PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Internet Explorer ne sera plus supporté à partir du 17 août 2021

mercredi 19 août 2020 à 13:00

Internet Explorer devrait faire ses adieux le 17 août 2021, lui qui résiste et continue d'exister sur Windows depuis tant d'années malgré les évolutions technologiques. A partir de cette date il ne sera plus supporté, c'est-à-dire qu'il reste utilisable mais que Microsoft ne proposera plus de mises à jour, notamment pour corriger les failles de sécurité.

La firme de Redmond continue de vouloir mettre son navigateur Edge en avant, notamment depuis qu'il gagne en popularité suite à sa restructuration autour de Chromium.

La dernière version en date d'Internet Explorer, à savoir Internet Explorer 11, ne sera plus compatible avec les applications Microsoft 365, dont Teams, OneDrive, Outlook mais aussi toute la partie Office 365. Néanmoins, Teams aura le droit à un peu de temps supplémentaire puisqu'il fonctionnera dans IE 11 jusqu'au 30 novembre 2021. Le choix de Microsoft peut se comprendre car Internet Explorer 11 est sorti en 2013, et depuis il faut dire que les standards du Web ont évolués.

 

Il est à noter également que la version originale du navigateur Edge ne sera plus supportée à partir du 9 mars 2021. Microsoft veut laisser la place à Edge Chromium.

Les entreprises qui ont toujours besoin d'Internet Explorer devront plutôt se tourner vers le "Mode IE" intégré à Edge Chromium qui va utiliser un moteur d'IE pour ouvrir le site.

Annonce officielle

Test Eufy Indoor Cam 2K et Eufy Indoor Cam 2K Pan and Tilt

mercredi 19 août 2020 à 09:00

I. Présentation

Au sein de ce nouvel article, je vais vous présenter non pas un, mais deux produits de chez Eufy Security ! Il s'agit de deux caméras d'intérieur : la caméra Eufy Indoor Cam 2K et la caméra Eufy Indoor Cam 2K Pan and Tilt. Cela sera l'occasion de voir également les différences entre ces deux caméras.

II. Eufy Indoor Cam 2K VS Eufy Indoor Cam 2K Pan and Tilt

Avant de découvrir dans le détail, notamment d'un point de vue esthétique, ces deux modèles, nous allons regarder les caractéristiques techniques afin de voir les différences entre ces deux caméras d'intérieur.

Ci-dessous, les caractéristiques communes au deux modèles :

- Résolution de l'image : 2K
- Angle de vision : 125°
- Vision nocturne infrarouge avec 8 LEDs (vision jusqu'à 10 mètres)
- Zoom : x8
- Encodage des flux vidéos : H.265/H.264
- Intégration d'un microphone, d'un haut-parleur et d'une alarme
- Recharge par microUSB
- Connexion sans-fil via Wi-Fi 2.4 GHz

En fait, les capteurs de ces deux caméras sont identiques, notamment le capteur CMOS pour l'enregistrement des vidéos. Les différences se situent au niveau du boîtier de ces deux caméras, ce qui aura également un impact sur la partie fonctionnalité ; nous y reviendrons.

Je m'explique : d'une part nous avons la caméra Eufy Indoor Cam 2K (à droite sur les photos ci-dessous) qui est fixe, c'est-à-dire qu'on peut l'orienter de la façon que l'on souhaite mais qu'elle ne bougera pas.

D'autre part, nous avons la caméra Eufy Indoor Cam 2K Pan and Tilt (à gauche sur les photos ci-dessous) qui est mécanique, c'est-à-dire qu'elle peut effectuer une rotation verticale (96°) ou horizontale (360°) elle-même. Ce second modèle est capable de réaliser un suivi des mouvements lorsqu'il détecte une intrusion, contrairement au premier modèle qui est fixe.

Ce n'est pas très important, mais le modèle Eufy Indoor Cam 2K est plus léger : 98 grammes, contre 217 grammes pour la caméra Eufy Indoor Cam 2K Pan and Tilt.

