PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Comment télécharger l’image ISO de Windows 11 ?

mardi 5 octobre 2021 à 08:03

Voilà ! Windows 11, le nouveau système d'exploitation de Microsoft est disponible au téléchargement pour tous ! Il n'est plus nécessaire d'être inscrit au programme Windows Insider ! Comment télécharger l'image ISO de Windows 11 en quelques clics ?

Pour installer Windows 11 sur votre machine ou sur une autre machine, en mettant à jour depuis Windows 10 ou en partant de zéro, Microsoft propose plusieurs solutions.

Les trois outils sont disponibles sur cette page : Télécharger Windows 11

Avant de pouvoir utiliser l'assistant d'installation de Windows 11 pour mettre à jour votre machine sous Windows 10, vous devez impérativement exécuter l'outil "PC Health Check" de Microsoft. Cela va permettre de vérifier si votre machine respecte les prérequis. Sans cela, l'assistant d'installation de Windows 11 refusera d'aller plus loin ! Ensuite, si votre machine est conforme, vous pouvez suivre la voie classique pour installer Windows 11 via cet assistant.

Pour télécharger un ISO de Windows 11, il faut descendre dans la page au niveau de la section "Téléchargement de l'image de disque (ISO) Windows 11". Il suffit de sélectionner "Windows 11" et de cliquer sur "Télécharger".

Ensuite, il faut choisir une langue et cliquer sur "Confirmer". Et enfin, pour lancer le téléchargement, il suffit de cliquer sur le bouton "64-bit Download". Ce fichier ISO sera particulièrement utile pour l'installation dans une VM. Vous pouvez aussi créer une clé bootable avec un logiciel comme Rufus.

Si vous avez raté mes derniers articles au sujet des nouveautés de Windows 11, voici un rappel :

Alors, dites-moi un peu... Vous allez passer à Windows 11 dès aujourd'hui ? Vous allez attendre ? Ou, vous allez continuer sur Linux peut-être ? 😉 - Pour ma part, j'ai lancé le téléchargement sur ma machine avec l'assistant officiel...

The post Comment télécharger l’image ISO de Windows 11 ? first appeared on IT-Connect.

Lundi 4 octobre 2021 : une panne majeure pour Facebook, WhatsApp et Insta

lundi 4 octobre 2021 à 18:49

Depuis la fin d'après-midi, aux alentours de 17 heures en France, Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp sont en panne ! Il n'est plus possible d'accéder à Facebook, tandis que les messages ne sont plus envoyés sur WhatsApp. Que se passe-t-il ?

Plusieurs pays semblent touchés par cette panne, notamment la France, mais la panne semble mondiale. Comme d'habitude, il suffit de se rendre sur le site Down Detector pour se rendre compte que cette panne n'est pas isolée. Que ce soit Facebook, WhatsApp, Messenger ou Instagram, le nombre de signalements a fortement augmenté à partir de 17h20. Aux alentours de 18 heures, il y a eu plus de 21 000 signalements pour Facebook. Lorsque l'on tente d'accéder au réseau social à partir d'un navigateur, on obtient une erreur "DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN".

Dans le même temps, c'est sur Twitter qu'il fallait se tourner pour lire le message du compte officiel d'Instagram : « Instagram et ses amis ont un peu de mal en ce moment, et il est possible que vous ayez des difficultés à les utiliser. Soyez indulgent avec nous, nous nous en occupons ! #instagramdown ».

Dès que des informations supplémentaires seront disponibles, je mettrai à jour cet article, notamment pour en savoir plus sur l'origine de cette panne.

The post Lundi 4 octobre 2021 : une panne majeure pour Facebook, WhatsApp et Insta first appeared on IT-Connect.

Synology – DSM 7.0 : plusieurs failles corrigées dont la faille OpenSSL

lundi 4 octobre 2021 à 17:46

Synology a publié une nouvelle mise à jour pour son système DSM qui équipe ses NAS, mais aussi pour d'autres produits comme VPN Plus Server. Cette mise à jour pour DSM 7.0 corrige les vulnérabilités dans OpenSSL dévoilée fin août 2021.

Comme convenu, Synology a patché son système DSM 7.0 pour corriger plusieurs vulnérabilités dans OpenSSL (CVE-2021-3711 et CVE-2021-3712), un composant très utilisé. Le fabricant de NAS avait précisé sur son site que ces vulnérabilités pouvaient permettre aux attaquants à distance d'effectuer un déni de service ou une exécution de code à distance sur certaines versions de DSM (système pour NAS), SRM (système pour les routeurs), VPN Plus Server ou VPN Server.

