PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Windows 11 propose une nouvelle manière d’organiser les fenêtres

mercredi 16 juin 2021 à 13:38

Puisque Windows 11 aurait fuité, je ne peux m'empêcher de regarder quelles sont les nouveautés et de vous en parler ! Le nouveau système d'exploitation de Microsoft intègre une nouvelle manière d'organiser ses fenêtres.

Comme le rapporte le site Neowin, Microsoft a intégré une nouvelle manière d'organiser vos fenêtres, ou en tout cas une façon plus simple et plus intuitive. Jusqu'ici, il fallait faire glisser (pour ne pas dire balancer) les fenêtres auprès des bords ou utiliser des raccourcis clavier. Cette nouveauté est un détail, mais grâce à elle l'usage de cette fonction devrait être plus pratique !

En positionnant la souris sur le bouton "Agrandir" d'une fenêtre, un nouveau menu apparaît pour permettre à l'utilisateur de positionner la fenêtre actuelle à un endroit spécifique de l'écran. Pour voir la fonctionnalité en action, je vous propose de regarder la vidéo de Neowin à ce sujet :

Au final, si l'on clique sur le bouton "Agrandir", la fenêtre retrouve sa place en plein écran. Simple et efficace pour diviser son écran en plusieurs zones. Ceux qui ont de grands écrans vont apprécier !

Trouvez-vous cette nouveauté intéressante ? Donnez votre avis !

Source

The post Windows 11 propose une nouvelle manière d’organiser les fenêtres first appeared on IT-Connect.

Comment imposer des prérequis dans ses scripts PowerShell ?

mercredi 16 juin 2021 à 13:00

I. Présentation

Vous commencez à avoir une belle collection de scripts PowerShell, mais vous ne savez jamais comment les lancer ? Pour celui-ci, faut-il avoir les droits administrateur ? Faut-il le lancer en tant qu’utilisateur classique ? Doit-on le lancer dans Windows PowerShell version 5.1, ou plutôt dans PowerShell 7 ? Et côté modules, que faut-il installer sur la machine avant de lancer ce script ?

Si vous vous posez ces questions à chaque fois que vous souhaitez lancer un script, alors cet article est pour vous.

Car vous ne le savez peut-être pas, mais il est tout à fait possible d’imposer des prérequis à respecter dans un script PowerShell, sous peine de quoi le script refusera de se lancer, car les prérequis ne sont pas respectés.

Plus besoin d’ouvrir le script dans un éditeur et de le parcourir pour vérifier quels sont les prérequis en fonction des commandes inscrites.

II. Prérequis

III. L’instruction Requires en PowerShell

A. Quelques exemples

Certains d’entre vous ont contourné le problème en ajoutant dans un commentaire en début de script que celui-ci doit être lancé en tant qu’administrateur. D’autres font un test en début de script pour vérifier si la session PowerShell est une session de type administrateur ou non.

Mais ces solutions ne sont pas viables : l'une oblige à modifier le script et consulter les commentaires systématiquement avant de le lancer, l'autre est plutôt lourde à coder et en fonction de votre environnement (notamment pour PowerShell Core sur des machines autres que Windows), votre code pourrait ne pas fonctionner.

Il y a pourtant bien plus simple : l’instruction Requires.

Il s’agit d’une instruction très simple, qui demande à PowerShell de vérifier avant toute exécution du script les prérequis listés :

L’un de ces prérequis n’est pas respecté ? Le script refuse de se lancer. Par exemple, j’ai ici ajouté une instruction demandant à être administrateur, mais j’ai lancé mon script en tant qu’utilisateur.

PowerShell #Requires

Autre exemple : cette fois, j’ai indiqué que le prérequis était de lancer le script sur une édition Desktop. Autrement dit, il ne peut se lancer que sur Windows PowerShell.

Pour le vérifier, j’ai tenté de lancer le script sur PowerShell édition Core (version 7), et sur Windows PowerShell (édition Desktop, version 5.1). Et voici le résultat :

B. Comment ça marche ?

Concrètement, comment ça marche ? Vous allez voir, c’est d’une simplicité enfantine.

Il vous suffit d’ajouter l’instruction #Requires dans votre script, suivi du paramètre choisi.

Si vous avez plusieurs prérequis différents à respecter, par exemple lancer un script en tant qu’administrateur tout en utilisant PowerShell version 5.1 minimum, il vous faudra mettre chaque instruction sur une ligne séparée. Et ... C’est tout !