Elles ont également des fonctionnalités communes :

- Résolution 2K
- Sirène anti-intrusion interne à la caméra
- Système audio bidirectionnel
- Vision nocturne
- Détection des humains et des animaux
- Amélioration intelligente de l'image
- Gestion des zones de détection
- Accès multi-utilisateurs
- Visualisation du live et de l'historique des enregistrements
- Compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant
- Compatible Apple HomeKit et Apple HomeKit Secure Video
- Sécurité des données de qualité militaire avec chiffrement AES-128 et AES-256

Enfin, voici les tarifs de ces caméras :

Maintenant que l'on a pu comparer ces deux modèles sur la papier, regardons-les dans le détails. Tout en sachant que le packaging de ces caméras est très proche au niveau du contenu.

III. La caméra Eufy Indoor Cam 2K

Pour commencer, regardons la caméra Eufy Indoor Cam 2K, elle est livrée avec les éléments suivants :

Entièrement en plastique, la caméra est également entièrement blanche, sauf la façade qui est noir. La surface noire est brillante et sensible aux micro-rayures. Personnellement, je trouve cette caméra plutôt jolie.

Sur l'avant, au dessus du capteur CMOS nous retrouvons le microphone, tandis qu'en dessous il s'agit d'un cercle lumineux qui sert à afficher l'état de la caméra. Quant au haut-parleur, il est positionné à l'arrière de la caméra.

En parlant de l'arrière de la caméra, nous retrouvons également le bouton "SYNC" ainsi que le port microUSB. Enfin, sur le côté droit, nous retrouvons le port microSD pour insérer une carte mémoire et enregistrer en local les clips vidéos. Il est à noter qu'il n'y a pas de carte mémoire fournie.

Le socle de la caméra peut s'orienter à souhait, dans tous les sens, et la caméra peut également s'incliner : ce sera appréciable au moment de l'installation pour bien orienter la caméra vers la zone à surveiller.

IV. La caméra Eufy Indoor Cam 2K Pan and Tilt

A l'instar du première modèle, cette deuxième caméra est fournie avec les éléments suivants :

Au niveau du look, cette caméra reprend les codes de la première : un ensemble entièrement en plastique blanc, avec la partie optique en noir brillant. La différence, c'est cet anneau gris qui sépare la partie fixe de la caméra, de la partie mécanique. Personnellement, je ne la trouve pas forcément jolie... D'un point de vue design je préfère le premier modèle, mais aussi le design d'un autre modèle motorisé que l'on a pu découvrir ensemble, la caméra Konyks Camini+.

Le haut-parleur de la caméra est positionné sur la base, tout comme le port microUSB et le bouton "SETUP". Comme pour le modèle précédent, le dessous de la caméra est doté d'une surface antidérapante.

Cette caméra peut s'installer sur un meuble ou une étagère, mais également sur un mur ou directement au plafond. La caméra en elle-même ne s'oriente pas mais l'optique quant à lui peut s'orienter verticalement ou horizontalement pour compenser (rotation mécanique).

V. Initialisation des caméras

L'initialisation de ces deux caméras s'effectue de la même façon et à l'aide de l'application Eufy Security.

💡 Cette application sert à piloter l'intégralité des appareils de la gamme Eufy Security, y compris les caméras EufyCam 2C que l'on a pu découvrir dans un précédent test.

Voici quelques-unes des étapes du processus d'initialisation : classique puisque l'on va détecter la caméra, scanner un QR code et la connecter au réseau Wi-Fi du domicile. Ensuite, l'application va indiquer quelques conseils pour l'installation physique de la caméra, notamment en fonction de l'emplacement que vous envisagez (fixée au mur ou posée sur un meuble, par exemple).

La caméra est accessible dans l'application, de la même façon que les autres caméras de la gamme Eufy Security, peu importe le modèle il s'agit d'un point de contrôle centralisé.

VI. Utilisation des caméras au quotidien

Au sein de l'application, lorsque l'on appuie sur une caméra, on accède à la visualisation du live, avec la possibilité d'accéder aux enregistrements. Bien sûr, il est également possible d'accéder à la configuration de la caméra. Avec le modèle "Pan & Tilt" il y a un bouton supplémentaire pour réaliser un balayage latéral avec la vue en direct.

