PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Huawei propose des applications Windows 10 dans l’AppGallery

lundi 4 janvier 2021 à 11:00

Huawei continue de développer son propre écosystème en proposant une gamme de produits complète, allant du smartphone à l'ordinateur portable. Pour unifier les usages, Huawei mise sur l'AppGallery pour publier des applications à la fois sur Android et Windows 10.

L'AppGallery est déjà disponible sur les smartphones sous Android en tant qu'alternative au Play Store. Huawei n'a pas eu le choix suite à son conflit avec les États-Unis qui l'empêche d'utiliser les services de Google. Sur Android, l'AppGallery est de mieux en mieux fournie et on peut également y accéder depuis un PC à l'aide d'un navigateur. De la même façon que l'on peut le faire avec le Play Store de Google.

Pour aller plus loin, Huawei vient de déployer l'AppGallery sur Windows 10 dans le but de proposer des applications pour le système d'exploitation Microsoft. Pour le moment, ce store destiné à Windows est disponible seulement en Chine et s'organiser en plusieurs onglets pour classer les applications. Nous retrouvons par exemple les onglets pour la bureautique, le divertissement, la personnalisation de Windows 10 et la création artistique.

Les grands éditeurs chinois sont déjà présents dans ce catalogue destiné à Windows 10, notamment WeChat. L'AppGallery sera capable d'installer les applications, mais également d'effectuer les mises à jour ou la désinstallation, de la même façon que l'AppStore d'Apple. De manière générale, Huawei semble s'inspirer d'Apple pour créer son écosystème et pour le design de son magasin d'applications.

Il faudra probablement patienter avant de profiter de l'AppGallery en France, en l'occurrence sur les PC portables Huawei Matebook X. En attendant, vous avez de toute façon accès au Microsoft Store et à l'installation des programmes classiques à l'aide d'un exécutable.

Source

The post Huawei propose des applications Windows 10 dans l’AppGallery first appeared on IT-Connect.

Déployer un certificat SSL Let’s Encrypt sur IIS avec Certify The Web

lundi 4 janvier 2021 à 09:00

I. Présentation

Dans ce nouveau tutoriel, nous allons voir comment installer un certificat Let's Encrypt sur IIS. Je vous propose d'utiliser l'outil gratuit Certify The Web pour réaliser cette opération et gérer les certificats de vos différents sites IIS.

Retrouvez ce tutoriel au format vidéo, en français, sur notre chaîne YouTube :

Pour la démo, je vais m'appuyer sur le nom de domaine web.it-connect.tech où il y a une page Web basique, dans le but d'ajouter un certificat SSL et l'accès via HTTPS. Il correspond au site "Web" sur mon serveur IIS. Pour l'heure, une seule liaison est configurée dans IIS pour ce site, en HTTP.

La version communautaire de Certify The Web sera utilisée, il s'agit d'une version totalement gratuite.

II. Télécharger et installer Certify The Web

Commencez par télécharger Certify The Web sur le site officiel, puis installez-le en quelques clics...

🧲 Télécharger - Certify The Web

Un raccourci bureau vers le logiciel sera créé sur le bureau de votre serveur à la fin de l'installation.

III. Certificat Let's Encrypt sur IIS

Ouvrez l'utilitaire et cliquez sur "New Certificate", il va falloir créer un nouveau contact en indiquant une adresse e-mail valide. Cet e-mail est utilisé pour associer votre demande et pour vous notifier lorsque le certificat arrivera bientôt à expiration. En fait, comme il y a un renouvellement automatique, vous ne recevrez pas d'e-mail sauf si le renouvelle automatique échoue.

Choisissez "Let's Encrypt" pour "Certificate Authority" et cochez la case "Yes, I Agree". Validez via le bouton "Register Contact"

Cliquez de nouveau sur le bouton "New Certificate" pour demander le certificat SSL.

Au niveau du champ "Select Site (optional):" vous devez choisir votre site concerné par la demande de certificat. Pour ma part, je sélectionne "Web" : l'utilitaire charge la liste des sites déclarés dans IIS.

Lorsque le site est sélectionné, la liste des domaines et sous-domaines associés à ce site sont listés. Cochez le ou les domaines pour lesquels vous avez besoin d'un certificat.

Avant de demander la demande de certificat, effectuez un test en cliquant sur le bouton "Test" en haut à droite. Il va vérifier que votre site est joignable depuis Internet avec le protocole HTTP (indispensable).

Dans la section "Advanced" puis "General Options", il y a l'option "Enable Auto Renewal" qui est activée par défaut. Cette option permet d'activer le renouvellement automatique du certificat. Plus précisément, tous les 30 jours, le certificat une tentative de renouvellement sera exécutée (il a une validité de 90 jours).

Puisque l'option "Notify Primary Contact On Renewal Failure" est cochée, si le renouvellement est en erreur, vous recevrez un e-mail.

