PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Windows 10 : Téléchargements bloqués dans le Windows Store

mardi 24 novembre 2015 à 10:00

I. Présentation

Je partage avec vous une solution qui m’a permis de résoudre un problème auquel j’ai du faire face : les téléchargements d’apps avec le Windows Store restent en attente, ce qui fait qu’aucune nouvelle application ne peut être installée, et qu’aucune application ne peut recevoir de mise à jour.

Pour résoudre ce problème, je me suis appuyé sur un de mes anciens tutoriels qui consistent à vider le cache du Windows Store.

II. Procédure

Une première chose que vous pouvez tester : la déconnexion et reconnexion de votre compte. Pour cela il faut : Ouvrir le Windows Store, cliquez sur votre avatar en haut à droite puis sur votre nom, et ensuite il faudra déconnecter votre compte… Puis le reconnecter.

wsreset1

Si comme moi ceci ne fonctionne pas… Suivez cette deuxième solution.

Dans la zone de recherche de Windows, saisissez “wsreset” et cliquez sur le choix qui vous est proposé, comme ceci :

wsreset2

Le Windows Store va s’ouvrir, et une seconde fenêtre d’invite de commande va s’ouvrir, patientez jusqu’à ce que cette fenêtre se ferme automatiquement. Ensuite, redémarrez votre ordinateur et vos téléchargements devraient fonctionner ! :)

wsreset3

Voilà, j’espère que cette solution fonctionnera pour vous comme ce fût le cas pour moi.

Firefox OS 2.5 : Les nouveautés de cette version majeure

jeudi 19 novembre 2015 à 09:45

Après huit sprints de développement de deux semaines chacun, voilà une nouvelle version de Firefox OS qui voit le jour. Basé sur les technologies du web, Firefox OS intègre de nouvelles fonctionnalités dans le but de répondre aux besoins des utilisateurs.

De la même manière que le navigateur Firefox, on retrouve au sein de Firefox OS un système d’extension, elles peuvent s’appliquer à une ou plusieurs applications, à toutes les applications voire même directement au système.

firefox-os-3

Firefox OS : Protection de la vie privée

Avec Firefox OS 2.5, la navigation privée est améliorée puisqu’il est possible de déterminer de quelle manière notre activité doit être suivie sur internet.

Firefox OS : “Pin the web”

La nouvelle fonctionnalité “Pin the web” a pour objectif de faciliter la personnalisation de l’expérience Firefox OS. Ceci permet notamment d’épingler un site ou une page web directement sur l’écran d’accueil pour un accès rapide, d’après Peter Dolanjski de chez Mozilla.

Firefox OS : Bye bye Android

Désormais, chaque nouvelle version de Firefox OS pourra être installée sur les terminaux Android, de quoi encourager certains utilisateurs à faire le pas. De plus, Firefox OS 2.5 Developer Preview , une application expérimentale destinée à Android, permet d’essayer Firefox OS 2.5 à partir d’Android sans remplacer l’installation existante.

Firefox OS 2.5 Developer Preview

Prochain objectif : sortir une version majeure pour Mai 2016.

Du nouveau chez Elqui pour partager vos documents encore plus facilement!

mardi 17 novembre 2015 à 09:50

I. Présentation

Du nouveau pour la société Elqui qui avait développé un tout premier logiciel permettant de partager des documents via Bluetooth (lien de l’article : ici). Depuis le 1er Septembre, ce dernier a été abandonné pour laisser place à une toute nouvelle version plus pratique puisque le partage se fait à présent en Wi-Fi. De plus, il n’est plus nécessaire d’installer le produit sur tous les postes, mais uniquement sur celui qui souhaite partager des documents.

II. Installation

Le téléchargement de ce produit se fait depuis le site internet “elqui.fr”, votre nom, prénom et adresse mail vous seront demandés afin de recevoir un email avec toutes les informations permettant le téléchargement, l’utilisation et l’activation du produit.

elquipublic-5

III. Utilisation

A. Personnaliser la session

Une fois le produit installé, vous allez pouvoir personnaliser votre session de partage en modifiant :

  1. le nom et le mot de passe de votre réseau Wi-Fi,
  2. la page d’accueil de votre page de téléchargement,
  3. les autorisations,

elquipublic-2

Voici un aperçu des changements de votre session :

B. Modifier les fichiers partagés

Pour ajouter les fichiers à envoyer pendant une réunion, il suffit de les copier dans le répertoire “Envoi”. Le second dossier “Réception” est utilisé lorsque les clients vous transmettent des documents.

elquipublic-4

A présent vous pouvez visualiser le résultat depuis votre navigateur web préféré avant de le partager lors d’une réunion, d’une formation ou d’un déplacement chez un client.

