PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

L’importance de la balise Meta Description

mardi 1 décembre 2015 à 11:10

Dans le code source de vos pages web, plus précisément dans l’en-tête “head” du code HTML, vous trouverez différentes choses : titre de la page, codage utilisé, appel de fichiers CSS ou JavaScript externes, mais également une balise Meta nommée “Description”. Enfin, j’espère pour vous qu’elle est présente sinon il va falloir réagir.

ban-seo-meta

Quel est l’intérêt de la balise meta description ?

Cette balise accompagne généralement la balise meta keywords, sauf que cette dernière est obsolète. La balise meta description quant à elle est importante. L’intérêt de cette balise est d’ajouter un résumé – comme son nom l’indique – de la page affichée, ceci est appelé un snippet par Google.

C’est en fait un extrait textuel de la page qui sera utilisé et affiché par les moteurs de recherche (pas forcément tous, mais Google oui), au sein d’une page de résultat. Si la balise meta description est vide ou trop courte, le moteur de recherche décidera d’afficher un extrait du texte de la page contenant la requête saisie par l’utilisateur, mais ce ne sera pas c’est moins optimisé.

Quel contenu indiquer dans la balise meta description ?

Vous devez décrire au mieux le contenu de la page de destination, tout en donnant suffisamment d’informations à l’utilisateur pour qu’il se décide à cliquer pour visiter votre site. Attention à ne pas trop en donner, sous peine de lui donner réponse à sa question sans même qu’il ait besoin de cliquer.

Tout simplement, il faut se contenter de développer le titre principal de la page tout en résumant de façon générale le contenu de cette même page.

Ce qu’il faut savoir sur la balise meta description

Voici quelques informations utiles quant à cette fameuse balise description :

Grâce à l’optimisation de cette balise sur chacune de vos pages, le taux de clics dans les pages de résultats des moteurs de recherche devrait augmenter. Le retour sur investissement sera meilleur, c’est pourquoi il est important de prendre le temps d’optimiser au mieux le contenu de cette balise pour donner à l’utilisateur l’envie de cliquer sur votre lien. Ne lui vendez pas du rêve non plus…

Elephone M3 : Un smartphone solide au prix aggressif

lundi 30 novembre 2015 à 11:30

L’Elephone M3 est apparu sur internet ces derniers jours notamment sur Gizchina, on ne sait pas tout de ses caractéristiques, mais on sait qu’il sera vendu 100 dollars en Chine.

Voici ce que l’on sait sur l’Elephone M3 :

– Processeur : MediaTek MT6755
– RAM : 3 Go
– Ecran AMOLED
– Android 6.0 Marshmallow
– Coque unibody en aluminium
– Connectique USB de Type-C

Ces premières informations nous laissent penser que l’Elephone M3 pourra proposer une configuration solide, avec un prix très attractif. Reste à connaitre certaines informations comme le GPU, la résolution, les caméras, le stockage extensible ou non, Dual-SIM ou non, etc.

Côté design, voici un aperçu (limité je vous l’accorde) :

elephone-m3-2

elephone-m3-1

Site officiel : Elephone

Restez connectés notre test de l’Elephone M2 arrivera prochainement sur IT-Connect…

L’Access-Point WNDAP360 de Netgear et Business Central

lundi 30 novembre 2015 à 10:00

I. Présentation

J’ai eu l’occasion récemment de tester une borne WiFi entreprise de la marque Netgear : La ProSafe Dual Band Wireless-N Access-Point WNDAP360

Comme son long nom l’indique, c’est un point d’accès WiFi dual band

Un matériel très intéressant que j’ai pu parcourir de long en large, l’occasion pour moi de vous faire un retour dessus !

L’intérêt du WiFi en entreprise n’est plus à décrire, sans oublier les considérations que cela implique en terme de sécurité, le WiFi apporte mobilité et flexibilité aux membres  d’une entreprise. Seulement on ne gère pas le WiFi d’un bureau de 5 personnes comme on gère le WiFi d’un siège social de plusieurs bâtiments répartis sur plusieurs étages et/ou hectares. Le point d’accès WNDAP360 de NetGear est plutôt à utiliser dans ce second cas.

Dans ce tutoriel nous allons essayer de faire le tour du point d’accès WiFi WNDAP360 de Netgear et de voir les possibilités qu’il offre en terme de fonctionnalité, de puissance de couverture, mais aussi de  management/administration.