Il est temps d'émettre une requête pour obtenir un certificat Let's Encrypt sur IIS, cliquez sur "Request Certificate" en haut à droite.

Dans l'onglet "In Progress", vous pouvez suivre le déroulement de la requête. Au bout de quelques secondes, vous devriez obtenir l'état "Success - Request completed" : à partir de là, votre site est doté d'un certificat SSL Let's Encrypt.

L'onglet "Managed Certificates" regroupe les certificats générés pour vos différents sites. On retrouve bien celui que l'on vient de générer. Plusieurs dates sont indiquées : date de création, date d'expiration et date du prochain renouvellement.

Si vous retournez dans la console IIS, que vous effectuez un clic droit sur votre site et que vous cliquez sur "Modifier les liaisons", vous verrez que la liaison HTTPS s'est créée automatiquement. Dans les détails, on peut voir que le certificat SSL est bien là et vous pouvez l'afficher pour obtenir plus d'informations.

certificat Let's Encrypt sur IIS

Quand au site, il est bien accessible en HTTPS, nous avons le droit à un joli cadenas ✔👍

Certify The Web s'avère très pratique et simple à utiliser pour obtenir un certificat Let's Encrypt sur IIS. Pour en savoir plus sur les options de Certify The Web, je vous invite à regarder la vidéo 😉

The post Déployer un certificat SSL Let’s Encrypt sur IIS avec Certify The Web first appeared on IT-Connect.

Récapitulatif 2020 et quoi de prévu en 2021 ?

dimanche 3 janvier 2021 à 09:00

Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2021 ! J'espère qu'elle sera plus rose que l'année 2020, que nous retrouverons plus de tranquillité et que nous pourrons reprendre nos loisirs !

L'année dernière, j'avais prévu quelques évolutions, mais finalement elles n'ont pas eu lieu : que ce soit la newsletter ou l'intégration d'un thème sombre "activable/désactivable". Je ne suis pas pour autant resté les bras croisés ! 😉

J'ai passé beaucoup de temps à créer de nouvelles vidéos pour relancer la chaîne YouTube IT-Connect. C'est un bon complément aux articles et surtout certaines personnes préfèrent ce format à la lecture. Je me dis également que c'est bien de regarder une vidéo et d'avoir l'article en complément pour servir de prise de note on va dire.

Depuis mai 2020, j'ai créé et publié environ 70 nouvelles vidéos. Les retours sont positifs, ce qui m'encourage à continuer. J'ai investi dans un peu de matériel, notamment une caméra et un micro pour avoir un meilleur rendu. Ceux qui suivent les vidéos ont d'ailleurs pu constater une progression dans le rendu et le montage. Je vous invite bien sûr à vous abonner et à me faire vos retours : YouTube IT-Connect

Quelques chiffres :

- Nombre de visites en 2020 : 3 213 837
- Nombre de pages vues en 2020 : 4 325 903

Le niveau de fréquentation du site est resté sensiblement le même, avec une légère augmentation de 1,17% par rapport à 2020. Le nombre de pages vues quant à lui a diminué de 4,9%. Satisfaisant puisqu'il y a eu un impact négatif du Covid-19 notamment lors du premier confinement, avec une forte baisse des visites. Je tiens à remercier les personnes qui ont contribué sur IT-Connect et j'ai une pensée particulière pour Philippe PIERRE.

J'essaie de garder le site actif autant que possible, ce n'est pas simple, mais je m'en sors plutôt bien (enfin je crois), notamment grâce aux articles proposés par les autres rédacteurs : Mickaël, Philippe, Olivier et Valentin.

À quoi s'attendre pour 2021 ?

Je vais poursuivre sur ma lancée et essayer de varier les articles que ce soit du niveau de difficulté, que des thèmes. Il y aura toujours les tutoriels, accompagnés par des articles qui parlent un peu plus de l'actualité. Je continuerai de publier également des tests de matériel, et parfois de logiciels, car j'aime vraiment écrire sur des sujets variés !

Ma liste de tutoriels en attente de rédaction contient une cinquantaine de lignes... Par rapport aux idées que j'ai au quotidien, aux problèmes que je rencontre, mais aussi à ce que je juge utile de partager avec vous. Les idées de rédaction, ce n'est pas ça qui me manque, la motivation non plus, c'est plus le temps ! J'ai réellement envie de vous aider à progresser en tant qu'étudiant, en tant que professionnel, mais aussi vous aider à mettre en place des solutions adaptées au terrain, sans négliger l'aspect sécurité.

La chaîne YouTube va continuer d'évoluer et deux nouvelles vidéos vont voir le jour dès la rentrée de janvier. J'ai également un cours dans les cartons, il a besoin d'être peaufiné, mais n'est pas loin d'être mis en ligne.

Cette année 2021 marquera un tournant dans la vie du site, dans son activité, mais je ne vous en dis pas plus : restez connectés et vous verrez !