Pour débuter le partage, il suffit de lancer la session grâce au quatrième bouton. Au moment de l’action, un nouveau réseau sans fil va être créé avec le SSID et mot de passe défini auparavant. Une fois la session créée, votre auditoire devra se connecter au réseau sans fil en renseignant le mot de passe, puis en ouvrant le navigateur web et en tapant dans la barre d’adresse l’url suivante : http://elqui.pro.

IV. Conclusion

Après avoir testé ce nouveau produit, j’adhère complètement, il est simple par sa configuration et son utilisation. Il saura vous séduire 😉 . Entre mon laptop et mon téléphone, j’ai téléchargé un fichier de 300 Mo en quelques secondes.

Seul bémol, lorsque les auditeurs souhaitent transférer des documents à l’auteur, ce dernier ne reçoit aucune notification.

Je vous laisse tester et donner votre avis :)

Un Firefox plus léger passe par moins de fonctionnalités

lundi 16 novembre 2015 à 16:00

A l’occasion de son programme Go Faster, Mozilla passe en revue les fonctionnalités du navigateur Firefox, dans le but d’en supprimer éventuellement pour alléger le navigateur.

Firefox_LogoUne fonctionnalité peut être supprimée de Firefox ou proposée en tant qu’extension plus ou moins optionnelle, c’est notamment le cas de Pocket qui a fait beaucoup parler ces derniers temps.

Après avoir intégré Pocket a Firefox, Mozilla pourrait le retirer et le proposer sous forme d’une extension intégrée par défaut et qu’il sera possible de désactiver. L’objectif serait d’alléger Firefox d’une fonctionnalité que certains jugeront inutile. Libre à chacun d’avoir un Firefox à son goût, tout en proposant une version de base légère et personnalisable.

Ces extensions intégrées pourront être désactivées, mais pas supprimées.

Certaines fonctionnalités vont être directement supprimées, comme les groupes d’onglets (apparus avec Firefox 4 et très très peu utilisés) et les thèmes complets. En fait, les thèmes complets seront supprimés pour préparer le passage au futur moteur de rendu Servo, développé avec le langage Rust.

Ce dégraissage de Firefox prendra place courant 2016, tout comme la protection de la vie privée qui devrait continuer à s’intensifier au sein de Firefox, pour se démarquer de Chrome.

Source

Test de l’Elephone Trunk

lundi 16 novembre 2015 à 14:40

I. Présentation

Nous allons continuer ensemble à découvrir les smartphones Elephone, après le test de l’Elephone P7000, je vous propose aujourd’hui le test de l’Elephone Trunk, lancé en août 2015.

Pour se mettre dans le bain, voici tout de suite les caractéristiques :

– Poids : 138g avec la batterie
– Processeur : Snapdragon 410 (Qualcomm MSM 8916)
– Puce graphique : Adreno 306
– RAM : 2 Go
– Stockage : 16 Go extensibles jusqu’à 32 Go par microSD
– Affichage : 5.0″ HD (720p)
– Batterie : 2100 mAh
– Caméra : 13 MP à l’arrière (capteur Samsung), 2 MP à l’avant
– Cartes SIM : MicroSIM avec deux slots (Dual SIM)
– Wi-Fi : 802.11b/g/n (2.4G)
– Bluetooth : 4.0
– Réseaux compatibles : GSM / WCDMA / LTE

Le téléphone tourne sous Android 5.1.

II. Package et design

Contrairement au package de l’Elephone, on se retrouve avec un package plus lite : le smartphone, son chargeur USB, la batterie, et film de protection pour l’écran (sachant qu’il y en a déjà un sur l’écran de positionné). Il n’y a toujours pas de kit mains libres, toutefois.

Voici un aperçu de l’ensemble :

elephone-trunk-1

Disponible en plusieurs couleurs (noir, blanc, rose, bleu et turquoise), je vous le présente aujourd’hui en noir. Sans tarder, quelques clichés de l’appareil :

elephone-trunk-3

elephone-trunk-2

Sans vouloir insinuer quoi que ce soit, je trouve que ce smartphone ressemble à certains Nokia Lumia, notamment la coque arrière avec un effet arrondi, la position de la caméra et des boutons latéraux. Certains d’entre vous pensent-ils comme moi ?

Les finitions sont bonnes, je n’ai pas vu d’imperfection sur le modèle reçu, la coque est entièrement en plastique ce qui n’est pas une surprise.

Note : Sur ce modèle, les haut-parleurs sont placés à l’arrière du téléphone, dans le bas, je ne trouve pas ce placement très astucieux, car on risquerait “d’étouffer” le son avec la main lorsque l’on tient l’appareil. De plus, lorsqu’il est posé sur une surface plate telle qu’une table, le son est un peu étouffé à cause de ce placement.