Au niveau des NAS, vous allez devoir passer sur DSM 7.0.1-42218 (au minimum) pour vous protéger. Pour DSM 6.2, Synology semble orienter ces utilisateurs vers la version DSM 7.0.1-42218, ce qui impliquera d'effectuer une mise à jour majeure de son système. Pour le moment, la mise à jour n'est pas disponible pour SRM, le système qui équipe les routeurs Synology.

Sans donner plus de précisions, Synology a également corrigé d'autres failles de sécurité avec une sévérité modérée au sein de DSM. Ces vulnérabilités permettent à un utilisateur local d'exécuter des commandes arbitraires sur une version vulnérable de DSM. La version à installer est DSM 7.0.1-42214 (au minimum), donc si vous mettez à jour vers la version DSM 7.0.1-42218, c'est tout bon !

Voici les liens vers les deux bulletins de sécurité de Synology :

La semaine dernière, je vous parlais des dernières mises à jour de sécurité publiées par QNAP afin de corriger des vulnérabilités au sein de Photo Station, Image2PDF et QVR IP.

The post Synology – DSM 7.0 : plusieurs failles corrigées dont la faille OpenSSL first appeared on IT-Connect.

Voilà, je suis Microsoft MVP 2022 « Cloud and Datacenter Management » !

lundi 4 octobre 2021 à 13:52

Quel plaisir de recevoir cet e-mail de la part de Microsoft ! Je suis très heureux de recevoir cette récompense de Microsoft MVP pour l'année 2021-2022, dans la catégorie "Cloud and Datacenter Management".

Qui sont les MVP ? Voici ce que précise Microsoft sur son site : "Les MVP (Most Valuable Professionals) Microsoft sont des experts en technologie qui partagent avec passion leur savoir avec la communauté. Ces experts font toujours partie de « l’avant-garde » et ressentent le besoin de découvrir de nouvelles technologies excitantes. Ils possèdent une connaissance approfondie des produits et services Microsoft tout en étant également capables de combiner divers plateformes, produits et solutions pour résoudre les problèmes du monde réel.".

Pour ma part, je connaissais ce programme depuis plusieurs années, mais je n'avais jamais pris la peine de déposer ma candidature, je ne savais même pas comment on faisait... Mais, j'avais quand même en tête l'idée de recevoir cette récompense un jour ou l'autre.

Suite à un échange avec Jérôme Bezet-Torres (MVP depuis plusieurs années) au début de l'été, les choses se sont accélérées... Tout d'abord, il m'a nominé afin que je puisse déposer ma candidature, car oui il faut être nominé par une personne actuellement MVP (ou un employé de Microsoft) afin de pouvoir déposer "un dossier" auprès de Microsoft.

Une candidature qui m'a permis de mettre en avant mes contributions envers la communauté, que ce soit les tutoriels ou les cours sur IT-Connect, les vidéos sur YouTube ou encore mes scripts sur GitHub. Je prends un réel plaisir à partager mes connaissances et mes découvertes avec vous, depuis de nombreuses années maintenant ! Cette bonne nouvelle montre une fois de plus que le travail paie !

Comme le précise Microsoft : "Les meilleurs MVP excellent tout particulièrement au point 2 : ils ADORENT ce qu’ils font. Et ça se voit !". Alors, je vous le dis : j'adore vraiment ce que je fais et j'espère que ça se voit ! 😉

The post Voilà, je suis Microsoft MVP 2022 « Cloud and Datacenter Management » ! first appeared on IT-Connect.

Comment lire le contenu d’un fichier CSV avec PowerShell ?

lundi 4 octobre 2021 à 11:30

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment manipuler le cmdlet "Import-CSV" pour lire et exploiter le contenu d'un fichier CSV à l'aide de PowerShell.

Lorsque l'on s'intéresse au scripting PowerShell, il n'est pas rare de devoir manipuler un fichier CSV pour récupérer les données qu'il contient et les exploiter dans le script.

L'un des cas les plus courants, c'est l'utilisation d'un fichier CSV qui contient des informations sur le personnel de l'entreprise et que l'on va utiliser pour créer les comptes Active Directory. J'ai déjà traité ce cas à l'occasion de mon cours sur l'administration de l'Active Directory avec PowerShell.

Nous allons apprendre un autre exemple : un fichier CSV avec deux colonnes, la première colonne nommée "DossierSource" et la seconde nommée "DossierDestination". On peut voir cela comme une matrice de correspondance, avec des données à transférer d'un dossier source vers un dossier destination.

Voici à quoi ressemble mon fichier CSV :

DossierSource;DossierDestination
C:\Data\Commercial;D:\Donnees\Commercial
C:\Data\Service-Technique;D:\Donnees\Service-Technique
C:\Data\Direction;S:\Donnees-Sensibles\Direction

Voilà le contenu du fichier, un fichier qui est enregistré au format "CSV" (C:\TEMP\data.csv) mais je fais comment maintenant pour lire et exploiter le contenu de ce fichier ? C'est ce que nous allons voir.