II. Déballage et design

Pour que vous sachiez à quoi ressemble cette borne, j’ai pris quelques photos du contenu du package :

netgear-wifi-wndap360-08On retrouve donc la borne, qui est assez imposante lorsque l’on est habitué au petit point d’accès WiFi, mais noter que cette bête-là est conçue pour diffuser le WiFi au travers des bâtiments, et hangar entier, prenant en compte le fait de passer des murs et des centaines de mètres. On retrouve également un câble RJ45, une alimentation et un ensemble de visse et fixation permettant de fixer la borne à divers endroits.

netgear-wifi-wndap360-11

Côté connectique, on retrouve à l’arrière de l’appareil, après avoir enlevé un petit cache, deux ports RJ45 dont l’un accepte le PoE via la technologie 802.3af (consommation PoE de 10.51 watts). Notez également que l’on peut ajouter à l’appareil deux antennes 2.4 Ghz, dont les connecteurs SMA se trouvent à droite et à gauche  des connectiques. Le WNDAP360 contient déjà deux antennes internes 5dBi.

netgear-wifi-wndap360-09

netgear-wifi-wndap360-12

Coté technologie WiFi, il s’agit des technologies 802.11a et 802.11g avec une compatibilité pour les appareils réseau 802.11b. Comme je l’ai dit, le WNDAP360 est fait pour couvrir de grande zone est s’intègre d’ailleurs facilement à des parcs WDS (Wireless distribution system). C’est d’ailleurs majoritairement dans ce contexte que ce point d’accès est utilisé, je détaillerais cela en fin d’article.

Voici plus en détail le dessous de l’appareil sur lequel on retrouve de quoi mettre les fixations :

netgear-wifi-wndap360-10

III. Première installation et configuration basique

Passons à l’action, en suivant le guide d’installation, on connecte donc notre carte réseau Ethernet sur un des ports RJ 45 de la borne et on configure notre port Ethernet sur le réseau 192.168.0.x/24, notre borne sera elle joignable via l’IP 192.168.0.100 par défaut. On arrive ensuite via un navigateur sur le port HTTP (80) de notre point d’accès :

netgear-wifi-wndap360-01

Le mot de passe par défaut est “password” et le login “admin”, à changer de toute urgence ! Effectuons quelques opérations de base afin de nous familiariser avec l’interface. On commence par changer la langue ((le changement du pays est nécessaire afin de respecter la législation et les contraintes techniques locales, telles que les canaux autorisés) et le nom de l’appareil :

netgear-wifi-wndap360-02

Puis on va changer le mot de passe de l’administrateur :

netgear-wifi-wndap360-04

On pourra en profiter pour mettre notre borne WiFi dans notre LAN en allant dans le menu “Configuration” puis “IP” et enfin “IP Settings” :

netgear-wifi-wndap360-03

Après avoir cliqué sur “Apply“, on pourra joindre à nouveau la borne WiFi sur sa nouvelle IP. On pourra ensuite aller voir du côté de la configuration WiFi, ici le panneau permettant de programmer le démarrage et l’arrêt de la couverture WiFi en fonction du jour et de l’heure :

netgear-wifi-wndap360-07

Enfin, on remarque que l’accès SSH est ouvert par défaut, l’occasion pour nous de nous y rendre ou de le désactiver si nécessaire :

netgear-wifi-wndap360-05

Les identifiants à utiliser sont les mêmes que ceux de l’interface web. On remarque donc la présence de différence script et fichier de configuration. On peut par exemple réinitialiser la configuration de la borne, mettre à jour son firmware, changer/restaurer le mot de passe de l’administrateur :

netgear-wifi-wndap360-06

De quoi se sortir de quelques situations difficiles, c’est aussi à cela que servent les accès secondaires comme celui-ci. Le panneau de configuration que nous avons vu ici permet de configurer de façon standard les accès WiFi, le SSID, la QoS, les horaires d’accès, etc. Cela est tout à fait standard pour une borne WiFi, mais je préfère orienter mon test vers les choses les plus intéressantes de ce que propose Netgear.

IV. Business central : Gestion du WiFi via le Cloud

Business central est le réel intérêt de l’acquisition de ce genre de bornes chez Netgear. Voici une présentation (commerciale, je vous l’accorde) de Business central par l’équipe de Netgear, histoire que vous compreniez l’intérêt global de la chose :

 

Voici une seconde vidéo (en anglais), un peu plus technique et qui expose de façon plus claire la façon dont les choses se déroulent :

Pour résumer le contenu de cette vidéo, il s’agit donc de la description d’un déploiement classique de la solution Business central.

