideos sur le Play Store pour votre appareil sous Android. Dans le même temps, votre NAS doit être équipé de la dernière version de LooksGood (1.0.0.r1220) pour bénéficier du support de la clé Chromecast.

Test de la Smart Android box Beelink MXIII Plus

jeudi 30 avril 2015 à 09:18

Le beelink MXIII plus fait partie des mini PC/TV box les plus populaires du marché. Ce petit boitier permet très facilement de faire de votre TV standard une TV connectée, pour cela, elle se positionne entre votre box par l’intermédiaire du WiFi ou d’un câble Ethernet et de votre TV via un câble HDMI. Faisons le tour de ce petit outil.

Au niveau configuration interne, le boitier est composé de :

I. Design

En apparence, la TV Box se fait très discrète et sobre, il s’agit en effet d’un petit boitier noir aux contours arrondis avec différentes connectiques comme :

Voyez plutôt :

beelink-001

beelink-002

beelink-003

Une fois les premiers paramétrages faits, qui sont d’ailleurs plutôt basiques, on peut facilement se servir de notre télé comme d’une télé connectée, en utilisant diverses applications multimédias

Pour information, l’OS présent dans la machine n’est autre qu’Android, c’est dire l’étendue des possibilités que cela présente :

beelink-008

II. XBMC et multimédia

XBMC, le célèbre lecteur multimédia, est nativement présent dans le boitier, on peut alors lui faire lire des contenus de fichiers multimédias pour qu’il les répertorie et propose alors votre bibliothèque de films et de musique navigable via la télécommande fournie avec !

beelink-004

Du côté multimédia, on trouvera également des applications comme Netflix, Hulu, BBC uPlayer, et bien sûr YouTube ! Plus largement, la navigation web est également possible via ce petit boitier.

On peut également trouver toutes les applications de Google comme Maps :

beelink-005

III. Jeu standard

Également intéressant, comme l’on peut avoir accès à tout le parc applicatif Android, il est alors également possible de profiter des mini jeux comme Angry Birds, le tout sur sa télé ! Il suffit pour cela d’un clavier et d’une souris qui peuvent être reliés aux ports USB du boitier.

beelink-006

Le tout répond finalement assez bien  aux actions demandées, que ce soit les jeux présents dans le Google Play ou la lecture de vidéo en haute qualité.

Vous trouverez plus d’information sur le site Gearbest et trouverez le boitier pour  $94.99 : Beelink MXIII

Ce boitier assez discret est au final très pratique pour les personnes ne souhaitant pas à avoir à  racheter une télé pour posséder une télé connectée. On retrouve toutes les fonctionnalités d’une télé connectée grâce à cette Smart Android Box MXIII Plus

70 applications supplémentaires dans Google Now !

mercredi 29 avril 2015 à 14:20

Google Now étoffe son catalogue d’applications compatibles puisqu’il accueille désormais 70 applications tierces supplémentaires.

google-now1

Selon vos préférences et vos habitudes, Google Now sera désormais en mesure de vous proposer des listes de lectures personnalisées, aussi bien YouTube que TuneIn ou Spotify. De plus, il est possible d’afficher des cartes Zipcar (location de véhicules) ou de réserver une table au restaurant via OpenTable.

Si vous êtes sportifs, des cartes s’afficheront également afin d’atteindre vos objectifs, en s’appuyant sur diverses apps comme Runkeeper ou Jawbone.

Pour en bénéficier, l’application Google doit être à jour.

Source

Passer le clavier en AZERTY sur CentOS 7 / RHEL 7

mercredi 29 avril 2015 à 09:30

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à manipuler le “Keyboard Layout” sous CentOS 7 / RHEL 7 dans le but de passer un clavier en mode “AZERTY”. Le Keyboard Layout est le langage du clavier qui va être utilisé lorsque nous taperons au clavier. Lorsque l’on va trop vite pendant l’installation ou que l’on récupère une machine venant d’un autre pays, il arrive que le clavier soit dans un autre mode qu’AZERTY comme QWERTY, il est alors difficile de s’en sortir.

Nous verrons ici comment passer le clavier en mode AZERTY de façon temporaire et de façon permanente.

II. Passer le clavier en AZERTY de façon temporaire

Pour passer le clavier en mode AZERTY sous CentOs de façon temporaire, rien de plus simple, il suffit de saisir la commande suivante :

loadkeys fr

Une petite astuce, si votre clavier est en QWERTY, tapez les touches suivantes de votre clavier

loqdeys fr

En QWERTY, le A est à la place du Q. Instantanément, le clavier va alors être en AZERTY. Cependant, cela ne durera que le temps de votre session, si vous démarrez une autre session ou que vous redémarrez le serveur, le clavier redeviendra en mode QWERTY.

III. Passer le clavier en AZERTY de façon permanente

Sous CentOS 7, il est également possible de passer d’un clavier QWERTY à un clavier AZERTY de façon permanente, pour cela, il faut utiliser la commande “localectl”. Nous allons commencer par observer dans quel mode est actuellement notre clavier avec la commande suivante :

localectl status

Nous aurons alors le résultat suivant :

centos-azerty-clavier-01

On affiche les valeurs keymaps actuels

Ici, les valeurs à observer pour le clavier sont le “VC Keymap” et le “X11 Layout” qui sont toutes deux en “us”. Nous allons donc vouloir les passer en “fr”, pour cela, regardons les keymap disponibles avec la commande suivante :

localectl list-keymaps

Une petite astuce, nous pouvons filtrer la sortie pour n’afficher que ce qui nous intéresse, le langage “fr” :

localectl list-keymaps | grep fr

Voici ce que nous pourrons voir :

centos-azerty-clavier-02

Lister les keymaps disponibles

Il suffit alors de régler la valeur VC Keymap sur le bon Keymap, “fr” dans notre cas :

localectl set-keymap fr

Si vous disposez d’une interface graphique, n’oubliez pas de paramétrer également la valeur de son clavier :

localectl set-x11-keymap fr

Si l’on observe nos paramètres avec la commande “localctl status”, voici ce que nous pourrons maintenant voir :

centos-azerty-clavier-03

A noter qu’à présent, le clavier restera en AZERTY après un redémarrage.