Vous pouvez glisser cette instruction n’importe où dans votre script, mais je vous conseille pour des raisons de maintenabilité de l’ajouter au début. Avant toute exécution de votre script, PowerShell va chercher si une instruction #Requires est présente, et si c’est le cas, va vérifier que les prérequis sont bien respectés.

Note : Veillez bien à respecter le # avant le Requires. Bien que le dièse est habituellement utilisé pour ajouter des commentaires, cette instruction ne fonctionnera pas sans. Voyez ça comme un commentaire spécial.

IV. Les paramètres de #Requires en PowerShell

Vous pouvez utiliser les paramètres suivants avec l’instruction Requires :

A. -Version

Ce paramètre sert à spécifier la version minimum de PowerShell à respecter afin de pouvoir lancer le script. Vous pouvez indiquer une version majeure (par exemple 5), ou une version mineure, par exemple 5.1.

#Requires -Version 5.1

PowerShell devra être à minima en version 5.1 pour lancer ce script.

#Requires -Version 7

PowerShell devra être à minima en version 7 afin d'exécuter ce script.

B. -PSEdition

Ce paramètre sert à spécifier l'édition de PowerShell à respecter. Pour rappel, si vous utilisez PowerShell en version 5.1, ou via Windows PowerShell (la version préinstallée sur votre OS), vous êtes en édition Desktop. Si vous utilisez PowerShell en version 7, ou sur un Linux / MacOS, vous êtes en version Core.

#Requires -PSEdition Desktop

Impose l'utilisation de Windows PowerShell pour lancer le script.

#Requires -PSEdition Core

Impose l'utilisation de PowerShell en version Core. A privilégier pour les scripts cross-platform.

Note : Vous pouvez coupler ce paramètre avec le paramètre -Version afin d'avoir un contrôle plus fin sur vos prérequis.

C. -RunAsAdministrator

Sans nul doute le paramètre qui vous servira le plus souvent, et qui vous permet d'imposer qu'une session soit lancée en tant qu'administrateur pour que le script s'exécute.

#Requires -RunAsAdministrator

D. -PSSnapin

Ce paramètre sert à préciser les snap-ins requis pour l'exécution du script. Vous pouvez également indiquer, sur la même ligne (et de manière optionnelle) la version du snap-in à utiliser.

#Requires -PSSnapin DiskSnapin -Version 1.2

Note : Pour tout savoir sur les snapins, rendez-vous ici.

E. -Modules

Ce paramètre sert à spécifier les modules devant être installés sur votre machine préalablement avant l'exécution du script. Le module est absent ? Le script refuse de s'exécuter.

Optionnellement, vous pouvez préciser la version minimum, la version exacte ou la version maximum à utiliser pour ce module. Petite précision d'importance : vous ne pouvez utiliser qu'un seul de ces paramètres à la fois, à vous donc de choisir celui qui se rapproche le plus de ce que vous souhaitez faire.

Voici quelques exemples :

#Requires -Modules ActiveDirectory

➡ Le module ActiveDirectory doit être installé.

#Requires -Modules ActiveDirectory, AzureAD

➡ Les modules ActiveDirectory & AzureAD doivent être préalablement installés.

#Requires -Modules @{ModuleName= "AzureRM.Netcore" ; ModuleVersion= "0.12.0"}

➡ Le module AzureRM.Netcore doit être présent minimum en version 0.12.0.

#Requires -Modules @{ModuleName= "AzureRM.Netcore" ; RequiredVersion= "0.12.0"}

➡ Le module AzureRM.Netcore doit être présent exactement en version 0.12.0.

#Requires -Modules @{ModuleName= "AzureRM.Netcore" ; MaximumVersion= "0.12.0"}

➡ Le module AzureRM.Netcore doit être présent et au maximum en version 0.12.0.

Note : Si l'on souhaite préciser la version du module à utiliser, on passe cette information en plus du nom dans une hashtable : la notation @{}

Vous l’aurez compris, plus besoin de vous lancer dans des tests compliqués en début de script pour vérifier les modules installés ou non, si la session est une session administrateur, etc.

Avec l’instruction Requires, vous allez littéralement vous simplifier la vie !

The post Comment imposer des prérequis dans ses scripts PowerShell ? first appeared on IT-Connect.

Microsoft Defender for Endpoint va détecter les iPhone et iPad jailbreakés

mercredi 16 juin 2021 à 08:00

Microsoft a ajouté une nouvelle fonctionnalité à Microsoft Defender for Endpoint dans le but de détecter les appareils Apple jailbreakés, aussi bien les iPhone que les iPad.