Les bornes Netgear (dans notre cas des WNDAP360) sont donc déployées dans le SI de l’entreprise qui sont souvent des petites/moyennes entreprises dans le cas de Business Central. Business Central se prête particulièrement bien aux petits déploiements en mono-site et multi-sites. Ces bornes ont donc accès à internet au travers votre gateway. Les points d’accès WiFi sont connectés via une liaison sécurisée SSL avec un serveur dans un Datacenter externe (une note est ajoutée pour préciser que les datacenters sont ceux d’Amazon dans un premier temps, mais que les serveurs sont gérés par Netgear).

L’administrateur de l’entreprise se rend donc sur le serveur Netgear hébergé dans le Cloud ainsi que la borne qui est en relation avec celle-ci. L’intérêt est de gérer la configuration et l’administration de notre/nos borne(s) via une interface web qui se situe dans le Cloud, qui est accessible, quel que soit le lieu où l’administrateur se trouve. Cette interface web permet également de gérer un ou plusieurs sites depuis la même console d’administration. On agit donc comme si nous possédions un contrôleur WiFi sans en débourser le prix. Leur coût est assez conséquent, notamment pour une petite/moyenne entreprise. En effet, il faut posséder une baie informatique, ce qui n’est pas forcément le cas des petites structures,  et s’équiper d’un deuxième contrôleur pour disposer d’une solution en FailOver.

Pour garantir la continuité de service et un accès non-stop au service BCWM dans le Cloud, les serveurs de gestion hébergés bénéficient de la technologie de Load-Balancing.

Pour aller plus loin : Contrôleur Wifiwc7520-1

Bien sûr pour les entreprises en ayant les ressources humaines, les capacités techniques et financières, et avant tout le besoin d’avoir son système de gestion des bornes en interne, l’acquisition d’un contrôle Netgear Wifi est possible. Le contrôleur permettra également de réaliser un roaming transparent au sein des bâtiments couverts, et un Load Balancing avancé.

Dans les différents Use-cases que j’ai eu l’occasion d’étudier pour l’utilisation des AP WNDAP360, c’est le contrôleur ProSafe WC7520 qui était utilisé, mais il est également compatible avec les contrôleurs ProSAFE WC7600 et WC9500. Business Central est alors délaissé au profit de l’administration via le contrôleur WiFi.

Je n’ai cependant pas encore eu l’occasion de croiser son chemin.

Si ces bornes vous intéressent, je vous invite à consulter le site officiel de Netgear à leur sujet WNDAP360Point d’accès Wifi-N Dual Band

Si vous avez déjà eu des projets concernant la mise en place d’un contrôleur WiFi avec ces AP ou de l’utilisation de Business Central, n’hésitez pas à nous en faire un retour dans les commentaires !

 

Black Friday : La chasse aux bons plans

jeudi 26 novembre 2015 à 21:30

Le Black Friday suscite un intérêt tout particulier chaque année partout dans le monde, notamment en France. Bien qu’il s’agisse à la base d’une célébration provenant des États-Unis pour profiter de promotions exceptionnelles, on retrouve cela en France particulièrement sur les sites d’e-commerce.

black-friday1

Cet article est uniquement une piqure de rappel pour ceux qui auraient oublié cette période de promo ou qui ignoraient son existence. Noël approche alors pensez-y pour vos cadeaux high-tech.

Chez notre partenaire Gearbest on retrouve un lot de promotions à l’occasion du Black Friday à compter d’aujourd’hui et jusqu’à demain :

Black Friday – Gearbest

On retrouve de nombreux smartphones en promotion comme le OnePlus 2, le Xiaomi RedMi Note 2, l’Asus ZenFone 2, etc. Je vous laisse jeter un oeil au lien ci-dessus.

Sinon quelques promos :

– Réduction de 15% sur la boutique HP avec le code “FRCYBERWE15”

– 20€ de réduction dès 120€ d’achat ou -8€ dès 50€ d’achat sur Priceminister avec les codes “BONNET” ou “BLANC”

– Réduction de 50% sur l’album de votre choix sur Google Play avec le code “50ALBUM2015”

– Forfait SOSH (SMS/MMS et appels illimités + 3 Go de données) à 9,99€ au lieu de 19,99€ par mois pendant 1 an avec le code “SOSHNOEL” – Code valable jusqu’au 13 décembre 2015

Si vous avez des promotions ou des bons plans, n’hésitez pas à venir les partager sur notre forum : Bons Plans

Test du boitier Lian-Li PC-V33

jeudi 26 novembre 2015 à 10:00

I. Présentation

Lian-Li lance encore une nouvelle gamme de boitiers, la série PC-V33 qui va être déclinée en 3 modèles, un de couleur gris ou noir entièrement en aluminium, et une troisième version avec un panneau en verre trempé sur le côté.