II. Utilisation de la commande Import-CSV

Pour importer les données du fichier CSV, PowerShell a une commande prête à l'emploi : Import-CSV. Au niveau des paramètres, il y en a 3 qui sont particulièrement intéressant (et surtout indispensable) : -Path pour préciser le chemin vers le fichier CSV, -Delimiter pour préciser le délimiteur de colonne c'est-à-dire le ";" dans notre cas, et -Encodage pour préciser l'encodage du fichier (si nécessaire).

Import-CSV -Path "C:\TEMP\data.csv" -Delimiter ";"

Le contenu du fichier CSV doit s'afficher dans la console. Voici ce que l'on obtient :

PowerShell - Exemple Import-CSV
PowerShell - Exemple Import-CSV

Si vous avez un fichier CSV avec de nombreuses colonnes et que vous souhaitez en importer uniquement quelques-unes, c'est possible ! Pour cela, il faut utiliser le paramètre -Header et spécifier le nom de la ou des colonnes à sélectionner.

Voici un exemple pour sélectionner la colonne DossierSource :

Import-CSV -Path "C:\TEMP\data.csv" -Delimiter ";" -Header DossierSource

III. Exploiter le fichier CSV avec PowerShell

Afficher le contenu du fichier CSV dans la console, ce n'est pas très utile... Pour exploiter le contenu du fichier dans un script, il faut commencer par stocker son contenu dans une variable. Par exemple, la variable $CSV :

$CSV = Import-CSV -Path "C:\TEMP\data.csv" -Delimiter ";"

Ensuite, si vous affichez le contenu de $CSV, vous devriez voir le contenu de votre fichier CSV.

$CSV

Nous pourrions filtrer le contenu du fichier CSV pour importer seulement certaines lignes. Par exemple, seulement les lignes où le champ "DossierDestination" contient la chaîne "D:" correspondante à notre lecteur D. Pour cela, on va appliquer un filtre avec Where-Object (Where).

$CSV = Import-CSV -Path "C:\TEMP\data.csv" -Delimiter ";" | Where{ $_.DossierDestination -like "D:*" }

Cela n'était qu'un exemple, nous allons conserver notre fichier CSV en entier.

Pour parcourir notre fichier CSV ligne par ligne, rien de mieux qu'une boucle foreach. Ce qui donne :

Foreach($Ligne in $CSV){
 <code>
}

A chaque tour de boucle, la variable $Ligne prendra pour valeur la ligne complète du CSV en progressant du début jusqu'à la fin du fichier CSV, en passant par notre variable $CSV.

Ensuite, au sein de la boucle nous allons pouvoir lire la colonne que l'on souhaite. Pour lire la valeur de la colonne "DossierSource", on utilisera :

$Ligne.DossierSource

Essayez avec cette boucle (aucun risque car on écrit seulement une phrase dans la console) :

Foreach($Ligne in $CSV){
   Write-Host "Données transférées de $($Ligne.DossierSource) vers $($Ligne.DossierDestination)"
}

Elle va retourner le résultat suivant :

# Selon le modèle :
# Données transférées de $($Ligne.DossierSource) vers $($Ligne.DossierDestination)
Données transférées de C:\Data\Commercial vers D:\Donnees\Commercial
Données transférées de C:\Data\Service-Technique vers D:\Donnees\Service-Technique
Données transférées de C:\Data\Direction vers S:\Donnees-Sensibles\Direction

Vous voyez, à chaque tour de boucle les valeurs changent ! Nous parvenons à lire, ligne après ligne, le contenu de $CSV. De quoi nous permettre d'effectuer un véritable traitement : le transfert de nos données d'un dossier vers l'autre.

Pour effectuer réellement le transfert des données du dossier source vers le dossier destination, on va simplement ajouter une ligne basée sur l'utilisation de la commande Move-Item.

Voici le bout de code très basique pour parcourir le fichier CSV et transférer les données :

$CSV = Import-CSV -Path "C:\TEMP\data.csv" -Delimiter ";"

Foreach($Ligne in $CSV){

  Write-Host "Données transférées de $($Ligne.DossierSource) vers $($Ligne.DossierDestination)"
  Move-Item -Path "$($Ligne.DossierSource)\*" -Destination "$($Ligne.DossierDestination)"
}

Bien sûr, il faudrait améliorer cette boucle en vérifiant, par exemple, si les chemins source et destination existent (Test-Path), avant de chercher à transférer les données.

Dans un prochain article, nous verrons comment exporter des données au format CSV avec PowerShell.

The post Comment lire le contenu d’un fichier CSV avec PowerShell ? first appeared on IT-Connect.