PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

CyanogenMod 12 se prépare pour Android Lollipop

jeudi 13 novembre 2014 à 09:40

Les développeurs des principales ROMs Custom Android se sont attelés à la tâche et prépare une nouvelle version basée sur Android Lollipop. C’est le cas de CyanogenMod, qui annonce travailler sur CyanogenMod 12 grâce aux différents codes source d’Android Lollipop fournit par Google.

logo-android14D’ailleurs, sur un article sur le blog CyanogenMod, on peut lire qu’il y a peu de chance que les premières versions nightlies arrivent avant la fin du mois. Les développeurs doivent s’adapter à ce nouveau code de base qui est différent avec Android L.

Il est également précisé qu’il est encore trop tôt pour dire quels sont les appareils qui bénéficieront de la transition de la version 11 à la version 12.

CyanogenMod 11 M12 disponible !

Dans le même temps, la version actuelle de CyanogenMod, continue d’évoluer et de bénéficier de mises à jour. Cette version passe en M12.

On note la correction de la vulnérabilité Poodle, des améliorations au niveau des utilisations multi-SIMs, la correction de bugs et une meilleure stabilité sur certains appareils.

CyanogendMod, mais les autres ?

D’autres ROMs Custom comme OmniROM et Paranoid Android travaillent actuellement sur une nouvelle version basée sur Android Lollipop.

Ainsi, ces principaux fournisseurs de ROMs Custom ont Cyanogen, OmniROM et Paranoid ont déjà mis à jour le contenu de leur compte Github, le site d’hébergement ainsi que la gestion de développement de logiciels.

Source

Une DSI de « services », une DSI dédiée au «métier» ou une DSI « dirigeante » ?

mercredi 12 novembre 2014 à 14:00

Ah…, la DSI (Direction des Systèmes d’Information), autrefois appelée DI (Direction Informatique tout court…), elle a toujours été et, elle l’est encore, au cœur de grands débats, sur son avenir, sur son devenir, sur son rôle, sur ses orientations voire sur son existence tout court !

Certaines sociétés de « Consulting » sont même apparues, à la fin des années 90, afin de vendre de bons conseils aux DSI, leur prédire l’avenir et leur expliquer comment survivre… C’étaient les années folles, celles du bug de l’an 2000 et de l’arrivée de l’Euro… Peu ont survécu, certaines existent encore et délivrent toujours leurs bons conseils aux DSI des grands groupes du CAC40.

Aujourd’hui ? Le débat est toujours là : le DSI est-il un simple fournisseur de services ? Le DSI est-il cantonné à répondre toujours favorablement aux demandes du « métier » ? Ou alors, le DSI est-il au cœur de la stratégie de l’entreprise ?

Dans une entreprise de taille intermédiaire (ETI – de 250 à 4999 salariés), le DSI, s’il existe, est en général membre à part entière du comité de direction. A ce titre, il fait partie de l’équipe dirigeante qui, comme son nom l’indique, à vocation de diriger l’entreprise sur la bonne voie, c’est à dire la voie de la réussite et ce, quelque soit le secteur d’activité. C’est bizarre j’ai l’impression d’enfoncer une porte ouverte que je dis cela !

Alors maintenant que nous avons posé les bases pourquoi y a t-il autant de débats sur le rôle du DSI :

Non mais : C’EST QUI LE PATRON ? (petit clin d’œil à une pub du moment…)

Plus sérieusement, je sais bricoler et ce n’est pas pour autant qu’il me viendrait à l’idée de repeindre les murs du service informatique avec de la peinture en promo de chez Casto !

Voilà, j’ai trouvé ! Tous les exemples cités ci-dessus : c’est du bricolage !

Alors, vous me direz, mais si la DSI dit non à tout, non aux macros Excel, non à un nouveau site web, non au Cloud, non aux PCs qui ne sont pas gérés par la DSI… etc… N’est-ce pas normal qu’à un moment donné vos clients internes n’essaient pas de se passer de vous ?

Vu sa position, le DSI se doit de passer énormément de temps à expliquer, aux autres membres du comité de direction, sa stratégie en démontrant clairement pourquoi on ne peut pas faire n’importe quoi en matière de systèmes d’information.

Et, chez vous, comment cela se passe ?

Optimisation d’image en ligne de commande sous Linux

mercredi 12 novembre 2014 à 09:26

I. Présentation

La compression des images peut avoir un intérêt dans beaucoup de situations, on peut par exemple en avoir besoin dans le cadre de l’écriture d’un article web dans lequel les images doivent être compressées pour alléger le poids total d’une page. On peut aussi en avoir besoin lorsque l’on envoie un mail. Il est pour cela pratique de savoir le faire rapidement en ligne de commande. Nous verrons ici comment alléger des images au format PNG, mais aussi JPEG/JPG avec deux outils différents.