Comme à l’accoutumée ont se retrouve avec un boitier bien protégé pour le transport, il est entouré de mousse afin de le protéger au maximum donc aucune surprise. Une fois déballé, le boitier inspire la simplicité, mais en impose quelque peu par sa taille et sa forme cubique.

Lian-Li ne nous a pas menti en parlant de boitier compact et est assurément un des premiers à se lancer dans ce genre de gamme. Le terme compact n’étant peut-être pas des plus appropriés quand on sait que le boitier est capable d’accueillir une configuration musclé en son sein.

Lian-Li a pour habitude de fournir un bundle complet, c’est encore le cas cette fois-ci : une notice (en Français), des colliers pour les câbles, des rondelles en caoutchouc pour vos disques durs ainsi que toute la visserie nécessaire.

Les spécifications du boitier :

– Modèle : PC-V33
– Couleur : Gris
– Châssis : Aluminium
– Dimensions : 334 x 352 x 39 mm
– Poids : 4.1 Kg
– Slot d’extension : 7
– I/O Ports : Audio et USB 3.0 x 2
– Baies internes : 4 x 3.5 ou 4 X 2.5
– Ventilation : Arrière : 2 x 120
– Avant : 2 x 120 (option)

lian-li-v33-global

II. L’aspect du boitier

Au premier abord on a l’impression de se retrouver face à un gros cube qui ne paye pas de mine, mais à la finition impeccable.

lian-li-v33-1-6

On peut facilement remarquer l’ouverture en face avant qui va permettre au ventilateur d’aspirer l’air et des grilles sur le côté pour encore aider la ventilation, mais toutes ces ouvertures risque d’amener beaucoup de poussière vu que seule la face avant est pourvue de filtre anti-poussière.

À l’avant…

Sur la façade avant du boitier on retrouve le strict minimum en connectivité, 2 ports USB 3.0 et les sorties audio. Il n’y a aucun emplacement pour un lecteur CD, de cartes supplémentaires ou encore de disquettes. En même temps à l’heure actuelle, ce sont les périphériques USB bootable qui règnent dans le domaine de l’installation.

À l’arrière…

À l’arrière du boitier, on peut y distinguer les deux sorties des ventilateurs en extractions et la place pour l’alimentation en bas à gauche. De plus, on peut aussi voir clairement les équerres PCI.

Le boitier est aussi équipé de 4 pieds en aluminium et antidérapant.

Voici quelques clichés du Lian-Li PC-V33 :


Jetons un œil à l’intérieur, mais avant cela il est bon de prendre note des différentes dimensions fournies par Lian-Li afin de ne pas se faire de fausse idée !

lian-li-v33-global-2

C’est là que tout change, qui n’a jamais rêvé d’ouvrir son boitier sans avoir à dévisser pleins de visses ? Et bien, ici les côtés sont clipsés alors il suffit de dire sur les languettes en aluminium pour qu’elle ce déclipse. Il faut répéter l’opération des deux côtés et vous avez accès à l’ensemble de l’intérieur du boitier.

Si par la suite vous voulez complètement l’ouvrir, il suffit de dévisser les 2 petites vis à l’arrière et de basculer le reste du boitier sur l’avant.

Voyez par vous-même sur ces clichés :


L’extérieur était bien parti pour réaliser un sans-faute, j’ai bien dit « presque le sans-faute » concernant l’aspect, mais il est important de remarquer que chaque patte de clipse est marquée/rayée, comme si cela avait forcé ? Un problème de fabrication ?

Quoi qu’il en soit le seul moment où vous pourrez les voir serra quand vous démonterez un côté.

lian-li-v33-global-3

On peut voir que le boitier est divisé en 2 étages :

L’étage supérieur comportera la carte mère ainsi que tout ce qui doit être sur la carte mère et la partie inférieure du boitier, on aura l’ensemble des disques durs et l’alimentation.

lian-li-v33-global-4

On peut aussi voir que l’emplacement de l’alimentation est mis sur caoutchouc afin de limiter l’ensemble des vibrations et avec le filtre anti-poussière.

lian-li-v33-global-5

On peut aussi constater qu’il n’y a que 2 ventilateurs de présent, et ils sont tous les deux en extraction sur la face arrière. Le boitier ne comporte pas de ventilateur sur l’emplacement prévu en face avant.

lian-li-v33-global-6

Sur cette face il est possible d’installer 2 ventilateurs en 120mm ou un radiateur de Watercooling, il devrait être possible d’installer un Watercooling du type Corsair h100, par exemple. De plus, cette façade comporte un filtre anti-poussière qui est aimanté donc très facilement nettoyable et retirable.