Je vous invite à lire mon test des caméras EufyCam 2C pour avoir une présentation détaillée de l'application.

Maintenant, je vais passer en revu quelques fonctions intéressantes qui ont attirées mon attention lorsque j'ai exploré l'application.

L'application offre la possibilité de définir une ou plusieurs zones de détection, c'est-à-dire que la caméra va détecter les mouvements uniquement sur la ou les zones définies. Ces zones sont précises car multi-points et pas seulement des rectangles.

Dans le même esprit et boosté par l'Intelligente Artificielle embarquée à la caméra, il y a deux autres fonctionnalités originales et pertinentes.

La première se nomme "Commande pour animal de compagnie" et elle permet à la caméra de parler automatiquement à votre chien s'il va dans une zone où il ne doit pas aller, par exemple le canapé 😉. La caméra va alors déclencher un audio que vous aurez enregistré au préalable.

La seconde s'appelle "Détection du son" et s'adresses en priorité aux parents : si un son est détecté (ou les pleurs de votre enfant) alors la caméra vous enverra une notification pour vous avertir qu'il y a du mouvement ! Une alternative à l'éternel baby-phone où l'on va exploiter l'IA de la caméra Eufy.

1 - Gestion de l'audio

Les clips vidéos intègrent l'audio, mais cette fonctionnalité est désactivable, tandis qu'il est possible d'exploiter le haut-parleur de la caméra pour parler, à distance, depuis votre smartphone. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour parler à votre chien, à votre enfant ou à l’intrus qui est chez vous... Le son est bien audible.

2 - Gestion des détections et des alarmes

Pour les détections de mouvement, il y a la possibilité de gérer des zones de détection comme je l'évoquais précédemment. Il est également possible de déclencher des enregistrements et des notifications seulement sur certains types d'élément : personne, animal de compagnie ou tout autre mouvement. La sensibilité est également ajustable.

La détection des personnes fonctionne bien et facilement à plusieurs mètres et la qualité 2K des enregistrements est un plus ! Lorsque l'on visualise l'historique des événements, il y a des vignettes avec le visage de la personne détectée qui s'affiche au niveau de chaque événement. Cette vignette est plus ou moins pertinente, bien que la détection soit pertinente, la vignette peut afficher parfois une bouteille posée sur la table au lieu de la personne qui est passée au moment.

L'alarme peut se déclencher à partir de l'application, manuellement, et aussi en modifiant le mode. Lorsque la caméra est en mode "A la maison" alors il y aura seulement des notifications, mais si vous basculez sur un autre mode, par exemple "Absent" alors la caméra se déclenchera s'il y a une détection pendant que ce mode est actif. C'est le même principe de fonctionnement qu'avec les modes et les caméras EufyCam.

Pour le modèle Eufy Indoor Cam 2K Pan and Tilt, il y a deux options supplémentaires pour gérer la vitesse de rotation de la caméra et pour activer la fonctionnalité de suivi des mouvements. La caméra se base également sur les bruits captés pour orienter son optique et ne pas passer à côté d'une d'un intrus.

3 - Gestion du stockage

Trois options sont proposées pour stocker les enregistrements vidéos. Tout d'abord, il est possible d'ajouter une carte microSD à la caméra ; la capacité maximale supportée est 128 Go, ce qui sera confortable.

Grâce à la carte microSD, vous pouvez opter pour un enregistrement continu c'est-à-dire H24 et 7/7j. Les enregistrements via ce mode seront en 1080p, et Eufy précise qu'une carte 16 Go permettra d'enregistrer 36 heures alors qu'une carte de 128 Go permettra d'enregistrer 288 heures (12 jours). Pour le mode d'enregistrement basé sur la détection, l'enregistrement en qualité 2K est possible.

Ensuite, nous avons deux options pour le stockage externalisé, tout d'abord sur un NAS via le protocole RTSP avec une compatibilité Synology, puis sur le Cloud Eufy via un abonnement.

