PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Bon Plan : l’aspirateur robot DEEBOT 605 passe à 159 euros

samedi 2 novembre 2019 à 11:33

Certains d'entre-vous ont peut être découvert le fabricant Evovacs et sa gamme de robots DEEBOT récemment par l'intermédiaire de mon test du DEEBOT 920. Aujourd'hui, je partage avec vous un bon plan sur un autre modèle de la marque, le DEEBOT 605 qui passe à 159 euros.

Alors qu'on le trouve à 299 euros sur Darty, il est actuellement à 229,98 € sur Amazon, un prix intéressant auquel s'ajoute une remise via un coupon de 70 euros sur Amazon. Je trouve que c'est un très bon prix pour un appareil qui aspire mais qui lave également.

Il est pilotable par l'intermédiaire de l'application ECOVACS HOME, avec une compatibilité Alexa et l'assistant Google. Contrairement au modèle que j'ai pu tester, celui-ci est équipé d'une télécommande.

Le DEEBOT 605 intègre quatre modes de nettoyage différents, avec notamment un mode d'aspiration Max. Il se déplace sur le principe des zig-zag pour parcourir une zone à nettoyer. Ecovacs annonce une autonomie jusqu'à 110 minutes pour ce modèle.

Cette offre est valide aujourd'hui et demain 👍😉

Domotique : Ikea va sortir un « Shortcut Button » pour votre maison intelligente

vendredi 1 novembre 2019 à 10:15

Ikea va enrichir sa gamme de produits dédiée à la maison connectée d'un nouvel appareil baptisé le "Shortcut Button", qui se présente sous la forme d'un bouton physique. Lorsque l'on appuiera sur ce bouton, il déclenchera un scénario domotique que vous aurez défini au préalable.

Le Shortcut Button rejoint la gamme Tråfdi et nécessite la présente de la passerelle Ikea, nommée elle aussi Tråfdi. Le bouton est alimenté par une pile bouton avec une durée de vie estimée à 2 ans. Nul doute qu'Ikea indiquera dans sa notice comment remplacer la pile.

Par exemple, d'une simple pression sur ce bouton vous pourrez allumer les lumières dans différentes pièces et augmenter le volume sur votre enceinte connectée. L'intérêt est de regrouper plusieurs actions en une seule, tout en se passant de l'utilisation de son smartphone.

Pour le moment, nous ne connaissons ni le prix, ni la date de sortie de cet appareil.

Source

Google : de nouveaux raccourcis .new depuis la barre d’adresse

jeudi 31 octobre 2019 à 14:00

Depuis un an, Google propose une nouvelle fonctionnalité accessible directement depuis la barre d'adresse d'un navigateur et qui consiste à utiliser des raccourcis .new. Le géant américain en a ajouté des nouveaux.

Ces raccourcis permettent l'exécution d'une action à partir de votre navigateur, par exemple si vous saisissez "sheet.new", cela ouvre une nouvelle feuille de calcul sur Google Docs. Ces raccourcis ne fonctionnent pas seulement sur Chrome, ils sont liés à Google et non au navigateur que vous utilisez.

Google a dévoilé de nouveaux raccourcis, en partenariat avec d'autres entreprises, notamment Microsoft, Spotify, eBay ou encore GitHub. Voici les nouveautés :

- Taper "word.new" sert à ouvrir un nouveau document Word
- Taper "playlist.new" sert à accéder à Spotify et à créer une nouvelle playlist
- Taper "repo.new" pour créer un nouveau dépôt sur GitHub
- Taper "sell.new" pour vendre sur eBay
- Taper "link.new" pour créer un nouveau lien court via le service Bitly
- Taper "webex.new" pour créer un nouveau meeting via Cisco Webex

En complément et concernant ses services, Google a ajouté une nouvelle action nommée "cal.new" et qui sert à ajouter un nouvel événement dans son calendrier Google.