Microsoft Defender for Endpoint, c'est la version payante et destinée aux entreprises de l'antivirus Microsoft Defender que l'on retrouve sur Windows 10. La nouvelle fonctionnalité va permettre de remonter des alertes de sécurité au sein de l'interface de gestion Microsoft Defender Advanced Threat Protection (Microsoft Defender ATP). S'il y a un appareil jailbreaké présent sur votre réseau, qu'il soit managé ou non, une alerte sera remontée.

D'après Shravan Thota, Microsoft Senior Program Manager, lorsqu'un appareil jailbreaké est détecté, "l'appareil sera alors considéré comme un appareil à risque et ce score de risque sera partagé avec vos politiques de protection des applications ou de conformité des appareils afin que vous puissiez le bloquer pour qu'il n'accède pas aux ressources de l'entreprise."

Pour rappel, le jailbreak du système iOS permet de déverrouiller le système et d'obtenir un accès complet à l'appareil. Cela permet de désactiver les sécurités d'iOS pour installer des applications qui ne proviennent pas de l'Apple Store, par exemple. Ces applications provenant de sources externes échappent aux contrôles d'Apple et peuvent s'avérer malveillantes. Pour faire court, avec le jailbreak vous devenez "root" du système.

Il y a deux mois, Microsoft avait ajouté la pris en charge de Microsoft Defender for Endpoint sur les appareils Windows 10 ARM. De manière générale, Microsoft travaille pour prendre en charge tous les systèmes les plus populaires. Dernièrement, la firme de Redmond a ajouté la fonctionnalité Mobile Application Management (MAM) pour les appareils Android et iOS non enregistrés sur Intune.

Source

The post Microsoft Defender for Endpoint va détecter les iPhone et iPad jailbreakés first appeared on IT-Connect.

Une version preview de Windows 11 fuite sur Internet !

mercredi 16 juin 2021 à 07:02

Alors que Microsoft doit tenir sa conférence dans quelques jours, c'est sur un forum chinois qu'une build en version Preview de Windows 11 a été publiée !

Depuis début juin, il y avait des rumeurs au sujet du futur nom de ce système d'exploitation. On entendait parler de Windows 11 : visiblement, ce sera bien le cas ! C'est écrit clairement au sein de cette version preview lorsque l'on regarde la version du système.

Le projet "Sun Valley" dont on entend parler depuis plusieurs mois maintenant fait sans aucun doute référence à Windows 11. L'interface du nouveau système d'exploitation de Microsoft reprend tous les codes évoqués au sujet de Sun Valley : les icônes centrés sur la barre des tâches, de nouveaux icônes plus colorés (comme sur les dernières Preview de Windows 10), des fenêtres aux angles arrondis, etc...

Quant au menu Démarrer, il est totalement différent de celui de Windows 10. Je dirais même que c'est plutôt celui de Windows 10X qui est repris par Windows 11.

Voilà la nouvelle interface de ce qui devrait être le futur OS de Microsoft... A moins que cette Build n'ait rien à voir avec le futur système de Microsoft...

Le menu Démarrer de Windows 11

Au sein des paramètres, nous avons la possibilité de positionner les icônes à gauche, et non au centre comme c'est proposé par défaut.

Personnellement, je n'ai pas installé cette version Preview, je vais patienter jusqu'à l'annonce de Microsoft.  Finalement, on ne sait pas trop d'où elle sort cette fameuse version Preview, je préfère rester prudent. D'ailleurs, est-ce qu'il s'agit vraiment d'une Build de Microsoft... 😉

Le site Bleeping Computer affirme avoir pris contact avec Microsoft pour savoir si cette Build est légitime ou non, mais la firme de Redmond n'a pas répondu pour le moment.

Quoi qu'il en soit, de nombreuses personnes devraient fouiller cette version dans les prochains jours et nous en dire un peu plus sur son contenu !

Rendez-vous le 24 juin pour la présentation officielle de Windows 11 et pour en savoir plus !

Source

The post Une version preview de Windows 11 fuite sur Internet ! first appeared on IT-Connect.

En 2021, le Bitcoin continue sa croissance malgré un cours instable !

mercredi 16 juin 2021 à 06:00

L'actualité autour du Bitcoin est riche en rebondissements : après avoir établi un nouveau record en avril, depuis, sa valeur a été divisée par deux !

On pouvait croire que le Bitcoin était une cryptomonnaie inarrêtable puisque sa valeur a dépassé la barrière psychologique de 40 000 $, pour continuer sa croissance est enchaîné les records de valeurs : 61 700 dollars à la mi-mars 2021, puis 62 500 dollars, le mardi 13 avril 2021. Le genre d'événement qui pousse à se connecter sur une plateforme de crypto monnaie pour investir !