Cet abonnement sera facturé 2.99$ par mois par appareil (ou 29.99$ par an) avec 30 jours d'historique pour les enregistrements. Si vous prenez un abonnement pour 10 caméras, le coût mensuel est de 9.99$.

Ce qui est dommage, c'est de ne pas pouvoir stocker les enregistrements sur une HomeBase Eufy, comme celle fournit avec le kit EufyCam. Cela permettrait d'utiliser un espace de stockage central, peu importe le modèle de caméra. Ce serait très intéressant pour une meilleure intégration de l'ensemble des produits au sein de l'écosystème Eufy puisque la HomeBase serait le point central pour gérer les enregistrements.

VII. Conclusion

Eufy me surprend à chaque fois avec ses caméras : bonne qualité de fabrication, application très complète couplée à une IA pertinente, le tout à un prix attractif. 

On pourrait reprocher à Eufy de ne pas intégrer de carte microSD à la caméra, mais c'est probablement pour pousser les utilisateurs à s'abonner à l'offre Cloud. En même temps, cela est compréhensible de ne pas l'intégrer au package car le prix de base est déjà attractif sans cette carte microSD compte-tenu de la qualité de ces deux caméras.

Comme je le disais, l'application Eufy Security est très complète et parfaitement adaptée au contrôle de caméras de surveillance. Dommage que l'accès à l'application ne puisse pas être protégé par une double authentification et qu'elle reste en libre accès une fois le compte connecté. Eufy doit corriger ce point.

Si vous recherchez une caméra, je suis obligé de vous recommander ces deux modèles : la caméra Eufy Indoor Cam 2K est excellente, et si vous êtes près à mettre 10 euros de plus pouvoir la version motorisée Eufy Indoor Cam 2K Pan and Tilt, alors n'hésitez pas... Le premier modèle est intéressant car il permet d'économiser 10 euros, mais aussi de fixer la caméra et de l'orienter à souhait. Si vous souhaitez poser la caméra sur un meuble, je pense que c'est mieux d'utiliser la version motorisée, bien que cette version puisse être aussi fixée au mur ou au plafond à l'aide du support fournit.

🔥 Bon plan : il y a actuellement 5 euros de réduction (coupon à appliquer sur Amazon) sur ces deux caméras :

Et si Firefox disparaissait ?

mardi 18 août 2020 à 13:00

Firefox n'est plus la priorité de Mozilla : la situation actuelle amène la Mozilla Foundation à se poser des questions quant à l'avenir du célèbre navigateur et éternel concurrent de Google Chrome.

Depuis juillet 2003, l'organisme à but non lucratif Mozilla Foundation et sa filiale Mozilla Corporation s'occupent du navigateur Firefox, tant pour l'aspect développement que marketing. Il s'avère que les derniers services déployés sont beaucoup moins rentables que prévu, ce qui pose question.

Depuis plusieurs mois la situation est compliquée. Conséquence directe, il y a quelques jours, l'entreprise a annoncé qu'elle allait licencier 250 personnes et que cela concernait notamment les employés basés à Paris.

Le COVID-19 n'a pas arrangé les choses. En effet, Mitchell Baker, présidente de la Mozilla Foundation précise : « Les conditions économiques résultant de la pandémie mondiale du COVID-19 ont eu un impact significatif sur notre chiffre d'affaires ».

La Mozilla Corporation a une position assez claire : miser sur ses services payants, c'est-à-dire Pocket Premium, Mozilla Hubs ou encore le futur service VPN de Mozilla. Autrement dit, Firefox serait mis de côté afin que l'organisation puisse atteindre ses objectifs.

Pour générer des revenus, la Mozilla Corporation signe des partenariats avec les moteurs de recherche, notamment Google, Baïdu ou encore Yandex. Le problème c'est que les parts de marché de Firefox sont en baisse donc cela a tendance à refroidir les partenaires et à engendrer des baisses de revenus.

Espérons toutefois qu'une solution soit trouvée pour que cet excellent navigateur puisse continuer à vivre !