Google indique qu'il est possible de réserver de nouvelles commandes .new jusqu'au 14 janvier 2020, tout en précisant qu'à partir du 2 décembre prochain, il sera possible de créer des commandes .new temporaires. Ce qui serait intéressant, c'est qu'une commande soit personnalisable, par exemple pour "playlist.new" que ça puisse renvoyer vers Spotify ou Deezer (ou un autre) en fonction du service préféré par l'utilisateur.

Source

Installation et configuration de Windows Sandbox

jeudi 31 octobre 2019 à 09:00

I. Présentation

Depuis Windows 10 "1903", Microsoft a ajouté la fonctionnalité Windows Sandbox à son système d'exploitation, appelée également bac à sable en français. Cet environnement bac à sable met à votre disposition un espace léger, avec un bureau Windows, dans lequel vous pouvez :

Cet environnement est totalement isolé du système d'exploitation Windows de votre PC, ce qui vous permet de réaliser des manipulations en toute sécurité. Cet environnement est temporaire : lorsque la sandbox est fermée, tout est effacé et perdu définitivement. Si vous l'ouvrez à nouveau, vous repartez de zéro, etc.

II. Les prérequis à Windows Sandbox

Quelques prérequis sont à connaître avant de se lancer dans l'installation de Windows Sandbox sur votre machine :

Si tout est bon pour vous, il est temps de passer à la suite ! 🚀

III. Installer Windows Sandbox sur Windows 10

Dans la zone de recherche de Windows 10, recherchez "Fonctionnalités" et le résultat "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows" devrait apparaître.

Une fenêtre va s'ouvrir, dans la liste cochez la case à côté de "Bac à sable Windows" ou "Windows Sandbox" si votre Windows est en anglais. Cliquez sur "OK".

Note : si la fonctionnalité "Bac à sable Windows" est grisée, c'est que la virtualisation n'est pas active dans les paramètres du BIOS de votre machine. Vous pouvez aussi l'activer grâce à la commande suivante : Enable-WindowsOptionalFeature -FeatureName "Containers-DisposableClientVM" -Online

L'installation va démarrer et devrait être assez rapide. À la fin, vous serez amené à redémarrer votre PC.

Après le redémarrage, si vous recherchez Sandbox sur Windows, l'application Windows Sandbox devrait apparaître, comme ceci :

Le bac à sable va démarrer et afficher un environnement Windows sous la forme d'une machine virtuelle allégée en se basant sur la technologie Windows Containers. Le lancement de la Sandbox crée plusieurs processus au niveau de Windows : un processus WindowsSandbox.exe qui consomme environ 160 Mo de RAM et un processus nommé vmmem qui consomme entre 1,2 Go et 1,5 Go de RAM. Ce second processus est exécuté à l'aide d'un utilisateur temporaire et spécifique à la Sandbox.

Remarque : La session ouverte dans la Sandbox s'appuie sur un utilisateur nommé WDAGUtilityAccount.

Vous pouvez réaliser différentes actions dans la Sandbox, lorsque sera fermée, tout sera effacé. Vous repartez de zéro à chaque fois.

IV. Configuration de Windows Sandbox

Pour démarrer un environnement bac à sable avec une configuration spécifique, il est nécessaire de créer un fichier de configuration WSB. Il s'agit de l'extension choisie par Microsoft pour les fichiers de configuration Windows Sandbox.

Ce fichier doit contenir le bloc suivant pour déclarer la configuration :

<Configuration> 
</Configuration>

À l'intérieur de ces deux balises, nous allons pouvoir déclarer la configuration souhaitée. Par exemple, il est possible de désactiver le réseau, de monter un répertoire du système hôte, d'exécuter un script, etc.

Voici quelques exemples de configuration (explications à l'étape suivante pour lancer une sandbox avec une configuration personnalisée) :

Vous devez ajouter ce paramètre dans le bloc <Configuration> :

<Networking>Disable</Networking>

Ce qui donnera :

<Configuration>
  <Networking>Disable</Networking>
</Configuration>

Si vous souhaitez monter un dossier (ou plusieurs) de votre PC au sein de la Sandbox comme s'il s'agissait d'un dossier partagé, c'est possible ! Il faut ajouter le bloc <MappedFolders> qui peut contenir un ou plusieurs sous-blocs <MappedFolder> (sans "s") correspondant à chaque dossier. Le dossier peut être monté en lecture seule ou en lecture écriture. Tout en sachant que le copier-coller est possible du PC vers la Sandbox, et inversement.