En parlant de filtre anti poussière, il est important de noter qu’il y en a un sous le boitier pour protéger des poussières qui rentrerait dans l’alimentation, car celle-ci devra être installée à l’envers.

Je n’aime, personnellement, pas trop ce genre de solution, car pour moi toute la poussière ira directement dans l’alimentation, Lian Li propose un filtre anti poussière qui devrait faire l’affaire à condition de le nettoyer régulièrement.

lian-li-v33-global-7

III. Montage

Tout d’abord, voici la configuration que j’ai installée dans le boitier :

– Carte mère : ASUS P67 Sabertooth
– Processeur : Intel i7 2600K @ 4,4Ghz
– Refroidissement : Cooler Master Hyper TX3 Evo
– RAM : 12 Go Corsair Vengeance PC 16000
– SSD : 2 x Kingtson SSDNow V+200 – 120 Go
– Disque dur : 2 x Western Digital Velociraptor 150 GO et Western Digital Caviar Blue 250 GO
– Carte graphique : EVGA GTX 970
– Alimentation : OCZ Z Series 850W

Concernant l’installation il est relativement simple d’installer la carte mère qui se pose à plat sans aucun problème. Il est possible de mettre un autre ventilateur que celui fourni avec votre processeur. Ici nous avons un Coller Master Hyper TX3 de 136mm sur les 190mm de hauteur disponible. De plus, l’installation d’un Corsair H100i est possible, mais je n’ai pas souhaité le faire dû au fait que je trouvais la place limitée.

lian-li-v33-global-8

lian-li-v33-global-9

Concernant l’installation de la carte graphique et la carte son, il faut deviser la vise qui maintient en place le cache des équerres PCI et par la suite deviser les équerres (Cf photos ci-dessous).


En ce qui concerne les disques durs, l’installation s’effectue facilement. Il suffit de mettre les rondelles en caoutchouc afin qu’elle absorbe l’ensemble des vibrations de vos disques durs ce qui est très efficace !

Un point négatif c’est le fait que les disques durs étant tous en bas, nous ne pourrons pas utiliser de câbles SATA coudés, mais uniquement des droits.

lian-li-v33-global-10

Par la suite, on peut relativement tout câbler facilement même si je regrette le fait que les câbles des disques durs soient relativement proches de la paroi, ce qui rend la place quelque peu limitée.

lian-li-v33-global-11

Lian-Li pense à ceux qui n’ont pas de carte mère dernière génération en proposant un convertisseur « USB 3.0 to USB 2.0 » pour les USB de la face avant.

Voici quelques photos une fois le montage terminé :


IV. Mon avis et conclusion

Il manque clairement au moins un ventilateur 120 mm voire 2 sur la face avant afin de permettre un flux d’air plus performant, sinon le ventilateur du CPU risque de monter dans les tours (ce qui m’est arrivé).

Tous les bruits de disque dur ne sont que d’ancien souvenir grâce aux rondelles en caoutchouc.

Pour les températures, on reste sur quelque chose de maitrisé les disques durs reste refroidis grâce au ventilateur qui extrait l’air chaud et pour le CPU et GPU aucune surchauffe n’a été engendrée. Il faut quand même dire que les parois sur le côté sont trouées, ce qui permet d’aérer le boitier.

Lian-Li innove encore dans un secteur vide de concurrent pour le moment, et il le fait avec classe il faut le dire, on se retrouve avec un boitier simple et efficace.

award_itconnect_gold_lightOn regrette quand même que pour le tarif du boitier qui est annoncé aux alentours de 230€, Lian-Li ne fournisse pas 2 ventilateurs 120mm en entrée. Malgré ce petit détail ont se retrouve avec un boitier qui vous changera de vos boitiers habituels et saura se faire remarquer par son design soigné.

Dans tous les cas, le fait de pouvoir y installer une configuration relativement musclé nous ravis d’autant plus que l’installation d’un Watercooling de type AIO devrait être totalement possible.

Nous n’avons globalement pas rencontré de soucis, l’ensemble du montage du boitier c’est bien passé et aucune mauvaise surprise ne nous est arrivé, c’est pour cela nous avons décidés de lui donner l’Award Gold d’IT-Connect.