III. Android Lollipop avec quelques plus…

Bien que ce soit basé sur Android Lollipop, la ROM proposée ici par Elephone n’est pas identique à celle de l’Elephone P7000. En effet, les fonctions supplémentaires ne sont pas les mêmes, l’interface change légèrement puisqu’Elephone mise avec des icônes aux coins arrondis dans le cas du Trunk.

Voici quelques-unes des fonctions présentent au sein de l’OS et qui ne sont pas natives à un Android pur :

elephone-trunk-10

Un léger réglage de l’appareil permet d’indiquer qu’un appui long sur le bouton central doit permettre d’accéder à la liste des applications récentes (dommage que ce ne soit pas actif par défaut, la fonction étant essentielle).

La ROM proposée par Elephone est de qualité, les petites touches en plus apportées à Android sont astucieuses.

IV. Les performances

Avec ce smartphone, les performances ne sont pas catastrophiques, elles ne sont pas flamboyantes non plus. Elles sont à la hauteur de l’entrée de gamme, gamme à laquelle appartient ce smartphone qui dépasse à peine les 100 euros.

Je l’ai passé au bench avec l’habituel AnTuTu, voici des copies d’écran des résultats obtenus sur un test global de l’appareil.

elephone-trunk-4

elephone-trunk-5

On atteints pas les performances de l’Elephone P7000, mais ce n’est pas l’objectif non plus, les deux smartphones ne jouent pas dans la même catégorie, et 100€ sépare ses deux modèles. Bien que les résultats d’AnTuTu soient là, l’Elephone Trunk est un appareil fluide qui m’a donné les impressions suivantes lors de l’utilisation de diverses applications :

La lecture de vidéo, notamment HD sur YouTube est bien gérée par l’appareil, c’est agréable à regarder, car le rendu de l’écran est bon. Par ailleurs, en ce qui concerne le jeu, j’ai installé 3 jeux différents trouvés dans les Tops du Play Store (Ski Safari 2, Blood Zombie HD, Perfect Shift). Ces trois jeux totalement différents sont bien passés sur l’Elephone Trunk, je n’ai pas vu de ralentissement, l’appareil cependant chauffe sur la partie supérieure (lors d’une tenue à la verticale). Mais bon, un smartphone sollicité a toujours tendance à chauffer…

Je pense que les performances sont équilibrées et bien gérées par l’Elephone Trunk, car malgré une configuration plus serrée, il répond présent lorsqu’il est sollicité pour du multimédia.

V. Photos et audio

On va maintenant s’intéresser au capteur Samsung de 13 Mpixels positionné à l’arrière de l’Elephone Trunk. Tout d’abord, il faut savoir que l’application photo intégrée contient de nombreuses fonctionnalités pour régler la prise de vue, appliquer un filtre à l’image ou gérer le type de prise de vue.

elephone-trunk-8

Par exemple, on peut adapter l’appareil photo au type de photos que l’on souhaite prendre, comme sur un véritable appareil pour faciliter la mise au point du capteur et espérer un meilleur rendu.

elephone-trunk-9

Lors d’une prise de vue, l’autofocus est réactif, car au fur et à mesure des mouvements, le témoin d’ajustement s’affiche à l’écran pour à chaque fois déclencher l’ajustement de l’image avant la prise de vue. La qualité des clichés est bonne et l’application photo intègre de nombreux paramètres, ce qui est un réel atout pour les photographes en herbe que nous sommes.

Voici quelques clichés… N’hésitez pas à cliquer dessus…

elephone-trunk-6

elephone-trunk-7

L’audio est dans la norme de ce que l’on peut trouver sur la plupart des smartphones d’entrée de gamme, avec un son clair mais sans énormément de basse. Comme je le disais précédemment, le fait de placer les haut-parleurs à l’arrière de l’appareil a pour conséquence de diminuer le volume sonore selon comment est positionné l’appareil. Passé ce capte, le volume sonore maximal est vraiment intéressant et la qualité n’est pas affectée.

VI. Conclusion

Ce smartphone que l’on retrouve à moins de 110 euros sur certains sites marchands (voir moins, car son prix peut varier) est une belle réussite. En effet, ce modèle est arrivé à maturité et Elephone semble avoir gommé les quelques défauts qui le pénalisaient à sa sortie au niveau du système d’exploitation.

Pour ce prix, la finition est vraiment bien, les bords sont propres, il n’y a pas d’imperfection. Le seul bémol de conception restera pour moi le placement des haut-parleurs.

Pour les performances, le Snapdragon fait le job, en tout cas avec les différentes applis que j’ai testées… La puce GPS et la puce Wi-Fi répondent bien également lorsqu’elles sont sollicitées.

L’Elephone Trunk propose un rapport qualité/prix remarquable, qui en plus propose du Dual-SIM je vous le rappelle…!

Elephone

elephone-trunk-end