Pour monter le dossier "C:\SANDBOX" en lecture seule, cela donne :

<MappedFolders>
  <MappedFolder>
    <HostFolder>C:\SANDBOX</HostFolder>
    <ReadOnly>true</ReadOnly>
  </MappedFolder>
</MappedFolders>

Lorsqu'un dossier est monté dans la Sandbox, il est accessible par l'intermédiaire d'un raccourci sur le bureau.

Note : on peut imaginer monter un dossier local dans la Sandbox avec quelques exécutables de logiciels, et grâce à l'exécution de commandes au démarrage de la Sandbox on peut automatiser l'installation de quelques logiciels.

<VGpu>Disable</VGpu>

Pour automatiser l'installation d'un logiciel, on peut s'appuyer sur l'exécution d'une commande de démarrage. Par exemple, pour automatiser l'installation de Firefox (à partir d'un dossier monté dans la Sandbox) :

<LogonCommand>
    <Command>C:\Users\WDAGUtilityAccount\Desktop\SANDBOX\Firefox.exe /S</Command>
</LogonCommand>

Cette méthode peut-être utilisée pour lancer un script PowerShell à l'aide de powershell.exe et des bons arguments 😉

Ce qui nous donne :

V. Exécuter une sandbox préconfigurée

Maintenant que vous avez votre fichier avec la configuration au format texte, comme celle ci-dessous par exemple, il reste à l'enregistrer : il suffit d'enregistrer le fichier avec l'extension .WSB.

<Configuration> 
   <Networking>Enable</Networking>
   <MappedFolders>
      <MappedFolder>
         <HostFolder>C:\SANDBOX</HostFolder>
         <ReadOnly>true</ReadOnly>
      </MappedFolder>
   </MappedFolders>
   <LogonCommand>
      <Command>C:\Users\WDAGUtilityAccount\Desktop\SANDBOX\Firefox.exe /S</Command>
   </LogonCommand>
</Configuration>

Dès lors que le fichier est enregistré dans ce format, il peut-être exécuté ! Windows va alors générer une Sandbox en se basant sur la configuration intégrée à l'intérieur du fichier. L'intérêt, c'est que cela vous permet de préconfigurer différentes Sandbox et de les utiliser en fonction des circonstances. Plutôt pratique, non ?

Konyks 3.12 : nouvelle version pour l’application mobile, avec le geofencing

mercredi 30 octobre 2019 à 13:30

Apynov a publié une nouvelle version (3.12) de l'application Konyks qui sert à piloter les appareils connectés de la marque. Celle-ci intègre plusieurs nouveautés.

Désormais, lorsque l'on accède à l'un des appareils associés à son compte, il est possible d'afficher les scénarios et automatisation auxquels il est rattaché. Cela est plutôt pratique lorsque l'on commence à accumuler les appareils et les scénarios.

En complément, Konyks a amélioré son système de notifications : si un appareil est hors ligne depuis plus de 30 minutes, l'application vous le notifiera. Concernant l'exécution de tâche planifiée, l'application vous avertira de la bonne exécution de l'action.

En terme de personnalisation, vous avez la possibilité  de personnaliser l'icône associé à un appareil alors que jusqu'ici l'application reprenait l'icône par défaut de l'appareil.

Une autre fonctionnalité, intéressante et en bêta fait son apparition : le geofencing. En fait, vous pouvez créer un scénario basé sur la localisation, en fonction de si vous quittez ou si vous arrivez à un endroit.

Mise à part cela, voici le listing des autres changements :

✔ Ajout de notes pour les planning horaires
✔ Gestion optimisée des membres de la familles et autorisations
✔ Nouvelle interface pour les mises a jour OTA