Ajouter un compte invité dans Office 365 avec PowerShell

mardi 18 août 2020 à 09:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment ajouter un compte invité dans Office 365 et plus précisément auprès d'Azure afin de pouvoir l'ajouter par la suite dans une équipe Teams. Sans cette action, un utilisateur externe (invité donc) ne peut pas être ajouté à une équipe Teams.

II. Ajouter un compte invité en PowerShell

Pour commencer, vous devez disposer du module PowerShell "AzureAD" pour réaliser cette opération. Pour l'installer, c'est tout simple :

Install-Module -Name AzureAD

Le module est disponible sur le site PowerShell Gallery : Module "AzureAD"

Ensuite, il faut créer un objet avec les credentials et nous allons l'utiliser avec le cmdlet "Connect-AzureAD" afin d'initier une connexion avec le tenant.

$Credentials = Get-Credential 
$Credentials.password.MakeReadOnly()
# Connexion à Azure
Connect-AzureAD -Credential $Credentials

La connexion étant établie, il va falloir maintenant créer le compte invité afin de permettre à notre partenaire d'accéder à une application ou un service de notre tenant. Le cmdlet New-AzureADMSInvitation va nous permettre de réaliser cette action, avec également la possibilité d'envoyer une invitation par e-mail. Voyons quelques informations complémentaires au sujet de ce cmdlet avant de voir la commande complète :

-InvitedUserEmailAddress : adresse e-mail de la personne à inviter

-SendInvitationMessage : faut-il envoyer un message d'invitation à cet e-mail ?

-InviteRedirectUrl : lien vers l'application à intégrer dans l'e-mail d'invitation

Voici la commande complète à titre d'exemple :

New-AzureADMSInvitation -InvitedUserEmailAddress "florian@it-connect.fr" -SendInvitationMessage $true -InviteRedirectUrl "https://teams.microsoft.com/"

Lorsque le compte est ajouté, vous pouvez le vérifier en listant les comptes invités "guest" de votre tenant grâce au filtre sur le "UserType" :

Get-AzureADUser -Filter "UserType eq 'Guest'"

Le compte est prêt au niveau d'Azure, il est désormais possible de l'ajouter à une équipe Teams :

Add-TeamUser -GroupId <Team-Id> -User "florian@it-connect.fr" -Role member

Cet exemple s'applique à Teams, car c'est un besoin que j'ai eu dernièrement, mais la création d'un compte invité de cette façon s'applique aussi aux autres services.

Drovorub : le malware Linux utilisé par le renseignement russe

lundi 17 août 2020 à 09:00

Au sein d'un rapport publié récemment par le FBI et la NSA, nous apprenons l’existence d'un logiciel malveillant développé sous Linux et utilisé par les services de renseignement Russes.

D'après les informations publiées dans ce document, la Russie s'appuierait sur ce logiciel malveillant pour récolter des informations confidentielles en infiltrant des réseaux sensibles et sécurisés. Ce logiciel permettrait également d'exécuter des commandes malveillantes. Ce malware baptisé Drovorub par APT28 (et non le FBI) s'apparente à une jolie boîte à outils, qui jusqu'ici, était passée inaperçue.

Le groupe de pirates informatiques APT28, directement rattachés au GRU, c'est-à-dire l'agence de renseignement militaire russe, est à la tête de ce projet Drovorub mais également à l'origine d'actions qui ont impacté la sécurité nationale des États-Unis.

Toujours d'après ce rapport, Drovorub s'appuie sur quatre composants principaux pour fonctionner : un client pour infecter la cible, un module pour transférer des fichiers, un module pour la gestion des ports, ainsi qu'un serveur C&C (Command and Control). Grâce à ces différents composants, il est possible de voler des données à distance et de prendre le contrôle de l'ordinateur de la cible.

Le directeur technique de McAfee, Steve Grobman, précise que ce malware est conçu pour être très furtif et difficilement détectable, et il s'appuie sur des technologies avancées de rootkit pour y parvenir.

Enfin, pour protéger les systèmes Linux des attaques, la NSA recommande de vérifier que les systèmes Linux utilisés utilisent une version fonctionnant avec un noyau en version 3.7 au minimum.

Rapport complet