II. Optimisation des images PNG avec pngcrush

Commençons avec les images au format PNG, il nous faut dans un premier temps installer pngcrush, sous Debian, on va utiliser la commande suivante :

apt-get install pngcrush

Sous CentOS/RHEL, on utilisera plutôt cette syntaxe :

yum install pngcrush

Une fois installé, pngcrush est très simple d’utilisation, si l’on souhaite optimiser une image :

pngcrush -brute -e "imagecompressée.png" image_originale.png

On spécifie donc après l’option “-e” le nom de l’image compressée qui sera en sortie de l’outil puis l’image originale qui va être compressée. L’option “-brute” permet d’avoir une meilleure optimisation de l’image.

III. Optimisation des images JPEG avec jpegoptim

Comme pour pngcrush, il faut commencer par installer l’outil jpegoptim, on exécute pour cela sous Debian la commande suivante :

apt-get install jpegoptim

Sur une machine CentOS/RHEL :

yum install jpegoptim

Pour utiliser jpegoptim et optimiser une image, on saisira simplement la ligne suivante :

jpegoptim monimage.jpeg

jpegoptim-utilisation

Utilisation de JPEGoptim, on voit que par défaut, une compression de 1.75% est effectuée sur cette image.

On peut paramétrer la puissance de la compression avec l’option “-m” suivi d’un nombre de 1 à 100. 1 donnera une image très légère, mais avec une qualité très médiocre alors que 100 donnera une compression moins importante en maintenant une certaine qualité. À vous de juger selon vos besoins quelle valeur y mettre ! En général, 80 est un bon compromis entre légèreté et qualité de l’image :

jpegoptim monimage.jpeg -m 80

Windows 8.1 – Ajouter un compte de messagerie dans Courrier

lundi 10 novembre 2014 à 15:00

I. Présentation

Courrier est une application présente depuis Windows 8 et directement issue du Windows Store. Disponible gratuitement et préinstallée par défaut sous Windows, elle permet de gérer ses e-mails depuis une interface Metro. C’est en fait un client “lourd” de messagerie sous forme d’application Windows Store.

Télécharger Courrier depuis le Windows Store

Télécharger Courrier depuis le Windows Store

Comme sous Outlook, il est possible d’utiliser n’importe quelle adresse de messagerie avec Courrier. Par défaut, l’application intégrera uniquement la boite de votre compte Microsoft au sein de l’application.

Au sein de ce tutoriel, nous verrons comment ajouter un nouveau compte dans l’app Courrier, plus précisément un compte autre que Yahoo, Hotmail, Gmail, Orange, etc… avec des paramètres personnalisés.

II. Ajouter un compte IMAP dans Courrier

Commencez par lancer l’application Courrier depuis votre raccourci ou en recherchant courrier, comme ceci :

courrier2

Lorsque vous êtes dans l’application, faites apparaître la Charm Bar (souris positionnée dans le coin supérieur droit de l’écran) et cliquez sur Paramètres. Le fait d’accéder à la section Paramètres lorsque l’on se trouve dans une application Metro, permet d’accéder à la configuration de l’application en cours.

courrier3

Sur le bandeau de droite, cliquez sur “Comptes” dans la liste des Paramètres.

courrier4

Paramètres “Comptes” de l’application Courrier

Cliquez sur “Ajouter un compte” pour poursuivre.

courrier5

Comme je le disais dans la présentation, dans ce cas précis on cherche à ajouter un compte de type “Autre compte“, car nous allons utiliser des serveurs de messagerie autre que ceux des grands fournisseurs habituels. Par exemple, il peut s’agir d’une messagerie d’entreprise, d’une messagerie chez OVH ou encore chez 1&1.

courrier4a

Sélectionnez le type de compte qui correspond à votre configuration, pour ma part, je sélectionne IMAP car je vais ajouter une messagerie 1&1.

courrier6

Étape cruciale : la configuration du compte. Commencez par ajouter votre Adresse de messagerie (exemple : mon-nom@mon-domaine.fr), votre Nom d’utilisateur et le mot de passe correspondant (parfois le nom d’utilisateur est le même que l’adresse e-mail, notamment chez certains hébergeurs comme 1&1).

Il faut maintenant définir les paramètres de configuration des serveurs, pour l’envoi des e-mails (SMTP) et la réception des e-mails (IMAP). Pour obtenir ces informations, rapprochez-vous du centre d’aide de votre hébergeur, à moins que si c’est pour une configuration d’entreprise vous devez connaître les informations liées à vos serveurs.

Par exemple, voici la configuration conseillée pour 1&1 :

IMAP : imap.1and1.fr – Port 993 – TLS
SMTP : auth.smtp.1and1.fr – Port 587 – TLS

courrier7

Ajouter votre compte Autre dans Courrier

Cliquez sur “Connecter” pour exécuter la configuration et l’ajout du compte. Si tous les paramètres sont correctement saisis, l’ajout se fera avec succès et vous pourrez profiter de votre messagerie via Courrier.

OneDrive for Business : Comment ça marche ?

vendredi 7 novembre 2014 à 11:00

Pour ceux qui s’intéresse au fonctionnement de OneDrive, sachez que Microsoft vient de proposer un poster décrivant le fonctionnement de la synchronisation de cet outil. Pour les plus passionnés d’entre-vous, vous pouvez même l’afficher dans votre chambre ;-)

onedriveforbusiness

Télécharger : Poster OneDrive For Business