Merci à toutes et à tous ! 😉👍

The post Récapitulatif 2020 et quoi de prévu en 2021 ? first appeared on IT-Connect.

MediaTek, numéro 1 mondial des puces pour smartphones

jeudi 31 décembre 2020 à 12:43

Le géant Taïwanais MediaTek détient 31% de part de marché au niveau mondial pour les puces sur smartphones. Ce qui représente plus de 100 millions de smartphones vendus dans le monde au troisième trimestre 2020.

D’après Counterpoint, à l’origine de cette étude, il y a plusieurs raisons pour expliquer ce bond de popularité de MediaTek. Déjà, il y a eu énormément de smartphones d’entrée et milieu de gamme vendus ces derniers mois. Puisque MediaTek équipe une grande partie de ces modèles, notamment sur les modèles exclusifs à l’importation de chez Elephone, Oukitel ou encore Doogee, cela favorise son développement. Il y a également les smartphones Xiaomi qui se vendent comme des petits pains et qui sont, pour certains, comme les Xiaomi Redmi Note 8 et Note 8 Pro, équipés de SoC MediaTek. D'autres modèles, comme le tout nouveau Xiaomi Mi 11 Pro et son Snapdragon 888, sont dotés de puces Qualcomm.

Ensuite, il y a le conflit entre la Chine et les Etats-Unis qui a freiné les ventes de Huaweï : moins de ventes de smartphones équipés des puces Kirin. Entre le Q3 2019 et le Q3 2020, la part de marché de MediaTek a évoluée de 26% à 31%. Pendant ce temps, Qualcomm est passé de 31% à 29%.

⭐ Rapport de Counterpoint

En 2021, MediaTek et Qualcomm devraient se livrer une lutte acharnée pour avoir la place de numéro 1. Cela passera par des prix agressifs et la généralisation de la 5G sur les puces commercialisées. De son côté, Qualcomm et ses fameux SoC Snapdragon dominent le marché du haut de gamme.

Au troisième trimestre 2020, les puces de chez Qualcomm étaient présentes sur 39% des smartphones équipés de la 5G. De manière plus générale, d'après Couterpoint, il y a eu 17% de smartphones équipés de 5G parmi ceux vendus au troisième trimestre 2020.

Pour autant, MediaTek ne met pas de côté le marché de la 5G : il travaille même avec Intel. En effet, Intel s'appuie sur MediaTek lorsqu'il y a besoin d'ajouter de la connectivité 5G au sein de ses processeurs. Ainsi, le couple Intel/MediaTek équipera des modèles de chez Dell et HP qui seront disponibles début 2021.

📢 J'en profite pour vous souhaiter un excellent Réveillon de la Saint-Sylvestre ! 👍

Source

The post MediaTek, numéro 1 mondial des puces pour smartphones first appeared on IT-Connect.

Rocky Linux, alternative à CentOS : une 1ère version au 2nd trimestre 2021

mercredi 30 décembre 2020 à 12:53

Rocky Linux est une nouvelle alternative à CentOS, dans le même esprit et créée par Gregory Kurtzer, le cofondateur de CentOS lui-même. Une première version sera disponible à l'essai au second trimestre 2021.

Cette nouvelle distribution fait suite à l'annonce de Red Hat de remplacer CentOS par CentOS Stream. Ce changement va bien au-delà du changement de nom, le but est d'intégrer CentOS Stream directement dans la phase de développement pour donner lieu à Red Hat Enterprise Linux.

➡ Red Hat avance la fin de vie de CentOS 8 à fin 2021

Gregory Kurtzer n'a pas apprécié ce changement, comme de nombreuses personnes de la communauté. Il a créé Rocky Linux, une nouvelle alternative à CentOS, dans le but de créer une continuité à CentOS 8, qui restera la dernière version. La première version de ce système destiné aux entreprises sera publiée après mars 2021.

Nous apprenons cette information suite à la publication de Jordan Pisaniello sur le forum de Rocky Linux. Il affirme que : « L'équipe de base travaille à la mise en place de l'infrastructure qui soutiendra l'entité juridique et les efforts d'ingénierie nécessaires pour livrer et soutenir une première version ». Par ailleurs, on apprend que le cloud AWS d'Amazon est utilisé comme plateforme de développement principale pour Rocky Linux.

Dès maintenant, connectez-vous sur le site de Rocky Linux pour suivre l'avancement du projet et participer au Slack qui contient déjà plus de 4 000 membres : Rocky Linux

Il faudra suivre de près l'évolution de ce projet puisqu'il pourrait permettre à de nombreuses entreprises d'assurer la continuité avec CentOS 8. Pour rappel, le support de CentOS 8 est avancé au 31 décembre 2021 au lieu du 31 décembre 2029 : le temps presse pour les entreprises !

⭐ Annonce Rocky Linux

The post Rocky Linux, alternative à CentOS : une 1ère version au 2nd trimestre 2021 first appeared on IT-Connect.