De nombreux investisseurs rêvent que cette cryptomonnaie franchisse le seul de 100 000 $, mais que réserve l'avenir ? Quelle est la prévision actuelle du prix du Bitcoin ? Pas facile de savoir, mais ce qui est sûr, c'est que depuis les derniers records, les choses ont changées. En quelques mois, la valeur du Bitcoin a été divisée par deux. Un certain Elon Musk n'y est certainement pas pour rien... Et il s'amuse avec les investisseurs à coup de tweets magiques.

Malgré cette forte baisse, le Bitcoin affiche une performance de +23% depuis le début de l'année 2021. Au premier janvier 2021, sa valeur était de 29 388 dollars par unité. Aujourd'hui, nous sommes aux alentours de 39 000 dollars, soit environ 32 000 euros. Une année étonnante pour cette cryptomonnaie !

Source : Boursorama

Pourquoi le cours du Bitcoin a-t-il augmenté puis chuté ?

Il y a quelques mois, cette croissance massive a été alimentée par le grand public, mais aussi par les investissements d'entreprises telles que Mastercard et Tesla, qui ont investi en février un montant massif de 1,5 milliard de dollars dans cette monnaie. Tout était au beau fixe pour le Bitcoin, mais il y a eu quelques événements...

Tout d'abord, le nouveau Président des États-Unis, Joe Biden a signé un projet de loi d'aide liée à la crise sanitaire de la Covid-19, qui comprend des chèques de relance. Pour financer ces aides, il a précisé qu'il voulait augmenter la taxation des transactions financières, ce qui a été perçu comme une source d'incertitude pour le marché. Résultat, la valeur du Bitcoin a chuté une première fois.

Ensuite, Elon Musk, le patron de la Tesla est intervenu.... Et, il a pris la décision d'interdire les paiements en Bitcoins pour l'achat d'un véhicule Tesla. Il a également revendu 10% de son stock de Bitcoins acheté en février dernier. Il faut avouer que tous ses faits et gestes ont une influence sur le cours du Bitcoin (mais aussi du Dogecoin).

Ces derniers jours, il a déclaré que sa société pourrait commencer à l'accepter de nouveau comme mode de paiement pour ses produits. Ce qui, bien sûr, a eu un impact positif sur le cours du Bitcoin... Néanmoins, ce ne sera pas sans condition ! Elon Musk acceptera ce mode de paiement lorsque 50% de l'énergie consommée pour le minage sera d'origine renouvelable. Cela tombe bien, de nombreux projets écolos ont vu le jour pour répondre à cette problématique !

J'en profite pour revenir l'événement du 12 mars 2020, qui restera dans l'histoire du marché des cryptomonnaies. C'est le jour où le Bitcoin a connu son plus grand plongeon : de 8 000 à 3 600 dollars, bien que cela n'ait été que de courte durée. Vous avez peut-être fait le rapprochement : il s'agissait de sa réaction à la chute du marché boursier, qui est tombé à son plus bas niveau depuis 30 ans à cause de la Covid-19.

Clairement, la valeur boursière du Bitcoin (BTC) devrait être plus volatile à l'avenir, car il est victime de variation importante, pour ne pas dire spectaculaire. Ce qui s'est produit pourrait très bien se produire de nouveau. Malgré tout, cela n'empêche pas de faire une prédiction du prix du Bitcoin aujourd'hui.

Enfin, il ne faut pas oublier que le Bitcoin reste en pleine croissance, malgré ces événements. Lorsqu'il s'agit d'effectuer des paiements mondiaux, le Bitcoin présente plus d'avantages en raison de sa nature sécurisée et décentralisée. Il s'appuie sur le principe de la Blockchain où chaque transaction bénéficie d'un identifiant (ID).

Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, il existe de nombreuses plateformes de cryptomonnaies. Vous pouvez acheter des Bitcoins sur la plateforme Godex.

Pendant ce temps, la Chine est de plus en plus hostile au sujet des cryptomonnaies et le Salvador est devenu le premier pays au monde à vouloir faire du Bitcoin une monnaie légale. En complément, le Salvador envisage d'utiliser l'énergie générée par la chaleur qui émane de la vingtaine de volcans pour miner du Bitcoin. Une énergie 100% renouvelable, ce qui devrait plaire à Elon Musk...

The post En 2021, le Bitcoin continue sa croissance malgré un cours instable ! first appeared on IT-Connect.